Problème résolu FREIN: La Pédale se bloque sur freinage brutal ? *

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

F5mbm

Alex
❤️ Donateur
Messages
34
Réactions+
4
Localisation
54 Nancy (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonsoir le Team.

Je me permets de vous demander conseil car je ne comprends pas un souci.
Je vous détaille :
je possède cette R1132 de 65 depuis 20 ans, j'avais tout remis en état à l'époque, et je remets à neuf le freinage.
Ce qui a été fait : étriers révisés complètement, flexibles neufs, plaquettes neuves.
maître-cylindre 19 mm et sa tige longue neufs, (AVP).
Répartiteur arrière neuf MAIS simple effet, acheté chez Albi freinage.
La voiture était équipée d'un double effet à soupape de pression résiduelle, mais je n'en ai pas trouvé.
Garde de la tige de poussée réglée.
Purge faite.
La course de la pédale est normale, et le ressenti est conforme à ce que j'ai toujours eu sur cette voiture.

MAIS :
Si je freine normalement, tout se passe bien, la course est normale, pas spongieuse, conforme à avant.
SI je freine brutalement, la pédale se bloque très rapidement dans le premier tirer de la course, elle est très très dure.
Si je mets la pédale dans cette condition de blocage, que je la relache très très légèrement, j'entends un "tic" qui me semble venir du MC, et la pédale reprends sa course.
Ce que j'ai vérifié ;
Visuellement, sous la voiture, rien ne bloque le pédalier, ni la commande.
J'ai désserré le MC à moitié, pour voir si quel que-chose ne se mettait pas de travers, idem avec la pédale.
J'ai redémonté l'axe de la tige de poussée sur la pédale, je l'ai toilée, graissée, remise en place, je ne vois rien d'anormal.
J'ai testé en exerçant la force sur la pédale à la main, dans plusieurs axes, gauche droite, haut bas, ect, idem, ça se bloque sur
un coup fort.

Je me suis posé trois questions :
La tige de poussée pourrait elle se bloquer sur l'axe, dans le MC?
Le MC pourrait il se coincer mécaniquement, ou hydrauliquement, ou être défectueux?

Ce blocage pourrait il être l'effet du compensateur a simple effet?

Je n'ai pas osé tester sur route, car je ne sais pas comment réagissent les freins dans le cas ou la pédale se bloque, et
je préfère comprendre avant.
Avez vous déjà eu ce comportement sur la pédale?
Avez vous une idée?
Merci beaucoup de vos avis et vos lumières, je suis sec.

Je commence le changement des durites de chauffage de A à Z, un grand plaisir m'attends à faire le lombric sous la 1132.
Bonne soirée
Alex

PROBLÈME RÉSOLU
Bonjour à tous.
J'ai re-démonté ce week end le maître-cylindre neuf et sa tige de poussée longue neuve.
J'ai remplacé ce maître-cylindre (Record) par un autre acheté chez un autre revendeur en tige courte (que j'avais en stock).
Le nouveau est de la même marque, Record, visiblement on ne trouve que cela.
Et là, tout fonctionne parfaitement, plus de blocage.
> J'ai démonté le maître-cylindre en cause, on en voit rien visuellement, pas de rayure, de marques nulle part, mais lorsque l'on met le piston seul,
je me suis rendu compte que toute poussée qui n'est pas parfaitement dans l'axe entraine le blocage du piston.
Cette pièce neuve est donc défectueuse.
Encore merci pour votre aide et vos conseils, le point "Freinage" est résolu.
Mais en faisant un petit essai sur route dans le quartier, je viens de me rendre compte que les Silentblocs latéraux de boite sont avachis, ou coupés,
et mon radiateur neuf s'est percé par déplacement de l'hélice du ventilateur...
Bon, on ne baisse pas les bras, et on va trouver la solution, ce sera un autre post plus tard...

MC2MG_9202.jpg

MC1 MG_9201.jpg
MC2MG_9202.jpg MC1 MG_9201.jpg
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 353
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,

Apparemment tu as déjà tout fait pour trouver ton problème ... sans résultat.
Quand tu écris.
Si je mets la pédale dans cette condition de blocage, que je la relâche très très légèrement
j'entends un "tic" qui me semble venir du MC, et la pédale reprends sa course.


Pour moi ton souci viendrait de ton maître-cylindre, c'est comme si le piston restait coincé dans le 1er tiers de sa course lorsque tu appuis fort sur la pédale ... Le répartiteur c'est possible aussi
Je pense que quand le "tic" se produit le piston revient à sa position et tout redevient normale.
Je ne trouve pas d'autres explications.
Attendons d'autres avis

A+
 

F5mbm

Alex
❤️ Donateur
Messages
34
Réactions+
4
Localisation
54 Nancy (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour RG.

Merci de ta réponse.

J'y ai pensé, à un MC neuf défectueux.

J'ai pensé encore a deux choses ce matin, mais il faut que je fasse des tests le week end prochain avec mon fils.

En faisant la purge arrière à la pédale, il a fallu y aller doucement car sinon le liquide ne sortait plus, arrêté par le limiteur, et dont

j'entendais aussi le "Tic" à l'arrière au relâchement de la pédale. Comme tout est neuf, plaquettes etc et que ce n'est pas rodé, il n'y a pratiquement aucun jeu 

nulle part au niveau des étriers (cela tourne partout avec un léger frottement normal), c'est peut-être l'action de celui ci aussi.

Je voudrais faire le test en faisant bloquer la pédale, puis en purgeant alternativement l'avant puis l'arrière.

Si cela se débloque en purgeant l'avant et donc en faisant tomber la pression 

du circuit en entrée du limiteur qui s'ouvrira, et que cela ne se débloque pas en purgeant l'arrière, c'est probablement lui.

Sinon, le MC. Et il faudra que je re-démonte.

Je ne connais pas l'effet que produit un coup de frein brutal sur une 1130 premier modèle équipée du simple effet.

Bonne journée.

Alex

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Alex

tu débranches ton tuyau sur le limiteur arrière et tu mets un bouchon vissé sur le tuyau

ou un vieux étrier si tu as,

tu repurge et tu essayes : si tout fonctionne normalement, tout ton circuit est bon jusqu'au limiteur.

après tu peux court-circuiter ton limiteur en mettant un T à la place et tu réessaye le test pour voir,

je pense que tu auras trouver la panne

bonne recherche

jean-luc

 

F5mbm

Alex
❤️ Donateur
Messages
34
Réactions+
4
Localisation
54 Nancy (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour Leblond. Oui c'est astucieux d'isoler l'arrière. Je vais regarder si je peux avec un ciel étrier, il doit m'en rester un totalement grippé, et un flexible.

Merci pour l'idée!

Alex

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 353
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Très bonne astuce Leblon d'isoler le circuit arrière, je n'y avais pas penser.

Comme ça Alex sera fixé sur l'état de son répartiteur 

Si c'était lui la cause de la panne je monterai un Té de ce style 

592c4f802f4cd_aRep67FreinTR4.jpg.a632f555fd0d69b45a7434fba6e1c498.jpg

 

F5mbm

Alex
❤️ Donateur
Messages
34
Réactions+
4
Localisation
54 Nancy (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour à tous !

Je n'ai pu avancer qu'hier en fin de journée sur cette histoire de freins avec mon fils qui est venu m'aider.

Donc, pédale bloquée, pas de freinage à l'avant ni à l'arrière, c'est donc bien un problème mécanique du maître-cylindre

qui se bloque. Je vais tout re-démonter le week-end prochain, et je pense que j'en monterai un neuf, d'une autre provenance, 

car quoi qu'il arrive, je n'aurai plus jamais confiance dans cette pièce.

En attendant, j'ai réussi à changer toutes les durites de chauffage qui passent sous la voiture, puis celles qui rentrent dans le sofica et le robinet. Pas de difficulté majeure comme écrit dans un autre post, mais le faire tout seul, sans pont ou bosser avec juste une voiture levée à l'avant droite bien calée sur 4 chandelles, c'est quand même un bon boulot que je ne ferai pas tous les jours.

j'ai mal partout ce matin !

Purge sans difficulté, ça chauffe bien dedans.

Petite précision, il est écrit dans plusieurs posts qu'il est préférable de récupérer les colliers d'origine pour que cela ne coince pas dans la remise en place de la coquille du Sofica, je n'ai pas pu récupérer les colliers trop abîmés, mais en choisissant des serflex qui n'ont pas de trop gros bossage au niveau de la vis et en les positionnant bien, ça rentre sans soucis.

La suite le week-end prochain !

Bonne semaine à tous

Alex

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut