Peinture Cloques: Après avoir installé une couverture

Nostalgique

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Salut à tous !

Quand on veut faire bien, parfois on a des surprises.Je suis parti dans le sud pendant quinze jours, et par crainte des orages de grêle, comme elle est à l’extérieur j'ai voulu protéger ma R10

Donc j'ai installé sur le pavillon une couverture bien épaisse ainsi que deux autres sur le coffre avant et à l'arrière et par dessus tous ça enveloppé dans une housse auto.

Aujourd’hui, je découvre titine pour aller faire un petit tour et j'ai tout de suite remarqué des espèces de taches sur le pavillon, en fait la peinture a cloquée . Je pense que c'est une réaction chimique due à la composition de la couverture qui n'est pas en laine, les deux autres le sont.

Du coup , j'ai suis pour une peinture du pavillon, je suis dégouté.

je me pose tout de même une question sur la nature de la peinture, (synthétique) ?

Voilà ma mésaventure.

Bonne soirée 🤔

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Jean-Luc 71

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La tuile !

Étrange réaction. J'ai dû mal à croire que ce soit  une réaction chimique lié au contact mais plutôt à un effet dû à  la forte chaleur sous cet épais manteau. Ceci dit, une peinture ne doit pas bouger même dans ces conditions. C'est   étrange, la peinture est peut-être de très mauvaise qualité ? . 

On va attendre l'avis des spécialistes en carrosserie peinture.

 

Pascal93

Pascal H .
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  1. R1132 de 1971
ta couverture a  elle déjà été lavée?

si non, il se peut dans le cas d'une confection asiatique que certains composants aient provoques une réaction...le cas s’étant déjà produit avec des bottines pour femmes...

les personnes ont eu de grosses réactions cutanées suites aux agent dans les tissu de fabrication...

produit +chaleur +humidité...peut-être un cocktail qui a fait que..

 

A066434

Pascal
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  1. R1132 de 1971
Bonjour,

a-t-elle été repeinte ?

Autre hypothèse : incompatibilité entre la laque et la/les couches qui sont en dessous.

Phénomène accéléré par la chaleur et l'humidité...

En tout les cas il faut tout poncer, limite mettre à nu et s'assurer avec le carrossier peintre de la compatibilité des produits utilisés.

Bonne chance.

Salutations,

 

OlivieR8

Olivier
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Mon raisonnement penche vers l'idée émise par Pascal, pour moi la couverture est en cause.

Est-elle neuve ?

A t'elle déjà été lavé?

N'a t'elle pas absorbé un produit durant son stockage (solvant, liquide freins...)?

Ces petites cloques fond penser à un décapant peinture (style V33) !

je crains que tu ne sois bon pour une mise à nue du pavillon, dégraissage en règle, sous couche pour isoler le support et peinture...

 

Nostalgique

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Salut à tous !

Concernant la peinture, elle n'est pas d'origine, quand à la couverture, elle est propre, mais je pense en y regardant de plus près , qu'elle est faite à partir de fibres synthétiques, j'ai pris celle-ci pour le pavillon, parce-que doublée ça faisait une belle épaisseur .

La question que je me pose  comme Jean- Luc c'est au sujet de la peinture peut-être pas de très bonne qualité .

je vais essayer dans un premier temps de reprendre le pavillon moi même , sinon que me résoudrai à passer par un peintre.

Merci a vous.

 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Si les textiles sont autant chimiques que ça, y a du souci à se faire pour la santé.

Quoiqu'il en soit tu es bon pour refaire le toit

Courage
 

Daniel Romand

Daniel
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Il m'est arrivé la même mésaventure sur ma F2000, j'ai été contraint de la laisser quelques mois coucher dehors, et j'ai pris la précaution (!) de la couvrir avec une housse bas de gamme de chez L..L qui n'est pas spécialement prévue pour l'extérieur...Bref, lors du débachage, même mauvaise surprise au niveau du pavillon, mais rien au niveau des capots, évidemment la bâche et aérée au niveau des capots alors qu'elle colle sur le pavillon...J'ai du passer par la case peinture complète, qui de toute façons était prévue.

Morale: pour couvrir une auto en extérieur, acheter une housse de qualité prévue à cet effet.

 

EvilMajor

Seb
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  1. R1132 de 1968
Bonjour, concernant la peinture: brillant direct ou base à revernir?

La peinture du pavillon est bien la même que pour les autres éléments?

Avez-tu fais un traitement sur le pavillon?(zinc, phosphatant, etc)

Effectivement, couverture suspectée si tu n'as pas eu les mêmes réactions  chimiques sur le capot et la malle arrière.

Si la même préparation de surface a été appliquée sur toute la caisse(dégraissage notamment), il n'y a pas de raison que la peinture n'adhère plus sur le pavillon.

Il faudrait voir si ce qui cloque est: base + vernis ou seulement le vernis qui cloque.

Si ce n'est pas du brillant direct, forte chance que ce soit le vernis.

 

EvilMajor

Seb
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  1. R1132 de 1968
Bien vu Serge, mais ça reste étrange comme réaction. Et comme il n'y avait pas de problème avant la pose de la couverture, pas dit que ce soit les produits mais de toute façon c'est foutu vu l'état du pavillon.

Quoiqu'il en soit, d'accord avec la fin du message de Pascal, décapage à nu pour être sûr du résultat, dégraissage, apprêt phosphatant, base, vernis.

@nostalgique Elle a combien de temps déjà ta peinture?

 

Nostalgique

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Salut a tous!

La peinture , c'est du brillant direct, pas de vernis.la personne chez qui je l'ai acheté, l'avait faite repeindre 3 ans avant l'achat, et je pense qu'elle n'avait pas vu le jour depuis.

Elle était dans un grand atelier partagé par gens qui bricolaient leur voiture.
Sinon concernant la préparation à la peinture, je ne peut vous en dire plus.

Bizarre, j'ai laissé la voiture en plein soleil, ça chauffe dur, et incroyable, les bulles ont disparues , et la peinture s'est tendue. Au touché on sent qu'il y a eu quel que chose, mais sans plus.

Du coup, je pense plus à la préparation et à la qualité de la peinture. La reprise de la peinture va pouvoir attendre un peu. :cool:
 
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EvilMajor

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Le brillant direct, à réserver exclusivement aux utilitaires, d'autres peintres te le diront.

Une mauvaise préparation de surface, ça serait déjà parti en confettis.

Pour la base à revernir ou le brillant direct, il faut déjà avoir le durcisseur et le diluant du même chimiste fabricant(ex: Ixell ou Sikkens), un autre produit étranger au groupe(ex:Roberlo) et c'est déjà mal parti. Ensuite les dosages, et là pas le droit à l'erreur, car des produits de même marques peuvent tout de même mal s'accordés, surtout à la pulvérisation. Enfin le stockage des produits compte beaucoup.

Je ne te le souhaites pas mais essaies de voir s'il y a d'autres zones où la peinture réagit de la sorte.

 

Dauph64

Serge .
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Bonjour à tous

J'ai eu cette réaction sur ma 5 Alpine , peinture faite en 2016 , 2 ans après la voiture a commencé à cloquer , ça allait de 1 à 4 cm de diamètre , sur le capot et le pavillon , les cloques étaient présente quand la carrosserie était froide et disparaissaient au soleil , j'en ai crevé quelques unes avec une aiguille et elles sont restées dégonflées jusqu'a ce que la peinture sur les cloques durcissent et s' écaillent , résultat il semblerait d'après mon carrossier qu'il se soit crée des poches de gaz entre la couche d'apprêt et la peinture (une mauvaise accroche) , ( 2 couche d'apprêt , 2 couches de peintures et 3 de vernis) , un problème de compatibilité , la voiture avait déjà reçu un apprêt qui n'a peut-être pas ou mal été poncé à l'époque  , bizarre c 'est la peinture qu'il utilise au quotidien pour tous les véhicules , mauvais dosage ?? , mauvaise préparation , j'y crois pas non plus .

C'est pour ça que dans mon message sur ce post j'ai avancé l'hypothèse un problème entre l' apprêt et la peinture.

Je vais essayer de prendre des photos , on voit bien le problème .

La voiture était couverte avec 2 vieux draps , est la cause ? , depuis je ne couvre plus mes véhicules , il y a de la poussière et je crois que c'est le meilleur moyen de protéger la peinture , même s'il faut les nettoyer avant de les sortir .

serge

 

EvilMajor

Seb
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Salut Serge, les produits étaient-ils de la même marque? Est-ce que c'était bien de l'apprêt et pas du mastic pulvérisable?

Pas un problème de dégraissage, ton peintre aurait vu des "yeux" se former pendant la pulvérisation de la base.

En soit les produits professionnels sont faits pour résister aux UV mais ça finit toujours par faner la peinture.

 

Dauph64

Serge .
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  1. Dauphine Proto
Bonjour EvilMajor

Tu te doute bien que  la marque et le fabriquant ne sont pas inscrit sur une carrosserie déjà peinte sinon ça se saurait  et oui c'était bien de l'apprêt mais lui utilise des produit de même marque et de même fournisseur , dégraissage non tout avait été dégraissé et puis quand on dégraisse on laisse pas des ronds de quelques centimetres , de plus il est très pointilleux sur la préparation voir même ch..nt ,Depuis la voiture a été repeinte et la couche d'apprêt qui a été faite par lui est resté 1 semaine avant que la couche de peinture soit appliqué ( il attendait certainement une réaction) et pareil avant d'appliquer le vernis de protection,et rien n'a bougé depuis , il faut dire aussi que ça a été mis à nu cette fois ci. 

 

EvilMajor

Seb
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  1. R1132 de 1968
Certes Serge, ce n'est pas inscrit, mais on peut toujours demander quel est le code de teinte et l'origine des produits au peintre.

Un peintre embêtant en préparation, c'est un peintre qui connait son métier, bon point.

Le premier apprêt avait été pulvérisé sur l'ancienne peinture tu veux dire?

 

Dauph64

Serge .
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  1. Dauphine Proto
Justement le peintre enfin le premier on ne sait pas qui c'est , pour ce qui est du code il est inscrit sur la joue d'aile avant droite.

Oui au niveau préparation il est maniaque et pas que pour refaire un véhicule entier , quand il s'agit d'une aile , une portière ou autre c'est pareil.

il pense qu'il y a la peinture d'origine puis cette fameuse couche d'apprêt que l'on poncé puis l'apprêt que lui a appliqué et ça c'est décollé entre les deux couches d'apprêt , l'un est resté sous la couche de peinture faite en 2016.

 
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