Carrosserie Bossage: Monter une BV5

Renaud8G

Renaud
Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
38 Bourgoin-Jallieu (Isère)
Auto
  1. R1134 de 1964
Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche de photos de la tôle de passage pour la BV5 montée sous les sièges arrière sur la R8G 1135 (si vous avez les dimensions approximatives...)
C'est pour ma 1134 qui a été montée à l'époque avec la méça de 1135 mais cette partie là à été réalisé à la façon sagoin

Merci. @+
Renaud8G
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
voilà une photo du bossage de la BV5
 

Bossage BV5-01.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Jacky 26

Jacky
Confirmé
Messages
80
Réactions+
0
Localisation
26 Montelimar (Drôme)
Auto
  1. R1132 de 1965
bonsoir,

je vais monter une boite à vitesse 5 rapports sur une Major je vais découper sous les sièges arrières
afin que le cul de boite passe.

le bossage en tôle coute 215 € TTC, c'est fou? ça fait cher le bout de tôle.
Avez vous une idée, peut-être en polyester?
je ne donnerais pas le nom de ce professionnel vendeur de pièces Gord et Alpine

merci pour vos réponses.
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Le bossage du carter de 5e est bien mieux en tôle car il contribue à la rigidité de la caisse. 
D’ailleurs vous observerez que le cloisonnement derrière la banquette AR ainsi que la tablette AR est fabriqué dans une tôle épaisse …. justement pour une question de rigidité.

Perso, à cet endroit j’améliore encore la rigidité en passant un cordon de soudure ici :
 

Bossage BV5-02.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Nico 34

Assidu
Messages
235
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Rien n'empêche de coller ce bossage en polyesther. Dans ce cas la "rigidité" de la caisse sera conservée!

Le montage de mon bossage est uniquement vissé et aucun des trous n'est écaillé ou n'a de trace de monvement (déformation). Pourtant je suis loin de ménager mon auto!

Je pense que le poly est une bonne solution.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Rien n'empêche bien-sûr de visser ou de coller un bossage en polyester, mais perso je déconseille !
Lorsqu’on fait la modif de BV5 il faut découper dans le plancher et tronçonner une grosse doublure de tôle qui fait aussi office de renfort.
Cet endroit est d’ailleurs le plus costaud sur une R8 ! Pourquoi ?

Si on laisse cette découpe telle quelle la rigidité de la caisse est affaiblie, ce qui peut avoir une répercussion sur toute la structure …..
@+
 

Gordikaël

Mickaël
Habitué
Messages
195
Réactions+
0
Localisation
17 Beurlay (Charente Maritime)
Auto
  1. R1130 de 1967
Salut salut,

En effet, cette partie fait partie de l'infrastructure du véhicule, donc si on la remplace par du poly, cela affaiblie la rigidité du châssis, même si cela reste relativement faible, ce n'est pas conseillé, au même titre que la calandre ...mais souvent nos moyens prennent le dessus par rapport au respect de l'origine ...

Bonne continuation

Mickaël

 

Gord27

Assidu
Messages
296
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut je pense qu'il y a moyen de faire a partir d'un tôle plate et avec des decoupes et soudures un truc efficace et pas cher

bon courage

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Exacte gord27, sur ma R8G 1100 de course, lorsque j'ai monté la BV5, j'avais utilisé pour faire ce bossage un morceau de passage de roue AR de R8 , plus un petit peu de tôle pour combler ce qui manquait.

 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
334
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous je suis sur ma caisse en ce moment et je me demande si la découpe est assez grande? j'ai une bv 353

merci
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut leveve,je pense que le mieux,maintenant que le trous est fait,c'est de presenter le train ar,ce qui te permetras,si c'est trop juste,de finiollé sans faire un trous comme la porte d'aix!

j'ai vu ton MP,je rentre juste de haute-savoie!

salut.
 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
334
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
merci stephane de ta réponse oui je pense que je ferai ainsi (jétais dans la partie appret,peinture),je pensais que des propriétaires de Gord auraient pu m'aider sur ce sujet ,mais bon tant pis . :Merci:

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Salut Richard,

En retirant la banquette, ne peux t-on pas donner des cotes approximatives de la découpe ? Des cotes par rapport à un point ? (toi ou un autre possesseur de BV5 origine ou R5 Alpine

Aussi, ne doit-on pas décaler la position du support de frein à main ? Si oui de combien ?
 
Messages
319
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour a tous,
ce serais pas les cotes de cette pièces que vous recherchez par le plus grand des hasard? 😁
escoube racing


voilà voilà
vais prendre les cotes
cldt
 
Messages
319
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour franck

oui c'est clair que des 1135 orange il dois pas y en avoir eu des masses...

dites moi si ce post est encore d'actualité et si je dois prendre des mesures au fait la mienne sera jaune ,il y en a marre des bleues... 

escouberacing 

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Oui effectivement, les cotes de ce bossage ne seront pas de trop si tu peux les donner.

Les cotes sur l'auto serait un bon complément également.

ranck

PS : Je te rejoins concernant les zauto bleues ! 

 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
334
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous comme promis je reprend ce sujet en espérant l’aboutir voici quelques photos de la découpe les prise de cote sont pas très précise peut-être un peu plus large que sur une Gord mais le but est de faire efficace sur ma voiture de course ::

et maintenant la greffe du bossage et le donneur d'organe est un réservoir percé
après quelques cout de meuleuse il tombe pas trop mal
le tout soudé au semi ainsi que la soudure renfort de RG

vue de derrière

et voilà j’espère avoir fait avancer ce sujet bien sur j’attends vos commentaires
 

Serval84

Michel
Habitué
Messages
192
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir

 Un bossage m'a été vendu par une personne travaillant le polyester (et possédant une R8 ,R5, R17 ...).

Montage,dés que j'aurai réglé ma tringlerie de passage des vitesses .

Michel

 

Diagnostics

Vincent
Confirmé
Messages
73
Réactions+
0
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R8 Proto
En cherchant dans le forum j'avais trouver les cotes pour faire la découpe de la boite.

Pour le bossage le plus simple et d'utiliser un carter moteur d'un moteur Cléon.

Cordialement.

Vincent



Bossage BV5-03.jpg
 

Fred1130

Frederic
Mordu
Messages
602
Réactions+
18
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut , je suis en train de refaire la banquette ( dos et assise ) avant de monter la garniture neuve

je dois découper la partie qui viens s'appuier sur le futur bossage de boite dont je viens de voir les cotes ( merci )

je sais que la banquette de Gord est spécifique a ce niveau mais bon je vais juste découper et voilà .

DSCN0810.JPG

DSCN0811.JPG

 
Haut