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Fantomas34

ONDINE Moteurs Ondine 1961 - remontage carter d'huile

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Fantomas34

Bonjour,

 

Gros soucis du jour le remontage du carter d'huile après nettoyage pour ma belle endormi depuis 1987...

 

Bref, après la vidange, j'avais plein de bouillie dans le carter d'huile, j'ai donc effectué le démontage pour un grand nettoyage du carter et de la crépine de la pompe à huile...bref, cel se passe bien. 

Un peu galère avec la pâte qui relis le volant d'embrayage et le câble mais c fait...

 

Et y en avait besoin...voici les photos. mon soucis se situe au moment du remontage...

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Fantomas34

Donc achat d'un joint Liège neuf (trop court...) Achat de joint silicone noir pour le remontage (conseil d'un collègue du rétro club de Capestang)...

 

Et voilà le travail.

 

Mais impossible de remonter correctement le bordel sur le moteur en place, la pâte de l'embrayage m'empêche de remonter le carter droit, si je rentre par la gauche, la pompe à huile m'empêche de passer. Et si je m'appuie bien sûr la boîte de pont, ça bloqué côté courroie d'alternateur....je suis dans la mouise.

 

Bref après plusieurs heures, un joint sec, je décide de me raisonner et d'abandonner pour aujourd'hui.

 

- Ma première question, est-il possible de le remonter en place sans tomber le bloc moteur...

- Joint noir partout où juste sur les 2 surfaces courbées comme j'ai vue dans le forum.

- Bref comment faire ????

 

Merci

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Kawa11100

Question bête:

Il est bien sorti ? :mrgreen: 

 

Je saurai pas te répondre correctement ... mais si tu as réussi à le sortir ainsi , il devrait pouvoir se remonter de la même manière. 

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Lapige

Bonjour Sebastien

si une personne enfonce la pedale d' embrayage pendant que tu place ton carter cela devrais passer

il ne manque pas grand chose

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LaPommeDePin

Je l'ai fait récemment sur une R4 à moteur Billancourt similaire au ventoux. Quand le moteur est dans la voiture, c'est compliqué de travailler bras en l'air et aligner tout ces petits bouts de lièges ..pour reste bien aligner je colle les longues bande avant sur le carter avec les vis à travers pour le maintenir et les bances courtes avant arrière sur le bloc. Ne pas oublier de mettre une grosse goutte sous et sur chaque jonction au quatre coins, qui est la zone critique.

Si il est sorti, il rentrera ce carter :) 
pour gagner un peu de place avec la fourchette d'embrayage, peut-être peux-tu dérégler la tension du câble et mettre une cale de bois sur la pédale? 
 

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Fantomas34

Merci pour vos encouragements, je vais bricoler mes fourchettes de durites de freins, et tenter de le remettre à blanc avant de le refaire avec les joints.

 

👍👍

 

Le 29/12/2021 à 12:35, LaPommeDePin a dit :

Je l'ai fait récemment sur une R4 à moteur Billancourt similaire au ventoux. Quand le moteur est dans la voiture, c'est compliqué de travailler bras en l'air et aligner tout ces petits bouts de lièges ..pour reste bien aligner je colle les longues bande avant sur le carter avec les vis à travers pour le maintenir et les bances courtes avant arrière sur le bloc. Ne pas oublier de mettre une grosse goutte sous et sur chaque jonction au quatre coins, qui est la zone critique.

Si il est sorti, il rentrera ce carter :) 
pour gagner un peu de place avec la fourchette d'embrayage, peut-être peux-tu dérégler la tension du câble et mettre une cale de bois sur la pédale? 
 

Tu rajoutes du silicone noir partout (2 faces) où c juste pour maintenir  en place.

 

Je vais mettre les 2 bandes sur le bloc et les longues sur le carter, bonne idée.

 

Allez j'attaque le test de mise en place a blanc

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Fantomas34

Vue sur la bible de la Dauphine, le manuel pour le remontage, donc c'est possible je doit juste être gauche...:blink:

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