Bar Saxo F2000/13 (Dani44)

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir à tous ,comme promis ,voici la nouvelle bête de course . Il s 'agit donc d'une saxo F2000/13 . Perso je ne l'ai encore pas vu en vrais . Quentin m'a envoyé quelques photos . Il passera vous en dire plus bientôt . Caisse relativement saine qui a quand même bien vécue . Pas très bien entretenue aussi ,enfin pas aussi méticuleusement que nous ::
received_441975147948726.jpg

received_1068195763831427.jpg

Comme je vous l ' avais dit ,elle a été mise en puzzle ,voyez l'état de l'intérieur , on aurait dit qu'elle sortait d'un Rallye sur terre o_O
received_2907000716112195.jpg

Là ,début du remontage ,c'est déjà mieux

received_500823968546279.jpg

et la voilà prête à partir pour une bonne géométrie

received_747101663061589.jpg

Normalement premier Rallye dans quinze jours , en Normandie ,le Rallye des boucles des seines . Petit Rallye régional mais souvent avec énormément de partants .

Voilà les présentations .

A plus . Daniel
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 362
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Très belle auto aussi. Mais pourquoi avoir choisi une caisse qui a priori a pas mal souffert ? N'est-ce pas aller au devant de problèmes ? En tout cas bonne continuation.

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut Jean -Michel  ,je me suis peut-être mal exprimé ;quand j'ai écrit que la caisse avait bien vécu ,c'est surtout " esthétiquement " ,tout ce qui est visible .C' est une caisse qui doit bien avoir plus d'une dizaine d'année de Rallye dans les pattes  ,donc forcément ,des ballots de paille et branchages ,ont léchés un peu la caisse 

Par contre ,au niveau montage en lui même ,notamment soudage de l'arceau , chassis ,train roulant ,c'est vraiment  du top .Y'a peut-être que le moteur qui manque un peu de chevaux .

Des problèmes ,on en aura forcément car on fait du Rallye ,les autos soufrent quand même ,surtout quand le pilote va fort. Franchement c'est une très bonne base que l'on va faire évoluer doucement .

Après c'est Quentin qui décidera en fonction des premiers rallyes

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous ,

résumé du Rallye des boucles de seine du w-e dernier , en Normandie ,à Pont - Audemer.

Et bien cette année ,on a vraiment la poisse ,les fistons on cassé une vis de triangle sur le routier qui menait à la 1ère spéciale .

Mais on a quand même passé un très bon w-e en famille et l'équipage de potes qui nous accompagnait a finit 9 ème au scratch ,1 er de groupe et 1 er de classe ,donc on a bien fini le w-e

Départ le vendredi ,de Nantes pour certains ,de Laval pour d'autres ,et d'Angers pour le reste ; Damien lui vient carrément de Toulouse (en avion jusqu'à Nantes ) .

Pour les nantais que nous sommes ,les 4 heures de route se passent super bien .

Nous arrivons au camping que Quentin a réservé pour tout le monde .

Et là ,agréable surprise ,on va passer le w-e dans des maisons sur pilotis

20221007_193030.jpg

Le samedi comme souvent est occupé par les recos ,pendant ce temps nous on prépare la saxo ,nos femmes s'amusent à nos places

14947(1).jpg

En début d'aprem ,on passe la saxo au vérif ,R.A.S . Tout est nickel

296448555_10229134301559573_3654110444535551042_n.jpg

Pui nous partons tous sur Honfleur ,à 20 mn de route pour finir la journée

20221008_165623.jpg

20221008_170352.jpg

Une bonne bière sur le port et retour sur Pont - Audemer pour une petite grillade avec les copains le soir

Le dimanche matin levé assez tôt ,la saxo sort du parc pour venir à l'assistance ; comme d'hab ,chacun son job ,tout est bien réglé .

L 'équipage part confiant sur la 1ère spéciale ; nous on file vite fait pour aller les voir passer.......... vous le savez déjà ,ils ne passerons pas devant nous .

Nous assistons au passage des copains qui envoient du lourd avec la BMW

311639080_3281039215547267_2372012614434125829_n.jpg

311604680_10225546810048482_6014948879924982436_n.jpg

Ils gagnerons leur groupe et leur classe après une sacrée bagarre ,bravo à eux car ils le méritent ,l'année passée fût assez laborieuse .

On est super fier pour eux 👏

La suite plus tard ,faut que j'aille au boulot ::
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Oui c'est un 1600 cm³.

Pour revenir sur notre déconvenue du Rallye , on avait déjà identifié avec Quentin que les vis qui tenait les triangles étaient un peu faible en résistance .

Donc avant de partir vendredi ,Quentin les avait tous changés par des neufs en résistance mécanique plus forte .

Mais cela n'a hélas pas suffit.

Sur le routier ,en simulant une procédure de  départ ,une vis dia 10 m/m ( un peu faible comme diam à mon goût ) à cédé net .

Heureusement que cela c'est produit à 80 km/h et non en pleine spéciale

Depuis ,on a appris que l'ancien proprio avait également abandonné son dernier Rallye pour la même panne  :man_shrugging:  .

On va réaléser le triangle ,fabriquer une entretoise en bronze pour éviter les grippages avec un plus gros alésage ,pour recevoir des vis de plus gros diam et je pense que le problème sera résolu . 

Pour essayer l'auto ,Quentin s'inscrira peut-être au slalom du Mans et si ça se passe bien ,début novembre on ira certainement faire un championnat de France 2 ème div  ,le Rallye de l' Indre .

311219476_10225546809528469_4725386969705473225_n.jpg

Après la cérémonie des podiums pour nos potes ,on a repris la route du retour ,certe un peu déçu pour les fistons mais tellement content pour l 'équipage de la BMW .

De notre côté ,on pense déjà à tout ce que l'on va pouvoir faire pour optimiser la saxo ,va y avoir du boulot cet hiver

 

Baloo 26

Patrick
Mordu
Messages
912
Réactions+
117
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Bonjour tout le monde

Merci Daniel pour le récit des péripéties. Quand tu parles de bague bronze ça me fait penser aux bagues "Glycodur" de SKF, que vous connaissez certainement. Elles ont l'avantage d'être faibles en épaisseur et de supporter des charges conséquentes.  Elles tiendraient moins de place qu'une bague bronze ce qui permettrait un diamètre d'axe plus important. Ce n'est qu'une idée d'un ancien concepteur en machines spéciales. Bonne continuation ! 

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
793
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Merci pour ce récit fort documenté !

Quentin ne regrette t'il pas le 2 litres de la Clio ? La différence de performance doit être significative...mais l'important est de pouvoir rouler !

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir Daniel , non l'équipage et l'assistance ne regrettons pas la Clio ; ce fût une belle auto a faire évoluer ,comme les 106 avant d'ailleurs . Pour la saxo ,pendant l' hiver ,on va faire une grosse évolution moteur ;plus revoir tout le reste 😁 Quentin pense vraiment que l'on se rapprochera fortement du comportement de la Clio.

Y'a quelques année Quentin copilotait Lionel Mesnager ,ils pétaient des temps scratch avec une saxo F2000 /13 , c'est ce genre de saxo que l'on veut réaliser . L 'avenir nous dira si on avait raison ou pas ,mais l'important ,comme tu dis ,c'est de pouvoir prendre plaisir à rouler et surtout finir un Rallye ,car en 2022 ,on a pas vu souvent le drapeau à damier . ::
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Dommage que je ne l'ai pas su plus tôt, je serais venu vous voir car j'habite a coté de Pont audemer...(30mn), Honfleur pareil......Pour une prochaine fois.....Le copain de la fille a des amis coure aussi sur une 106 et a fait ce Rallye.....et j'ai aussi une saxo...Kway...1l, 50cv......Mort de rire évidemment car ça pousse pas bien fort , c'était la voiture a mon parrain  et j'y tiens, 1998IMG_20210328_132719.jpg

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour Eric ,dommage car on aurait pu se voir , j'aurais même eu le temps de te payer un coup car j'avais plus d'assistance à faire  :man_shrugging:  . En tout cas ,ta région est bien belle . On y a passé un bon w-e . 

Ta saxo a l'air d'être super propre  :cool:  et en jaune ,elle en jette !  Avec le orange de la bétonnière ,ton garage est bien flashi  (y)

On referra certainement ce Rallye   l'année prochaine ,on essayera de se voir . 

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous ,quelques news de la saxo . Après oscultation ,réflexion ,démontage  ,on a mis les anciens triangles au rebut . Quentin a vite fait appelé ses relations et début de semaine nous avons été livrés de magnifiques triangles réglables dans tous les sens  :cool:  ; jolies pièces . :wink:

311872182_10229279859118421_1903359588739252247_n.jpg

Donc normalement c'est slalom du Mans ce w-e pour valider les modifs et surtout Rallye de l ' Indre le w-e d'après . Retour sur un championnat de France 2 ème div ,ça faisait un petit moment . On a vraiment hâte . 

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut Pascal ,c'est costaud comme un triangle ,faut que ça reste une pièce " fusible" ; dans un gros choc ,vaut mieux que ça soit le triangle qui se torde ou casse qu'une autre pièce beaucoup plus grosse et donc beaucoup plus chiante et chère à changer . L ' avantage de ceux là ,c'est qu'ils sont réglables dans tous les sens . :wink:

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir à tous ,quelques news de la saxo .Le w - e dernier ,le slalom du Mans c'est très bien passé  . Quentin a pu rouler pas mal avec l'auto ,il a pu tester pas mal de réglage ,notamment les amortisseurs . Les départs se sont bien passés aussi sur les 7 séances d 'essais et de course . Donc tout va bien et cela a validé notre participation au Rallye de l'Indre ce vendredi soir et samedi toute la journée . :cool:  Donc direction Buzançais ,près de Chateauroux  . A plus .Daniel 

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
793
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Salut Daniel, j'espère que ce Rallye de l'Indre se déroule comme prévu. Nous n'y sommes pas cette année, le moteur de la 205 a cassé fin août au Rallye du Sel.

Nous y reviendrons je pense en 2023, mon fils préfère les spéciales lorsqu'elles sont sur Valencay.

Donne nous des nouvelles, à plus !

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir à tous  ,tout fraichement rentré de ce très beau Rallye du championnat 2 ème div ,qu'est le Rallye de l 'Indre ,merci Patrick , Pascal et Daniel pour les encouragements . Désolés pour tes fistons Daniel , on ne se verra encore pas cette année  :man_shrugging: . Pour nous , super Rallye  ,je vous raconterais ça les jours suivants , ce soir juste quelques photos pour vous faire patienter 

20221104_140042.jpg

20221104_200243.jpg

314498576_1812740309059223_3233633404134607398_n.jpg

Je vais avoir pleins de choses à vous conter ,des bonnes et comme souvent des moins bonnes  :shushing_face: ,mais ça aura été un très beau Rallye ,dur comme on les aime !

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous ,comme promis début du récit . Cela commence dès jeudi matin pour l'équipage pour une journée de reconnaissance ,140 kms de chrono a se farcir ! Equipage inhabituel  ,car Damien le fiston copilote n'a pas pu se rendre dispo ;donc ce sera Morgane ,que nous ne connaissons pas ,qui officiera dans le baquet de droite . Une première sur un gros Rallye pour ce jeune copilote qui n'en est qu'à sa première année de licence . Même pas peur le petit gars  :grin:  .

Pour ma part , je les rejoins vendredi matin après 3 h 30 de route ,en longeant la Loire ,paysage au levée du jour magnifique ! L ' équipage termine son 3 ème tour de reco ,il mouillasse un peu  ,ce soir on a une spéciale de 7 km a faire  ;on décide de retailler 4 pneus assez tendre quand même pour bien évaquer l'eau ;on monte tout ça sur l'auto  ,et direction les vérifs 

image0000001(9).jpg

Rallye au passage toujours très bien organisé

image0000001(13).jpg

L ' équipage très cool et détendu

image0000001(11).jpg

Les vérifs passées ,on a un peu de temps  avant la spéciale qui se déroule vers 20 h ,pour aller s'installer dans notre gîte . Moi qui adore ,en plus du Rallye  :P  ,les vieilles pierres et l'histoire de nos campagnes ,Quentin nous a encore dégotté une petite merveille  :cool: .Propriétaire super , vraiment amoureux de leur belle batisse . J 'aurais pu passer des heures à discuter de leur rénovation mais y'a Rallye qui s'annonce ;YES ......

20221105_085225.jpg

Bon direction ,le parc fermé ou je dépose l ' équipage pour qu'il récupère l'auto ,Harry, mon fidèle coéquipier à moi  :P   et moi même ,filons au parc d'assistance ou tout est près pour les 20 mn qui nous sont allouées avant le départ de la seule spéciale de la soiréee . Chrono important quand même ,car il conditionne l'ordre de départ du lendemain .

Autour du parc fermé ,plusieurs annimations et stand divers ,dont un qui m'a bien attiré

20221105_131313.jpg

Les gendarmes qui tenaient le stand ,sont des vrais passionnés de Rallye ,ils se font vraiment plaisir avec l'Alpine :flag_fr:  .

Première assistance ok les garçons partent pour la spéciale ,la saxo avait était bien vérifiée après le slalom du we dernier ou tout c'était super bien passé . La suite plus tard ,le boulot m'appelle .........

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour  à tous , la première spéciale fait 7,06 kms ; 93 partants au total ,38 dans le groupe à Quentin et 8 dans sa classe . Je vous le dit tout de suite , l 'équipage va être déçu de ce chrono . Déjà sur le routier ,une petite route bien bosselée ,Quentin avait remarqué un train avant super flou  ,au freinage et à l'accélération il était obligé de corriger au volant car les roues av avaient tendance à faire ce quelles voulaient  :man_shrugging: .  L'équipage va donc assurer ,pour une première avec la saxo ,de nuit en plus  ,avec un copilote nouveau ,faut pas prendre trop de risque quand même  . Bilan : 30 ème scratch ,16 de groupe et 4 de classe . Donc samedi matin  nous partirons 30 ème ,vu que l'on avait le numéro 46 ,on gagne quand même 16 places !

Nos pôtes avec la BMW ,Geoffray et Julien sont de la partie aussi ,ils signent le 7 ème temps scratch  ,2 de groupe et 1 er de classe  :clap:

image0000001(12).jpg

La saxo a aussi un problème électrique ,la batterie ne tient pas la charge ,l'alternateur lui fonctionne bien . Y 'a comme un truc qui bouffe du courant mais on arrive pas à savoir quoi ;

Après une courte mais bonne nuit  ,on est d'attaque pour cette longue journée . On pense avoir trouvé pour le train av ,ça doit être les vis de palier de triangles qui se dessèrent . C 'est la maladie sur les 106 et saxo . L'équipage sort l'auto du parc fermé ,un coup de booster a aidé pour le démarrage mais c'est laborieux ,y'a moins en moins de batterie ; nous avons 30 mn d'assistance  ,nous enlevons les cales pieds pilote et copilote pour avoir accès au tête de vis de palier et là bingo ,elle sont en effet bien déserrées . On les dévisse une part une ,un coup de frein filet et revissage . Le reste de l'assistance c'est essence ,niveau ,pression pneus ,visuel de tous les serrages notamment les trains ,nettoyage vitre etc ........La batterie ,elle, décide de rendre l'âme . Nous poussons la saxo pour que les garçons partent faire leur 1 ère boucle de 3 spéciales : une de 7 ,06 kms  ,une de 23,56 kms ,et une de 9,73 kms ; dans la journée on aura 3 boucles comme ça à parcourir

_copie-0_image0000001(21).jpg

L'assistance au boulot .

Quentin part assez confiant  ,l'auto est plus stable ,le chrono de la spéciale 2 (7,06 kms ) est bien meilleur :9 ème temps scratch ,4 de groupe ,2 de classe . Vient ensuite la spéciale 3 (la longue de 23,56 ms ) la saxo commence à se dérégler du train av , 13 ème scratch ,6 de groupe et 2 de classe ; puis s'enchaine la spéciale 4 ( 9,73 kms) : 14 scratch ,5 de groupe et 2 de classe . Pas mal du tout pour cette première boucle ,on est remonté 14 au scratch général ,6 de groupe et 2 de classe ; l'équipage de la BMW est lui 10 au scratch et 1 er de classe . Beau tir groupé  :clap: 15847.jpg

image0000001(4).jpg15839.jpg

Quelques photos insolites d'avant départ de spéciale ,ajustement des pressions ,on met le casques et on fait quelques échaufements et là ,je reconnais bien la souplesse de l'ancien judoka qu'a été Quentin et son frère Damien aussi d'ailleurs .

Dans cette première boucle ,la saxo n'a pas calée ( bonne bête ) .   ;si ça arrive sur le routier ,y'aura toujours quelqu'un pour pousser mais en spéciale ,ça serait l'abandon assuré

La seconde boucle du samedi débute par 20 mn d'assistance ,même remède pour les vis ,mais là on décide que Quentin emmène une clée pour resserrer les vis entre chaque chrono car manifestement ,ils se redéserrent assez vite  :man_shrugging: ;on a juste le temps de faire le reste  ,pas plus ,la saxo repart à la pousette pour 3 autres spéciales.

La spéciale 5 ( 7,06 kms ) sera la plus aboutie du Rallye ,un 8 ème temps scratch viendra réconforter toute l'équipe :clap:  ,le 2 ème temps du groupe et surtout le 1 er de classe  ; incroyable avec une auto vraiment pas au top de réglage  ; quand je vous dit que ça balaye un peu la route et que ça prend ,des fois un peu large !

image0000001(23).jpg

La vidéo embarquée de cette spéciale de folie ;

Le reste de la boucle se passera bien avec un 10 ème et 12 ème temps scratch  . L 'équipage grapille encore 2 place au général  . Nos bmistes ,eux ,sont 8 eme au scratch  :cool:

La 3 ème et dernière boucle s'annonce  ,l'assistance va être hardue car en plus de tout le reste ,on doit monter la rampe de phares . Mais ça va le faire pile poil .... 

15844.jpg

Mon fidèle coéquipier et moi même en pleine réflexion .......

Il fait pratiquement nuit ,dans la spéciale 8 Quentin décide de rouler sans rampe de phare pour économiser la batterie  ,le 2 ème temps de la classe sera réalisé . Sur le routier menant à la spéciale 9 ,Quentin s'arrête comme d'hab pour resserrer les vis de pallier ,malheureusement une vis vient de cassée ..... Le Rallye s'arrête là  . La petite saxo aura tout donné ,éffectuant quand même 120 kms de chrono sur les 140 kms au total . Avec des temps impressionnants quand même . 

Cerise sur le gâteau ,je n'ai pas eu à aller les chercher avec le fourgon et le plateau en pleine cambrousse ,la petite est rentré par les petites routes de travers jusqu'à notre assistance  :grin: .

Bon il devait être écrit qu'on ne verrait pas de drapeau à damier cette saison ..... mais ça augure de beau Rallye en 2023 . Une fois que la bête va être montée à notre sauce ,ça va envoyer du lourd ! Comme dit Quentin ,c'est un bon outil à chrono . 

On a énormément de choses à revoir mais on va çi atteler cet hiver 

Geoffray et Julien de leur côté finissent 8 ème du Rallye ,2 de groupe et 1 er de classe donc on a été obligé d'arroser ça :beers:  . La nuit a été dure et très courte ,à moitié mal aux cheveux au réveil  :grin: .J'ai trouvé la route du retour bien longue .....

A l ' année prochaine pour de nouvelles aventures 

image0000001(16).jpg

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
793
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Merci Daniel pour ce beau récit bien dans l'ambiance ! La Saxo marche bien malgré les couacs rencontrés lors de cette épreuve, il y a tout l'hiver pour régler tout ça . Félicitations à l'équipage qui a su garder confiance en l'auto et a réalisé de bien belles perfs !

 
Haut