Carrosserie Portes: Démontage-Remontage

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 191
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Comment se retirent les goupilles des portes R8 ? Par le haut ou par le bas ? Quel diamètre utiliser exactement ?

Merci

FC

 
Dernière modification par un modérateur:

BrunoR8

Bruno
❤️ Donateur
Messages
164
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut,

ha ces goupilles.....tout un programme.Pour le diamètre je ne m'en rapelle plus .Mais pour les enlever, tu extrais celle du haut par le haut avec une tige fileté ou autre du diamètre de la goupille.Ce morceau de tige tu l'excentres de maniere a ce qu'elle passe dans le galbe du haut de porte.Bon je sais c'est plus facile à expliquer visuellement qu'avec les mots.Pour le bas c'est pareil du l'extrait par le bas.

Pour les remettre tu pratique en sens inverse.

Si vous avez une autre méthode, faites les nous partager.

A+

 

Bertrand 34

Bertrand
Membre
Messages
43
Réactions+
0
Localisation
34 St Gely du Fesc (Hérault)
Auto
  1. R1130 de 1965
  2. 4CV Proto
Salut,

pour moi j'ai pris un gros clou du diamètre de la goupille, du 6 je crois

( à confirmer ), j'ai coupé la pointe et je l'ai tordu à 90 °, en laissant un peu plus que la longueur de la goupille.

Tu le présente au dessus dela goupille, bien dans l'axe et avec un marteau tu tape le plus près possible de l'angle et petit à petit le clou va chasser la goupille. 

C'est pas évident mais c'est tous ce que j'ai trouver pour le faire.

N'hésite pas à inonder de dégrippant, ça aide bien, bon courage.

 

Serval84

Michel
Habitué
Messages
192
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
bonsoir

c'est après-midi j'ai demonté mes 4 portieres assez facilement avec un outil confectionné"maison"

j'ai pousser toutes les goupilles de bas vers le haut

un morceau de rondin (stub)de 8 mm longueur environ 11 cm

avec un tour usiner: 5cm à diamètre 5,5 mm,puis 32 mm à diamètre 7,8. ensuite couder à 110degrés environ.

Une tige de culbuteur meulee peut aussi faire ,mais on n'a pas le guidage dans la goupille.

Une bonne dose de dégrippant les jours precedents aide l'extraction.

Pour des photos de l'outil me contacter par MP.

 

Tarnagas

Frederic
Confirmé
Messages
59
Réactions+
1
Localisation
30 Carsan (Gard)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. A110 V85 de 1975
  3. A310 V6 de 1981
Bonjour,

pour sortir les goupilles,j'ai pris un bout de stub(acier etire)d'environ 20 centimetres de long et du diamètre de la goupille bien sur ou très legerement inferieur et puis quelques coups de marteau avec calme elles sortent très facilement, si je prends le stub de cette longueur c'est pour le tordre au fur et a mesure que l'on chasse la goupille, lorsque celle ci est sortie on detord le stub....c'est un peu hard a expliquer mais en fait c'est très simple.

a bientôt

red

 

JC1136

Confirmé
Messages
91
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1136 de 1969
salut Franck.

Avec un petit chasse goupille tout simplement. Tu frappe sur le bord de la goupille.

par le haut pour celles du haut et par le bas pour celles du bas.

 

BrunoR8

Bruno
❤️ Donateur
Messages
164
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
OK JC1136,

sauf que si mes souvenirs sont bon en faisant comme tu le dis le galbe de la porte t'empeche t'introduire correctement le chasse goupil j'usqu'au bout et que ça coince.

 

JC1136

Confirmé
Messages
91
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1136 de 1969
c'est pourtant comme cela que j'ai enlevé les miennes !

avec un chasse goupille long et fin.

Il ne fait pas la grosseur de la goupille, donc je prend seulement un bord de la goupille et donc je suis en biais.

Enfin c'est pas la meilleur façon, je l'accorde, mais on fait souvent avec les moyen du bord.

 

Gorde59

Daniel
Assidu
Messages
254
Réactions+
7
Localisation
59 Le Quesnoy (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut à tous,

Voici les photos de l'outil que j'ai fait réaliser et qui est super efficac
Il permet de chasser les goupilles supérieures de haut en bas et les goupilles supérieures de bas en haut (en levant le côté de l'auto)
Matière: acier étiré diamètre 8 mm
Cotes:
l'extrémité est réduite à 6 mm sur une longueur de 45 mm ce qui permet d'entrer dans la goupille et de la guider
La longueur jusqu'à la courbure est d'environ 80 /85 mm
La longueur de la courbure à l'extrémité de frappe est d'environ 180 mm


Voilà si ça peut rendre service, Tant mieux !

Gordialement
Daniel
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 191
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Pour l'avoir en main, je peux dire que ça fonctionne très bien.., j'ai même hate de remonter mes portes !

 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
318
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
Pour monter les goupilles rien de plus facile

tu prends une vis de 8 assez longue puis dans un étau tu la plis a l'équerre
ensuite lors de montage tu appliques le cote fileté vers la goupille

Avec un marteau tu tapes sur la partie coudé de la tête de vis
 

Eddy Garin

Confirmé
Messages
53
Réactions+
0
Localisation
06 Menton (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R8 Proto
bonsoir a tous pour ma part j utilise du wd 40 avec une tige de culbuteur de R5 Alpine celle d admission que je tord au fur et a mesure que celle ci descend dans les charnieres

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut les goupilles

Ma méthode maison inventée sur le tas !
Pour le remontage, j'engage en 1er la porte dans la charnière supérieure, j'y met une vis provisoire de 8 mm pour la maintenir.
Ensuite j'introduis par le dessous de la charnière supérieur la goupille progressivement avec un marteau et un chasse.

Maintenant la porte est stabilisée par la goupille du haut ...
Pour le bas de la porte, j'engage une tige filetée de 8 mm coudée à 90° par le dessous de la charnière.
Après je centre les trous de la charnière du bas en jouant avec la tige filetée coudée, quand les trous sont en face, j'engage la goupille par le haut. Et hop !
 

Autobleu90

Daniel
Habitué
Messages
113
Réactions+
5
Localisation
70 (Haute Saône)
Auto
  1. R1132 de 1972
Pour chasser facilement les goupilles de fixation des portes, confectionner un petit outil suivant le modèle représenté sur la photo ci-dessus, à partir d'un fer rond de diamètre 8 mm, plié aux côtes suivantes:
43mm x 22cm x 63mm.
Avec cet outil, il n'est pas nécessaire de taper dans l'axe de la goupille, car l'accès n'est pas toujours aisé. Mais on peut taper sur la grande longueur de l'outil, à quelques centimètre de l'axe de la goupille, ce qui est plus facile.
 

ChasseGoupilleDemontagePorte.JPG

autobleu90
 

 
Dernière modification par un modérateur:

Jeanjean26

Jean
Confirmé
Messages
80
Réactions+
1
Localisation
26 (Drôme)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour !

pour ma part ,une tige filetée de 8 tordu a l'équerre et surtout du scotch orange ou a carrosserie pour protéger la porte

A deux c'est mieux ,un qui tiens la porte ,l'autre qui chasse les goupilles !

Mettre du dégrippant si besoin est !

jeanjean26

 

Guillaume

Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour

Pour ma part j'ai eu du mal a enlever la goupille inferieur sur les portes arrière

J'ai mis du degrippant , deposé la goupille superieur , incliné légerement la porte se qui laisse plus de place pour passer le chasse goupille et le marteau

Slts

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Le remontage des portes est un peu ...

Lors de mon resto j'avais bien pris des notes et quelques photos, même avec ça j'ai un peu galéré ...
voilà ce que j'avais noté dans mon jargon personnel, ça date de 5 ans, alors ne me demander pas d'explications supplémentaires ... je sais plus

Remontage d'une porte AV
- Monter la lanière en skaï avec le Clips d'origine ?.. ou tarauder le cavalier en forme de « U » à M6, dans ce cas les écrous seront des « Nylstop »
- Monter le barillet complet avec le mécanisme de serrure, engager en 1er le barillet et passer la serrure à plat sous la glissière du joint, le mécanisme de serrure doit se monter sans forcer.
- Monter la tringle avec les 2 clips (photo) qui maintiennent la tringle en place. L'oeillet de la tringle « coté poignée intérieur » est vers le haut et presque perpendiculaire à la porte.

Porte-01.jpg

Porte-02.jpg

- Engager le crochet dans le trou adéquat du mécanisme de serrure, placer ce crochet en appuis contre la tôle interne de la porte.
- Monter l'axe de la poignée intérieur en plastique, la vis et le cache chromé de la poignée en skaï
- Monter la poignée chromée extérieur avec les joints et la fixer avec les 2 vis
- Monter le grand joint interne dans les glissières
- Monter la vitre "hors glissière", la pointe de la glace en 1er, puis la descendre au fond de la porte.

Porte-03.jpg

- Monter le lèche vitre en feutrine avec ses 5 clips déjà en place
- Encliqueter les clips du lèche vitre en caoutchouc, monter le lèche vitre en commencent par le côté « charnières de porte »

Pour engager la vitre dans les glissières, positionner la vitre de la manière suivante :
- Position basse, dans l'angle aigu de la découpe du panneau de porte
- Position haut, dans l'angle opposé de la découpe du panneau de porte.

Engager la glace dans les glissières et la mettre en position haute.

Porte-04.jpg

- Monter le mécanisme de lève vitre et le fixer avec les 3 écrous
- Redescendre la glace et monter les 2 rouleaux plastiques blanc avec les 2 clips dans le lève vitre

Porte-05.jpg

- Monter les panneaux de porte, l'accoudoir et la manivelle du lève vitre

Remontage porte AR
- Monter le mécanisme de serrure en passant par le trou en losange

Porte-06.jpg

- Monter la tringle avec les 2 clips (photo) L'oeillet coté « ouverture intérieur » est vers le haut presque perpendiculaire à la tôle, la tige vient sous l'ergot de la serrure.

Porte-07.jpg

- Monter l'axe de la poignée d'ouverture intérieur en plastique
- Monter la vis et le cache chromé et la poignée en skaï
- Monter la poignée chromée extérieur avec les joints et la fixer avec les 2 vis
- Monter le bouton de condamnation avec le petit clip ...... Vérifier le fonctionnement !
- Monter en 1er la vitre fixe avec son joint, l'engager en partant de l'emplacement de la vitre coulissante ; puis mettre les lèvres du joint du haut en place sur les 2 cotés de la porte, puis faire le bas
- Monter le lèche vitre riveté
- Monter le grand joint

Porte-08.jpg

- Monter la vitre coulissante
- Monter le support chromé (5 vis, la petite est du coté serrure)
- Vérifier le fonctionnement du bouton ouverture de la glace
- Monter l'enjoliveur peint couleur caisse (3 vis chromé)
- Monter les panneaux de porte
 

R8passion

Habitué
Messages
100
Réactions+
0
Localisation
59 Crespin (Nord).
Auto
  1. R1136 de 1970
Je vous remercie pour toutes ses photos et les revues techniques, sa devrait m'aider pour tout remonter, chose qui s'annonce mouvementée .

La je commande, tout se qui est joint de la voiture + grand optique, et je commence à remonter les portes.

Encore une question, où puis-je trouver toutes les sortes d'agrafes en neuf d'une R8 ? (agrafes pour les ailes, pour les portes...)

merci

bonne soirée

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 191
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Pourquoi remplacer le système de goupilles ?

Une vis n'est pas la bonne solution, déjà le filetage de ta vis va vite s'user prématurément...

Voir si sur les voitures actuelles les goupilles sont adaptables ?

 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Merci de vos réponse, pour les vis c'est dû provisoire, je ne veut pas remplacer le système de fixation d'origine, c'est juste que ça fais 4ans que j'ai démonté les portes et je me souvenait plus comment elles tenais

Et pour le jeu vous en dite quoi ?

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut,
C'est normal que tu as du jeu avec des vis, ce jeu va disparaitre le jour où tu montes des goupilles
Pour info les goupilles R8 ont un Ø de 8 et mesure 40 mm
GOUELASA2-0000.jpg
 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Salut, je déterre un peut le poste car du coup je suis parti sur la réfection des portes avant de les monter définitivement.

Merci RG pour ta réponse mais tu est sur de ton coup car les visse de Ø 6 rentre tout juste ?

 
Messages
319
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

les goupilles fendue sont comme leur definition l'explique fendue.... cqfd
le diamètre nominal de la dite goupille s'ajuste donc au logement préconisé
tout en lui assurant une certaine contrainte du a l'élasticité de la dite goupille,
prend une pince crocodile et serre en une tu conprendras alors ce que je tente de t'expliquer
voilà bon remontage

escoube ramasseur de haricots sauteur.
 
Haut