Boite Identification: 330-** ?

Ondine86

Eric
Membre
Messages
30
Réactions+
1
Localisation
86 Béruges (Vienne)
Auto
  1. R1091 de 1961
Bonsoir à tous,

Je fais appel à tous, j ai récupéré (€) une boite sur de vitesse avec les trompettes freins à disque sur une traverse type Dauphine.. par contre je ne sais pas identifier la boite ! 

Ondinement votre

Eric86

20211211_165522.jpg

20211211_165535.jpg

20211211_165547.jpg

 

Ondine86

Eric
Membre
Messages
30
Réactions+
1
Localisation
86 Béruges (Vienne)
Auto
  1. R1091 de 1961
Bonjour Caterham,

La pastille était écrasé...c est une type 330-00 avec le numéro 435629. Du coup si tu peux me dire quel est ka particularité de cette boite !

Je met une photo de la traverse si ça peut-être une indication...

Cdlt

20211211_165513.jpg

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 845
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

pour moi c'est une bv et traverse de R8
et pour les caractéristiques
je pourrai te le dire ce soir en regardant le MR
là je suis au boulot ::

chapitre E page E10.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Gégé24

Habitué
Messages
182
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
     Bonsoir , Ondine86 , malheureusement la boite 330.00 ne peut pas se monter sur

une Dauphine car la cloche de boite fait parti intégrante du bloc moteur .

       Cordialement , gégé .

 

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Erreur.

J'avais monter une BV 330 avec un moteur Dauphine il y a longtemps sur l'une de mes 4cv.
Il te faut supprimer la cloche alu de la BV 330 puis intercaler entre BV et moteur Dauphine une plaque en métal qui redonne l'étanchéité à la boite.
Cette tôle existe d'origine sur les première R4 je crois.
J'avais prévu de la faire moi même et je suis tombé dessus par hasard. C'est cool parce qu'il faut un joint spi sur l'arbre primaire et un système pour fixer la fourchette de butée d'embrayage.

 

Ondine86

Eric
Membre
Messages
30
Réactions+
1
Localisation
86 Béruges (Vienne)
Auto
  1. R1091 de 1961
Merci Dedeheck, Oki, j ai une plaque de 4cv et de Dauphine de disponible, je regarderai ce cela donne...

Et pour le levier de vitesse, la teinglerie reste la même ! Tel quel ou il y a une modif à faire ! 

Si tu as des photos je suis preneur..

Cdlt

Eric

 

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Désolé pas de photo, c'était il y a presque 40 ans.

je pense qu'effectivement il faudra faire un mix entre la tringle de bv 4cv et celle de R8 ( que tu peux facilement reproduire si tu n'as pas )

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
793
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
En me replongeant dans mes souvenirs, je me demande s'il ne faut pas également changer la queue de boite, la pièce qui traverse l'embrayage... 

 

Dauph13

Habitué
Messages
239
Réactions+
6
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. Dauphine Proto
  2. R1094 de 1964
j'ai fait ce montage, jai changer la queue de boite, je ne me souvient plus de la cause il me semble que c'est pour la longueur, vu qu'il n'y a pas la cloche 

 

Belet357

Membre
Messages
23
Réactions+
1
Localisation
54 Dieulouard (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. R1090 de 1962
Salut à tous, le montage d une boîte 330 de R8 sur moteur Dauphine est possible sans grande modification, je l ai fait. Il faut effectivement monter la plaque qui vas bien. Je ne me rappel plus vraiment mais il me semble avoir récupéré la plaque de la boîte 3 ( à vérifier), pour la tringlerie j ai modifier celle d 'une R1094 ( qui d origine à une boîte 330.02  presque identique à la 330.00 ormis au niveau du sélecteur), la modif consiste à rallonger la tringle de 5cm et  lui donner un angle à 90°. Il faudra aussi concevoir 2 petites pattes pour les fixations inférieurs du radiateur  qui d origine est fixée sur des "oreilles" au dessus de la boîte ( présente sur les boîtes 3 ou sur la fameuse 330.02). 

Je vais regarder dans l ordi si je n ai pas des photos. 

 

Ondine86

Eric
Membre
Messages
30
Réactions+
1
Localisation
86 Béruges (Vienne)
Auto
  1. R1091 de 1961
Merci Belet 357,

Je receuil un max d info, en paralèlle je remonte un moteur 670-05, qu en tout sera prêt je sort le moteur actuel et je remont le nouvelle ensemble. J en profiterai pour renforcer la traverse et aussi mettre des tirants...

Je ferais des photos

 

Alpine106

Klaas
Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
Inconnue (Pays Bas)
Auto
  1. A106 de 1959
Hallo,

ik volg dit topic ook daar ik een 670-05 Gordinimotor aan het reviseren ben en een versnellingsbak 330-02 monteer met daarin een 385 5 bak internals.

groet,

 

800000km

Serge
Habitué
Messages
135
Réactions+
8
Localisation
13 La Mède (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1969
  2. R1133 de 1964
Bonsoir,

Bonne fête a vous aussi;

Je viens d'acheté une Dauphine, moi aussi je comte faire cette modif, je l'ai déjà fait il y a plus de 20ans, j'avais pris une tôle de boite 3 vitesses, mais je ne rappelle plus de toutes les modif.

 

Alpine106

Klaas
Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
Inconnue (Pays Bas)
Auto
  1. A106 de 1959
Goedenavond,

Ook voor jou een goed feest;

Ik heb net een Dauphine gekocht, ook ik tel om deze wijziging aan te brengen, ik heb het al meer dan 20 jaar geleden gedaan, ik had een versnellingsbak met 3 versnellingen genomen, maar ik herinner me niet meer alle wijzigingen.
Goedenavond 800000,

Interessant, heb je een 289 box gebruikt om een box5 te maken (Claude)? 

Ik zal een Dauphine 4 speed 330-02 gebruiken en de binnenkant van een 5 Alpine atmo plaatsen.

Groeten,

 

800000km

Serge
Habitué
Messages
135
Réactions+
8
Localisation
13 La Mède (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1969
  2. R1133 de 1964
Attention,

si tu met le couple de R5 Alpine s'est un 8x31 donc le couple très long, avec un moteur de Dauphine s'est trop long.

Si tu monte un moteur R18GTL ou R5 Alpine pas de problème.

Tu peux aussi mettre l'intérieur de la boite de R5 Alpine avec le couple de R8, (8x35 le court) tu peux monter le moteur de Dauphine.

Petit rappel, sur R8 il y a deux couple conique 8x35 le court, et 8x33 le long, donc celui de R5 Alpine 8x31 est encorre plus long.

Après tout dépend aussi des dimensions des pneus.

Moi j'avais une boite de R8 couple 8x35 moteur Dauphine Gordini, et roue avec pneu 155/80x13

 
Haut