Moteur 1300 Type 810: Augmenter la puissance

Sebgh

Sébastien
Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
Begique (Liége)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour 

suite a l’achat d un Renault 8 je constate que le moteur monté est un 810 02 , l’ancien propriétaire me disait que c’était un 1100cc mais après recherche ça devrait être un moteur 1300cc de R12 lt 54cv après passage sur le banc il fait 50 cv , j aimerais améliorer le moteur ( il y déjà un carbu Weber double corps) et un silencieux Devil..

quelle modification faudrait il apporter pour gagner 25 cv 

je possède également un autre moteur b14 4E à mon avis de Volvo 340 ..

Quelle sont vos avis ? Conseil ? 

Quel moteur amélioré, pour quel coût etc etc 

Merci à vous 

4776EE80-E083-4D5C-BA70-9127E1D4EB72.jpeg

8BA69648-95C2-4A73-BEF0-AC375DA8B4F8.jpeg

6B705940-1AE9-40B1-A268-FDAC1B8EF9BF.jpeg

9204F79F-222A-4467-BFCD-B44148BA8B6A.jpeg

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

c'est effectivement un moteur de R12 TL de 54ch pour 1289cm3.

si tu veux mon avis tu vas t'en voir pour gagner 25ch de plus sur ce type de moteur , y a déjà un double corps et un pot Devil , il faudrait je pense travailler sur l'arbre à cames , le volant moteur et autre mais au final ça va te couter cher pour le peu que tu aura en plus et peut-être moins fiable , mais pas 25ch.

si tu veux un moteur de 70/75 ch mets un moteur 1.4l Energy à carburateur de Clio ou R19 , ça te reviendra moins cher

serge

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué ? Actuellement tu as un moteur de R12 qui ne te semble pas assez puissant. A côté tu disposes d'un Volvo qui je pense sort 72 CV. Pas mal déjà. Pourquoi ne pas prendre ton temps et refaire celui-ci en l'améliorant un peu. Tu peux facilement gagner 10 à 15 CV. Avec 85 CV tu as déjà de quoi t'amuser. N'oublies pas d'améliorer les trains roulants et le freinage. Voilà c'est mon avis.

 

800000km

Serge
Habitué
Messages
135
Réactions+
8
Localisation
13 La Mède (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1969
  2. R1133 de 1964
Bonjour Sébastien,

Tu monte le moteur de Volvo (1397cm3) avec l'arbre à cames du moteur de R12 et tu auras tes chevaux.

Bien sur, tu peux aller plus loin, surtout au niveau de la culasse en ajustant les entrées et sorties avec joint et pipe (pour moi le minimum)

Il y a bien d'autre petite amélioration, mais il faut du temps et de l'argent.

Serge

20170910_182131.jpg

 

Sebgh

Sébastien
Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
Begique (Liége)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut

donc si je monte l AAC du R12 lt sur le Volvo je peux gagner des chevaux ? Peux tu m en dire plus ? Combien de chevaux ? 

Quel est la différence dés AAC 

merci à toi pour l info 

Je précise que ce n est pas le moteur ts 

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
t'embete pas à faire des modifications a tout va , tu vas y perdre du temps et de l'argent , comme dit JM-38 mets le Volvo , c'est largement suffisant

 

Sebgh

Sébastien
Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
Begique (Liége)
Auto
  1. R1130 de 1964
Je suis d accord avec vous pour le Volvo c était la première idée ? maintenant si il y’a moyen de l amélioré un peu c est encore mieux ! Le changement de l AAC du 1300cc vers le 1400cc est assez simple mais cela va t il être bénéfique ? 

 

800000km

Serge
Habitué
Messages
135
Réactions+
8
Localisation
13 La Mède (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1969
  2. R1133 de 1964
Arbre a cames du 810-02:

AOA 22°,

RFA 62°,

AOE 60°,

RFE 20°

ou suivant l'année 

AOA 22°,

RFA 60°,

AOE 65°,

RFE 20°

Celui de Volvo: 

AOA 4°,

RFA 39°,

AOE 42°,

RFE 4°

il y a une différence de 10 à 20 chevaux, mais il va surtout monté dans les tours,

 

R8du87

❤️ Donateur
Messages
41
Réactions+
3
Localisation
87 Limoges (Haute Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour.

Pour remplacer le 956 cm³ de ma R1130, j'ai trouvé un 810 d'Estafette croyant naïvement que tous les 810 se valaient. Ils ont quasiment la même puissance... Que faut-il changer ( carbu mis à part) pour gagner des chevaux ? Est-ce économiquement viable ou faut-il passer à un autre moulin?

Cordialement
 

R8du87

❤️ Donateur
Messages
41
Réactions+
3
Localisation
87 Limoges (Haute Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonsoir.

Mon jeune mécano m a dit que sur nos petites routes , c est le couple d'un 1300 qui  compte, que je peux toujours monter un joint de culasse plus fin, un Turbo électrique, un allumage électronique, des bougies multi- électrodes pour le booster et que si finalement je veux vendre ce moulin, il vaut mieux qu il soit monté sur l auto pour l' essayer plutôt que sur une palette. J' en tirerai un meilleur prix.

Êtes vous de son avis?

Cordialement 

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
819
Réactions+
625
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
"Ton jeune mécano" a surtout trouvé matière à se faire un bon paquet d'heures de M.O et partant un bon paquet d' €... !

Ta situation illustre parfaitement l'adage selon lequel les conseilleurs ne sont (surtout) pas les payeurs.

Au fait, tu trempes dans les DS qui n'ont jamais été réputées comme des merveilles de maintenabilité et tu ne peux pas te faire ton propre avis sur une malheureuse R8 et sur un malheureux moteur 810 ?

Ceci dit sans animosité car l'essence de ce forum est l'entr'aide, mais il va falloir que tu y mettes un peu du tien. 

 
  • Like
Réactions: RG

R8du87

❤️ Donateur
Messages
41
Réactions+
3
Localisation
87 Limoges (Haute Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1964
Mon mécano n' est ici que conseiller.

Il est vrai que je parle de ce que je ne connais pas concernant la R8 , c' est vous qui savez...ce que j'ai déjà vécu ce sont les galères, les heures passées les mains dans le blaxon couché sous la bagnole par moins deux degrés mais ça ne me gène pas sinon je n'aurais pas remis ça.

Cordialement 

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
819
Réactions+
625
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Ecoute, le propos n'est pas de remettre en cause ton engagement, ta bonne volonté et ton courage parce que avec les DS, il en faut et je connais, j'ai donné ! Merci bien.

C'est exactement ce que je dis, ton mécano est conseilleur et ce n'est pas lui qui va payer le "Turbo électrique" (sans déconner, tu y crois ?), par contre tu vas lui payer des heures de M.O et Dieu sait où cela va se finir, mais après tout c'est toi qui voit...

Pascal (Pascal 44) t'a donné le meilleur conseil qui soit : change de moulbif et oriente-toi vers un 1397 cm³ qui te sortira entre 64 et 72 ch*, cela va te changer la life par rapport aux 39 ch Din de ton 956 cm³ et commence à refaire tes trains roulants, parce que tu vas en avoir besoin.

* Bien sûr, il y aura un peu/beaucoup de boulot d'adaptation, mais ici sur le forum, il y en a beaucoup qui maîtrisent le sujet.

Bonne soirée et bien à toi.

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut R8

+1 avec ¨Pascal et Maurice

pour ton moteur, un bon 1397 se trouve encore et l’échange a la place de ton 810 c'est un jeu d'enfant .

je l'ai fait sur la mienne et c'est pas trop couteux ,il t'en restera pour restaurer ta R8 ,qui est pas mal du tout apparemment ..!!

voilà mon modeste conseil sans animosité. si tu peux nous faire voir le Turbo électrique,je suis assez curieux.

si tu veut des photos de mon ancien montage y'a pas de soucis.

bonne réflexion et bon courage pour ta resto.

Jean-luc

 

R8du87

❤️ Donateur
Messages
41
Réactions+
3
Localisation
87 Limoges (Haute Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour.

Le 1397 de R18 est très différent au niveau look, le moteur de R12 a l avantage de ressembler au moteur d'origine ce qui passe pour le CT...

Je viens de trouver un arbre à cames sur Renault 12 shop pour 95 euros. Ne serait ce pas une bonne idée ? 

Cordialement 

 

Desmo56

Habitué
Messages
132
Réactions+
6
Localisation
56 Landaul (Morbihan)
Auto
  1. R1130 de 1964
Il faut savoir de quel modèle il est, un TL doit bien différent d'un TS.

Il y a sur le site des tableurs avec les moteurs, par cylindré, modèle. Ect 

Les puissances, les ouvertures fermetures d'arbre à cames ...

 

R8du87

❤️ Donateur
Messages
41
Réactions+
3
Localisation
87 Limoges (Haute Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour.

Sur le site d achat on ne me donne que le numéro d'origine (7700536206).

Est-ce possible de savoir si c est un R12TS ou tel?

( Peu m'importe en fait, 54 CV m' iraient très bien...) Se monte-t-il en lieu et place de celui du 810-1 sans autre modification ?

Cordialement 

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
Salut R8

voilà 2 photos de mon 1397 de R18

peut tu me dire les différences avec le tien hormis les collecteurs admission et échappement

si c'a peut te rassurer ,tu le prend et tu le mets a la place du tien sans modif.

je ne t'influence pas plus

bonne continuation.

Jean-luc

20190418_153106.jpg

WP_20180424_16_52_27_Pro.jpg

 

R8du87

❤️ Donateur
Messages
41
Réactions+
3
Localisation
87 Limoges (Haute Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1964
Effectivement.

J'ai soulevé une fois le capot d une R18 et je n'ai rien vu de commun avec le mien, surtout au niveau du cache culbuteurs. Sûrement une histoire d'année de production.

Cordialement.

 
Haut