Direction Biellettes: A rotules

ER8P

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Salut

J'ai une question concernant une evolution sur les biellettes de direction afin de reduire l'usure de cette pièce silentbloc de crémaillère et le jeu que cela engendre. et de facilité le reglage du parallelisme.

J'ai vu sur Mecaparts, il propose le kit 6 pièces MP2218

http://www.Mecaparts.com/Chassis/page.php?...&page=22#ok


ce que je souhaiterais savoir c'est de determiner de quel voitures, on peut s'en inspirer.

par exemple :
ed_1_sbl.JPG

routle axiale de super 5

et des rotules de direction de super 5 :
06_1_b.JPG


ça peut le faire ou pas ...
bon le trip c'est que ça me fait moins cher que chez Mecaparts à 77 e ht. sans le transport.

Merci de vos lumiéres.

 
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Nico 34

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je crois qu'au niveau du cône des rotules c'est pas bon. Les rotulre de cox vont bien parait-il... a confirmer :: perso j'ai opté direct pour MP
 

Serval84

Michel
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  1. R1136 de 1970
Bonsoir

Certaines R5 ont eut des rotules avec des cones ayant le même angles que les R8 (j'en est acheté ,28 € pièce TTC

A+ Michel)

 
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ER8P

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  1. R1135 de 1968
Salut à tous

je complète le sujet, j'ai acquis le kit de bielletes de direction reglabes, mais je souhaiterais apporter un rigidité à la crémaillère , en voyant cela

Mecaparts

Je souhaiterais avoir plus de precision sur la pièce number 8.

et en plus sans abuser, le role des pièces 7, utiles pour le kit DANGEL, ou imperatif pour un kit bielletes, ( j'ai l'impression qu'elles permettent de descendre la crémaillère , mais dans quel but ?)

Merci Mesieurs.

 

Bubu74

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Bonjour à tous ,

pour ma part j'ai pris des biellettes de super 5 ,certain prenne du R5 2° montage,les rotules j'ai pris des Alpine A310 V6 .

:cric:

 

OlivieR8

Olivier
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Sur ma R8 (montage d'origine), les tirants ne permettent pas le réglage du parallélisme.

Sur de nombreuses photos, j'ai pu voir des montages permettant d'une part ce réglage, d'autre part le remplacement des rotules de direction

216847butdembrayage.jpg


Comment faire ce genre de modif ?
Qui l'a déjà faite ?
Comment procéder ?
 

Bubu74

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Pour ma part, j'ai monté des biellettes de Super 5 avec un peu de Loctite bleu coté crémaillère et les soufflets de direction qui vont avec.

J'ai du recouper la biellette coté rotule pour avoir une distance de 150mm depuis la gorge du soufflet jusqu'au bout de la biellette, retarauder le fond de celle-ci pour compenser le bout de filetage que j'ai coupé.

Enfin visser les rotules de A 310 ou celles qui vendent pour le kit de transformation vendu chez Méca-Parts .
:Merci:
 

RG

Richard
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A la place des biellettes de super 5 tu prends des biellettes de R5 .... et hop, plus rien à scier ni à tarauder.
La seule pièce que l'on ne peut pas utiliser est la rotule car le cône est plus gros et ne s'adapte pas sur la fusée R8
Sur ma Gord j'ai ces rotules de R5 mais le cône des fusées a été agrandi

D'après ton commentaire bubu, les rotules de A 310 se montent dans la fusée R8 ? A310 4 cyl ou V6 ?
 

Bubu74

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Salut RG ,

Pour les biellettes de direction de R5 j'avais regardé, je les trouvaient un peu courtes.

Pour les rotules de direction A 310, ce sont celle de la V6 réf: MP 2217 chez Méça parts

L'autre rotule qu'il monte sur leur kit est la MP 2221

 

RG

Richard
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Merci bubu pour tes infos.
Les biellettes de direction de R5 vont très bien et ne sont pas trop courtes, j'en ai monté plusieurs sans jamais rencontrer de problème.

Un montage de « rotule / biellette de type R5 » est extrêmement simple. Il suffit de supprimer en totalité le système R8, tout ce qui se visse en sortie de direction et de le remplacer par le système R5.
 

OlivieR8

Olivier
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  1. R1130 de 1964
Sur quelle R5 prendre les pièces?

Le modèle a t il une importance, ou n'importe quelle R5 fait l'affaire (du modèle de base à la R5 Alpine Turbo)
 

RG

Richard
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Tout type de R5 de la 1ere génération: R5 basique, Alpine ou Alpine turbo...

 
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OlivieR8

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1er génération... :Merci:

Y a t il eu plusieurs générations ::

Ou le 2eme génération est elle la Super 5

C'est pour être malpropre, c'est pour être précis.

S'agirait pas de me planter de pièces (surtout qu'ils seront pas montés tout de suite)
 

Bubu74

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Petite rectification RG , le premier montage de biellette de R5 était le même montage que la R8 d'origine, biellette et oeil avec silentbloc vissé en bout de crémaillère.

Le montage que tu as utilisé est le deuxième montage qu'il y a eu sur la R5 à partir de 79 tout modèle confondu.

:Merci:

 

RG

Richard
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rgvoilà qu'il est clair bubu, merci de ces détails.
Je parlais effectivement du deuxième montage des R5 1ere génération et pas de la Super 5 que je ne connais pas !
D'ailleurs je ne savais pas que les 1ere R5 utilisaient encore le système R8

 
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William

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Salut,

La solution de facilité consiste à acheter ces biellettes réglables chez un pro. Il me semble en avoir vu les jours derniers sur Ebay

Pour ma part, je les ai achetées en Hollande 70e la paire.

C'est facile à monter, et ça va pile poile.

G+

William.
 

Bubu74

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Salut à toi William,

Si tu as trouvé un kit de transformation à 70e, donne l'adresse.

Car pour ma part les deux biellettes mon coûtées 50e, les deux rotules chez M-P 117 ? et j'avais les soufflets de crémaillère.

 

OlivieR8

Olivier
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RG a écrit :

La seule pièce que l'on ne peut pas utilisé est la rotule car le cône est plus gros et ne s'adapte pas sur la fusée.

Sur ma Gord j'ai ces rotules de R5 mais le cône des fusées a été agrandi


En quoi consiste la modif ::

Comment la réaliser :Merci:
 

RG

Richard
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Si tu veux utiliser la rotule R5 dont le cône est plus gros que celui de R8, il faut agrandir le trou conique de la fusée R8 pour adapter la rotule R5.
Il y a un 15e d’années, un atelier de mécanique m’avait fait cette modif, ils ont utilisé un alésoir conique spécifique pour agrandir le trou de la fusée.

Si je me rappelle bien, cet outil n’est pas courant, car en plus du diamètre, l’angle conique doit correspondre.
Il me semble que j’avais fait faire d’avance 2 ou 3 jeux de fusées modifiées.

A+
 

Serval84

Michel
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Bonsoir

Une photo pour expliquer le montage :

Toutes les pièces proviennent de R5, Super 5 ou autres Renault

216847butdembrayage.jpg


A+ Michel
 

Gordalexis

Alexis
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Je te remercie pour la photo. Le montage Super 5 va donc nickel sans aucune modif c'est bien ça ? On ne rétrécit rien ?

J'ai essayé de mettre les tirants de la 5 Alpine Turbo (1983) de mon père sur ma R8, mais les cônes sont trop grand ...

Il faut donc du Renault 5 normale, ou du Super 5 ? Et les soufflets accordéons pareil ?

@+

alexis

 

OlivieR8

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Relies le topic depuis le debut :: :Merci: et tu auras réponses a tes questions

sans modif sur la 8 ---> pièces de R5 d'avant 79
Si pièces de R5 plus récentes ou super5 ---> modif des cones impérative pour permettre le montage
 

Serval84

Michel
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Bonsoir :Merci:

Affirmatif. Il faut des rotules de R5.

Attention il y a eu plusieurs cones différents, le plus simple est d'amener la rotule de R8 afin que ton fournisseur te procure la bonne.
 

ER8P

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Salut les gars !!

Pour info, je viens de faire la modif et j'ai monté ce kit de rotules de R5, je vous passerai la référence plus tard

Le souci c'est qu'il faut un peu aléser le trou de la fusée pour passer de 10 en 12 mm

Aller faire un tour chez Racing car diffusion, il vend le kit pour 100e avec soufflet et la rotules de direction en diam de 10 mm.

Pas besoin d'aléser la fusée, j'ai appris cela après avoir monter, mon kit.

Racing Car Diffusion 04 91 78 00 00

Bonne suite.

 

Bubu74

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Bonjour à tous

Pour le montage R5 il n'y a qu'un modèle de rotule qui va sur le montage à biellette réglable.

Par contre le filetage 14 x 150 se retrouve chez d'autre constructeur comme Peugeot.

Certain montait de la rotule de direction de Visa, 104 , R14 (même mécanique)

:Merci:

 
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