Moteur 1400 1397: R18, Super 5, Fuego, Trafic, Volvo

Benenuts

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  1. R1136 de 1973
Voilà, je commence avec mes questions:
Dans ma "S" j'ai monté un moteur 1397cc de R18 GTL ( suite problème vilebrequin sur le 1108 ) avec toutes la périphérie de la "S" ( carbu, pipes, pompe à eau, dynamo,...)

Ma question: est ce que le carbu Weber 32 de la "S" prévu pour un moteur 1108 se monte sur le 1397 sans créer de problème, ou y'a t-il des réglages à revoir ?

Sinon j'ai aussi un Zenith 32 ndix avec pipe Ferry, marcherait-il mieux que l'ensemble carbu+pipe d'origine de la "S" sur mon 1397 ? ( monté à l'origine sur une Matra Djet )

Dois-je remonter dans les deux cas l'Arbre à cames de la "S" dans le 1397 pour que cela fonctionne correctement ?

Je précise que j'ai fait des recherches sur le forum, mais je n'arrive pas à trouver de réponses convainquantes à mes problèmes et je ne peux pas encore faire d'essais sur route pour le moment donc je n'ai pas ma propre opinion sur le sujet.
Merci d'avance à tous les spécialistes du bloc Cléon.

 
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Emman

Emmanuel
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  1. R8 Proto
Si moteur R18 1397cm3 1ere génération, peu de modifs : le + simple est de tout garder du moteur R18 : regulateur et alternateur R18, volant moteur et embrayage R18, pignon 20 cannelures, pompe à eau R18, ventilo, bobine, démarreur, pompe à essence, etc ...le tout sans modifs. Juste le faisceau électrique à raccorder (simple). la durite arrivée essence va au carburateur sans pbs, les durites chauffage vont sur la pompe à eau sans souci, durite supérieur au radiateur aussi, juste la durite inférieure à retailler.

A faire : une platine pour le câble accélérateur

Mais attention au freinage et suspension / la voiture va prendre quelques chevaux en plus ...

En fait le + gros pb que j'ai eu concerne le câble d'embrayage (boite 4 type 330 deR8) et son raccord sur la cloche R18 : la came est latérale et le câble doit "pousser" le levier.

ça fonctionne aussi avec une cloche de R8, en version butée guidée bien sur, mais pas évident d'avoir le déport de la butée correct (toujours en appui) sur l'embrayage : platine support de la butée R8 ne va pas, il faut en fabriquer 1.

Sinon le moteur montre sans pb sur la traverse; prévoir une sonde de température sur la plaque arrière de la culasse peut-être intéressant, pour surveiller la chauffe précisément.

Bonne continuation.

 

JM-38

Jean-Michel
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  1. Autre ancienne Renault
Bonjour,

J'ai trouvé un moteur Volvo numéro: B14 4E apparemment identique au R18. Il me semble que la puissance est de 72CV alors que pour la R18 elle n'est que de 64CV ? Quelles sont les différences pour ces 8CV d'écart ? Je pense qu'il s'adapte très bien dans la R8 ? Pour ce type de montage il me semble preferable de garder la dynamo, car à mon avis ça me semble compliqué d'adapter l' alternateur simplement pour une raison de faisceau qui doit-être un peu faible ?Merci pour vos precisions. A+.

JM.

 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
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  1. R1136 de 1970
Salut à tous

Le Fuego TL, GTL en 1397 cc est identique au moteur des R18 GTL ou Renault Trafic 1ère génération.

Pas de problème de montage sur une 8

Pour monter ce moteur dans ta 8, il te suffit de boulonner la traverse moteur R8 sur le bloc Fuego, monter la pompe à eau de la R8 et la poulie R8 sur le vilebrequin, tu montes ta pipe R8 .

Par contre lorsque tu montes la dynamo à la même place que sur le bloc R8,.pour que ta dynamo soit alignée il te faut meuler le bloc sur une épaisseur de 4 mm du côté poulie vilebrequin.

Tant que tu y es, essaies de monter une pipe R8S, ton auto marchera mieux.

Amicalement

 
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Bubu74

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  1. R8 Proto
Bonsoir à tous je ne vois pas à quoi ça sert de monter des Weber 40 sur un 1400 si c'est pour garder des buses en 32 

Il faut voir aussi ,si on monte un filtre ou pas ,car si on met un filtre avec de trop petite buse ça augmente trop la vitesse des gazs ce qui enrichit beaucoup trop le mélange à au régime .

C'est ce qui met arrivé avec le 1296 ,j'ai dû mettre des buses de 33mm et changer les tubes d'émulsions .

Celà dépend de l'arbre à cames et aussi jusqu'au nombre de tours que tu veux atteindre .

La j'ai des DCOE avec des buses de 37 ,c'était monté sur un moteur de 104 ZS2 avec un 1440 .

ça prenait plus de 8000 tr/min !

Garde des buses de 34 et joue avec les automaticitées et les gicleurs principaux dans un premiers temps .

Si tu n'arrives pas à régler la richesse au ralentit ,augmente tes gicleurs de ralentit et contrôle bien ton hauteur de flotteur .

 

William

William
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  1. R1130 de 1966
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  3. R1132 de 1970
Salut,

Il faut aussi tenir compte du nombre de carbu. On ne peut guère comparer les règlages d'un 1255 avec deux Weber et un montage avec une pipe type Ferry, méca-parts ou Iresa.

Avec un seul carbu., il vaut mieux monter plus petit. Sur mon 1289 j'ai essayé des buses de 32, 30, et 27. Ce sont les 27 qui me plaisent le plus. ça privilégie le couple. D'ailleurs, c'est ce que Ferry préconisait avec ce type de moteur. Pour info., le 1108 était monté avec des buses de 25 ou 26.

En tout cas, le changement transforme le moteur. avec des buses de 32, mon moteur était creux et il fallait que je monte dans les tours pour que ça marche. Sur route, pour moi il n'y a pas photo, le 27 est au poil. Sur circuit ?

voilà mon expérience sur un 1289 avec un 40 DCOE et pipe Ferry.

G+

William.

 

Jéjé8

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  1. R1132 de 1968
merci major8.je vois que tu n'a plus le reservoir,est-ce que ton montage peut-être fait en laissant le reservoir d'origine et la tôle qui va entre le reservoir et le moteur?tu as aussi inversée la commande de la fourchette ou elle était déjà comme ça,moi la mienne est vers le bas.merci encore,jéjé8.

 

MajoR8

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salut,

pour monter le moteur 1400cc aucune modif a faire sur le réservoir et la plaque , moi j ai du mettre le reservoir a l avant car on a mis un moteur 1600cc il est beaucoup gros que le 1400cc .pour la commande de fourchette elle a été inversée pour pouvoir modifié le câble embrayage .

:: major8
 

Stef13

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  2. R1132 de 1964
salut s est un montage simpa mais possible sans resvoir ,même problème avec une cloche de 5 Alpine l axe du basculeur n ai pasdans le bon sans montage identique au 1600s bon courage

 

R8_1130

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  1. R1130 de 1966
Bonjour a tous

je viens de demonté mon moteur sur ma 1130 pour cause d embrayage et j aimerai monter un 1400 de R18. quels sont les modifications a apporté coté embrayage car j ai le 1er système. es ce que le volant moteur d origine se monte sur le moteur R18 ou peut ton adapté une butée guidée sur ce système sans changé la cloche dembrayage merci d avance

 

Stef13

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  2. R1132 de 1964
bonsoir r81130 tu peu garder ta cloche;ton volant moteur doit avoir 5 trous sur le R18 il doit y en avoir 7 si je trompe pas ,si tu garde ta butee graphite ton mecanisme a glace sa le fera pas ,donc il te faut un mecanisme a diaphagme et il existe des butees a billes avec les oreilles et avec laquelle tu ne chage pas ta fourchette mais il faudra que tu mette une cale derriere sur le bossage pour recuprer du reglage bonne chance

 

R8_1130

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  1. R1130 de 1966
je vois ce que tu veux dire donc je garde le volant moteur de R18 je met un disque et diaphragme de 18 mai il faut que je trouve une butée a roulement qui s adapte sur ma fourchette. et ou faut il que je mette la calle sa j ai pa suivi

 

Jéjé8

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  1. R1132 de 1968
salut a tous,ce soir j'ai essayé de monter ma cloche d'embrayage et ce n'est pas possible  il y a un bossage sur le haut du carter qui vient toucher sur les carter lateraux de la bv avant que la cloche ne soit en contact  je retourne chercher un autre carter .si quelqu'un a une solution je suis preneur.merci a tous 

 

JacquesR8

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Il faut que tu soudes une demi lune sous ta fourchette d'embrayage, ça craque parce que ta fourchette n'a pas assez de course vu que ton volant moteur est moins épais

 

Stef13

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  2. R1132 de 1964
Bonjour r81130 la réponse que t a fait jacquesr8 est la bonne la demi lune tu doit la souder sur le bossage arrière de la fourchette .la difference de reglage est du au fait que nouvelles butees a oreilles sont plus fine doux l utilite de cette modif .moi j ai trouve la butee au etablissement Colombo pour 30euros contact les ils sont très sympa .bon courage a toi

 

R8_1130

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  1. R1130 de 1966
donc si je vous suis bien il faut que je garde le volant moteur de R18 que je monte un embrayage de R18 et que je trouve une butée a roulement avec des oreilles pour remplacée celle en grafite. et es ce que le disque d embrayage de R18 a 20 cannelures et monte sur mon entrée de boite au niveau du diamètre. et encore une dernier chose ou trouvé une butée qui se monte sur les fourchette a butée grafite. merci d avance

 

R8_1130

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  1. R1130 de 1966
une derniere petite question au sujet du volant moteur es ce que mon demarreur d origine ira avec la coronne de volant moteur de R18 et merci pour vos réponses

 

JacquesR8

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Le + simple sur ton moteur de 18, monte un volant moteur de 4L avec l'embrayage de 4L le disque est compatible avec la queue de boite de R8 le mécanisme à diaphrgme de 4L butée de R8 à roulement , bague bronze dans le centre du vilebrequin, demi lune soudée derrière la fourchette d'embrayage.

Tu monte le démarreur de R8 ou de 4L et roule ta R8.

bonne route

 
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Valda

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  1. Dauphine Proto
Bonjour à tous.

Je viens d'acquérir un moteur Renault/Volvo B14E équipé de sa bague bronze ainsi que d'un embrayage complet de R5 Alpine. Ceci dans le but de le mettre en place dans ma R8 de 1964 butée graphite je suppose.

1ère: Quelle modification dois-je apporter côté embrayage, pignon à queue, fourchette etc...?

2ème: Que puis-je monter comme type de pompe à eau, pompe à essence, démarreur ?

Ces organes de ma R8 sont-ils compatibles ?

Merci par avance pour vos infos.

VALDA

 
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Thomas Philippe

Philippe
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Bonsoir ou Bonjour comme tu veux

Pour monter ton moteur, tu n as pas de problème particulier mais recuper quand même la cloche d'embrayage de la R18 au cas ou celle de la R8 ne se monterait pas. ensuite c est simple tu monte ta boite sur la cloche de 18 - tu risque d'avoir une petite modif dans le bras de commande d embrayage mais je pense que la cloche de R8 se monte sans problème sur le bloque R18.

Pour ce qui est de la fiabilité tu n a pas de souci j ai roule avec une boite 4 R8 sur ma 1600s lorsque j ai casse ma boite.

A+ Philippe

 
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JM-38

Jean-Michel
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38 (Isère)
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  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Il n'y a pas de difficulté particulière à faire ce montage. Je l'ai fais sur la mienne. Le plus simple est d'avoir une cloche à butée guidée. Tu récupères le pignon à queue , le volant moteur, l'embrayage, la butée de R18 et voilà.( l'embrayage, la butée peuvent-être montés neufs ) Le moteur quand à lui s'adapte très bien ( je me rappelle juste avoir modifié sur le mien la fixation d'un côté. ) Si mes souvenirs sont bons il faut faire aussi attention sur le pignon à queue pour que le joint spi se retrouve au bon endroit sinon gare aux fuites d'huile. Allez bon courage et tu vas te retrouver avec une auto transformée. A+

JM.

 

Vauxgord

Serge
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  1. R1132 de 1969
Bonjour,

Sur ma R8 j'ai un moteur b14 3e de 1337cm3 depuis quelques années monté avec une pipe Ferry et Weber 40 et je suis très sastisfait des performances.

pour ce qui du b14 4e ..!!

b14.0e et b14.1e...........................1397 cm³ et 70 cv a 5500tr/mn

b14.2e et b14.3e...........................1397 cm³ et 64 cv a 5500tr/mn

pour les pièces je pense que c'est dispo chez Volvo.

bonne restauration.

serge.

 

Vauxgord

Serge
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77 Vaux le Penil (Seine et Marne)
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  1. R1132 de 1969
Bonsoir,

il n'y a pas de modif a faire le moteur se monte en lieu et place de la R8.sur le mien j'ai monté un volant moteur et un embrayage de R5 Alpine.

pour les pièces je pense que le mieux c de voir chez Volvo a correspond ce type moteur 1397 ou 1600 ..!!

Si c'est un 1397 cm³ c'est bon.

serge.

Ah! j'oubliais moteur identique a la R18,mais a verifier car ton type moteur ne me dis rien.

Ma boite une 4 vitesses R8 ça gueule un peu sur les grandes lignes droite.

serge.

 

Ple

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  1. R1132 de 1970
Bonsoir,

Petit déterrage de post...

J'envisage de monter un moteur Volvo B14 sur ma R8, en lieu et place du R12TS actuel, en conservant l'ensemble pipes/carbu 32DIR4 Weber actuel, mais je rencontre un petit problème: sur le moteur R12, le retour d'eau du système de rechauffage du pied de carbu se fait sur le côté de la culasse, contre la cache-culbuteurs. Comme ce raccord n'est pas présent sur le Volvo B14, puis-je percer la plaque arrière de la culasse et y mettre un raccord?

Autre question: je suppose que je peux récupérer le volant moteur 7 trous et son embrayage sur le moteur R12, et le placer sur le 1400, en mettant une bague en bronze dans le vilebrequin du 1400e

Je viens de vérifier, apparemment mon 1300 actuel est équipé d'une grosse ligne, je peux donc utiliser le volant moteur pour le 1400, ouf!

Je me suis rappelé que j'avais monté un joint spi de moteur Nissan E15 que j'avais sous la main, or ils sont exclusivement en 100x80x10...

(l'avantage de ce joint spi est de disposer de deux lèvres au lieu d'une)

Je pense que je vais transformer une plaque arrière de culasse en attendant de trouver un moment pour faire l'échange des moteurs...

Je vais regarder si je trouve un coude fileté en 1/4, et tarauderai la plaque, sinon j'essaierai une soudure. Je suppose que braser serait un peu risqué à cet endroit, avec les vibrations?

bien à vous,

PLE.
 
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