Jump to content
Gordi1300G

Ceinture de sécurité

Recommended Posts

Gordi1300G

Hello,

Pour rester en conformité avec la police, connaissez-vous la date de mise en circulation à partir de laquelle les ceintures sont obligatoires pour l'AV ?
A part percer le montant de part en part, quel dispositif peut-on adapter pour fixer les ceintures sur le montant ?

Franck

Gordalexis

Pour la ceinture,

Il est bon de rappeler que, suivant la date de première immatriculation du véhicule, les dispositions réglementaires sont adaptées :

- Du 1er septembre 1967 au 31 septembre 1978 : les places latérales AV doivent être équipées de ceintures sous-abdominales à deux points ou de ceintures trois points. A la place centrale AV on doit trouver, à compter du 1er octobre 1971, une ceinture sous-abdominale à deux points ou une ceinture trois points. Et la ceinture n'est pas obligatoire pour les places AR.

- A compter du 1er octobre 1978 : les places latérales AV doivent être équipées de ceintures trois points à enrouleur. A la place centrale AV et à l'AR, on doit trouver des ceintures sous-abdominale à deux points ou des ceintures trois points. Sur les utilitaires légers, la ceinture de sécurité n'est obligatoire que depuis le 1er octobre 1977 et elle doit être de type ceinture sous-abdominale à deux points ou à trois points.

Les motifs de contre-visite sont :

- absence des ceintures réglementaires,

- ceinture coupée, effilochée, nouée ou réparée (recousue, collée),

- prétensionneur ou absorbeur visiblement hors d'usage,

- absence de blocage au déroulement rapide sur place sauf dans le cas de ceintures à inertie montées à l'AR,

- absence ou difficulté d'enclenchement ou de déverrouillage,

- rétracteur hors d'usage,

- fixation défaillante de la ceinture sur l'ancrage ou de l'ancrage sur la structure,

- défaut d'accès aux ceintures (notamment lorsqu'une partie de la ceinture est cachée sous le siège AR ou dissimulée par un chargement lourd et important). Ce dernier point ne concerne pas les véhicules utilitaires légers sur lesquels seules les places AV sont contrôlées, quel que soit le nombre de places inscrit sur la carte grise.

Vu sur : http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=800

@+

alexis

Nell

J'ai trouvé ça:

Le principe de bretelles protectrices destinées à retenir les passagers a tout juste un siècle : c'est Gustave Désiré Lebeau qui en a déposé le brevet en 1903.

Il aura cependant fallu plus de soixante-dix ans pour voir les premiers équipements rendus obligatoires aux places avant des véhicules neufs. C?était en 1970.

L'obligation de port n'est intervenue qu'en 1973, et seulement hors agglomération. L'obligation généralisée aux places avant fut décrétée six ans plus tard.

Pour les places arrière, l'obligation d'installer des ceintures à enrouleur date de 1977 et l'obligation du port a été généralisée en 1990 (lorsque le véhicule est équipé de ceinture).

En gros, ça dépend de l'année de ta voiture et si elle en était équipée à l'origine...

Phil34

Petite précision utile:

Sur un véhicule non équipé de ceintures, on ne peut pas être verbalisé pour non port de ceinture.... (Encore heureux :Merci: )

L?installation de ceintures sur une caisse non conçue pour cette contrainte très particulière peut s'avérer dangereux dans certains cas (2CV par exemple)!

Je pense que pour les R8, la caisse d'origine est assez solide, mais mieux vaut se faire confirmer par des pros du forum.

Par contre, dans un véhicule équipé de ceintures, même non obligatoires, (je crois que les R8 les ont eu de série vers 67) le non port est passible d' un PV + retrait de points

LionelR8

salut a tous !!!!

ma RENAULT 8 est de de 1967 1ère mise en circulation 21/11 1967 . qu'en j'ai acheté ma R8 il ni avait aucune ceintures , pendant ça restauration je me suis aperçu qu'il y avait des trous fileté pour les fixer !!!!

donc je suis obligé de les monté ????

Buffalo 54

Pour lionel R8,

Si tu as les filetages, montes les ceintures, elles peuvent te sauver la vie.

Et maintenant, nous y sommes habitués, non !

Je crois qu'il ne faut pas jouer avec la sécurité.

A+

Gérald

Stef 30

salut a toi,les ceintures de securité sont obligatoires depuis septembre 1967,donc si elle est d'avant tu n'a peut être pas les points d'encrage!!

Jojo

salut a tous je possede une R8 de 1964 avec les trois caches de chaque cote des montants de porte par contre les trous ne comporte pas de cage filletees comment peut ont mettre des ceintures'est ce obligatoire oui ou non? pourtant au controle tech nickel?

RG
.... je possede une R8 de 1964 avec les trois caches de chaque cote des montants de porte par contre les trous ne comporte pas de cage filletees comment peut ont mettre des ceintures'est ce obligatoire oui ou non? pourtant au controle tech nickel?

Contrôle technique des véhicules de collection

Pour rappel : un véhicule doit être conforme au Code de la Route tel que défini à la date de sa première mise en circulation.

Homologation du 01.09.1967 Les ceintures de sécurité deviennent obligatoires à l'avant

Claus

Salut Jojo,

J'avais le même probleme sur ma Major 1965. Dans le plancher, il y avait tous les filetages avec renforts, alors que dans les montants de porte, rien derriere les cache-trous (que je trouvais surprenant).

J'ai ouvert le tissue blanc du toit le long d'une couture au-dessus des montants, et coupe un trou rectangulaire de environ 3 sur 5 cm dans la tôle. La-dedans, j'ai fait glisser une plaque de renfort (3mm d'epaisseur) portant 3 ecrous soudes dessus: Deux fois M8 ou M10 pour la fixer en utilisant le trou le plus haut et le trou le plus bas dans le montant, et une fois ecrou special ceinture (filetage UMF anglais) pour fixer la ceinture a la position du milieu. Evidemment, je n'ai pas fait un crash test avec tout cela, mais ça devrait être pas trop loin de la solution usine (avec laquelle je ne veut pas faire du crash test non plus....). L'effet psychologique rassurant est en tout cas present. Avant, je me sentais bizarre, etant habitue a la ceinture dans toutes les autres voitures. Interessant: J'ai recupere quelques magazines auto allemandes de l'epoque (1963-1965), et il y avait une vive discussion entre journalistes et lecteurs sur le danger de la ceinture, qui evitait donc de se faire ejecter de la voiture avant que celle-ci touche un arbre ou tombe dans une vallee. En grande majorite, lecteurs ET journalistes etaient fortement contre la ceinture. Ayant lu ca, la manque de filetages dans les montants du R8 me paraissait plus comprehensible.

Pour l'instant, je n'ai que fait le cote conducteur, et je vais faire l'autre cote bientôt. Je mettrai quelques photos ici.

Cordialement

Claus

RG
Claus a dit :

Salut Jojo,

J'avais le même probleme sur ma Major 1965. Dans le plancher, il y avait tous les filetages avec renforts, alors que dans les montants de porte, rien derriere les cache-trous (que je trouvais surprenant).

Les 1ere R8 susceptibles de recevoir des ceintures de sécurité n'avaient pas de filetages dans les montants de porte mais des trous !!!

La ceinture était fixée par une vis spéciale qui traversait le montant de part en part

Une photo de la vis

RG9322121.png

Cette solution « étrange » fut remplacée plus tard par l'adjonction de cages filetées à l'intérieur des montants de porte avec je suppose un renfort ?.

@+

Serval84

Bonsoir

ci joint photos de l'ecrou dans le montant du pied de porte pour la ceinture de sécurité.

On peut aussi deviner sur le coté gauche (dans le montant) la plaque servant de renfort pour enpecher les portieres arrieres de vibrer.

[]http://img411.imageshack.us/img411/1818/ecrou002xx0.jpg

[]http://img508.imageshack.us/img508/9325/ecrou005yz4.jpg

Sylvain 83

Salut a tous! Qui saurait me dire quelles R8 ont étées equipée de ceinture ventrale,normales ou pas du tout de ceintures? Je sais qu'il y a une histoire de dates a laquelle la voiture est sortie mais je ne les connais pas precisément.Merci d'avance! .

Major David

Salut,

D'après ce que je sais les ceintures à l'avant sont obligatoires depuis Juillet 1967.

Taureau68

Je crois me souvenir que c'est après le 01/01/1967 que la monte de ceintures avants sur voiture neuve est obligatoire en France

Pout la R8 seules les dernières ont étés équipées les premières n'ont même pas les points d'ancrage

.

:vl8::bye:

Sylvain 83

Merci pour ces infos,il faut que je regarde sur ma R8, mais je crois,sans être sur, que j'ai les points d'ancrages au plancher. Seule certitude, je n'ai aucune fixation sur les montants de portes.Je sais par contre que c'est une des premieres series de R1130.La carte grise date de 1966 mais la caisse doit être un peu plus vieille.Je vous tiens au courant.Merci et a+

R8_1130

Salut a toi moi aussi j ai une 1130 de fevrier 1966 et elle est equipé de ceintures a l avant et c est d origine. il me semblais que c etait a pas de 01/01/1966 que c etait devenu obligatoire

Stef 30

salut a tous,je vient de m'offrir le dernier livre sur la R8 qui traite de la R8,Major et la Gord,il est vraiment superbe!alors pour la date de l'obigation des ceintures c'est le 1er septembre 1967 mais RENAULT monté les ceintures bien avant,c'etait un argument de vente pour la securité,tous ça pour vous dire que tous ça c'est dans cette nouvelle bible de la R8 en general!! .

R8G974

salut a tous je viens de trouver ce texte : L'article R412-1 du code de la route[3] règlemente l'utilisation de la ceinture de sécurité en France. La ceinture de sécurité est devenue obligatoire à l'avant des véhicules de tourisme et hors agglomération en juillet 1973. Elle l'est devenue en agglomération en 1979. Puis, en janvier 1990, elle est devenue obligatoire à l'arrière

FabR1130

ben ma R8 type 1130 est de Septembre 1966 et ne possede pas de ceintures de sécurité ni a l'avant ni a l'arriere . rien a comprendre!! et depuis 1993 qu'elle passe au CT aucun probleme

Taureau68
ben ma R8 type 1130 est de Septembre 1966 et ne possede pas de ceintures de sécurité ni a l'avant ni a l'arriere :bye: rien a comprendre!! et depuis 1993 qu'elle passe au CT aucun probleme

Il n'y a rien d'anormal au contrôle technique

Ta voiture n'est pas concernée par l'obligation car elle n'as pas les ancrages nécessaires et date d'avant l'obligation pour les constructeurs d'en monter

Si par contre tu en montes elle devront être en état et tu ne pourras plus les supprimer

.

:vl8::vl8:

Sylvain 83

Salut! pour le ct, aucun probleme puisque ton vehicule est sortie d'usine comme ça! même pour les gendarmes,y'a aucun soucis. En revenche,moi,je confirme avoir les points d'ancrages au sol, mais pas sur les montants. Alors, y'a t-il eu des ceintures ventrales sur les 8 ou bien n'en mettaient-ils pas?Qu'est ce que je doit faire? AU SECOURS!!! .

1095

Bonjour une question les ceintures sont obligatoire sur les voitures , mais depuis quelle année modèle .Si non pour les harnais il doivent être posés par un pro avec factures pour être tolérés sur routes

Kawa11100

Bonjour

Regarde ici Ceinture

Tu auras des réponses :smile:

1095

OK merci pour l'info ma voiture est de juin 1967 donc exemptée de ceinture .