Dauphine Proto R1095 (Huwigo)

Huwigo

Hugo
Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
06 Nice (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1095 de 1967
Bonjour,

J'ai acheté tout récemment une Dauphine R1095 de 1967 à restaurer, vous trouverez ci-dessous quelques photos, elle parais belle mais ce n'est pas le cas du châssis selon moi... (Vous verrez les photos)

Mais j'adore ce modèle ! Un petit moteur sympathique de 40cv et 4 freins à disque, c'est le top !

Voici quelques photos :
La carrosserie (portes déposés)
1 - Vue avant.jpg

2 - Vue arrière.jpg

Cette Dauphine était anciennement de couleur rouge Bordeau et a été repeinte "à l'arrache" dans un bleu sombre il y a longtemps

L'habitacle :
3 - Tableau de bord.jpg

4 - Sièges.jpg

Les sièges ainsi que la banquette arrière sont quasiment neufs

5 - Levier 5 vitesses.jpg

Oui... le levier à 5 vitesses et elles passent toutes !

Le châssis :​
6 - Chassis.jpg

Endommagé en grande partie par des chocs, quelques traces de rouille également...


Le moteur :​
8 - Capot arrière.jpg

Un moteur avec une plaque signalétique 670-05 mais vissée sur le bloc moteur (il me semble que normalement les plaques sont rivetés). Le carburateur est un Solex 32 PIBT avec collecteur échappement spécifique Dauphine Gordini. La voiture est en 12V.

9 - Moteur partiellement démonté.jpg

Je ne connais pas encore beaucoup ce moteur mais le filtre à huile semble différent d'un bloc normal, à confirmer...

Sera prévu pour la restauration :

- Dépose et réfection moteur + boite

- Châssis et carrosserie

- Peinture de l'ensemble

- Révision de la partie cycle en bon état

Au plaisir de discuter avec vous notamment sur cette boite 5 vitesses, ci dessous une photo de la référence et une photo de sa forme :12 - Référence boite.jpg

11 - Boite de vitesse.jpg

A très vite !

Huwigo



1 - Vue avant.jpg 2 - Vue arrière.jpg 3 - Tableau de bord.jpg 4 - Sièges.jpg 5 - Levier 5 vitesses.jpg 6 - Chassis.jpg 8 - Capot arrière.jpg 9 - Moteur partiellement démonté.jpg 12 - Référence boite.jpg 11 - Boite de vitesse.jpg
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut huwigo (pas facile !!) très belle base pour ta restauration,tu est sur que c est une boite cinq ?c est une 330.00 quatre vitesses la même boite que la r8 ,bon courage pour cette resto,n hesite pas a mettre des photos de l evolution.bienvennu sur le forum.

stef.

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
840
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Sur un strict plan sémantique, Hugo a raison, c'est une BV 5 vitesses : 4 avant et 1 marche AR..., mais plus sérieusement, je suis d'accord avec Stéphane, le nez de BV est bien celui d'une 330.

Je la trouve sympa cette Dauphine et de surcroît, de 1967 c'est assez rare pour être souligné.

Bon courage, il y a matière à faire une belle voiture.

 

Huwigo

Hugo
Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
06 Nice (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1095 de 1967
salut huwigo (pas facile !!) très belle base pour ta restauration,tu est sur que c est une boite cinq ?c est une 330.00 quatre vitesses la même boite que la R8 ,bon courage pour cette resto,n hesite pas a mettre des photos de l evolution.bienvennu sur le forum.

stef.
Bonjour Stef 30 !

J'ai testé hier soir et il y en a bien 5 + une marche arrière comme il est écrit sur le pommeau de vitesse ::

Je continuerais à partager cette réno et enverrais des photos avec plaisir, je vais normalement sortir le pont-boite-moteur ce weekend

Hugo.

Sur un strict plan sémantique, Hugo a raison, c'est une BV 5 vitesses : 4 avant et 1 marche AR..., mais plus sérieusement, je suis d'accord avec Stéphane, le nez de BV est bien celui d'une 330.

Je la trouve sympa cette Dauphine et de surcroît, de 1967 c'est assez rare pour être souligné.

Bon courage, il y a matière à faire une belle voiture.
Hello Emge !

C'est intéressant de savoir que le nez est celui d'une BV 330 de R8 car ce n'est pas une boite 4... Je verrais bien en démontant et je partagerais ça avec vous tous ::

Hugo.

@Stef 30 @Emge Merci à tous les deux pour les encouragement j'ai déjà hâte de voir le résultat final !

👍 Bienvenue Huwigo au :tR8: ; En voilà une bonne base pour faire une auto intéressante !! 😁
Merci Baloo ! En effet mais je ne me fait pas d'illusions en voyant l'état du châssis

Au cas ou j'ai quand même récupéré une épave de Ondine complète pour pièces :

Sans titre.png
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 888
Réactions+
340
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonjour et soit le bienvenue

ok pour la bv 5 mais ou tu met le pignon de 5ème

le nez de la boite n'est pas assez creux pour qu'il puisse s'y loger

normalement il y a une plaque sandwich

et un carter de 5ème plus gros

et encore celui de l'image est de R16

mais celui pour R8 est presque pareil

"pascal "

imageproxy.php.jpg

imageproxy.php.jpg

 

Huwigo

Hugo
Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
06 Nice (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1095 de 1967
Bonjour Pascal 44,

En effet je suis d'accord c'est également le résultat qui en découle des mes autres recherches. Nous aurons une meilleure visibilité une fois que j'aurais déposé le moteur et la boite.

Un grand merci pour les photos de la plaque et du nez de boite c'est vrai que ce n'est pas le cas pour la boite monté sur la Dauphine et je trouve ça très intéressant.

C'est bizarre, je ne pense pas m'être trompé sur le nombre de vitesse j'ai bien "senti" le cran de la 5ème (et je ne parle pas de la marche arrière :rolleyes: ).

Sympa cette Dauphine,effectivement,cette boite pose question ?
Salut Pascal 27,

Exact, on va essayer de trouver le pourquoi du comment après démontage

Je vous tiens au courant dès que possible ::

Hugo
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Jolie !

Bon un peu de travail en perspective surtout sur le châssis à ce que l'on peut voir.

Bon courage et bonne restauration.

Canonball95

 

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
394
Réactions+
40
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Bonsoir Hugo effectivement ta traverse a pas mal morflée mais je pense que tu pourras trouver une solution.

Sinon elle a l'air plutôt propre.

Pour la cinquième je pense aussi que c'est très improbable dans un nez de R8.

De toute façon pour la dauf la boite 4 de R8 va très bien avec le moteur.

Bon courage pour ta restauration.

Jean-Paul

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
591
Réactions+
246
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour , il est peu probable que tu es une boite 5 vitesses , mais pas impossible , dans le sens qu'un préparateur dans une autre époque (je ne me rappel plus son nom) a réalisé des BV 5 vitesses dans des carter de Renault 4 CV puis dans des carter de Dauphine et il n'est pas impossible de le faire dans des carter 330 de R8 

pour ma part j'ai bien réalisé des BV 6 vitesses  :rolleyes:  donc pourquoi pas 

une BV R 8 G ressemble a cela !

HPIM3428.jpg

HPIM3429.jpg

vendre 05 140.jpg

vendre 05 141.jpg

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 888
Réactions+
340
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonjour

si Huwigo  a une bv 5

dans un carter de bv 4

je pense que ça va en intéressé plus d'un

plus besoins de chercher un nez de cinquième

difficile a trouver

avoir donc quand il aura mis les photos

"pascal"


 

 

Huwigo

Hugo
Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
06 Nice (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1095 de 1967
Bonjour tout le monde,

Merci à tous pour vos avis et vos retours concernant cette restauration et plus particulièrement cette boite de vitesse.

Le démontage est en cours ! (j'ai fait comme j'ai pu pour séparer le moteur de la boite-pont  :sourire: ) 

IMG_9003.jpg

IMG_9024.jpg

Et quelques photos de la boite :

IMG_9014.jpg

IMG_9015.jpg

(Pour info il est écrit "R10" en jaune, j'ai passé le doigt dessus ce qui n'améliore pas sa visibilité)

J'ai essayer de passer les vitesses à la mains mais c'est quand même compliqué. J'ai également vu que mes silent blocs de levier de vitesse sont bien abimés, j'ai peut-être passé la "3 et la 4" à la place de la "5 et marche arrière" lorsque j'ai manipulé les vitesses à bord du véhicule.

Le plus simple est d'ouvrir et c'est ce que je vais faire ! (je continue de me poser des questions car en toute logique personne n'adapte un pommeau 5 vitesse sur une boite 4, ou alors il s'agit d'un idiot :langue: )

En plus de la boite, j'ai observé ce système branché à coté du filtre à huile :

IMG_9001.jpg

A très vite ! Bientôt les vacances, je pourrais avancer plus vite
Hugo

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 888
Réactions+
340
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

le branchement sur le côté du filtre c'est le capteur de pression d'huile

pour le témoin et le manomètre

tu as une bv 4

c'est sûr que si les silentbloc sont usés

tu as pu passer 2 fois la 3ème

en pensant que c'était la 5

tu as sûrement une bv de Renault 10 acheté d'occasion a la casse

mais c'est la même que les R8

reprend les numéros sur la plaque ronde

tu pourra connaitre  les rapports

bon courage pour la suite des opérations

"pascal"

 

Huwigo

Hugo
Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
06 Nice (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1095 de 1967
Salut Pascal,

En effet il y a peu de chance que ce soit une boite 5, les rapports passent jusqu'à la 4 mais je ne trouve ni la marche arrière ni la 5ème.

Je l'ouvrirais pour voir le problème de marche arrière mais je ne me fait pas d'idées pour la 5eme vitesse  :nono:

Merci pour l'identification du capteur de pression d'huile je n'en avais jamais vu avant (il n'y en as pas sur ma 4L).

Hugo.

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 888
Réactions+
340
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
sans le levier qui augmente la puissance

c'est dure de passer la marche ar

il faut faire levier avec la plaque raccord de la tringlerie de bv

avec une pince ou un grand tournevis dans les trous

et incliner vers la gauche quand tu es au dessus de la bv a tringlerie vers l'avant

tu verra c'est dur mais ça passe

 

Huwigo

Hugo
Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
06 Nice (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1095 de 1967
Même avec cette technique impossible de passer la marche arrière. Par contre je me souvient avoir entendu un "clac" lorsque je l'ai passé avec le pommeau de vitesse avant démontage. Donc pas de problème à mon avis.

Je continuerais petit à petit de démonter l'ensemble, pour l'instant le moteur boite n'est pas en mauvais état c'est déjà super.

Hugo

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour Huwigo

C'est une boite 4 que tu as , pour le pommeau de vitesse , c'est un de R5 Alpine , il a du le mettre pour aller plus vite , sinon la marche arrière est en bas à gauche ( en gros dans le siège ) .

serge

 

Huwigo

Hugo
Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
06 Nice (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1095 de 1967
Salut Dauph64,

En effet le bougre ! Le pommeau ainsi que le silentbloc de levier de vitesse cassé ma mis en erreur, je ne m'y connais pas assez je suis tombé dans le panneau direct !

Bonsoir à tous,

Le moteur et la boite sont maintenant sur l'établi, prêt à être dépouillés pour analyse de la situation, voici quelques images :

(J'ai déjà enlevé le plus gros de la crasse, un vrai plaisir pour la boite à cause de tout les petits creux et le travail n'est pas encore fini !)

IMG_9057.JPG

IMG_9056.JPG

Le seul défaut observé pour l'instant est celui-ci :

IMG_9059.JPG

Pour l'instant le moteur est visiblement en bon état, et propre  :clap:

IMG_8947.JPG

Bonne soirée à très vite.

Hugo

IMG_8990.JPG

J'ai également reçu la sableuse, hâte de la tester elle va me servir pour les petites pièces ainsi que les jantes

Hugo

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 888
Réactions+
340
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
beau travail

bon il faut réparer le carter in

c'est du métal

je pense qu'une bonne soudure peut faire l'affaire

si il y a de la place sous le disque d'embrayage pense a souder

une tôle de renfort

"pascal"

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 288
Réactions+
351
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello 

Vu la taille de ton compresseur il va te falloir beaucoup de temps pour sabler tes jantes, perso j'ai un de 300 L et c'est encore trop juste pour des grosses pièces, la sableuse est extrêmêment gourmande en air comprimée.

Par contre c'est tip top pour les petites pièces. 

 

Huwigo

Hugo
Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
06 Nice (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1095 de 1967
Bonjour Pascal,

Je pense aussi qu'une soudure fera l'affaire et l'idée de la plaque de renfort me plait bien ça permettra de ne plus avoir ce type de problème dans le futur.

Salut Jean Marc,

C'est aussi ce qu'on m'a dit, je pense que ça va prendre du temps... Doucement mais surement !

Après quelques problèmes sur la moto et la 4L je reviens enfin sur la Gordini !

J'ai pu m'y remettre sérieusement il y a peu, voilà mon avancée :

Jantes en tôles larges 13' bien reçus (merci à toi Michel), elles passent tout juste avec les étriers de freins (déjà rabotés je n'ai rien eut à faire) :cool:

IMG_9154.jpg

Actuellement une bonne partie est démontée, il me reste à démonter le pare-brise, la lunette arrière ainsi que la partie freinage avant :

IMG_9518.jpg

IMG_9528.jpg

IMG_9531.jpg

IMG_9524.jpg

IMG_9489.jpg

J'ai remarqué plusieurs soudures de ce type dans l'habitacle...

La partie longue (et chiante) c'est le nettoyage mais le produit dégraissant "restom motornet" va me faire gagner un temps fou !

IMG_0149.jpg

IMG_0151.jpg

A très vite pour la suite

Hugo
 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 888
Réactions+
340
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

je vois que les travaux ont bien débutés

ça se présente très bien

ta caisse a l'air plutôt saine

continu comme ça à nous faire profiter de ta restauration

"pascal"

 
Haut