Ondine Démontage durites de frein

Fantomas34

Sébastien
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
5
Localisation
34 Quarante (Hérault)
Auto
  1. R1090A de 1961
Bonsoir,

J'ai un petit soucis au niveau du démontage de mes durites sur une Ondine de 61.

Je ne suis pas du métier, je m'inspire de la RTA et de mon expérience. je suis devant un petit problème de démontage des durites de frein pour la remise en état. La voiture sort d'un long sommeil (37ans) le circuit de frein est plein de bouillie.

 Je viens de déposer les tambours avant et arr, contrôler les garnitures et démonter les cylindres de roues pour changer les coupelles et cache poussière. Je vais tester l'étanchéité sur un banc avant la remonte.

Là je cherche a tomber les 4 durites qui sont relié au circuit rigide, il y a une espèce d'olive côté circuit rigide (en cuivre) je peux le démonter mais comment tomber les durites, on dirait qu'il y a une espèce de douchette qui bloque la durite sur la carrosserie et qui se fixe avec l'arrivée en rigide mais je n'ose pas forcer...

Pouvez-vous me dire comment faire ?

Ci-joint quelques photos.

IMG_20211226_104012.jpg

IMG_20211226_104003.jpg

Voilà ce qui me fait penser à une fourchette

IMG_20211227_222322.jpg

 

Tiobobo

Habitué
Messages
188
Réactions+
6
Localisation
34 Béziers (Hérault)
Auto
  1. R8 Proto
Salut il faut retirer l'agrafe pour démonter la durite ,mais je te cache pas qu'après 37 ans ça va pas être du beurre .

Moi je les retire avec marteau et burin mais sans taper comme un bourrin hihihi

petite vidéo si ça peut t'aider

@+++
 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
375
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour

c'est vrai ce n'est pas évident:vaporiser du dégrippant et attendre.!!ensuite avec une pince multiple,je serre la partie recourbée de la

"fourchette" par les extrémités et je fais des petits mouvement de rotation pour décoller la rouille.Pour faire reculer cette pièce ,je prends appui sur une extrémité de celle-ci et le carré support de durite:petit à petit tu devrai y arriver,beaucoup de patience....

 

Fantomas34

Sébastien
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
5
Localisation
34 Quarante (Hérault)
Auto
  1. R1090A de 1961
Merci, vous confirmez mes pensées c top....

Je vais devoir ouvrir un nouveau post...j'ai un gros soucis, et ce que je pense va pas me rendre joyeux....remontage carter d'huiles... :(

Je vous confirme quand j'ai démonté les fourchettes, on clôturera le post. mille mer
La vidéo c juste magique (y)
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour Sébastien ,imbibe bien les pièces que tu veux démonter avec du dégrippant et ceci pendant plusieurs jours avant ; ça facilite grandement les choses .

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

c'est un grand clasic ces épingles de maintien sont toujours grippées , en plus dés l'origine elles sont montées très serrantes .

Perso après avoir mis du dégrippant je les serre fortement avec une pince étau ou bonne tenaille sur la partie recourbée et après je frappe fortement sur la pince pour reculer .

Bon courage .

G.A.08

 
Haut