Récit Élucubrations d'un Gordiniste

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 353
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Courroie

Bonjour à tous,
Au retour de mon service militaire j'achetais ma 1ère R8G, ça va me changer de ma Simca 1000

1ère panne
A 4 kilomètres de la maison le voyant Rouge s'allume ¤
- La courroie a sauté !
Je me dis que ça va aller pour faire ces derniers Kms
Le lendemain, inquiet, je commence par contrôler mon niveau d'huile… il y a de la "maillo" ainsi que sur le bouchon du cache culbu.

Ma conclusion : Un joint de culasse que je m'empresse de remplacer…
Malgré la vidange d'huile moteur la maillo est revenue.
● Verdict : Les joints d'embases ont dégagé !​
C'est ainsi que j'ai reçu ma 1ère leçon, voyant rouge = ne plus rouler ou réparer sur place #​


Encore la courroie
Cela se passe au petit matin de retour de boite.
Arrêté en pleine nuit sous un lampadaire, un rapide coup d'œil pour constater que la courroie avait encore joué à la fille de l'air.
Que faire?​
Pas de caisse à outils et encore moins de courroie.​
Un pote qui n'avait pas le permis m'accompagnait, il était sapé comme un prince (costume-cravate)

<<Donne-moi ta cravate>>
J'ai dû insister ... (Sa cravate était neuve)
Et hop, elle remplacera ma courroie.​
Nous sommes rentrés ainsi sans problème (Pas plus que 2000 tours)

☆ J'ai remédié à ce souci en montant une grande poulie et en renfort pour mieux guider l'alternateur sur le bloc.

A suivre ...

[Oo◇oO]
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 848
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
drôle d'aventure pour un début en Gord
de quoi se dégouter et allez voir ailleurs ::
mais tu as tenu et tu es toujours en 8g :cool:
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 353
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Planétaire
Planétaire, Planétaire...vous avez dit Planétaire !

Les "conneries" de débutant, j'en ai fait, comme disait mon père "Faut bien que jeunesse ce passe"
Cela se passe à une fête foraine où j'effectue un démarrage "sur les chapeaux de roues"... pour épater la galerie :rolleyes:
- Moteur à 6000, je lâche l'embrayage... les roues patinent à mort sur plusieurs mètres !
Et puis arriva ce qui devait arriver ... PAFF et un Planétaire, un.​

Réparation
Coté mécanique je commence à me débrouiller.
Couché à plat ventre sur le dos, la difficulté que je rencontre est d'accéder à ce planétaire.
Impossible de passer un arrache derrière le roulement qu'il faut absolument déposer.
Mon idée est de casser la cage (mauvaise idée)
Bref je remplace le truc et achète un roulement neuf.​

À l'époque, j'ignorais qu'il fallait respecter un calage ... Je vais le payer par la suite.
Des planétaires j'en ai cassé 4.​
La 2ème et 3ème fois était dû au mauvais calage.​
La dernière fois c'était suite à un "Démarrage de sauvage" qui a entraîné la rupture d'un cardan, qui a sectionné le planétaire. :sleep:


Accident

Ce matin-là de bonne heure je vais au boulot, je roule vite comme d'habitude. ::
La route est grasse, mais la 8G tient bien avec ces nouveaux Dunlop SP Sport.
Juste avant un virage à l'entrée de la ville de Thann, j'aperçois furtivement un gars qui me fait des grands signes.
Ah, (je me dis) un connaisseur qui apprécie le bleu 418.​

Mais pas du tout, je m'engage dans le virage et là stupeur !
● Une camionnette vient de se renverser obstruant une bonne partie de la chaussée.

Évidemment j'arrive trop vite, soit je me paye la camionnette ou les curieux qui se sont accumulés.
Debout sur les freins, les roues avant se bloquent instantanément (Hydrovac)​
Dans un reflex de la dernière chance pour éviter un carnage, je donne violemment un coup de volant à gauche et à droite.​
J'effectue un magistral Tête à queue + 1/4, l'auto s'immobilisant à moins d'un mètre des gens.​
OUF, sur-accident évité !

Évidemment je me fais copieusement insulter par les badauds. Je passe sur les insulines et les noms d'oiseau ₩₩₩₩
Je ne demande pas mon reste et file rapidement en me glissant par la petite brèche qui vient de s'ouvrir.


A suivre
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 353
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
On a volé ma R10

Ce samedi matin-là, je vais au boulot avec mon R10 Améliorée (moteur R8S, jantes de 13, échappement sport ...)
Je termine le boulot et sors vers midi, et là ... plus de R10 😲
J'ai beau faire le tour du parking, il faut se rendre à l'évidence, elle a été volée !
Je vais faire ma déposition au commissariat de Mulhouse et je rentre en auto-stop.


Il faut que je me change les idées, le soir-même un copain Claude vient me chercher pour aller en Boite.
Il arrive avec sa Peugeot 104 ZS qu'il vient d'acquérir.

Au retour de boite le dimanche matin vers 2 heures, je vois devant nous à environ 200 mètres un véhicule qui attire mon attention.
Il s'agit de quel que chose de rouge réfléchissant apposé sur la jupe arrière qui me tape dans l'œil.​
● Ça pourrait bien être mon R10, elle est reconnaissable par l'autocollant rouge réfléchissant que j'avais collé sur le bandeau de la jupe.​

Je demande à Claude mon chauffeur de mettre un coup de phares ○●●○
- Bingo, c'est bien ma 10 !

Nous suivons à distance pour pas se faire repérer. Puis nous arrivons à un rond-point, le voleur certainement à l'affût met plein gaz, nous sommes maintenant sur une voie rapide.

Notre compteur affiche 150 km/h et nous arrivons tout juste à suivre.

Mais voilà que nous entrons dans une petite ville.
Et là un feu tricolore est au Rouge !​
Le gugusse le brûle et tourne à gauche.​
Claude hésite. J'insiste et finalement nous continuons la poursuite en grillant le feu à notre tour.​

Il se trouve que je connais bien les lieux.
Au bout de la route, à environ 300 mètres il y a un virage à 180°, en fait la route revient en parallèle par rapport à l'endroit où nous sommes.​
Là je connais un tout petit passage très étroit de 30 mètres de long qui fait la jonction avec cette route en forme de U.​

● Je demande à Claude de s'arrêter 》》》Je descends et m'engage dans la ruelle en courant.
Arrivé au bout je vois mon gaillard arrêté dans la pénombre… Je reviens vite sur mes pas.​
Nous redémarrons et voyons la R10 arrêtée avec le lascar à bord... mais le gars est en alerte et repart aussi vite qu'il peut.​

Maintenant nous sommes tout près de la R10.
Au 1er virage serré l'homme ne maîtrise pas.​
Il tape le trottoir, monte dessus et termine sa course dans un lampadaire.​
Nous nous portons à sa hauteur ... Je descends et choppe le gars sonné pour l'extraire de mon véhicule.​

Mais pas si sonné que ça, au moment où je le sors de l'auto il me glisse entre les doigts comme une anguille et d'étale comme un lapin.
Tout n'est peut-être pas perdu, l'accident a fait venir à sa fenêtre une personne qui habite là.
Il a presque tout vu !

<<Je le connais, c'est un jeune qui habite dans les HLM là-bas ! >>
Merci monsieur, il n'y a plus qu'à aller à la Gendarmerie…

Gendarmerie Nationale ^^^ Sonnez et Attendez !
Enfin un gendarme nous ouvre.
<<c'est pour quoi ? >>​
On explique les faits, visiblement il ne nous croit pas.
<<Si je comprends bien on vous vol votre voiture samedi matin, vous faites une déclaration à la Police de Mulhouse et dimanche matin vous poursuivez soi-disant votre Renault avec à son bord un soi-disant voleur .... qui termine sa course dans un lampadaire ! >>​
- Oui c'est ça
<<Dites-moi, vous pensez vraiment que je vais avaler votre histoire digne d'un scénario de Film ?​
C'est vous qui avez monté ce plan de toute pièce >>​
- Mais pas du tout ... d'ailleurs nous avons un témoin de la scène. Il a formellement reconnu l'individu.
<<Bon, nous allons vérifier cela sur le champ, montez dans l'Estafette >>​

☆☆☆

Le brigadier fait le tour de la 10 plantée dans le lampadaire Public.
Puis il sonne à la porte du témoin.
<<Bonjour Mr. *****, avez-vous vous vu l'accident ? >>​
# Non mais j'étais encore debout quand le bruit du choc m'a amené à la fenêtre.
<<Avez-vous vu l'individu qui était à bord de la Renault ? >>​
# Oui, je l'ai vu ... il est parti en courant vers les Blocs là-bas.
<<Avez-vous reconnu l'individu ? >>​
# Heu non, il faisait nuit, je n'ai fait que de l'apercevoir…
● Oh Put... l'enfoiré ! A nous il avait bien dit qu'il l'avait reconnu

Bref, lundi je fais rapatrier la 10, les dégâts sont importants, longeron droit complètement HS et la traverse a beaucoup reculé.
La caisse est morte, je récupère le moteur et quelques bricoles.​
Ce qu'il en reste partira à la Casse.​
Quant au dédommagement de l'assurance >>> une misère !​

A suivre ...
[Oo◇oO]
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Moi qui croyait que tu étais un gars sage ,quand tu étais jeune
En fin de compte ,tu étais comme nous tous
Merci Richard pour tes chouettes récits
 
Haut