Moteurs Proto Fabrication: Moteur 1550 cm³

JM Fasa

Joël
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  1. R8 Fasa de 1974
  2. R1190 de 1966
  3. R1133 de 1966
  4. A110 V85 de 1973
Bonjour,

Excellente initiative je pense que nombreux seront les intéressés par ce sujet.

 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Quand certain , prépare ou gonfle un moteur , il faut un minimum de sérieux , un moteur a un coût , nous ne sommes plus dans les mobylettes.

Un (soit disant) petit moteur à faible coût sera toujours trop cher s'il n'a pas la durée de vie que l'on espère.
Donc au final à force de mettre des petite sommes , cela devient une grosse somme !
Dans le cas de ce moteur et par ailleurs , les seuls que je fais , le moteur que je présente (un membre du Team) approche les 15 000€

CAM00644.jpg

Faire un moteur fiable
1) diminution des charges sur les coussinets , cela passe par la diminution de la charge angulaire
donc pour diminuer celle-ci :
a) augmenter la longueur de la bielle et diminuer la hauteur du piston
la bielle passe de 128 mm à 135 mm

bielle Sainz.jpg
 
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Jean Marc 67

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  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut JM 

Voilà une très bonne idée, venant d'un pro passionné comme toi, le sujet ne sera pas approximatif.

J'ai hâte de suivre, merci de partager ton savoir sur le forum. 

@+ JMF 

 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
le 1296 cc (dessin que j'ai amélioré du 1296 cc Paul Condrillier)
réalisé a l'époque par paul Condrillier sur du mondial piston (Italie)

Puis j'en es fais sur des brut "Coswort" Alpine Alain bretheuil , JP Lambolez, puis sur du Arias (photo)
le 1448 cc "Arias (photo
le 1550 cc et 1586 cc "Arias" , le moteur que je décris

vendre02 871.jpg

tarif du moteur que je présente , pour les rêveurs

R5 Alpine 1550 à 1688

pièces​
heures​
€uros​
Bielles forgées avec axes de 18mm (plus long)
4​
1450,00​
Pistons forgés avec axes de 18mm
4​
1450,00​
Chemises de fabrication "USA" GS 800(résiste turbo)
4​
900,00​
Tubes admission (10°) + hausse allumeur + modif culasse
3​
1300,00​
Vilebrequin en acier forgé 84mm
800,00​
Vilebrequin usinage sur mesure et nitruré
2300,00​
Poulie réglable pour arbre à cames
1​
280,00​
Arbre à cames acier nitruré profil sur mesure
1​
750,00​
Réalésage du bloc moteur
8​
500,00​
Réalésage poussoirs D 21
150,00​
Pochette de joints
1​
200,00​
Joint de culasse avec sertissage inox
1​
204,00​
Coussinets de bielles (trimétal)
1​
260,00​
Coussinets de paliers STD ou trimétal
1​
95,00​
240,00​
Travaux culasse
Surfaçage culasse
1,5​
80,00​
Sièges de soupapes en acier
8​
8​
450,00​
Rodage de soupapes
3​
150,00​
Modification de chambre de culasse
8​
400,00​
Montage des soupapes
1​
80,00​
Usinage Conduits de culasse
5​
300,00​
Coupelles de ressorts en titane
8​
500,00​
Ressorts de soupapes ( R5 )
280,00​
Entretoise de rampe de culbuteurs
6​
350,00​
Allégement vilebrequin
250,00​
Allégement maxi du vilebrequin
450,00​
Allégement du volant moteur
200,00​
Usinage pour montage AP Racing
200,00​
Equilibrage de l’ensemble tournant
250,00​
Entretoise de butée d’embrayage
150,00​
Carter d’huile en tôle grand volume (6 litres)
380,00​
Modification dégazage cache culbuteur
150,00​
Poulies vilebrequin + pompe à eau 4PK
400,00​
Passage de bielles dans le carter , déplacement des vis de fixation du carter pour course 84mm
250,00​
Montage et métrologie
1900,00​
8 poussoirs de 21 nitruré
250,00​
10 vis de culasse M11 x 150
250,00​
1 pignon d'allumeur avec ma géométrie
240,00​
8 tiges de culbuteurs en acier traité
260,00​
ligne d'arbre à cames / bague acier/cuproplomb
600,00​
clapet de décharge extérieur de la pression d'huile
370,00​

vendre02 871.jpg
 
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Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Bonjour,

le prix au final est certainement justifié au vu de la qualité des pièces, du savoir faire requis et du résultat final mais quand Pascal93 dit rêveur je pense tout simplement  qu'il signifie forcément que ce n'est pas à la portée de toutes les bourses qui pour ce prix déjà  conséquent pourront s'offrir une très belle Major mais c'est vrai qu'on n'est pas dans la même dimension.

Quelle puissance délivrera ce super moteur ?

Enfin je me demandais même si je souhaite à Jean-Marc51 de vivre 100 ans qui serait susceptible en cas de pépins d'intervenir sur ce moteur fabriqué qu'avec des pièces spécifiques ?

Maurice

 

Dauph64

Serge .
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  1. Dauphine Proto
Bonjour

15.000 euros ça va pour quelqu'un qui fait de la course avec des sponsors mais pour nous qui avons des trapanelles pour un usage routier ordinaire , des randos et des rassemblements , aucun intérêt .

Comme dit Rike , 15.000 euros on a la voiture qui va autour du moteur et ça nous suffit.

Mais c'est interressant de voir une préparation moteur avec les détails , surtout pour ceux qui comme moi ne sont pas du métier et qui font de leur mieux pour conserver ces véhicules.

serge

 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Bonjour

Afin qu'il n'y est pas de polémique (fric) autour de ce sujet , tel n'est pas mon but
1 ) j'apprécie la réfection cool de Pascal , qui m'a permis d'anticiper , en précisant le coût de la présentation de ce moteur
2 ) ainsi que celle de Maurice , me souhaitant de vivre vieux , et de le rassurer quant à l'intervention futur sur un de mes moteurs , car la qualité des éléments que je présente et vous d'écrit le choix, a pour but d'éviter les interventions ,

pour info , j'ai des moteurs "de course" qui ont en exemple (mon ex T de C) plus de 80.000km de course

3 ) celle de Serge est toute aussi intéressante , donc tous ceci pour vous permettre de copier ou de réfléchir , dans un tel sujet avec des pièces que vous achetez , chez "Leclerc" (divers vendeur sans connaissance technique) juste pour le bisness

logo_12x6.jpg

Bien sûr je ne me fournis pas en pièces quelconque du super marché ,
1 ) analyse de la charge angulaire avec un dessin en ech 1
2 ) plan des chemises ) bien sur elles peuvent ressembler à d'autre , mais elles sont différentes
3 ) le plan des pistons

CAM00688.jpg

CAM00683.jpg

CAM00679.jpg

CAM00680.jpg
 
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Pascal 44

Pascal
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  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

c'est super interessant

mais au final

comment tu peux savoir que ton moteur sera bon au moins bon

parce ce tu as  dessiné des chemises et des pistons d'une façon et pas d'une autre ?

sur un dessin tu n'as pas les performances et la fiabilité ?

en tout cas moi ça m'épate tout ce que tu fait

"pascal"

 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Bonjour,

je sais que mon moteur marche est fiable , avec un peu d'expérience en la matière.
ma 1ère R8G à 18 ans

mon 1er moteur (1296cc) à 19 ans sans parler qu'avant , je jouais à faire des bi cylindres avec des moteurs AV88 accouplé avec des boites de vitesses de D52

Mes 1er dessins à 21 ans etc et depuis j'ai 67 ans avec juste un peu d'expérience .
En vidéo un de mes 1er 1550cc dans mon R8G jaune , la Bleu ayant la même cylindrée mais avec un moteur "Ferry"

https://www.dailymotion.com/embed/video/xj94ew?pubtool=oembed
https://www.dailymotion.com/embed/video/xj94ew

les chemises , pour ce moteur , elles sont en acier , avec trempe et nitruration
dans ce cas la nitruration permet
1) une diminution du coefficient de friction de 70%
2) une limite à la déformation de 0° à 100° de 0,02mm
et bien sûr je les fabrique

HPIM4136.jpg

HPIM4136.jpg
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
effectivement , il suffit pas de faire des beau dessins

1 ) il y a un peu de mat ( le RV )
Le RV sera déterminé en fonction du croissement de arbre à cames que je prévoie monté

2 ) le choix d'un arbre à cames n'est pas un jeu de hasard dans le cas présent , et en fonction de la charge (aussi) sur les coussinets ,
même si ceux-ci sont en trimétal (acier,bronze,plomb) il n'est pas permis pour autant de les surcharger
pour faire simple le RV de ce moteur est de 11/1 , l'arbre à cames croisse à 4,05 et un temps d'ouverture de 312° fabriqué sur mesure dans un brut acier par " kent cams "

vendre02 1112.jpg
 

Polo

Jean-Paul
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  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Bravo à toi Jean-Marc c'est vraiment de la belle mécanique que tu fait, et de partager ton savoir faire, montrer de belles photos de ton travail, moi je te remercie car en plus du boulot tu prend le temps de faire des photos et de donner des explications.

On sait le temps que cela prend.

Encore merci et je vais vraiment me faire plaisir à regarder et a lire.

 

Pascal93

Pascal H .
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  1. R1132 de 1971
en tout cas,vu le matériel pour l'usinage ,on voit tout de suite que la qualité sera au rendez vous.
on est loin du bricolage de pièces rapportées achetées chez" pierre paul jacques"
chaque moteur est unique, je pense, avec ses propre tolérances

j ai regarde la video...
la VACHE LA JAUNE COMMENT ELLE ENVOI...
Normal,les jaunes sont les plus rapides....
ok je sors :sourire:
 

Dauph64

Serge .
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  1. Dauphine Proto
Si en plus les jaunes ont un autocollant 51 , je te dis pas ..... c'est encore mieux , on se rend compte de rien au bout d'un moment.

Attends moi Pascal je sors aussi

 

Jean-Marc 51

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51 Warmeriville (Marne)
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  1. R1135 Proto
Les travaux sur le bloc moteur
1 ) rectification plan joint du bloc moteur , cela est nécessaire car ces blocs ont déjà bien vécu et parfois frottement déformé
2 ) usinage passage des bagues d'arbres a cames

CAM00620.jpg

CAM00451.jpg

après l'usinage des passage des bagues d'arbre à cames
la fabrication des bagues
1 ) fabrication de la carcasse des bagues
2 ) fabrication des bagues en bronze cuproplomb (14% de plomb)
3 ) les pièces assemblées serrées/collées

CAM00668.jpg

CAM00672.jpg

CAM00674.jpg

CAM00693.jpg

++
 
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