Ondine Crémaillère: Ondine de 1961

Fantomas34

Sébastien
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
5
Localisation
34 Quarante (Hérault)
Auto
  1. R1090A de 1961
Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet pour ne pas polluer un autre sur lequel on échange mais pour R8.

J'ai donc finalement réussie a extraire mes biellette de direction grâce à l'arrache rotule, puis dépose ma crémaillère.

J'ai fait une petite vidéo pour vous montrer le problème que j'ai au point mort de ma direction, cela se joue a 8-9mm...mais cela est aussi très désagréable dans le volant.

Je vais en profiter pour changer mes coupelles et les soufflets.

Voilà la photo une fois nettoyé ?

Et la vidéo du jeux sous les cuicuis des oiseaux du sud ??


Voir la pièce jointe 40968

 

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Messages
151
Réactions+
24
Localisation
06 (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour FANTOMAS 34,

Je viens de regarder ta vidéo et à mon avis ton jeu est normal, sans l'être. Je m'explique, ta bride n'est pas en contact avec la rondelle ce qui fait que le pignon (à denture OBLIQUE ) n'est pas maintenu en position donc dans un premier temps il rattrape un jeu normal car il n'est pas forcément à sa place ensuite il a tendance à descendre en fonction de l'inclinaison de la denture. La bride doit être plaquée contre la grosse rondelle maintenue par un circlips et si tu n'as pas de taraudage en bout d'axe cranté il existe un outillage pour mettre en contrainte la bride, la rondelle, l'entretoise qui est derrière, la bague intérieure du roulement et le pignon. une fois que tout cet empilage est en contrainte tu serres la vis tangentielle qui doit être dans la gorge de l'axe ( on la devine sur ta vidéo). A partir de ce moment la ton pignon ne pourra plus ni monter, ni descendre.

Désolé, beaucoup de mots pour peu de chose mais j'ai essayé d'être clair.

Dis moi si cela te convient  ( attention il y a un couple de serrage à respecter sur la vis tangentielle, pour info sur la 8 ; 1,6 mkg ) 

 

Fantomas34

Sébastien
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
5
Localisation
34 Quarante (Hérault)
Auto
  1. R1090A de 1961
Parfait, je démonte le tout pour le nettoyage et je vais remettre en place comme tu me l'explique, effectivement je n'ai pas de vis de précontrainte en bout de pignon ??.

Demain je fabrique une pièce pour ôter le joint spi.

Voilà des nouvelles à gauche le pignon démonté sur une épave et à droite l'actuel de ma crémaillère...il manque effectivement la pièce 21 de la Doc MR....

Je vais attaquer le remontage et la découpe d'un joint papier pour le cache de la crémaillère

IMG_20220422_174044.jpg

Voir la pièce jointe 41114
 
Dernière modification par un modérateur:

Skull

❤️ Donateur
Messages
14
Réactions+
0
Localisation
68 Colmar (Haut-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
sur ta photo on voie bien que le circlips est sortie de sa gorge et descendu, vue qu'il n'étais plus en place ton pignon relié a la colonne pouvais se déplacer de haut ne bas, maintenant reste a savoir pourquoi il a bougé pour savoir quoi faire pour qu'il ne bouge plus

 

Fantomas34

Sébastien
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
5
Localisation
34 Quarante (Hérault)
Auto
  1. R1090A de 1961
En fait je n'ai pas du tout le circlips dans ma direction...mauvais remontage à l'époque ?

Je vais vider la crémaillère de la vieille graisse histoire de voir si je retrouve des morceaux.

Je pensais remonter ma crémaillère avec le pignon de gauche, pour voir si c ok. Puis remonter l'autre crémaillère en banque de pièce avec un circlips neuf...en secours ou pour ma seconde rénovation.

Au passage changement du joint Spy, du roulement et découpage d'un joint papier neuf pour le chapeau de protection.

Juste pour savoir ??
Où je peux trouver mes circlips neuf et le fameux petit joint d'étanchéité 20 ??

IMG_20220423_230122.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Skull

❤️ Donateur
Messages
14
Réactions+
0
Localisation
68 Colmar (Haut-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
etonnant que tu n'ai pas de circlips, ça doit avoir du jeux depuis neuf alors. Tu peux tout trouver chez tous les revendeur de pièce agricole (je suis magasinier chez John Deere et j'en consomme régulièrement), vas-y aves le circlips comme exemple et la taille du joint spy (elle est ecrit dessus, oubien tu mesure le diamètre du logement, de l'arbre et l'épaisseur de la partie extérieur)

 

Fantomas34

Sébastien
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
5
Localisation
34 Quarante (Hérault)
Auto
  1. R1090A de 1961
En fait le joint c pas le Spy, c un petit joint en dessous, directement sur le pignon.

C pas un torique, c plus large, j'irai voir ça demain. Merci

Bon voilà, j'ai trouvé les pièces et circlips que Béziers, merci la CIR, remontage et maintenant il me faut refaire le parralellisme car j'ai dû démonter les biellettes pour changer les soufflets...c top ?
Flector neuf en place aussi.

Le volant est un peu plus haut qu'avec le vieux complément mort, a voir comme mieux régler cela, si c possible

IMG_20220501_182917.jpg

IMG_20220427_180513.jpg

Un peu de news, le planning est tendu en ce moment.

J'ai donc tout remonté, fait le reglage de parallélisme et pris la route pour tester. Dans les points positifs, j'ai tout de nickel maintenant, reste à savoir si tout fonctionne correctement.

Le volant ne monte plus, donc c top, le flector de direction est neuf, yalahhh...mais sur les petiots trous j'ai toujours mon clic clic à la roue avant gauche, donc cela ne venait pas de la crémaillère...on teste avec un petit nid de poule dans ma rue...cela vient de l'intérieur du tambour....démontage, et là surprise...la petite fourchette de maintient des garnitures qui se balade en bas :(....remontage, réglage des excentriques (pas si bien fait qu'a droite: on va le voir au contrôle :) )...

Et la voiture est nickel, merci de votre aide

5963cea5-ca29-4ff7-9427-4a942d911e37.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut