Élec. Bobine: Ducellier compétition, utilité de la résistance ?

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Messages
151
Réactions+
24
Localisation
06 (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Sur les bobines Ducellier " compétition" il  y a une résistance raccordée entre la borne "Bat" et une des vis de fermeture des 2 demis boitiers de la bobine. ( voir photo pour plus de clarté)

J'aimerai connaître l'utilité de cette résistance. Je ne comprends vraiment pas à quoi peut servir de renvoyer un + sur cette vis, en plus au travers d'une résistance d'environ 0,5 ohm.

MERCI pour vos réflexions et vos réponses

Louis 

bobine ducellier.jpg

 

ADR8

Confirmé
Messages
57
Réactions+
15
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R8 Proto
  4. A310 V6 de 1980
Bonjour,

je pense au montage type Simca ou ducelier avec boitier

le 12V sur la vis boitier et la resistance schuntee par demarreur pour compenser la chute de tension pendant démarrage

 

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Messages
151
Réactions+
24
Localisation
06 (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour ADR8,

Je ne connais pas le montage type Simca et pas plus le montage Ducellier avec boitier ( que veux tu dire par Ducellier avec boitier ??)

Mon montage est le montage d'origine Renault sur ma  R1135. Je n'ai aucun fil de branché sur la borne inférieure de la résistance. Uniquement des fils amenés sur les deux bornes supérieures de la bobine. Borne RUP. et borne BAT.

 

ADR8

Confirmé
Messages
57
Réactions+
15
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R8 Proto
  4. A310 V6 de 1980
si ça peut aider

bobine5.jpg.fa9449b31473b167d5986c79bb56ac43.jpg


 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
C'est pour ça que sur ma R8 Elle démarre quand je lâche la clé?
La coupure du courant au démarreur force le courant pour la bobine
 

A066434

Pascal
Confirmé
Messages
58
Réactions+
12
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir,

en règle générale ce type de résistance est destinée à limiter le courant afin d'éviter de cramer la bobine.
le mieux c'est récupérer le schéma électrique pour comprendre.

Salutations
 

F5mbm

Alex
❤️ Donateur
Messages
34
Réactions+
4
Localisation
54 Nancy (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour.

les bobines à résistances ont été répandues autrefois sur différents véhicules, dont des Citroën GS, CX etc.

La bobine possède au primaire une résistance moindre qu'une bobine classique, qui est compensée par la résistance en série.

Le + contact arrive donc sur la résistance série, la traverse, arrive à la bobine.

On utilise un "plus" venant de la commande du solénoïde du démarreur pour alimenter en direct la bobine pendant le démarrage ou la chute 

de tension du circuit est importante et avoir une étincelle plus puissante.

Sur 404 et 504, on utilise beaucoup ces bobines en référence vallée 245000, car les bobines classiques changent beaucoup de par leur position sur le bloc et on a trouvé dans les clubs que cette alternative qui résout le problème.

Techniquement, je n'explique pas, si ce n'est que la bobine chauffe moins en utilisation et est plus résistante.

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
@Mr Hulot

le Branchement mon circuit est d'origine mais j'ai changé le Neiman. Je crois pas qu'il y'a moyen que des fils, soient inversés
 
Dernière édition:

Jean-Marc77

Jean-Marc
Habitué
Messages
106
Réactions+
29
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Bonjour,

La bobine dont parle Fan 418 s’appelle la bobine « Spéciale course »bob 001 - Copie.jpg

Ont été monté à l’origine sur les 1135 des bobines standard jusqu’au n°1605 et ensuite une bobine "Compétition" avec corps en bakélite comme les bobines de 2CV.

18.60.PNG

Le fabricant annonçait ces bobines surpuissantes : pour compenser l’antiparasitage, avec une technologie des enroulements pour augmenter les performances au-delà de 6000tr/mn…

À froid la tension chute disons à 10V par l’action du démarreur, la bobine classique est sous voltée et l’allumage moins performant rend le démarrage plus délicat.

La bobine « Spéciale course » fonctionne sous 10V car la résistance additionnelle montée en série à une valeur faible à froid.

Traversée par le courant elle s’échauffe et sa résistance augmente. Cela permet à la bobine de n’être pas survoltée en fonctionnement normal.

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
et si à part le (+ contact) qui va à la bobine on sort un fil venant du signal solénoïde vers la bobine ce qui aide l'aide à avoir plus de courant lors du démarrage  :rolleyes:

 

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Messages
151
Réactions+
24
Localisation
06 (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
merci à tous pour vos réponses
Désolé de vous répondre si tardivement
Mes fils étaient branchés directement sue les bornes de la bobine. Si j'ai bien compris c'était une erreur car le + aurait du être relié à la borne libre de la résistance.

J'ai tout juste ou tout faux ?
Louis
 
Haut