Moteur 1300 Type 810: Position du Pignon d'allumeur

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour,

La mise en place du pignon d'allumeur sur l'arbre à cames me pose un problème.

J'ai soit deux minutes d'avance soit deux minutes de retard, ce qui doit correspondre à l'écart entre deux dents, mais je ne suis jamais pile poil avec la fente perpendiculaire au bloc et la partie la plus épaisse coté embrayage.

J'ai bien vérifié mon PMH du cylindre 1 coté embrayage, j'y suis, ça se voit très bien par le trou de bougie. Les deux soupapes sont fermées et il y a bien le jeu aux culbus.

A tout hasard, j'ai essayé la même manip avec la partie mince coté embrayage, pour voir..., et là c'est absolument parfait... C'est rageant !

Alors que faire ?

Et si je dois laisser comme ça, faut il choisir 2 minutes d'avance ou 2 minutes de retard ?

Merci de me faire partager votre expérience car la je coince...

Précisions:

-on voit très bien la position du pignon d'allumeur engagé dans le pignon d'Arbre à cames. Et on voit très bien que l'écart d'une dent génère l'écart de 2 minutes (en degrés, je ne sais pas...) avant ou après la perpendiculaire.

-je suis certain de mon calage chaine et pignons, 1 maillon d'erreur n'est pas possible car cela fait un gros écart sur les pignons.

-la poulie de vilebrequin est neuve et est arrivée sans repère. C'est moi qui est tracé le repère avec l'alignement chaine pignon et c'est très précis.

-mon PMH est pris chaine tendue sur la rotation normale dans le sens horaire.

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
819
Réactions+
624
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Quel modèle de pignon d'Arbre à cames as-tu monté ?

Pignons AAC avec et sans clavette 2.jpg

Pignons AAC avec et sans clavette 1.jpg

Pignons AAC avec et sans clavette 3.jpg

 
  • Like
Réactions: RG

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
819
Réactions+
624
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Celui qui est rouillé est un origine Renault, le neuf est une refabrication.

La différence saute aux yeux.

 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
J’ai vérifié au montage et je n’ai aucun écart.

Le pignon n’avait pas de repère non plus et j’ai reporté précisément de l’un à l’autre.

B539D419-EB04-4C5D-8E1D-2176ACDAE56F.jpeg

DF10DFBA-4EC8-4AA5-A9A5-797688759426.jpeg

Dans cette configuration, je dis que j'ai un peu d'avance...

Est ce que cet écart est compensable par le réglage de l'avance à l'allumage sur l'allumeur ?

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 845
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

est ce que ça une importance capital ?

ton allumeur peut tourner sur 180 °

donc tu doit pour corriger cet écart en faisant tourner l'allumeur

pour que cela tombe juste au point d'allumage

"pascal"

 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
J’ai re démonté mon carter de distribution pour vérifier mes alignements.

Tout est impeccable.

Mon repère sur la poulie de vilebrequin est également bien en face du repère sur le carter de distribution.

Donc si je bouge quoique ce soit pour recaler le pignon d’allumeur, je décale d’autant l’Arbre à cames et les repères ne seront plus alignés…

Le décalage du pignon d’allumeur est de 10 degrés. Soit la valeur qui est demandée pour les moteurs 840 et C6J. Cette particularité est elle due à l’Arbre à cames 810-30 qui n’est pourtant pas celui des 840 et C6J !

Je n’ai pas encore la réponse de Pascal Letiche qui est probablement encore en vacances.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 143
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Mais quelle importance à la fin que cette encoche ne soit pas parfaitement perpendiculaire au bloc? Il ne faut pas prendre les dessins du MR pour argent comptant c'est comme le support d'amortisseur un coup dans un sens un coup dans l'autre.

Chez moi c'est pareil sur tous mes moteurs, l'encoche est de travers et ça ne m'empêche pas de dormir.

Tu montes ton allumeur et tu cales ton avance à la lampe strobo, c'est ça qui compte. 

J'ajouterais que pour monter un allumeur programmable sur la R5 j'ai dû décaler le pignon de 60° pour que la prise usb soit accessible.

La position de ce pignon est sans aucune importance du moment qu'elle permet le montage de l'allumeur sans que la capsule ou les sorties de bougies ne butent quel que part;

 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bon, alors si c’est aussi simple et approximatif que ça…

J’aurai pensé que concernant le calage d’une distribution /allumage , il fallait être rigoureux…

Admettons…

Mais de toutes façons, tout étant calé, je ne vois pas où trouver la moindre marge de manœuvre pour récupérer ce décalage !

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 143
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Mais c'est rigoureux. Encore faut-il comprendre le principe.

L'arbre à cames et l'allumage doivent être précisément calés par rapport au vilebrequin (PMH). Le pignon ne sert pas de base de calage, c'est juste un entrainement pour la pompe à huile et l'allumeur.
 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Je pensais que cette position de la fente perpendiculaire au bloc engendrait une ou plusieurs conséquences nécessaires au réglage de l’allumeur.

Mais apparemment, il ne s’agit que du positionnement de l’allumeur et pas d’une synchronisation…

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut PhilGT

le décalage des 2 pignons arbre a cames joue uniquement sur le calage de la distribution

si tu as controlé ton PMH et ta bascule des soupapes est bonne ,tu sera bien calé

pour ton calage du pignon allumeur/pompe a huile ,ton decalage avant ou après,TU T'EN FOUT

tu compensera avec le réglage de l'avance comme çité plus haut.

et par la même tes fils de bougies ne se croiseront pas .

bonne mécanique

Jean-Luc

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 350
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Une chose que je ne comprends pas et qui a son importance.
Dans ton profil il y a marqué "Auto : Autre ancienne Renault"
Quelle est ton auto et sa motorisation ?
 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Alors, c’est simple, je fais un moteur à titre de loisir mécanique…

Et c’est mon premier.

Je connais les grandes lignes de la théorie, reste à apprendre la pratique !

Quand il sera terminé et testé et fiabilisé sur un banc que je vais également réaliser, on verra bien son avenir…

Soit je le monte dans une R10/R8, ou une Dauphine…., Soit je le vends à quelqu’un qui en a besoin et pour le prix des pièces.

Et j’en fais un autre, un peu plus sophistiqué, genre 1600…. Je n’en suis pas encore là….

J’en profite pour remercier beaucoup pour les éclaircissements et conseils qui m’ont été donnés ici.

A bientôt pour la suite de l’aventure…

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 350
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Quel est le type de ton moteur
Sur le bloc il y a une plaque qui donne toutes les infos qui sont indispensables pour répondre correctement à ton sujet.
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 350
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
  • Moteurs R8-R10-Caravelle (956 et 1108 cm³)
  • Moteur R12 (1289 cm³)
  • Moteur R18 et Super 5 (1397 cm³)
  • D’après les MR (manuel de réparation) lorsque le cylindre N°1 est au point mort haut, la fente "tournevis" doit être perpendiculaire à l'axe longitudinal du moteur, le plus gros déport D du pignon étant coté embrayage / volant moteur.
 
Haut