Carbu Solex 32 PDIST: Ralenti trop riche

Dee

Jérôme
❤️ Donateur
Messages
49
Réactions+
5
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon carburateur. J'ai un ralenti beaucoup trop riche avec fumée noire à l'échappement et bougies de la même couleur. Le carbu a été déposé, nettoyé. Les gicleurs sont tous à la côte constructeur.

La vis de richesse n'a pratiquement aucun effet même serrée à fond.

Mon niveau de flotteur n'est pas trop haut car si je le règle plus bas, je désamorce.

J'ai essayé des gicleurs de ralenti plus petit, mais rien n'y fait.

J'ai l'impression que la quantité d'essence injectée au ralenti reste trop importante.

Est ce normal que l'essence soit injectée via le venturi même au ralenti? Il me semblait que les circuits étaient séparés. 

Lorsque j'accélère franchement, ça pétarade avec des fumées noires.

J'ai fait une vidéo afin de montrer la quantité injectée au ralenti. 

https://drive.google.com/file/d/1FGHh6MrXYfIvY1toCmPmuIp4XEfqrEPE/view?usp=drivesdk

Carburateur Solex 32 PDIS E

gicleur principal 117,5

Gicleur ralenti 45

Gicleur automaticite 120

Merci pour votre aide.

Voir la pièce jointe Solex32Pdis4RenaultEstafetteR213.pdf

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 842
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

peut-être que ta vis de richesse n'est pas "étanche"

tu dis que serré a fond ça ne change rien

alors peut-être que le fond est déformé et l'essence passe quand même

tu vois ce que je veux dire ?

 

Dee

Jérôme
❤️ Donateur
Messages
49
Réactions+
5
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
Oui Pascal, je comprends bien. Merci pour cette piste. Je me demande tout de même pourquoi toute cette essence est injectée depuis le venturi, alors qu'au ralenti, le carburant est censé être injecté par un autre circuit en aval du papillon des gaz.

 

Dee

Jérôme
❤️ Donateur
Messages
49
Réactions+
5
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
Olivier, l'injecteur de la pompe de reprise injecte juste à côté. Ici, on voit que l'essence provient bien du circuit principal. J'ai testé la pompe de reprise. Elle fonctionne correctement.

Pensez-vous qu'une pression d'essence trop élevée en sortie de pompe à carburant pourrait provoquer ça ? 

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
793
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
As tu vérifié que ton pointeau est étanche à la fermeture ?

 

Dee

Jérôme
❤️ Donateur
Messages
49
Réactions+
5
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
Daniel, j'ai testé le pointeau en soufflant à la place de l'arrivée d'essence, partie supérieure du carbu démonté. En remontant le pointeau vers le haut avec le doigt, l'air est totalement bloqué. J'ai même essayé avec un autre pointeau que j'avais dans une pochette de joints : idem. Je ne sais pas si ma technique pour tester cette pièce est bonne.

J'ai oublié de préciser : ma consommation est digne d'une Corvette ! ça boit plus de 20 litres aux 100 avec ce problème. ça fait riche pour quelques 40 chevaux.

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

effectivement beaucoup d’essence! As tu vérifié le flotteur? Si tout est bon je ne vois que lui ou la pression essence mais en déposant le dessus du carburateur le niveau doit être au maximum. Pour information avec un carburateur l’essence est aspirée et non injectée, seule la pompe de reprise ‘’ injecte’’. 

Bonne recherche

 

Dee

Jérôme
❤️ Donateur
Messages
49
Réactions+
5
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
Merci Jean-Michel. Lorsque j'ai nettoyé le carbu, j'ai testé le flotteur. Il flotte bien dans un bain d'essence. Pas de trous.

En déposant le dessus du carbu, la cuve est pleine sans toutefois être au maximum.

Pour la pompe à essence, ce n'est pas le modèle d'origine. On voit qu'elle est récente avec le corps en plastique noir. Je ne sais pas si je dois la changer ou mettre un régulateur de pression à 0,2 bar (si ça existe...). Pas certain que ce soit le problème, mais je ne vois plus beaucoup d'autres possibilités. 

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
793
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
de toutes façon, tu n'as pas 50 solutions, je pense qu'à un endroit, ton carbu n'est plus étanche. Il faudrait en essayer un autre...la pression trop forte de la pompe, je n'y crois pas.

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

débranche la pompe à essence pour voir la pression résiduelle, isole la et démarre pour regarder ce qui se passe. Ensuite alimente le carbu directement ; tu sera fixé pour la pompe et pour le carbu par déduction.

bonne journée à tous!

 

Dee

Jérôme
❤️ Donateur
Messages
49
Réactions+
5
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
C'est une bonne idée. Si j'alimente le carbu directement avec une petite nourrice d'essence en hauteur, ça serait suffisant ?

Pour le changement de carbu, ça serait l'idéal effectivement pour lever le doute, mais je n'en ai pas sous la main. De plus, ce modèle n'est pas courant.

Sinon, vous me confirmez qu'au ralenti, je ne devrais pas avoir d'essence sortant du puits principal ? (celui qui débouche dans le diffuseur à bec)

L'alimentation en carburant au ralenti se fait uniquement en aval, après le papillon des gaz, au niveau de la vis de richesse?

 
Haut