Frein Étriers: Passage en Jantes de 13 pouces

Nono71

Arnaud
Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
71 Saint Remy (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour 

Je restaure actuellement une R8 Major R1132 de 68 .

Je voudrais lui greffer des jantes CMR 13 pouces en tôle. 

Je dois donc rectifier les étriers en épaisseur .

De combien et comment vous les affinez... quel jeu laissez vous entre la jante et l'étrier ? Je veux enlever le minimum pour que tout reste assez solide ? 

Merci d'avance ? 

Salutations R8' istes

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 353
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour à tous

Alpine a modifié les étriers d’origine Bendix pour le passage de ses jantes en 13 pouces.
Aucune incidence n’a été observée sur le freinage.

Perso je coupe les ailettes à la scie à métaux puis j’ajuste à la meule. Il faudra faire quelques montages à blanc pour déterminer la matière qu’il faudra encore enlever.
Un jeu entre l’étrier modifié et la jante est approximativement de l’ordre 2 à 3 mn.

étrier meulé.jpg

étrier AVG refait-01.jpg

L'étrier d'origine

x étrier Bendix.jpg
 

Nono71

Arnaud
Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
71 Saint Remy (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1968
Merci RG pour ces précisions... tu coupes approximativement quelle épaisseur des 3 lèvres à la scie à métaux ? Avant de finir à la meule ou à la bande abrasive.

Merci ?
 

Nono71

Arnaud
Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
71 Saint Remy (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1968
Titideberry , ta modif paraît être optimale pour laisser les max de matière... tu as 2-3mm entre les étriers et les jantes ? Et pour les étriers arrière ? Merci de tes conseils ?
 

Titideberry

Gilles
❤️ Donateur
Messages
807
Réactions+
47
Localisation
02 (Aisne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1062 de 1959
J ai laissé environ 3 mm de jeu , pour l arrière je n ais pas essayé mais apparemment cela passe sans usiner les étriers 

 
Haut