Carbu Solex 32 DITA-3: Problème de démarrage

LucieKevin

Débutant
Messages
7
Réactions+
2
Localisation
84 Sorgues (Vaucluse)
Auto
  1. R1190 de 1969
Bonjour a tous !

voilà quelques mois que nous lisons vos sujets sur le forum et cela nous aide beaucoup pour la restauration de notre R10 de 1969. nous avons donc décidé de participer!
nous avons un petit problème sur notre carburateur Solex... nous l avons démonté, nettoyer et changé les joins. après remontage voilà le moment du réglage.

nous avons lu que pour démarrer le réglage il fallait serrer ralenti et accélérateur puis faire 3 tours de desserrage pour la position de base et régler petit à petit.

problème :
lors des Verif moteur éteint action pédale accélérateur le papillon répond et se referme

lors des Verif moteur éteint action manuel le papillon répond et se referme

lors de la mise en route de la voiture action pédale ou action manuel papillon répond mais non se referme pas

avez vous un conseil pour nous ?
 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
560
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour...

perso starter automatique viré...gain en consommation et démarre bien sans...juste garder un peu le pied sur la pédale

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour ,idem comme Pascal ,j'ai tout viré le système starter auto ; maintenant j'ai plus de starter et la 8 démarre toujours aussi bien . Même commentaire sur la consommation . 

 

A066434

Pascal
Confirmé
Messages
58
Réactions+
12
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour,

Si vous le souhaitez, je pourrai vous envoyer un scan de la RTA qui explique le fonctionnement du starter et du carburateur.

Bonne journée.
Salutations,
 

LucieKevin

Débutant
Messages
7
Réactions+
2
Localisation
84 Sorgues (Vaucluse)
Auto
  1. R1190 de 1969
Merci pour votre retour, nous avons trouver la solution ( et sur notre véhicule il n' y a pas de starter ni automatique). 

Nous avons la RTA mais merci pour votre bienveillance. 

La belle va bientôt aller sur la route pour son contrôle technique et après a nous les ballades en pmfamille avec cette mamie de 53 ans 

 

Dom68

Habitué
Messages
234
Réactions+
54
Localisation
68 Saint Ulrich (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R1190 de 1965
  3. R1062 de 1955
Bien le Bonjour,

concernant ta question, on peut la comprendre............................

- nos modernes n'ont plus de starter

- d'autres plus anciennes ont une tirette au tableau de bord pour un starter........manuel ( pour beaucoup)

- l'absence de tirette en question te fait penser qu'il n'y a pas de starter ( ben oui, il est automatique.......quand tout va bien et que le litre de super est à 1, 50 franc )

bref, ouvre ton capot et jette un oeil là.

et bonne route en 10

IMG_20220715_151357_6.jpg

IMG_20220715_151704_7.jpg

 

Mluc

Luc
Membre
Messages
38
Réactions+
0
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1131 de 1963
Bonjour

j'ai une Caravelle avec un moteur 688-03 carbu DITA

j'ai les bougies qui sont très claires voir blanche .

je pensait augmenter de diam de gicleur, mais question de néophyte gicleur principal ou celui d'automacité ?

ceci dit la voiture fonctionne bien, pas de pétarade ni de fumée

merci de vos lumieres

 

F5mbm

Alex
❤️ Donateur
Messages
34
Réactions+
4
Localisation
54 Nancy (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour. Il serait intéressant de regarder quelles valeurs sont montées dans le carbu par rapport à la doc, d'être sûr de ne pas avoir de prises d'air, et de contrôler l'indice thermique des bougies et le calage de l'allumage avant de modifier la carburation. Tu as une photo des bougies?

 

Mluc

Luc
Membre
Messages
38
Réactions+
0
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1131 de 1963
Bonjour

les valeurs de gicleur sont origine, l'allumage correctement réglé, les bougies sont NGK B6hs et pas de prise d'air au carbu vérifié avec du nettoyant frein

IMG_0102.jpg

 

A066434

Pascal
Confirmé
Messages
58
Réactions+
12
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour,

Tu peux vérifier que le gicleur d'air de ralenti n'est pas bouché.

Il faut déposer le carbu, c'est le petit trou qui débouche sous le papillon des gaz.

J'ai eu le PB et j'ai trouvé grâce à la RTA n°265.

Page 94, 95 et 96, est expliqué le fonctionnement détaillé du Solex 32 DITA-3.

Mais faut se poser, ce n'est pas trivial !

Good luck et si tu ne trouves pas je te ferai une photo que je t'enverrai.

Salutations,

 
Haut