Moteur 1300 Rénovation: Amélioration d’un 1289.

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour,

Afin d’occuper ma retraite et améliorer mes connaissances, j’ai décidé de me lancer dans la rénovation et l’amélioration d’un moteur Renault pas trop compliqué pour commencer…

J’ai trouvé à deux pas de chez moi un 1289 à l’abandon depuis très longtemps que son propriétaire a bien voulu me livrer pour un tout petit billet.

Premier examen :

Pas bloqué, compressions totalement absentes, une croûte de terre et d’huile mélangées partout, aucun périphérique, ça va m’occuper 5 minutes…. Parfait !

Une fois placé sur le support, le démontage commence.

Dépose de la culasse, un segment cassé a martelé un cylindre. Chemise piston HS.

La face de la culasse est bien martelée mais la chambre et les soupapes n’ont apparemment pas souffert.

Direction le rectifieur qui me confirme.

Rectification et rabaissement à 71,8, rectification soupapes et sièges car l’une des 8 est très fatiguée et ça va aller.

Des ressorts durs viendront remplacer ceux d’origine car à la base ce moteur sort d’une….. Estafette !

Coté bas moteur, pas de dégâts, usure légère, polissage des tourillons et manetons par le rectifieur et c’est tout.

J’ai prévu l’installation d’un AAC type Alpine V85 qui sera commandé sous peu chez Usiracing.

Noël est arrivé avec la famille et un froid de loup dans l’atelier, mise en pause des opérations….

 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Il faut contacter Usiracing car cela dépend de ce que l’on veut et de la source à retailler.

Il faut compter aux environs immédiats de + ou - 300.
Je pense que neuf ou retaillé c’est pareil, sauf que neuf c’est pas toujours trouvable et probablement bien plus cher.

Enfin terminé et démarré aujourd’hui, au quart de tour, sous la surveillance de mon ami mécanicien.


Entièrement rénové avec pièces neuves :
-Chemises pistons Aprotec.
-Culasse rectifiée cote 71,8.
-Soupapes et sièges rectifiés.
-Ressorts de soupapes Alpine turbo neufs.

-Arbre à cames 810-30 de l’Alpine V85 Usiracing.
-Coussinets bielles et vilebrequin neufs.
-Pompe à huile neuve origine Renault.
-Pompe à eau gros débit R8G neuve.
-Pompe à essence neuve.

-Distribution chaîne pignons et tendeur neufs.
-Allumeur Ducellier 268C34 neuf.
-Bobine neuve.
-Volant moteur rectifié.
-Vilebrequin contrôlé.
-Tous les joints neufs.

Tourne sur un banc d’essai et pré rodage avec carburateur et échappement de base.
Pression d’huile au maximum. 5,8 au ralenti à froid et 1,7/1,8 à chaud. 5,8 à chaud dès les petits régimes.
 
Dernière modification par un modérateur:

EvilMajor

Seb
Habitué
Messages
233
Réactions+
16
Localisation
54 (Meurthe-et-Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Phil, ça fait plaisir un moteur qui démarre comme ça. Pas mal ce petit banc d'essai.
Alternateur ou dynamo montée pres de la pompe d'eau?
 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Alternateur, mais on l’a débranché car il semble défectueux. Le courant en sortie est très instable. Il sert simplement à tendre la courroie.
 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
N’ayant pas trouvé de 18GTL 1400, je repars d’un 12TS.
Comme il est possible de chemiser ces blocs en 1400 en passant aux joints toriques (+4ch environ et un peu de couple) je me pose la question de l’augmentation de RV sur la culasse du 1289.

Je ne connais pas le volume de la chambre du 12TS, mais je connais le RV, du moins celui indiqué par la RTA.
Donc, en faisant le calcul inverse (V+x):x=9,5, j’obtiens 37,91.
Il ne faut pas négliger le volume généré par le joint de culasse. En considérant une épaisseur de 1,5 qui peut-être tombe à 1,2 une fois serré, cela fait tout de même 5cm3…

Donc…, je reprends les 37,91 trouvés plus haut, j’enlève le joint de culasse, il reste 32,91.
Je refais le calcul de RV avec ce ce chiffre.
1397:4=349,25
(349,25+32,91):32,91= 11,61….!
Ça commence à faire beaucoup, non?

Les Alpines 1300S seraient à 12. Mais avec une culasse montée avec des vis plus grosses et peut-être bien un joint de culasse plus costaud. C’est faisable mais la note s’alourdit….
Donc, j’hésite….
Si je me plante dans mes calculs, lâchez vous et balancez…..😉

Il aurait peut-être fallut ajouter le volume généré par le joint de culasse à celui de la chambre, soit 5,44 en 1400.
Ce qui ferait 32,91+5,44= 38,35
Donc (349,25+38,35):38,35=10,10
Là c’est bien.
Mais je ne sais pas si le volume du joint de culasse est intégré dans les calculs…

Je ne trouve rien sur le net au sujet du volume généré par le joint de culasse.
Pourtant il existe et fait bien partie de celui de la chambre. Car le piston ne monte pas plus haut que le bloc, et le volume du joint reste libre comme celui de la chambre et il n’est pas négligeable…
 
Dernière modification par un modérateur:

Phl

❤️ Donateur
Messages
101
Réactions+
74
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Oui, on ajoute le joint de culasse dans le calcul, on peut dire qu'il fait partie de la chambre.

Avec la feuille Excel jointe, on calcul le taux de compression correspondant à un rapport volumétrique.

On notera que la longueur de la bielle et le RFA (Retard Fermeture à l'Admission ) doit être pris en compte, ce qui est sommes toutes assez logique.
 

Fichiers joints

  • calcul_taux_de_compression.xls
    29 KB · Vues: 15
  • calcul_taux_de_compression.xls
    29 KB · Vues: 16

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Alors s’il faut ajouter le volume du joint, les chemises en 1400 passent bien sur le 1289.
Merci pour cette information.
 
Haut