Boite Étanchéité: La refaire

Guillaume

Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour

On peut remonter les carters de la BV avec un joint d'etancheite au silicone

Pour ma part je travaille dans le poids lourds et toutes nos BV sont réassemblées avec du silicone réferencé a ma marque .

Cordialement 

 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
224
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
La Loctite 518 est une super pâte à joint qui reste tout le temps souple.

Elle est compatible avec les huiles modernes (ce qui n'est pas forcément vrai pour toutes)

Pour les deux demis carters des boites de R8 c'est recommandé; et surtout ne rien mettre d'autre

J'ai vu des BV ou le monteur avait mis un fil de couture sur ce plan de joint mais ça fuyait quand même

Donc sur cette portée ,il faut la traiter avec une attention particulière

Bien la nettoyer

Bien la dégraisser

Bien étendre la 518, surtout autour des trous des boulons

Pour serrer , respecter les consignes du MR car si on serre trop fort et n'importe comment, on déforme et c'est une fuite assurée

JBM

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 149
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Pour la colle il faut utiliser la Loctite rouge 518 qui est faite pour les carters sans joint  , pour moi c'est la meilleure colle  .

G.A.08

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
:cool: avec Gord.Alpine.08 la Loctite 518 pour les étanchéité plane est complètement indiqué !

De plus elle existe maintenant en stick avec un petit rouleau en mousse qui permet de l'étaler et de ne pas faire de gaspillage !... 

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Effectivement, le Loctite 518 est ce qui est le plus adapté pour les plans de joint avec ou sans joint papier à condition d’avoir de beaux états de surface et bien dégraissés.

Nettoyer les taraudages et goujons de sortie de boîte et les reposer sur les carter avec du 518.

Ne pas oublier le 518 sur les petites portées, au centre, des carter où traversent les grandes vis M8, ainsi que sous les rondelles et les têtes de ces boulons.

518 aussi au niveau du carter de cul de boîte, de la cloche d’embrayage et des support de roulement de différentiel sur les carters.

Il faut aussi faire l’étanchéité avec du Loctite 5910 ( joint noir) entre les demi coquilles elles mêmes et entre les demi coquilles assemblées et le support de roulement de différentiel.

Il est aussi conseillé de mettre un fin cordon de 5910 au fond des cannelures du cadran, côté BV.

Le fond de ces cannelures est fait d’une pastille sertie, mais peut-être une source de fuite. 

Pour les joints spi, repérer les supports de roulement droit et gauche. avant dépose.

Pour le joint spi d’axe de câble de compteur, on nous vends en général du 8x16x7.

La bonne dimension est 8,4x16x6,5.

un joint de 8 force sur l’axe. On peut trouver du 8,4 chez 123roulement ( en rupture pour le moment) mais aussi au catalogue Cipere au niveau allumeur R16.

Je ne sais pas ce qu’ils font là.

J’en ai commandé, après avoir eu confirmation par téléphone que c’était bien du 8,4 et à réception, ç’était du 8. Je leur ai signalé.

Lionel

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Avec la Loctite 5910, attention de faire les choses correctement tout de suite, 

Dans certains métiers de l'industrie elle sert de colle ! Le redémontage peu devenir une grosse grosse galère ! 

On a jointé une plaque de relevage (le gros bloc en fonte) sur un tracteur agricole du pote qui après casse l'avait fait ressouder (s'était pas mon idée, souder de la fonte ?) comme prévu ça a recassé le sur lendemain... Pour démonter ça a été épique et sauvage !... 

C'était tellement bien collé qu'il a dû secouer le cul du tracteur avec un tracto-pelle, mais ça a duré plus d'une heure, jusqu'à se qu'on arrive à glisser une lame pour décoller dans un coin. 

Total presque 4 heures pour déposer la plaque... 

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
https://www.ihb.ch/media/1O81K890/LOCTITE_www.ihb.ch_f_Guide_des_solutions.pdf

Le lien ci dessus concerne les différents produits Loctite, leurs domaines d’utilisation et leurs caractéristiques.

Le 5910 est un joint souple de la gamme du traditionnel joint bleu ou or mais ses caractéristiques sont plus élevées concernant la température et la résistance aux hydrocarbures.

Je ne savais pas qu’on pouvait l’utiliser comme colle. ?

Lionel 

 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
267
Réactions+
30
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976
Lionel60 a écrit:

Pour le joint spi d’axe de câble de compteur, on nous vends en général du 8x16x7. La bonne dimension est 8,4x16x6,5.

un joint de 8 force sur l’axe........Oui.

Voir ceci:
https://amicale-R15-R17.forumpro.fr/t10361-les-bagues-d-etancheites-boite-de-vitesses

https://amicale-R15-R17.forumpro.fr/t10361-les-bagues-d-etancheites-boite-de-vitesses

Vous n'avez pas besoin d'être connecté à ce forum pour lire ce sujet.


Pour le joint spi de pignon de compteur post du 16 Juin 2019.
 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Merci Philippe pour ce lien, intéressant et très instructif.

Je vais voir chez Renault avec la référence pour ce joint.

Lionel

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
590
Réactions+
246
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
oups  , chez Renault , a éviter , pour ma part je vais sur le net , " 123 roulement "  , je prends des joints en " VITON " top qualité  ,  pour info les joints de qualité VITON sont montés sur les F1

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Jean-Marc, je connais 123 roulements. J’avais eu un très bon accueil au téléphone et ils sont très compétents.

Lors de la préparation de ma commande, ils m’ont contacté pour m’informer que ce joint spi de 8,4 n’est plus disponible auprès de leur fournisseur pour le moment et pas avant la fin de l’année.

Merci pour l’info sur la qualité et l’utilisation des joints de qualité VITON.

Lionel

 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
267
Réactions+
30
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

La référence citée sur l'amicale R15 R17 n'est plus disponible chez Renault.

IMG_0835.PNG

C'est compliqué à trouver maintenant.

Lionel

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour Pierre.

Le joint torique fait l’étanchéité entre la bague en plastique et le carter mais il y a aussi un joint spi pour l’étanchéité entre cette bague et l’axe du pignon de compteur.

Lionel 

 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
267
Réactions+
30
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976
Pour illustrer ce que a écrit Lionel

2009-01-01 004.JPG

2009-01-01 004 - Copie.JPG

Joint Ø 8.4 X Ø 16 X ép 6.5 mm sens de rotation à droite comme le Paulstra ref 7703087117 qui était fourni chez Renault.

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Je ne trouve pas de joint spi diamètre 8,4 et je suis coincé pour terminer le remontage.

Quelqu’un en aurait il un disponible?

Merci par avance.

Lionel

 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
513
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour je vais changer mon moteur donc je vais en profité pour refaire l'étanchéité de ma sortie de boite 

quel sont les pièces a acheté et si vous avez des revendeurs a me conseillé je suis preneur 

merci d'avance a plus 

Kiki 49 

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour Christian.

Je m’approvisionne chez AVP. Il y a une pochette de joints complète.

Sortie différentiel, de chaque côté, il y a 1 joint spi, 1 joint papier et les feutres.

Un joint spi sur la cloche de boîte, montage par l’extérieur si butée non guidée ou par l’intérieur si butée guidée ainsi qu’un joint papier.

Deux joints spi à la commande des vitesses ainsi qu’un joint papier entre le carter et la boîte.

Le petit joint spi dans la douille recevant le câble de compteur ne fuit pas en général.

Ne pas le changer, car il est en diamètre intérieur 6,4 et celui fourni en 6,0

Il faut aussi du joint Loctite 5910, pour l’étanchéité au  niveau des bols de sortie de boîte et les demie coquilles ainsi qu’au fond des cannelures des cardans côté BV.

Il y a besoin aussi de Loctite 518 pour l’étanchéité entre les demi carters ainsi que sous les têtes des grandes vis qui fixent les demi carter. Je mets aussi un peu de 518 au niveau des joints papier de la cloche d’embrayage ainsi qu’au carter de cul de BV.

Pour une bonne étanchéité, il faut contrôler que les cardans n’ont pas trop de jeu sur les sorties de différentiel. 

J’ai refait l’étanchéité de la boîte il y a deux ans et aucune fuite.

Lionel 

 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
513
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour merci Lionel de ta réponse mais la fuite ce situe au niveau  de la queue de boite 

donc il me faut que le joint spi et la bague en bronze de mémoire  si j'oublie 

quel que chose dite le moi et comment savoir si j'ai une boite guidé ou non 

pour passé ma commande avant le démontage 

merci de vos réponses 

a plus Kiki 49

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour Christian.

Ce sera plus simple que je ne pensai alors.

Dans tes différents sujets, je n’ai pas trouvé si tu as un embrayage à butée guidée ou non.

Butée non guidée:

La fourchette d’embrayage est large, butée graphitée ou à aiguilles, mécanisme d’embrayage à glace.

Dans ce cas, je joint est accessible par l'extérieur de la cloche d’embrayage.

Butée guidée:

La fourchette d’embrayage est plus étroite, butée à billes, il y a un tube guide, où coulissé la butée, sur la cloche d’embrayage.

Dans ce cas, pour accéder au joint, il faut vidanger la boîte et déposer la cloche d’embrayage.

Il faudra prévoir un joint papier de cloche d’embrayage ainsi que de la Loctite 518.

Le joint spi est le même dans les deux cas.

Tu parles de la bague en bronze. Elle ne sert qu’a guider la queue de boîte et n’intervient pas au niveau étanchéité.

 Si tu as besoin de la méthode pour la changer, demande.

Lionel

 
Haut