Carrosserie Pare-brise: Monter les joncs chromés

Tiobobo

Habitué
Messages
188
Réactions+
6
Localisation
34 Béziers (Hérault)
Auto
  1. R8 Proto
Salut

Je les ai mis il y a deux mois en démontant le pare brise, mais sans retirer le joint.

Les petits raccords de 3 à 4 cm je les ai clipsé une fois que les 4 joncs soient posés.

Moi aussi j'ai galéré pour les mettre, je ne sais pas si c'est la meilleur méthode mais c'est comme ça que j'y suis arrivé.

@+

 
Dernière modification par un modérateur:

BrunoR8

Bruno
❤️ Donateur
Messages
163
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut,

C'est vrai que ce jonc chromé c'est a remettre.

Moi j'ai procédé comme lorsque l'on remonte le pare brise sur la voiture.

D'abord j'ai mis le pare brise en place, ensuite j'ai mis du savon liquide (juste un peu pour faire glisser) et j'ai introduit une petite ficelle dans la lèvre du joint.

De cette manière lorsqu'on tire sur la ficelle ça soulève la lèvre et on introduit le jonc chromé.
Je ne dis pas que c'est la meilleure méthode, mais comme toi, après m'être⁰ pris bien la tête c'est tout ce que j'ai trouvé et avec un peu de patience j'y suis arrivé.

A+
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjours à tous

C’est vrai que ces joncs ne sont pas faciles à monter ! A deux et avec un câble électrique (du 4 carré) posé dans la lèvre du joint l’opération est plus aisée.

Mais quand on est tout seul 

après avoir essayé plusieurs façons pour monter ces enjoliveurs de pare-brise, j’ai finalement inventé ma petite méthode personnelle … et c’est pas mal du tout (5 minutes par baguette)

La voici :

- Le pare-brise étant monté sur l’auto, enduire la lèvre du joint d’eau savonneuse ou de graisse à pneu ou encore mieux, de talque.

- Enfilez la baguette à la main sur la partie rectiligne du joint la plus longue.

Baguette- parebrise-01.jpg

- Arrivée à ce stade, procédez progressivement (2cm par 2cm) en poussant régulièrement la baguette bien au fond du joint car elle a tendance à ressortir

Baguette- parebrise-02.jpg

- Allez jusqu’au centre du pare-brise, la 2e partie de la baguette non engagée se trouvant alors juste en face de la gorge du joint.

- A l’aide d’une spatule souple (largeur 3 cm maxi et angles arrondis) faites d’abord la partie arrondie de la baguette (la plus difficile)

Le jonc étant bien contre le joint, glissez la spatule sous la baguette en poussant dans le creux de la lèvre.

La lèvre du joint va reculer, se soulever et glisser pardessus le rebord de la baguette.

Ensuite on relâche la pression de la spatule et la baguette se met bien en place dans le joint.

Progressez ainsi 2cm par 2cm.

Baguette- parebrise-04.jpg

Baguette- parebrise-05.jpg

Une fois que l’arrondi est en place, le petit bout restant se termine facilement à la spatule.

Les 4 petits raccords de finition se clipsent facilement une fois que les 4 joncs chromés sont en place..

 
Dernière modification par un modérateur:

R10Alain

Assidu
Messages
266
Réactions+
0
Localisation
57 Fontoy (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1968
Salut,

tout comme RG , j'ai essayé bon nombre de méthodes pour poser les joncs chromés sur ma 8 pour finalement utiliser une méthode "perso".
Elle se rapproche de celle de brunor8 avec quelques variantes.

Il faut tout de même un peu de matériel:
- un tournevis plat assez fin
- un corps gras (produit de vaisselle...)
- un câble souple mais qui ne s'ecrase pas de diamètre 0.5 et 1.50m de longueur (Fil electrique...)===> ne pas utiliser de ficelles, lacets car ils s'ecrasent.

216847butdembrayage.jpg


Il faut tout d'abord badigeonner votre câble avec le corps gras.
Ensuite, au milieu de votre pare brise, ecarter la fente du joint avec le petit tournevis et y inserer le câble.
Mettre en place le câble sur quasiment toute sa longueur. Veiller à ce qu'il soit bien dans la gorge.

216847butdembrayage.jpg


Etape 2:
Le joint étant bien écarté par le câble, il suffit de positionner le joncs dans la gorge
216847butdembrayage.jpg


Etape 3:
Tirer délicatement le câble et le joint se remet en place
216847butdembrayage.jpg


Etape 4:
Clipser les enjoliveurs de chrome qui font la jointure.
216847butdembrayage.jpg
 

Rem 59

Bruno
Confirmé
Messages
55
Réactions+
0
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut

pour monter le joint et les chromes voilà comment j'ai fait
-mettre le joint sur la vitre puis mettre une ficelle en nylon
-presenter la vitre puis a 2 personnes 1 qui appui sur la vitre et l'autre a intérieur pour tirer sur la ficelle

-pour les chromes passer un fil électrique de 1,5mm² dans la fente du joint
-mettre les chromes un quart a la fois avec le raccord sur une des baquettes
-une fois les 4 baguettes en place faire glisser les raccords

@+Rem59
 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
As tu utilisé du talc ou un liquide vaisselle pour monter tes joints ?

Cela empêche certaine sorte de ficelle d'accrocher au caoutchouc et de le couper

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut moi j'ai montée les jonc chromée de mon pare brise ce matin en 20 min sans aucun outil juste avec de la graisse en bombe pulvériser dans la gorge du joint
après il suffit de glisser les jonc dans le joint comme sur les photos de RG plus haut

j'avais toujours entendu que c'était galère en tout cas avec ma technique ces facile comme tout
et c'était la première que je le faisait sur une 8
 

Prototik

Confirmé
Messages
44
Réactions+
0
Localisation
86 Poitiers (Vienne)
Auto
  1. R8 Proto
Moi j'utilise du liquide vaisselle genre PEC citron, c'est gras mais pas corrosif, et 25 minutes max. pour monter les 2 joncs.

Bon sa mousse un peu la première fois que tu sors ta 8 sous la pluie mais bon sa passe vite.

A+ Protitik

o_O
 

JeanMi 86

Jean-Michel
Confirmé
Messages
98
Réactions+
6
Localisation
86 Pouille (Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir à tous,

J'ai essayé plusieurs méthodes pour monter les joncs en inox (pas chromés) et j'ai découvert par hasard qu'avec une ficelle de diamètre 5 mm, çà va tout seul.
En effet la ficelle soulève bien la lèvre du joint et il devient très facile de les emmancher.
Lorsqu'ils sont positionnés, tirer la ficelle en plaquant la baguette et c'est bon
Passer la ficelle dans un bout de tube cuivre ou embout de cartouche (plastique) pour pouvoir la mettre au fond de la gorge

JeanMi
 

Serval84

Michel
Habitué
Messages
192
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir

Après montage du pare brise sur la voiture voilà la méthode que j'ai utilisée pour mettre les joncs inox

Enduire le joint + le jonc de savon pour le montage des pneus

Mettre un fil électrique souple de 1,5 mm dans le fond de la gorge,+savon

Poser je jonc sur le fil ,tirer celui ci lentement en appuyant sur le jonc muni de sa clé de verrouillage .

Moins de 10 minutes par jonc et pas de prise de tête

A+ Michel

 

Lolo27

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
27 Acquigny (Eure)
Auto
  1. R1130 de 1965
Bonjour à tous,

je me souviens quand étais gamin voir le père garagiste d'un copain remonter ces fameux joncs.

Il avait un outil constitué d'un fil de fer rigide ayant la même forme que le jonc mais légèrement plus grand de façon à pouvoir passer le jonc dedans. Les deux brins étaient emmanchés dans un manche de lime.

Pour la pose il passait le debut du jonc dans l'outil qui servait à écarter le joint et il faisait le tour en sortant outil à l'endroit de la clé.

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut Eric,je confirme que tu peut rouler sans les joncs de pare brises qui sont ,je site la revue "Renault"!! des "enjoliveurs"!evidement en course les pare brise sautés,mais avec ou sans joints de toutes façon ils sautés quand même!!sur certaines voitures le jonc sert a renforçer la prise sur la caisse car en le montant il ecarte le joint, ce qui facilite le montage,ce qui n'est pas le cas sur la R8,j'ai monté les miens le week-end dernier,c'est vraiment pas compliqué!quand a savoir ci Renault sont des abrutis!!!!on ne peut pas être et avoir était!!! ;)
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Tout à été dit , mais pour ma part j'ai talqué le joint (on peut utiliser du" Morange"pour ceux qui connaissent) et inséré un câble électrique souple de 5mm dans la fente en le faisant affleurer au joint.J'ai posé le profilé chromé équipé d'un clip 1/4 par 1/4 sur le joint.En appliquant une légère pression sur le chrome,j'ai retiré le câble électrique.Reste plus qu'à faire glisser les 4 clips.

Le talc et un lubrifiant sec donc plus facile d'emploi que les savons de plus pour conserver le caoutchouc c'est idéal.

Salutations.

 
Dernière modification par un modérateur:

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour à tous

j'ai changé le pare brise sur ma Dauphine il y a 3 mois et en ce qui concerne le jonc chromé et sur conseil d'un carrossier (un vieux de la vieille comme on dit) , j'ai monté le joint sur le pare brise , ensuite le jonc sur le joint(qui reste très souple ) et pour finir le tout sur la voiture sans aucun soucis,ça va très vite, pas de liquide quelquonque pour le jonc , alors bonne ou pas bonne méthode , a essayer.

serge

 

Rérér8

Confirmé
Messages
57
Réactions+
1
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous !

Voici comment j'ai procédé pour monter les joncs chromés du pare brise et de la lunette arrière de ma R8.

Tout d'abord j'ai trouvé ces joncs sur le Bon Coin pour un montant total de 48 € ce qui je pense est raisonnable. Ils sont, après un passage au "Mirror", en excellent état.

Pour le montage, le mieux c'est de le faire à quatre mains. Merci à Seb mon pote !!

J'ai pris deux fils electrique rigide de 1.5 m que j'ai humidifiés avec un mélange 1/3 liquide vaisselle et 2/3 eau puis je les ai inserés dans le jonc du pare brise.



Ensuite, une fois les fils insérés dans le joint je place mon jonc.



Tout en maintenant fermêment mon jonc dans le joint, les deux autres mains tirent en douceur les deux câbles rigides.



Le jonc se place tout seul dans le joint. Il suffit ensuite de placer les clés en les inserant à fond. Elles seront ensuite glissées dans le sens inverse pour bien caler et verrouiller les quatre parties.



Et voilà le travail ! En une heure à quatre mains c'est fait !



J'espère que cela pourra vous aider. Je sais qu'il existe d'autres techniques et outils. En tout cas pour moi ce fut la plus radide et économique.

A bientôt et vive la R8 !

 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 847
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut ça me parait pas  mal ton truc

mais pourquoi 2 fils electrique ?

et c'est du fil pour habitation en 220e

"pascal"

 

Lecanadien

Romain
Membre
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
88 (Vosges)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1135 de 1969
  3. R5 Turbo 2 de 1985
Je vais essayé ça merci oui je le fait aussi a la ficelle j’en ai déjà fait plein des pare brise ou autre jointer j’ai jamais autant galérer

j’ai du appeler le carrossier à côté de mon garage en renfort et même lui était surpris de la difficulté qu’on a eu à le mettre maintenant plus que le jonc chromé et on est bon merci pour vos réponses et vos conseil ce forum est tellement réactif ça fait plaisir
 
Dernière modification par un modérateur:

Titideberry

Gilles
❤️ Donateur
Messages
807
Réactions+
47
Localisation
02 (Aisne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1062 de 1959
Tu peux mettre les joncs après . Il faut entrer un fil électrique souple de 4 mm  au fond de la gorge du joint , positionné le jonc dessus et tirer sur le câble.

c est plus facile à deux.

 

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
317
Réactions+
56
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
En ce qui concerne les jonc pour ma part j'ai eu un mal fou à les mettre j'ai fait ça tout seul ,a deux ça doit être plus facile sur le forum il y a un membre qui avait fabriqué un outil pour la pose de mémoire 

A+Patrick 

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonsoir à tous

En fouinant dans le MR 131 de la R1190 ... voilà une méthode pour monter les joncs de pare-brise.

Screenshot_20240205_202039_Samsung Notes.jpg

Screenshot_20240205_202526_Samsung Notes.jpg
<< Le pare-brise étant en place la pose des joncs s'effectue successivement à l'aide d'une ficelle de 3 à 4 mm de diamètre coulissant dans un tube en Cu de 12 cm de long et d'un diamètre de 5 à 6 mm.
- Engager le bord intérieur de l'enjoliveur dans la rainure du joint.
- Tirer la ficelle vers le centre de la vitre en appuyant fortement sur l'enjoliveur.

La ficelle en se dégagent à pour effet d'ouvrir les 2 lèvres de la rainure facilitant ainsi l'entrée de l'enjoliveur dans le caoutchouc.>>

Donc d'après le MR il faut :
- Une ficelle diamètre 3 à 4 mm
(perso j'utiliserai plutôt un câble électrique souple de 4mm²)
- Un tube cuivre diamètre 5 à 6 mm de 12 cm de long

++
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,
on peut remplacer le tube cuivre par le corps d’un stylo en modifiant la pointe de celui-ci !

salutations.
 
Haut