Ondine Moteurs Ondine 1961 - remontage carter d'huile

Fantomas34

Sébastien
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
5
Localisation
34 Quarante (Hérault)
Auto
  1. R1090A de 1961
Bonjour,

Gros soucis du jour le remontage du carter d'huile après nettoyage pour ma belle endormi depuis 1987...

Bref, après la vidange, j'avais plein de bouillie dans le carter d'huile, j'ai donc effectué le démontage pour un grand nettoyage du carter et de la crépine de la pompe à huile...bref, cel se passe bien.

Un peu galère avec la pâte qui relis le volant d'embrayage et le câble mais c fait...

Et y en avait besoin...voici les photos. mon souci se situe au moment du remontage...

IMG_20211226_133145.jpg

Donc achat d'un joint Liège neuf (trop court...) Achat de joint silicone noir pour le remontage (conseil d'un collègue du rétro club de Capestang)...

Et voilà le travail.

Mais impossible de remonter correctement le bordel sur le moteur en place, la pâte de l'embrayage m'empêche de remonter le carter droit, si je rentre par la gauche, la pompe à huile m'empêche de passer. Et si je m'appuie bien sûr la boîte de pont, ça bloqué côté courroie d'alternateur....je suis dans la mouise.

Bref après plusieurs heures, un joint sec, je décide de me raisonner et d'abandonner pour aujourd'hui.

- Ma première question, est-il possible de le remonter en place sans tomber le bloc moteur...

- Joint noir partout où juste sur les 2 surfaces courbées comme j'ai vue dans le forum.

- Bref comment faire ?

Merci

IMG_20211228_125222.jpg

IMG_20211228_125228.jpg

IMG-20211226-WA0007.jpeg
 
Dernière modification par un modérateur:

Kawa11100

Kevin
❤️ Donateur
Messages
165
Réactions+
15
Localisation
11 Narbonne (Aude)
Auto
  1. R1190 de 1966
Question bête:

Il est bien sorti ? ::

Je saurai pas te répondre correctement ... mais si tu as réussi à le sortir ainsi , il devrait pouvoir se remonter de la même manière.
 

Lapige

❤️ Donateur
Messages
172
Réactions+
19
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R1095 de 1964
Bonjour Sebastien

si une personne enfonce la pédale d' embrayage pendant que tu place ton carter cela devrais passer

il ne manque pas grand chose

 

LaPommeDePin

Confirmé
Messages
65
Réactions+
7
Localisation
59 Râches (Nord)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1190 de 1966
Je l'ai fait récemment sur une R4 à moteur Billancourt similaire au Ventoux. Quand le moteur est dans la voiture, c'est compliqué de travailler bras en l'air et aligner tout ces petits bouts de lièges ..pour reste bien aligner je colle les longues bande avant sur le carter avec les vis à travers pour le maintenir et les bances courtes avant arrière sur le bloc. Ne pas oublier de mettre une grosse goutte sous et sur chaque jonction au quatre coins, qui est la zone critique.

Si il est sorti, il rentrera ce carter :) 
pour gagner un peu de place avec la fourchette d'embrayage, peut-être peux-tu dérégler la tension du câble et mettre une cale de bois sur la pédale? 
 

 

Fantomas34

Sébastien
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
5
Localisation
34 Quarante (Hérault)
Auto
  1. R1090A de 1961
Merci pour vos encouragements, je vais bricoler mes fourchettes de durites de freins, et tenter de le remettre à blanc avant de le refaire avec les joints.

Je l'ai fait récemment sur une R4 à moteur Billancourt similaire au Ventoux. Quand le moteur est dans la voiture, c'est compliqué de travailler bras en l'air et aligner tout ces petits bouts de lièges ..pour reste bien aligner je colle les longues bande avant sur le carter avec les vis à travers pour le maintenir et les bances courtes avant arrière sur le bloc. Ne pas oublier de mettre une grosse goutte sous et sur chaque jonction au quatre coins, qui est la zone critique.

Si il est sorti, il rentrera ce carter :)
pour gagner un peu de place avec la fourchette d'embrayage, peut-être peux-tu dérégler la tension du câble et mettre une cale de bois sur la pédale?
Tu rajoutes du silicone noir partout (2 faces) où c juste pour maintenir en place.

Je vais mettre les 2 bandes sur le bloc et les longues sur le carter, bonne idée.
Allez j'attaque le test de mise en place a blanc

Vue sur la bible de la Dauphine, le manuel pour le remontage, donc c'est possible je doit juste être gauche... ::

IMG_20220108_200211.jpg

J'ai tout redemonte, pour refaire, effectivement le joint du palier arrière avait bouge. La, c mieux mais ça fuit un peu encore et toujours au palier arrière, je ne sais pas trop quoi faire....

J'essaye de rajouter un peu d'hermetic par dessus mais ça va tenir à chaud !

C quoi votre avis ??

IMG_20220318_201557.jpg
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Fantomas34,

on voit bien la déformation du carter qui peut causer la fuite (Alignement) .Avant de te lancer dans un démontage, en dégraissant (trichlor.) largement la zone, tu peux essayer de jointer par l’extérieur en déposant un cordon de colle souple polyuréthane (bannir le silicone). Le mieux serait de démonter pour redresser le carter et de remonter avec plus de joint sur cette partie. (A noter que sur le morceau de liège est remplacé par un joint plus épais sur les 8).

Bon courage et salutations à tous.

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

je vois plusieurs épaulements qui ne sont pas alignés avec le bord du carter. Dans le lot je pense distinguer le joint également non aligné avec le carter. En grossissant la photo c’est plus visible.

salutations.

 
Haut