Moteur 1300 Joint de culasse: Épaisseur 1289 cm³

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour,

Sur mon 810 01 1289 cm³, en vue de l’améliorer, j’ai fait descendre la culasse à 71,8mm. Ce moteur était d’origine sur une Estafette avec une cote de 74mm.

Y a t il encore un avantage à mettre un joint de culasse mince, ou un inconvénient  ?

audra t il envisager le changement des tiges de culbuteurs par le modèle court pour compenser les 2,2mm de baisse.

J’ai un doute à ce sujet car j’ai vu une information à ce sujet sur un forum R15, elles sont équipées de ce moteur avec une culasse à 72mm et des tiges plus courtes mais de 4,5mm….

Donc, je ne sais plus trop….!

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
375
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonsoir

je ne pense pas que ce soit nécessaire:le réglage du culbuteur devrai compenser.

Pa s de mécanique ce soir !  REVEILLON et meilleurs Voeux

 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Merci pour cette bonne nouvelle!

Pour le joint de culasse mince en plus de la cote à 71,8mm, des avis ?

Bon réveillon à vous tous et meilleurs vœux.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

Pus 1 avec Jacques ,il suffira de desserrer les vis de réglages des culbuteurs et de faire un réglage complet de ceux -ci .

Sur ces petits moteurs , je ne vois pas l’intérêt de mettre un joint de culasse plus mince  ( en plus sûrement plus onéreux )

G.A.08

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 143
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
As-tu calculé le rapport volumétrique pour définir la cote de 71,8 ?

 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
J’ai choisi cette cote car c’est la cote d’origine des moteurs V85 dont je souhaite m’approcher au mieux.

Sur le V85, Il y a encore une cote de réparation à 71,5.

Je n’ai pas fait le calcul du rapport volumétrique dans cette configuration et si quelqu’un peut me le faire ou m’indiquer comment faire, je suis preneur.

Par ailleurs, sur sa fin d’usage, ce moteur a subit une casse de segment, et un morceau a martelé culasse piston chemise.

La rectification à 71,8 a permis d’effacer les dégâts de justesse et du coup atteindre un taux de compression améliorant les performances.

La chambre et les soupapes n’ont pas souffert mais une rectification a quand même été faite pour faire propre…

Pour aider au calcul, ce moteur est d’origine Estafette 810 C 7 01.

Je pensais au joint mince pour augmenter encore un peu le taux de compression, ce qui améliore sensiblement les performances. Mais je ne sais pas calculer cet élément et je sais également qu’il ne faut pas monter trop haut pour ne pas fragiliser.
 
Dernière modification par un modérateur:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 143
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Si tu te loupes dans ton RV tu risqueras des dégâts. À priori tu pars sur des cotes connues donc ne t'en éloignes pas trop.

Joint fin c'est vague, il faut déjà voir ce qui existe en épaisseurs et calculer ton RV. Reste à définir le reste de la prépa.

Beaucoup de travail et d'argent pour au mieux égaler les performances d'un 1397 qu'on trouve pour quelques centaines d'euros.

 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Je fais cette rénovation amélioration à titre de loisir. Et également parfaire des connaissances jusqu’ici théoriques.

Donc la somme de travail est sans importance. 
En revanche, le coût ne l’est pas car à terme il est prévu de revendre ce moteur pour le prix des pièces qui ne doit pas être déraisonnable…

Et passer à un autre, plus sophistiqué, peut-être. 
Pour l’instant, ce loisir me convient parfaitement !

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 143
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Tout dépend du niveau de préparation que tu vises. S'il faut faire faire un aac, changer les chemises-pistons + les usinages les pièces d'usure etc... ça va vite.

 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
L’AAC retaillé est prévu chez Usiracing et va être commandé sous peu.

Chemises pistons obligatoires vu les dégâts du segment cassé. Ça sera chez Aprotec.

Ce sont les deux gros postes.

Mais il y en a beaucoup de petits…

 

LaPommeDePin

Confirmé
Messages
65
Réactions+
7
Localisation
59 Râches (Nord)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1190 de 1966
Il y a pas mal d'exemples de Cléon avec des hauteur de culasse variant de plusieurs millimetres et des tiges identiques mentionnés au P.R.

Ce que tu peux vérifier pour te conforter dans ton montage au niveau de la culbuterie, L'angle (théorique ultime du monde bisounours) de la tige culbuteur doit être de 90° à mi levée (on ne l'a jamais ou très rarement d'origine .. ). Cette technique est très visuelle et permet un débatement que je qualifierais de "symetrique" entre pleine ouverture ou fermeture.

En admettant que tu te rende compte que la culasse soit devenue trop basse, tu peux monter des tiges plus courte, ou mettre des cales sous la rampe de culbuteur (ne pas oublié le trou de graissage de rampe sous un des paliers de rampe)

https://lh5.ggpht.com/_S1o6XSA7l8U/S3SUkulK9BI/AAAAAAAAFWg/tAQp9uE4Dgc/halflift.jpg
 
Haut