Dauphine Proto Géométrie: Cales Caravelle

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonsoir a tous....

voilà j'ai terminé le montage de mon train avant de R8 et tout est tip top sauf un truc..j'y suis allé un peu fort en coupant les ressorts de 1 spire et demi.....j'ai des cales Caravelle....et comme je viens de faire le parallélisme, je me demandais si le fait de les monter me demanderais de le refaire....et une autre question..ces cales ne vont pas trop durcir la suspension ?

d'avance merci.
 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Salut Serge, 

Merci àa toi c'est sympa.. :cool: ...un pote m'en a passé 2, je vais les monter demain..par contre si il y a des cales Caravelle pour l'avant aussi...j'en ais un jeu avant et un arrière....mais comme j'avais coupé 1 spire et demi...en les montant je n'aurais pas été bon coté enbase du triangle, ça ne se serait pas emboité correctement.

encore merci a toi. :Merci:

 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonsoir les zamis.

Je me pose des questions sur mon carrossage négatif, mon train arrière est un R8 avec les ressorts amputés d'une spire et des cales de boite a vitesses de 7 ou 8mm qui donnent du négatif au carrossage...je dois dire que celà fait environ 7 ans que je roule ainsi et la tenue de route est vraiment très bonne, tellement bonne que j'ai des difficultés a la faire partir de l'arrière....un pote me dis qu'avoir un tel carrossage risque d'abimer ma transmission..............! Ne tenant pas a avoir de problèmes de ce coté là..je m'en remet a vos avis...ceci dit j'ai vu des R8 ou Dauphine avoir encore plus de négatif....Ayant un jeu de cale Caravelle de 1cm je pensais les monter....mais du coup je risque de perdre en tenue de route peut-être...qu'en pensez vous..merci d'avance.

voilà une photo qui donne une idée.

DSCF2392 - Copie.JPG DSCF3261 - Copie.JPG
 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Salut a TOUS, Quand je met ma Dauphine sur chandelles, je trouve que l'ouverture des roues avant s'accentue vraiment beaucoup, est ce normal merci.
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut
Non pas vraiment normal si tu parles du parallélisme, c'est la hauteur de crémaillère qui n'est pas correcte.
 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Pourtant en tenue de route elle se comporte bien....d'autant que j'ai monté ma crémaillère de R8 au maximum puisque j'ai même du découper le fond de mon coffre pour quelle passe.....je me demande bien comment font ceux qui ne découpent pas leur coffre.....a moins qu'il me faille monter des ressorts de suspension plus haut pour relevé un peu la caisse........l'idéal serait de monter des fusées de direction plus courtes ..ça équilibrerait....mais ou trouver ça.
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

Modifier la hauteur de caisse ne réglera pas ton problème.
Commence déjà par confirmer que c'est bien la hauteur de crémaillère qui est en cause avant de bricoler des fusées de direction plus courte qui a mon avis ne serviront à rien !!
C'est plus complexe que ce que l'on croit un train avant à double triangle.
 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Un ami viens de jeter un oeil sous sa R8 est les biellettes ne sont pas non plus alignées avec la crémaillère....pour l'instant je ne touche rien vu que sa tenue de route est quand même très bonne, surtout sur parcourt sinueux....
 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
168
Réactions+
25
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Eric
Avant de toucher le train av de ton auto je ferais une mesure de la géométrie.
A priori ce qui t inquiète c est le parallélisme. Là tu en aurais le cœur net.
La hauteur de crémaillère sert à centrer la crémaillère en hauteur pour éviter un changement de cap
en compression et en détente de la suspension av. par exemple en phase de freinage ou en accélération.
Si tu a une photo du problème on est preneur.
Bonne soirée.

Amicalement Jm64
 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
je fais des photos des que j'aurais le temps dans la semaine, encore merci a vous pour votre aide.
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Forcément que les biellettes ne sont pas dans l'alignement de la crémaillère vu que la roue monte et descend !
Mais comme tu dis que la tenue de route te convient, par contre l'usure des pneus ? à voir
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 145
Réactions+
104
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
On ne déplace pas une crémaillère impunément.
Toute modification de la hauteur de crémaillère en dehors des tolérances provoque des braquages induits.
 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
168
Réactions+
25
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour
Tout à fait d'accord Christian.
Un réglage de hauteur de direction se fait en compressant et détendant le train av.
On mesure à ce moment là la variation de parallélisme des deux roues av.
Il y a des tolérances constructeur à respecter.
Voili..voilà.
Tout ça si on ne veut pas une voiture à tête chercheuse.
Je plaisante mais pour moi très important la hauteur de direction
Bonne journée

Amicalement Jm64
 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Certes, je comprends bien ce que vous dites....Perso j'ai juste monté des pattes de fixation de crémaillère sur ma traverse (R8) qui est sur ma Dauphine de 61...j'ai du monter des pattes de R8 car celles de ma traverse étaient trop courtes..j'ai donc maintenant la même hauteur de crémaillère que sur une R8 qui ne possède pas des pattes réglables...donc d'origine....il est donc impossible sans ces dernières de régler la hauteur de crémaillère....mais apparemment il y a des R8 sur lesquelles a mi charge les biellettes ne sont pas non plus alignées avec la traverse....j'ai eu une R8 a une époque, mais je ne me souvient pas, ça remonte a plus de 40 ans...mon parallelisme est bon, mes pneus s'usent normalement...!
 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
oui elle se comporte très bien, surtout sur route sinueuse (j'ai repercé la traverse à 9mm)....là je travaille sur le train arrière, des que c'est remonté je prends des photos du train avant.....j'ai vu ce matin que mes entretoises entre les pattes de fixation de la crémaillère et celle(ci ne sont pas très épaisses..3mm environ alors que je viens de voir qu'il est conseillé 6mm ça ne pourrais pas venir de la......

Alors voilà, j'ai pris des photos de l'auto sur chandelles et on voit que le parallelisme s'ouvre...une autre posée au sol et une d'une position voiture au sol d'une biellette de direction.

20230405_195016.jpg 20230405_194412 - Copie.jpg 20230405_194630.jpg
 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
168
Réactions+
25
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Éric
Effectivement sur les photos le parallélisme a l air d ouvrir.
Le carrossage av a l air négatif sur les deux roues av.
on remarque qu on a une usure interieure des pneus prononcée.
A part un contrôle de la géométrie et un réglage du parallélisme je vois pas ce que tu peux faire.
Le carrossage négatif a dû être réglé ainsi en repercant la traverse av je suppose.
la biellette de direction ne me parait pas bizarre.
voilà pour ma part.

Attendons voir si d autres personnes ont un autre avis .

Amicalement Jm64
 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
j'ai resséré le parallélisme de 1 tour de chaque côté pour pincer un peu...j'aimerais garder un peu d'ouverture pour qu'elle soit plus incisive sur parcourt sinueux...avant elle ouvrait plus d'ou je pense cette usure interieure..qui peut aussi s'expliquer par la carrossage négatif du au reperçage de la traverse a 9mm.....les bielettes montent plus coté roue quand on est 2 dedans, c'est évident...mais comme dit plus haut la crémaillère bute contre le bas de coffre....je pense que c'est pareil pour beaucoup de possesseurs de Dauphine proto ayant un train avant de R8.
 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
je pense que ça vient de la photo, ils sont légèrement plus usé..normal avec le négatif donné par le reperçage de la traverse....mais ce n'est pas du au parallélisme....on voit sur la photo de la biellette de direction qu'ils ne sont pas usés à la couenne......que pensez vous de l'inclinaison de la biellette....comme dit plus haut , à 2 a bord elle remonte un peu plus c'est sur.
 
Haut