Amede Posted June 20 Bonjour à tous, je suis entrain de remonter mon train avant et j'ai un petit souci avec le triangle supérieur. J'ai bien remplacé les bagues type Fluidblocs à la presse sans problèmes mais au remontage quand je serre l'axe qui doit être serré à 65N, mon triangle ne bouge plus..... avez vous déjà rencontré ce problème avec des bagues neuves? Est-il possible qu'il faille les reprendre au tour pour corriger les longueurs afin de respecter la longueur de l'axe (133 à 134mm) qui traverse les paliers du triangle? Normalement quand l'axe est en place, on doit pouvoir serrer l'écrou à fond (65N) et notre triangle doit pouvoir bouger sans problème autour de l'axe? Je ne pense pas que ce soit normal que l'axe tourne quand le triangle monte ou descend? Je suis vraiment intéressé pour savoir si quelqu'un à déjà rencontré ce problème et quelle solution a t-il apporté pour le résoudre? Merci pour votre retour je reste à votre écoute bien cdlt Share this post Link to post Share on other sites
RG Posted June 21 Bonjour, Les silentblocs des triangles sont montés en force. (Presse ou autres méthodes) , la collerette extérieure doit aller en butée contre le triangle. Lors de la mise en place sur la traverse, la vis par serrage va bloquer le triangle. C'est a dire que l'âme du silentbloc viendra en contact avec le manchon soudé de la traverse. Les parties métalliques du SB sont donc "fixe" ainsi que la vis. Lorsque la suspension travaille le mouvement d'oscillation se fait uniquement par les caoutchoucs. C'est pour cela qu'il faut serrer le triangle en position "mi-charge" (~ en position parallèle par rapport au sol) Les caoutchoucs sont alors au point "neutre" , la torsion sur ceux-ci se faisant alors par débattement de la suspension (extension/compression) La longueur de la partie centrale du silentbloc ne joue donc pas un grand rôle. Pour moi ton montage est correct Share this post Link to post Share on other sites
Amede Posted June 21 Bonjour RG, Merci beaucoup pour votre retour, si je comprends bien, lorsque le triangle est monté et serré à mi charge, il est normal que celui ci ainsi que la vis ne bougent pas. Lorsqu'une flexion se fait en bas ou en haut par l'intermédiaire de la suspension, cela donne une torsion sur le SB ds le sens du débattement ? Est ce bien résumé ? Perso c'est un détail de dépose que je ne me souvenais plus.... Merci encore pour votre aide. Cdlt Perso je pensais que le triangle supérieur une fois serré pouvait bouger librement...alors que neni... maintenant je comprends mieux.... Share this post Link to post Share on other sites
RG Posted June 21 Oui, pour moi c'est bien résumé. Attendons d'autres avis et expériences, notamment sur la provenance et la qualité des refabrications et aussi pour la méthode pour arriver à la position "Mi-charge" Share this post Link to post Share on other sites
Amede Posted June 21 Merci encore RG, Peut être avez vous, si possible et je vous en remercie d'avance, la même information pour le triangle inférieur.....? Il est monté serré de même façon ? Après avoir installé l'ensemble disques associé aux support rotules j'imagine sur le triangle supérieur ? Merci pour votre aide. Cdlt Share this post Link to post Share on other sites
800000km Posted June 21 oui s'est normal, s'est pour cela qui faut tout bloqué en position mi-charge Share this post Link to post Share on other sites
RG Posted June 22 Pour le serrage des triangles (lnf et Sup) l'idéal est d'effectué le blocage des axes sur un pont 4 colonnes les roues posées sur les rampes. Si vous n'avez pas accès a un pont, l'opération est aisé avec une fosse. En tout cas il est recommandé de mettre l'auto en position mi-charge. Je n'est pas la cale TAV 56 A, donc je charge le coffre avec 4 bidons d'eau de 20 L. ++ Share this post Link to post Share on other sites
Amede Posted June 22 Bonjour RG et Serge, merci pour votre retour, j'ai remonté le train avant droit comme expliqué et je referais les serrages des axes lorsque l'ensemble train avant sera remonté au complet avec vos préconisations (desserrage, mise en position mis charge et resserrage). Ci joint photo 1/2 train avant droit reposé. Merci beaucoup. Cdlt Share this post Link to post Share on other sites
ADR8 Posted June 22 BONJOUR j,ai utilise le montage ci dessus pour l pas de soucise serrage Share this post Link to post Share on other sites
Amede Posted June 24 Bonjour ADR8, merci pour votre retour, je vais fabriquer ces deux cales. Cdlt Share this post Link to post Share on other sites
Ranger.66 Posted June 24 Question à ADR8 les cales doivent être en quelle matière ? Share this post Link to post Share on other sites
ADR8 Posted June 24 perso je les ai faites en fer plat Share this post Link to post Share on other sites
Amede Posted June 24 Bonjour Ranger.66, Perso je pensais les réaliser en polypropylène, un matériau facile à travailler, à voir sur l'épaisseur on peut peut-être passer en 10mm. Mais je vois que ADR8 t'a répondu. Que pensez vous du polypropylène ? Le matériau n'est peut-être pas assez résistant ? Share this post Link to post Share on other sites
ADR8 Posted June 24 les cales en place le ressort pousse dur des cales en bois dur doivent faire (mais pas du sapin) Share this post Link to post Share on other sites
Ranger.66 Posted June 24 Merci pour vos réponses A réfléchir Share this post Link to post Share on other sites
Patou16 Posted June 25 Bonjour a tous . Pour ma part j'utilise du chêne c'est solide et facile a travailler . A+ Patrick . Share this post Link to post Share on other sites
Amede Posted June 25 Merci de l'info PATOU, par contre tu es en quelle épaisseur? Share this post Link to post Share on other sites
Patou16 Posted June 25 J'ai utilisé du 23 mm c'est ce que j'avais sous la mais Bonne journée a toi Luc . Share this post Link to post Share on other sites
Amede Posted June 26 Merci de ton retour PATOU 16, je pense que je vais partir sur ce type de matériaux, ça sera plus facile pour la réalisation. Bon dimanche. Share this post Link to post Share on other sites