Jump to content
R8du87

MOTEUR 1300 Type 810: Augmenter la puissance

Recommended Posts

R8du87

Bonjour.

Pour remplacer le 956 cm3 de ma R1130, j'ai trouvé un 810 d'Estafette croyant naïvement que tous les 810 se valaient. Ils ont quasiment la même puissance... Que faut-il changer ( carbu mis à part) pour gagner des chevaux ? Est-ce économiquement viable ou faut-il passer à un autre moulin?

Cordialement 

Desmo56

L'arbre à cames y est pour beaucoup.

Pascal 44

passe a un autre moulin

c'est bien plus simple

R8du87

Bonsoir.

Mon jeune mécano m a dit que sur nos petites routes , c est le couple d'un 1300 qui  compte, que je peux toujours monter un joint de culasse plus fin, un Turbo électrique, un allumage électronique, des bougies multi- électrodes pour le booster et que si finalement je veux vendre ce moulin, il vaut mieux qu il soit monté sur l auto pour l' essayer plutôt que sur une palette. J' en tirerai un meilleur prix.

Êtes vous de son avis?

Cordialement 

• Like 1

Daniel Romand

Un Turbo électrique ???

R8du87

Oui, ça existe...on en trouve avec contacteur sous la pédale de accélérateur.

Emge

"Ton jeune mécano" a surtout trouvé matière à se faire un bon paquet d'heures de M.O et partant un bon paquet d' €... !

Ta situation illustre parfaitement l'adage selon lequel les conseilleurs ne sont (surtout) pas les payeurs.

Au fait, tu trempes dans les DS qui n'ont jamais été réputées comme des merveilles de maintenabilité et tu ne peux pas te faire ton propre avis sur une malheureuse R8 et sur un malheureux moteur 810 ?

Ceci dit sans animosité car l'essence de ce forum est l'entr'aide, mais il va falloir que tu y mettes un peu du tien. 

• Like 1

R8du87

Mon mécano n' est ici que conseiller.

Il est vrai que je parle de ce que je ne connais pas concernant la R8 , c' est vous qui savez...ce que j'ai déjà vécu ce sont les galères, les heures passées les mains dans le blaxon couché sous la bagnole par moins deux degrés mais ça ne me gène pas sinon je n'aurais pas remis ça.

Cordialement 

Emge

Ecoute, le propos n'est pas de remettre en cause ton engagement, ta bonne volonté et ton courage parce que avec les DS, il en faut et je connais, j'ai donné ! Merci bien.

C'est exactement ce que je dis, ton mécano est conseilleur et ce n'est pas lui qui va payer le "Turbo électrique" (sans déconner, tu y crois ?), par contre tu vas lui payer des heures de M.O et Dieu sait où cela va se finir, mais après tout c'est toi qui voit...

Pascal (Pascal 44) t'a donné le meilleur conseil qui soit : change de moulbif et oriente-toi vers un 1397 cm3 qui te sortira entre 64 et 72 ch*, cela va te changer la life par rapport aux 39 ch Din de ton 956 cm3 et commence à refaire tes trains roulants, parce que tu vas en avoir besoin.

* Bien sûr, il y aura un peu/beaucoup de boulot d'adaptation, mais ici sur le forum, il y en a beaucoup qui maîtrisent le sujet.

Bonne soirée et bien à toi.

• Like 1

Leblond 05

salut R8

+1 avec ¨Pascal et Maurice

pour ton moteur, un bon 1397 se trouve encore et l’échange a la place de ton 810 c'est un jeu d'enfant .

je l'ai fait sur la mienne et c'est pas trop couteux ,il t'en restera pour restaurer ta R8 ,qui est pas mal du tout apparemment .!!!!!!

voilà mon modeste conseil sans animosité. si tu peux nous faire voir le Turbo électrique,je suis assez curieux.

si tu veut des photos de mon ancien montage y'a pas de soucis.

bonne réflexion et bon courage pour ta resto.

Jean-luc

Pascal 27

D'accord avec Emge et Pascal 44,un 1397 et de la puissance.

R8du87

Bonjour.

Le 1397 de R18 est très différent au niveau look, le moteur de R12 a l avantage de ressembler au moteur d'origine ce qui passe pour le CT...

Je viens de trouver un arbre à cames sur Renault 12 shop pour 95 euros. Ne serait ce pas une bonne idée ? 

Cordialement 

Desmo56

Il faut savoir de quel modèle il est, un TL doit bien différent d'un TS.

Il y a sur le site des tableurs avec les moteurs, par cylindré, modèle. Ect 

Les puissances, les ouvertures fermetures d'arbre à cames ...

R8du87

Bonjour.

Sur le site d achat on ne me donne que le numéro d'origine (7700536206).

Est-ce possible de savoir si c est un R12TS ou tel?

( Peu m'importe en fait, 54 CV m' iraient très bien...) Se monte-t-il en lieu et place de celui du 810-1 sans autre modification ?

Cordialement 

Leblond 05

Salut R8

voilà 2 photos de mon 1397 de R18

peut tu me dire les différences avec le tien hormis les collecteurs admission et échappement

si c'a peut te rassurer ,tu le prend et tu le mets a la place du tien sans modif.

je ne t'influence pas plus

bonne continuation.

Jean-luc

20190418_153106.jpg

WP_20180424_16_52_27_Pro.jpg

R8du87

Effectivement.

J'ai soulevé une fois le capot d une R18 et je n'ai rien vu de commun avec le mien, surtout au niveau du cache culbuteurs. Sûrement une histoire d'année de production.

Cordialement.

Emge

Surtout s'il s'agissait d'un moteur 1600...

Mr Hulot

... ou d'un diesel.

Au point où on en est...

R8du87

Bonsoir.

Certains d'entre vous sont peut-être calés en moteur de R12. J' ai trouvé un site qui vend un arbre à came de R12 sans préciser si c est pour TL ou TS. Est ce vrai que c:est le même pour les deux et que c est le carbu qui change pour passer de 54 à 60 CV?

Cordialement 

Desmo56

REP04 Moteur 1300.PNG

voilà le tableau dont je parlais l'autre jour, ce n'est pas les mêmes, naturellement.

La différence entre 2 moteur d'une même gamme, a bloc et culasse identique se fait via l'arbre à cames et la carburation et ou injection.

Desmo56

J'ai les oeils mal ouverts 🙃

Différents des 1ers modèles.

pascal93

le mien est un 810-97

R8du87

Bonsoir .

J ai vu dans le tableau que les chiffres sont différents pour TL et  TS. En  mettant cet Arbre à cames , j' aurai au moins 54 Cv. Je vais essayer d'avoir des infos supplémentaires sur le site ...en allemand.

Cordialement 

Desmo56

Cela dépend de quel moteur, 810.02 ou 810.97 .

Mais les ouvertures/fermetures doivent pouvoir être connues, même en allemand.😉

R8du87

Bonjour 

C'est un 810-01.

Cordialement