Transmission Dé de trompette: Remplacer par des bagues bronze

Serval84

Michel
Habitué
Messages
192
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir
Les aiguilles des dé de trompette sont HS.La partie male est usé.Je pense changer le dé par un montage d'une bague en bronze à l'intérieur du dé d'origine et une entretoise sur la partie male .Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce montage?
j'attends vos réponses ou autre solution à ce probléme.
A+ Michel

 
Dernière modification par un modérateur:

R81600G

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
51 Bouzy (Marne)
Auto
  1. R8 Proto
bé moi je bricolerai pas avec des bagues bronze!!tu veux mettre une entretoise sur le male, mais ci le male est ovalisé, l'entretoise qui sera forcément très fine prendra la même forme, et ton problème n'est pas résolu !! je pense que le plus simple est de changer les trompettes, si c'est pas des trompettes de Gord, tu peux en trouver pour pas trop cher, faut fouiner sur e-bay , et sur anciennes.net...........

 

C17_2

Confirmé
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
69 Genas (Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1970
J'ai acheté des dé en alu chez Ichard 15?/pièce. Par contre je ne sais pas ce que ça vaut vu que ma voiture ne roule pas encore.

 

Phil34

Philippe
Habitué
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
34 Lattes (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1970
A lépoque, un copain m' avait fait des bagues en bronze avec un graisseur pour remplacer les aiguilles, c'est une piste à Explorer?

Voilà, je n' en sais pas plus, mais je suppose que les pros de la mécanique vont trouver des bidouilles

 

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir à tous, je relance le sujet, j'ai un dé de trompette hs, ( R8 Major 69), je peux en avoir chez "M Parts" mais c'est des renforcés pour les Gord.

Sur ma R8, sont-ils adaptables ?

D'avance merci.

 

Thomas Philippe

Philippe
Habitué
Messages
95
Réactions+
3
Localisation
11 Floure (Aude)
Auto
  1. A110 1600S de 1970
Bonsoir

Tous les dés de trompettes R8 et Alpine sont identiques. Tu peux sans problème iutilisé ceux de Gord ou Alpine (je ne savais pas qu il y en avait des renforcé!)

Pour le téflon il faut vite oublier trop tendre et surtout le mou mange le dur donc usure de l'axe de trompette. Pour le bronze ça doit marcher

A+ Philippe

 

Phil34

Philippe
Habitué
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
34 Lattes (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1970
A l' époque, c' était sur une R10 "normale" mais avec roues en 13. Je les avais monté d' un coté seulement, pas le temps de l' autre (déjà à l' époque.. :eek:k: , ça a tenu au moins 5 à 10 000 km, après j'ai du me séparer de la voiture. J' ai peut-être encore les 2 autres, mais ou??? A moins que ça soit parti avec la voiture...en 1989 ou 1990.

Maintenant, avec un gros moteur et des slicks, je ne sais pas ce que ça peut donner, mais mon collègue qui m' avait fait ça courrait en Rallye TT (pas forcément réputés pour soigner la mécanique) et il m' avait assuré que c'était increvable. Pour info, son site ici, pas de R8 mais une cox/bugster V6 entre autres. http://protojl.free.fr/

Excusez moi pour la pub les modérateurs, mais c'est lui qui m' a donné le virus, qui m' a appris le peu que je sais, un Dieu de la disqueuse/cintreuse/poste à souder. Pas toujours très fin, mais le coeur sur la main, les varois ont du croiser ses engins divers et variés certainement. Et puis, c' est un passioné comme nous, plein d' astuces et de bidouilles, donc il a sa place ici... car je viens d' apprendre que son fils remonte une R8.
 

Thiegord

Thierry
Assidu
Messages
293
Réactions+
2
Localisation
34 Lansargues (Hérault)
Auto
  1. R1090 de 1961
Bonjour

En ce qui concerne les dés il y a t il un joint au bout du dés? car je suis en train de refaire les trompettes et sur quatres un seul en avait un.

Es ce un joint en feutre ou en papier et il y a t il un risque si il n'y en a pas?

a+

 

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour, lorsque j'ai démonté les trompettes et "dé" je me souviens qu'il en avait un sur chaque.

Il s'agit apparemment d'un joint réalisé dans un genre de liège ( dommage j'ai pas de photos <_< )

Je pense que oui, si il y en a pas quelques impuretés peuvent se loger dans les aiguilles, et abimer les" douilles" de trompette. En espérant t'aider A+

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut thiegord
Oui, il y a un joint, il vaut mieux en mettre puisque c'est prévu d'origine
La matière du joint ressemble à du liège, ils sont presque toujours HS. Donc tu prends des vieilles bottes de cuire à ta femme et tu te fabriques 4 p'tits joints tout neuf

@+
 

Chmol

Confirmé
Messages
82
Réactions+
85
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R1134 de 1965
  2. R1135 de 1967
  3. R1136 de 1969
  4. Dauphine Proto
pour repondre les bague en bronze fonction bien, par contre il y a juste un endroit ou tu ne poura pas metre de graisseur top just pour le passage de la pompe a graisse ,pour les petit joint il faut les metres pour lumidité et la poussiere. :ok:

 

Gilou 12

Confirmé
Messages
70
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. R1190 de 1968
Bonsoir,

Comme mes dés de trompettes sont HS.

GBS me propose des bagues en remplacement des dés à aiguilles.

Le prix est avantageux 57€ les 4 bagues.

Quelqu'un aurait il fait ce montage pour avoir votre avis.

Cela me semble valable,qu'en pensez vous?

Merci pour vos avis.
 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Je ne sais plus en quelle matière elles sont c'est une sorte de teflon mais dans ce cas le mieux est de ne pas changer ta trompette mais de trouver un artisan tourneurs qui la rectifie et te fait des bagues dans cette matière à la nouvelle cote dans la foulée tu en fais deux ou trois jeux et tu es tranquille pour des années


 

Gilou 12

Confirmé
Messages
70
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. R1190 de 1968
j'ai passé commande,je mettrai une photos quand je les aurai.
Je donnerai les dimensions ça peu aider.
j'ai reçu mes bagues de chez GBS
-épaisseur: 2mn
-diam exté:24,5mn
- hauteur: 19mn
-diam inté: 20,5mn
que pensez vous de ce montage?

216847butdembrayage.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
Bonjour a tous

je pense que cette solution est valable ,donc si j'ai bien compris tu garde la partie exterieure de ton dé tu vire tes aiguilles et tu met tes bagues a la place de tes aiguilles ??

si c'est ça tu graisse bien et ça devrai marché nikel ,par contre il ne faudrai pas que tes trompette soient trop massacré car sinon tes bagues risque de s'user très vite

il me semble avoir vue sur un article que DMT fabriqué directement le dé complet en acier avec des graisseur......mais je doute fort que tu t'en tire pour 57€

a+

laurent

 

Gilou 12

Confirmé
Messages
70
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. R1190 de 1968
Bonjour,

j'ai regardé tout à l'heure c'est ça,tu enlèves les aiguilles et tu mets les bagues à la place,

quand à la longévité mystère ?

j' ignorai D.T.M, c'est bien domage, je suis allé à Prayssac le mois dernier.

Super cette entreprise,il font vraiment du beau travail,et mériterait d'être dans l'annuaire du Team.
 

Phil34

Philippe
Habitué
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
34 Lattes (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonsoir,

Sur mon "ex", un copain m'avait tourné des bagues en bronze à l'école, et on avait monté ça avec de la graisse à la place des petites aiguilles. Il avait commandé des graisseurs (comme sur la photo d'henry) et on devait les monter ..plus tard. Je me suis séparé de la voiture 2 ans plus tard, les graisseurs étaient toujours dans le tiroir, et aucun souci. Voilà, c'est juste une expérience personelle, si ça peut aider

Philippe

 

Re 8

Thierry
Membre
Messages
33
Réactions+
3
Localisation
23 (Creuse)
Auto
  1. R1132 de 1965
salut a tous j en est parler a un voisin ancien mecano de65 ans il ma dit que sur sa1132 il avait mit des bagues en bronze fait maison et sa marche et sa tien et que le brpnze avec de la graisse s auto lubrifi voilà
 

Gilou 12

Confirmé
Messages
70
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. R1190 de 1968
Bonjour,
merci pour vos conseils.

Je dois recevoir ma nouvelle trompette d'occasion dans la semaine,le vendeur m'a dit qu'il me donnait les dès pour le même prix.C'est sympa de sa part :cool:

S'ils sont en bon état je remets les dés a aiguilles.
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 770
Réactions+
193
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour

Je profite de ce mail pour m'immiscer dans la conversation.

Question tétine, je me pose la question de celles qui équipent les cages à aiguilles. En remontant ma boite je me suis aperçu qu'il me manque une tétine d'un côté,.

Ma question est simple : par quoi remplacer ce petit bout de caoutchouc à 3 balles ? Est-ce que par hasard ça se retrouve quel que part ? Est ce que c'est vendu avec les cages ? Peut on rouler sans cette
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Quand il n'y a plus de tétine je la remplace par un bout de caoutchouc que je découpe dans un morceau de caoutchouc d'une épaisseur à peu près égale au diamètre du trou des embouts de trompette.
On peut aussi couper un bout dans un joint torique de même diamètre
Il faut bien entendu que le morceau soit bien coincé dans l'embout de trompette avec un dépassement d'environs 2 mm

++
 
Haut