Peinture Choix: Acrylique ou peinture à l'eau

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
555
Réactions+
80
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour..

pour ceux qui ont suivi un peu mon dernier topic ou je parlais de mes ailes que je souhaite remettre en config origine

donc, après avoir enlevé les extensions,il va falloir penser a repeindre les dites ailes...

ma question est la suivante,sachant que ma peinture a déjà quelques années,je pensais aller voir un carrossier qui aurait un colorimètre pour me préparer la teinte exacte pour faire raccord avec la peinture présente sur le restant de la carrosserie

je dispose d'un compresseur de 50litres ,en pression max a 10 bars

un pistolet de gamme normale a chargement par le haut..

pour la peinture,que choisir,aerosols ou pistolet

solvantée ou acrylique?dans la mesure ou le jaune 386 existe dans ces 2 types de peinture.

merci pour vos rex

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Pascal,

Oui effectivement tu as le choix entre la peinture à l'eau et la glycéro, perso je travaille à l'ancienne avec de la glycéro, d'abord  elle est plus résistante, elle est appelée aussi brillant direct, le problème il est impératif d'avoir un support parfaitement dégraissé et un apprêt compatible sinon tu auras l'apparition d'œil de perdrix, et tu pleures! 

 Maintenant, la peinture nouvelle génération est moins sensible, seul bémol elle se passe en deux couches, le vieillissement et plus rapide le vernis qui s'épluche.

D'autre part je pense savoir qu'il y a une différence dans le diamètre des buses du pistolet.

Je faisais de la peinture acceptable mais pas parfaite, j'ai donc investi dans un pistolet de pro, j'ai mis mon orgueil au fond de ma poche, auprès d'un ami peintre en carrosserie, j'ai pris un cours de réglage du jet, de pression de pulvérisation, de vitesse de déplacement, et de recouvrement de passe, il faut les bases, ensuite la magie opère.

voilà mon expérience, j'espère que ma contribution te sera bénéfique et que tes ailes seront tip- top!

Cordialement,

Jean-Pierre

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 283
Réactions+
342
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello 

Rien ne remplace le travail d'un pro, certe plus onéreux quoique,  moi il y a bien longtemps que je ne joue plus à ça,  au prix ou est la peinture il ne faut pas se louper.

Bon courage 

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 875
Réactions+
334
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bonsoir

et ben même les pro ne sont pas parfait et ça m'a couté chère pour un résultat qui n'est pas top 

alors ,

Pascal tu peux te lancer et essayer tout dépend du prix que tu veux mettre

bon courage

"pascal"

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
641
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonsoir à tous

A chacun son métier , de plus la peinture faut pas se louper autant pour le dosage que pour l'application sur la carrosserie.

Un ancien m'avait dit un jour "si tu sais peindre un vélo , tu sauras tout peindre"..... et c'est pas faux , peindre un tube rond c'est pas évident ( coulures ) .

Je ne maîtrise pas parfaitement ce sujet , j'ai un copain carrossier -peintre que je regarde souvent faire , je lui pose des questions parce que ça m'interresse, mais c'est lui qui peint mes voitures et c'est mieux ainsi.

serge

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Pascal, si tu veux essayer de peindre par toi même, fais d’abord des essais afin de trouver les bons réglages, pression d’air, distance du support, vitesse de déplacement.

Il existe plusieurs types de pistolets à gravité et surtout plusieurs diamètres de buse. 

La préparation de la peinture et la température ambiante joueront aussi sur le résultat.

Il faudra aussi un local hors poussières.

Concernant le compresseur, un 50 litres me parait bien juste. C’est surtout le débit en l/min qu’il faut prendre en considération.

Ce n’est pas du tout pour te décourager mais réussir une belle peinture s’acquiert avec l’expérience .

Il existe de nombreuses vidéos sur internet, bien expliquées, notamment Marc Chiarazzo. Peinture et carrosserie.

Lionel

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
374
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour à tous

la discussion sur la peinture est vaste:j'utilise de la peinture "industrielle" 2 composants (durcisseur) le diluant se choisit en fonction des T°

je charge en peinture (pas assez=peau d'orange),si je fais des coulures ou si la peinture ne se tend pas assez,j'attends 15jours,

je ponce (800 ou 1000 à l'eau ) et je polis.

 
Haut