Dauphine R1090 de 1961 (CyrilB6953)

CyrilB6953

Membre
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
69 Chaussan (Rhône)
Auto
  1. R1090 de 1961
Bonjour,

Petite présentation de la Dauphine.

C'est un modèle R1090 de 1961, elle est en état moyen de carrosserie mais aucune rouille perforante et roulante.

J'ai pour projet de l'améliorer, cela fais quelques temps que je rassemble des pièces pour pouvoir lancer le projet.

Le but est de préparer au mieux le projet pour que la voiture soit le moins possible immobilisé.

Voici la liste de ce que j'ai déjà réuni et commencé à remettre en état :
Moteur R18 847A7
Carburateur double-corps de R8S
Boite de vitesse 330-23
Train roulant complet avant et arrière de Renault 8
Traverse moteur et train arrière de Renault 8

photo_6.jpeg

photo_5.jpeg

photo_7.jpeg

photo_8.jpeg

Après quelques recherches, j'ai réussi à trouver un moteur de R18 GTL type 847A7 (1397 cm³).

Début du démontage et contrôle général de l'état d'usure de toutes les pièces.

photo_9.jpeg[
ATTACH]42729[/ATTACH]
photo_11.jpeg photo_10.jpeg photo_13.jpeg photo_14.jpeg photo_15.jpeg photo_16.jpeg photo_17.jpeg photo_18.jpeg photo_20.jpeg photo_21.jpeg photo_22.jpeg photo_23.jpeg photo_24.jpeg photo_25.jpeg photo_26.jpeg photo_27.jpeg
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 770
Réactions+
193
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Elle est sympa cette Dauphine. Tu vas l'améliorer en gardant l'aspect d'origine ou bien en faire un proto ?

Quoiqu'il en soit on va suivre ton projet.

Bonne mécanique 

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
819
Réactions+
625
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Cette Dauphine est jolie comme tout et j'adhère complètement à ton projet d'optimisation mécanique !

La traverse AR de R8, le berceau-moteur de R8 et la BV 330 vont se monter sans aucun problème (je l'ai déjà fait).

Il faudra monter des trompettes de R8 avec les disques de frein. Sauf erreur de ma part, en 1961, les Dauphine étaient en tambours.

Tu vas devoir créer les 3 fixations des deux tirants de roues car d'origine, la Dauphine n'a pas de tirants de roues, une aberration technique que les ingénieurs Renault ont heureusement corrigé sur la R8. Il faut que tu regardes sur une R8 comment c'est fait. Il n'y a rien de compliqué, il faut juste être soigneux dans la prise de mesures avant de percer le plancher. J'en serais presque à te dire de le faire au tout dernier moment, lorsque la voiture sera sur ses roues et les tirants fixés aux 2 flasques de frein, excentriques pré-positionnés.

Les fixations de flexibles de frein sont sur l'AV de la traverse de Dauphine et sur l'AR de la traverse de R8. Tu seras certainement obligé de monter des flexibles de R8, mais cela n'en sera que mieux.

Il y a de fortes probabilités que tu sois obligé de monter (et peut-être de raccourcir) la tringlerie de BV 330 de R8, qui est différente de celle de la BV 3 vitesses de Dauphine.

Maintenant, le problème lié au moteur 847 A7/20 (R18) ! 

Ce moteur se monte sans problèmes (j'avais monté un R5 GT Turbo).

Sur un moteur 845 cm³ de Dauphine, la pompe à eau est sur l'AV du moteur (côté embrayage) et entraîne le ventilateur qui refroidit le radiateur fixé contre la cloison.

Ce montage n'est plus possible avec le moteur R18 car la pompe à eau est côté distribution...et c'est là le problème : la circulation d'eau se fera, mais tu n'auras plus de ventilateur.

Alternative : tu laisses le radiateur de Dauphine à sa place originelle et tu adaptes un ventilateur électrique qui tournera en permanence. Pas sûr qu'il apprécie dans le temps...

La solution la plus technique : tu passes en radiateur AV. Il y a du boulot, mais tu es définitivement peinard et tu multiplies par 10 ton accessibilité mécanique côté distribution.

Tu as encore le temps d'y réfléchir. Bon courage.

J'ai cliqué trop vite sur "envoyer".

3e solution : tu adaptes un radiateur rectangulaire à l'AR de la Dauphine, côté distribution et tu y adjoints un ventilateur électrique. C'est peut-être ça la solution ? A voir.

 

CyrilB6953

Membre
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
69 Chaussan (Rhône)
Auto
  1. R1090 de 1961
Merci beaucoup pour ta réponse, ton retour d'expérience fait vraiment plaisir

Pour ce qui est de l'ensemble moteur/boite j'était plutôt confiant.

Il n'y a que la partie embrayage/volant moteur ou j'ai un doute, savoir si je reste sur celui de R18 ou partir sur un autre modèle, ce sera un prochain sujet.

Pour les trompettes et système de freinage de R8, j'ai tout en stock. Je reprend, nettoie et repeint si nécessaire toutes les pièces avant de les remonter.

Pour les tirants en effet on m'a conseillé d'en monter, je vais me mettre en recherche lorsque tout le bloc motopropulseur sera assemblé.

Pour les flexibles je pensais partir sur du modèle R8 justement, le fait de passer du tambour au disque doit certainement les modifier.

Pour la tringlerie je n'y avait absolument pas pensé... Je vais me pencher dessus.

Pour ce qui est du refroidissement, je pense partir sur un radiateur avant.

En cherchant un peu sur le forum j'ai pu voir que cela avait été fait avec un radiateur de Ford Fiesta 1.1 et que cela fonctionnait bien, cette solution me parait plutôt intéressante.

Peinture du bloc, changement des coussinets de bielles, paliers de vilebrequin et des cales latérales.

Nettoyage des pistons et des bielles, changement de la segmentation puis remontage de l'ensemble avec des joints neuf.

Prochaine étape, la culasse avec un gros nettoyage et décalaminage des soupapes puis alignement des conduits et rodage des soupapes.

photo_27-jpeg.42744


photo_25-jpeg.42742
 

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
384
Réactions+
37
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Bonjour Cyril

Pour les tirants de R8 c'est la bonne solution mais il te faudra déplacer le réservoir d'essence.

Ci tu met ton radiateur a l'avant tu pourras mettre un réservoir d'R8 sur la traverse derrière la banquette et devant ton moteur sinon tu peux faire comme j'ai fait et laisser le radiateur devant le moteur avec 2 ventilos un soufflant et un aspirant avec un contacteur sur le radiateur  plus un bouton au tableau de bord pour les forcer.

Je trouve plutôt sympa de laisser l’apparence extérieur d'origine. Pour les freins tu peux monter des disques de R8 ou de 1094 ou 95 et si tu ne force pas trop cela arrête les 650kilos de Dauphine sans trop de soucis (si tu ne force pas trop). Moi j'ai gardé les roues d'origine mais je suis méfiant sur la tenue de route après quelques passage a l'envers (on sent bien que les chevaux sont derrière et qu'ils ne voient pas la route).

Je vais continuer a suivre ton aventure

Bon courage

Jean-Paul

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
819
Réactions+
625
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Pour moi, le radiateur AV est ce qu'il y a de mieux, il y a du travail mais il n'y a que des avantages !

Une toute petite difficulté, trouver un nouvel endroit pour la plaque d'immatriculation car tu vas devoir te servir du panneau basculant de la roue de secours comme entrée d'air pour le refroidissement du radiateur

Concernant l'embrayage, je monte des embrayages de R18 Valeo 786 035 avec des mécanismes tarés à 330 kg, 180 mm.

Concernant le volant-moteur, il faudrait mieux laisser celui d'origine 847 A7/20 qui passe sans problème dans la cloche de la BV 330.

Si tu veux monter un allumage électronique (toujours avec la cloche de BV 330), tu seras limité au volant-moteur R5 Alpine Turbo (122B) qui fait 180 mm de diamètre et pour lequel il faudra pratiquer une découpe dans la cloche pour le capteur PMH. Le volant-moteur 122 B passe, je l'avais monté sur mon proto Dauphine avec le moteur 5 GT Turbo. Au dessus, plus rien ne passe : volant-moteur AEI R9/R11 GTL, volant-moteur R5 GT Turbo, ils frottent tous contre la cloche, voire tu n'arrives même pas à insérer le volant dans la cloche !.

Polo a raison, en montage d'origine Dauphine, le tirant de roue D vient dans l'emprise du réservoir d'essence.Le mieux est de copier le montage R8 G pour le réservoir d’essence à l'AV, cela fait du poids sur le train AV... et aussi un p'tit peu de boulot en plus, mais quand on aime...
 

CyrilB6953

Membre
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
69 Chaussan (Rhône)
Auto
  1. R1090 de 1961
Merci beaucoup pour vos retour Emge et Polo.

Bien vue Polo pour le réservoir, je pense que le passer a l’avant permettrait de gagner du poids sur l’avant et ne serait pas une mauvaise idée. A étudier !

Pour ce qui est du refroidissement j’aime aussi beaucoup le principe de conserver un maximum l’apparence d’origine mais la surchauffe me fait un peu peur, surtout si je veux la pousser un peu à l’occasion. C’est donc essentiellement pour ça que je partirai sur un radiateur avant. Ça a aussi l’avantage de lester l’avant et qui sais peut-être que plus tard j’aurais l’envie d’augmenter un peu la puissance… 

A propos des jantes je suis encore indécis entre rester sur du 15 élargi ou passer sur des jantes de R12 avec voile retourné, le tout en 5 ou 5,5. 

Merci beaucoup pour les infos sur l’embrayage, ça me fera un point de moins à faire ?

Pour l’allumage je vais conserver le montage à cassette d’origine, pas envie de m’embêter avec ça pour le moment. Par contre j’ai pu voir que l’on pouvait se fabriquer un allumage électronique programmable et c’est un sujet qui je pense mérite à être creuser, mais je passe mon tour pour le moment ?

Par curiosité, Emge si tu as des infos sur le montage que tu as fais avec le GT Turbo je suis preneur.

 

Joel50

Joël
Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
94 (Val de Marne)
Auto
  1. R1090 de 1960
Pour les tirants sur la travers central les trous de fixation sont prévus, ma Dauphine est de 1960, par contre j ai changé la travers, je l ai récupéré sur une 1964 

Sur celle d'origine j'ai un doute

IMG_20210417_205355.jpg

IMG_20210412_120122.jpg

IMG_20210417_205324.jpg

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Joel50 ,

A l'origine les trous de fixation des tirants sur la Dauphine ne sont pas prévus puisque celle-ci est sortie d'usine bien avant la R8 .

Sur la mienne j'ai tout calculé et percé ensuite , c'est d'ailleurs assez difficile de passer les boulons à travers la traverse  ainsi qu'à les maintenir de l'intérieur .

Une autre remarque pour moi il est indispensable de mettre une plaque de renfort en ALU sur le plancher arrière à l'endroit où les tirants se rejoignent .

G.A08

 

Joel50

Joël
Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
94 (Val de Marne)
Auto
  1. R1090 de 1960
Bonsoir Gord. Alpine. 08

Sur le modèle 64 il y avait cette traverse avec les emplacements prévus, il ont dû monter celle de la Renault 8 car elle est sortie en 63

Pour le renfort je me posai la question est il monté sur la R8

 
Haut