Coffre Coupe Nationale Renault 8 Gordini

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour à tous,

Cela fait déjà un moment que j'avais en tête de créer un sujet sur la Coupe R8G.
Afin de glaner un maximum d'information j'ai surfé pas mal sur le Net pour finalement retombe sur un article venant du site ami "R8gordini.com"
Cet excellent reportage est riche en anecdotes et assez complet.

Pour ceux qui n'ont pas connaissance de cet article, je vous laisse le découvrir.
Cliquez sur le lien ■ Coupe Nationale Renault 8 Gordini

Bonne lecture.

1522301553733349.jpg

5a7cb1cbbe453_histoireCoupeR8G-12.jpg.e3d22cd8e697f7acc107de3b8b246b39.jpg


Palmarès de la Coupe R8 Gordini



1966
Vainqueur de la Coupe Jimmy Mieusset

Coupe Gordini 1966-02.jpg



img.jpeg



Premier Prix Dunlop Denis Dayan

dayan.jpg



1967
Vainqueur de la Coupe François Lacarreau

téléchargement.jpeg



Premier Prix Dunlop Christian Ethuin

Christian-ETHUIN-009.jpg



1968
Vainqueur de la Coupe Roland Trolté
Pilote24h_3414.jpg

Premier Prix Dunlop Bernard Lagier

Coupe Gordini 1969 Lagier.jpg



1969
Vainqueur de la Coupe Bernard Lagier

filrougeautomobile-07543 (1).jpg



Premier Prix Dunlop Michel Leclère

MICHEL-LECLERE-Portrait-451x680.jpg


1970
Vainqueur de la Coupe Bernard Mangé

SL551587.jpg.6be044f9fb2f7f5d21e72b43eb9ff9a6.jpg


Premier Prix Dunlop Bernard Mangé

FORESTIER70.jpg1..jpg.e5e2173fa49693bf52da7e64d3b9e3d4.jpg




1688839055_Coupegordeclassement.PNG.81ceacfd7eb7b1206198b91078ba914d.png
 
Dernière édition:

Raffia2a

❤️ Donateur
Messages
146
Réactions+
10
Localisation
2A (Corse du Sud)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bravo Richard, très bonne idée , reste à alimenter avec peut-être des pièces rares qui vont "sortir de leur sommeil"

??

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
817
Réactions+
622
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
La question de Richard peut-être l'occasion d'un super-quizz !

Je me jette à l'eau :

Bernard LAGIER et Christian ETHUIN ?
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 842
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut Christophe

c'est super les signatures sur le toit

mais maintenant t'es foutu pour repeindre ta caisse :nono:

j'espère que  Christian et Pierre ont de bon souvenir de notre week-end

en tout cas bravo cette sortie a Loheac a dû être fort agréable

en espérant te revoir bientôt

"pascal"

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello 

Je rebondis sur ce sujet, lors de cette coupe les pilotes et leurs préparateurs essayaient d'améliorer les performances de leurs véhicules en respectant plus ou moins le règlement qui était très restrictif.

Ce serait intéressant d'énumérer ces modifications à condition de les connaitres.

Pour ma part j'avais entendu parler d'une astuce qui consistait à rectifier les manetons de bielles à la deuxième cote reparation à savoir 0,5 mm mais en excentrant l'usinage ce qui augmente la course d'un millimètre et également la cylindrée, c'est peu mais toujours ça de gagner, c'est également illégal mais pas vue pas pris, je n'ai aucune certitude de cette bidouille ?

Voilà si vous avez des infos c'est le topic idéal pour les dévoiler.

@+ JM 

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
j'avais entendu parler d'une astuce qui consistait à rectifier les manetons de bielles à la deuxième cote reparation à savoir 0,5 mm mais en excentrant l'usinage ce qui augmente la course d'un millimètre ...
Salut JM
J'ai aussi eu écho de cette "tricherie"

Il y en avait d'autres secrètement gardé...
Par exemple en suppriment les centreurs de la rampe de culbuteur, ce qui permettrait de la décaler et d'augmenter la levée des soupapes de 3x rien o_O
A Reims une des bottes secrètes était de surgonfler l'AR à 3,2 bar et même plus pour augmenter la circonférence et gagner ainsi en vitesse de pointe. Les meilleures atteignaient 200 km/h

D'autres se sont fait prendre.
• Pignon d' Arbre à cames monté dans l'autre sens pour modifier le diagramme: Exclusion
• Culasse plus basse que la cote de réparation : Exclusion (Andruet)
• Polissage des conduits ADM : Exclusion (Ficot)
• Poussoirs des tiges de culbuteurs chanfreinés : Exclusion
• Pales de ventilateur aplatis : Exclusion

J'ai eu la chance de discuter avec Bernard Mangé, le dernier vainqueur de la coupe 1970.
Il était aussi préparateur.
- Les très bons Moteur arrivaient à 100 CV et sans magouilles.​
- On y arrivait en choisissant les meilleurs culasses, bielles, allumeurs, pipes d'admission, Arbre à cames, vilebrequin ... la coupe devenait de plus en plus cher ....​

@+
 
Haut