Boite Silentblocs: Sélection passage des vitesses

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 063
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,
Hier en arrivant au boulot, plus de marche arrière !
1ere solution
Une solution pas chère est de remplacer ces silentblocs qui ne sont pas trop fiables et bien trop élastiques à mon goût, par un montage tout simple, robuste et bien plus rigide :
- Récupérez 2 caoutchoucs pas trop avachis sur des vieux amortisseurs (H= 15mm environs)​
- Les recouper un peu d'un coté pour qu'ils puissent se positionner cote à cote sur la chape de la BV. (Les trous des caoutchoucs doivent tomber en face des trous des 2 chapes.)​
- Procurez-vous un bout de tube cuivre "sanitaire" de 8mm extérieur et 6mm intérieur :​

Si par exemple vos caoutchoucs font 15mm de haut, couper 2 morceaux de 12 à 13mm de long de ce tube cuivre. (Il faut laisser un jeu entre les caoutchoucs et les tubes Cu de 2 à 3mm)
- Montez entre les 2 chapes les caoutchoucs munis de leurs tubes.​
- Assemblez les 2 chapes avec 2 vis de 6mm et 2 écrous « nylstop ».​
- Serrez l'ensemble jusqu'à ce que les 2 tubes en cuivre butent contre les chapes.​
- Ensuite, desserrez les 2 écrous de 1/8 de tour environs pour limiter les vibrations.​

Avantage :
- Magnifique et pas cher​
- Commande de BV beaucoup plus précise​
- Ne cassera plus jamais​
Inconvénient : Ce n'est pas d'origine​


2eme solution
Voilà une autre méthode simple et efficace, elle consiste à conserver les silentblocs d'origine en les modifiant et ceci même s'ils sont un peu fatigués.
Je fais ça même avec des silentblocs neufs de refabrication (qualité douteuse)​

SB Sélection des vitesses-01.jpg

Enlever les bavures à la meule et mettre un coup de pointeau au centre du goujon scié.
Pré-percer puis percer de part en part chaque silentbloc au Ø 6
Il n'y a plus qu'à passer 2 vis M6 et de monter l'ensemble avec des écrous nylstop

silentbloc commande de vitesse 02.PNG

De plus avec ce système on peut en interposant des cales d'un coté pour déplacer la position latérale du levier de vitesse comme on veut.

++
 

Phiphi62

Débutant
Messages
2
Réactions+
0
Localisation
62 Lens (Pas de Calais)
Auto
  1. A110 V85 de 1975
Salut à tous !

Le montage préconisé par RG est celui qui était d'ailleurs réalisé par l'usine pour les véhicules de compétition officiels.

L'usine Alpine faisait de même pour les Berlinettes officielles qui disposent également du même système.

A noter que l'on peut faire l'économie des tubes en cuivre, sous réserve d'utiliser également des écrous Nylstop et de veiller à ne pas écraser exagérément les silentblocs.

En ce qui me concerne, plutôt que de couper du caoutchouc, j'achète les silentblocs actuels (mal faits!)
Je coupe les tiges filetées, puis je perce de part en part avant de passer une tige filetée de 6mm et de monter avec un écrou Nylstop de chaque coté.

Ce montage est "top", plus de précision au niveau du guidage et plus de risque de décollement des silentblocs!

A+

 
Dernière modification par un modérateur:

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
802
Réactions+
103
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Bonjour à tous

j'ai une solution simple et économique qui consiste à remonter les Silentblocs d'origine ( usés ou de mauvaise qualité, c'est égal ) et de serrer le tout avec 2 colson gros modèle bien tendus.

pas très esthétique, mais rapide et efficace, qui supprime beaucoup de jeu dans la selection et sans vibrations.

 

Buffalo 54

Habitué
Messages
193
Réactions+
1
Localisation
54 Trondes (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Bonsoir à tous,

En faisant un peu de rangement, je suis tombé sur des silentbloc de machine à laver ( BB 40 de brandt) et tenez vous bien, ils rentrent pil-poil sur le support de la tringlerie. Il faut juste percer les deux trous.

Ce silentbloc fait exactement la dimension de la platine en un seul bloc et balèze en plus (faut çà pour encaisser les vibrations du tambour en mode essorage).

Amitiés

Gérald

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour tout le monde,

alors pour faire simple, ce samedi, j'ai du "nager" sous la voiture entre 2 étapes d'un Rallye pour aller mettre des serflex car le SB de sélection côté conducteur avait décidé de rendre l'âme (il devait avoir moins de 2 ans !!) => en gros, levier hyper souple et plus moyen d'accrocher la 5 !

Voici la réparation :

Bon, cette solution m'a permis de rejoindre l'arrivée (et tant mieux !). Par contre, c'est pas trop mécanique tout ça. Je venais donc vous demander si vous aviez fait des montages "améliorés" pour remédier à ce problème récurrent, surtout avec la qualité des certaines refabrications récentes.

Je crois me souvenir d'avoir lu ça à un moment donné, mais pas moyen de remettre la main dessus malgré plusieurs recherches....(pas taper Mrs les modos, j'ai essayé...)

Merci.
 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
salut gordi95

chez moi il n'y a plus de silentbloc caoutchouc, tout est en rigide par une cale en fer et c'est assez precis.

Ps je suis en boite 4

 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
SB Sélection des vitesses-02.jpg

C'est ces deux la qui m'ont jouer des tours l'année dernière. Il fallait que j'aille loin sur la droite pour pouvoir passer la 3, puis la 4 jusqu'au jour ou plus rien.

N'ayant pas ces deux Silentblocs sous la main, deux bouts de tiges filetées, des rondelles au milieu et quatres écrous (nilstop) et roule ma poule en attendant d'avoir acheté les deux silentblocs. Je les ai acheté a la bourse d'échange de Rouen mais ce n'est toujours pas remit car cela fonctionne très bien comme ça et les vitesses sont hyper rapprochées au niveau débattement.

J'ai changé ces silentblocs l'an dernier. Pour les fiabiliser un peu, je les ai doublés avec des rilsans larges. Ça limite les efforts de traction sur les caoutchoucs.
 
Dernière modification par un modérateur:

Olive38

Olivier
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
....Tu jettes tout ce bazar de silent blocs et tu monte une petite cardan (style wv polo) et c'est de la balle un pote l'a fait et plus jamais embeter et retrouver de la précision.....

oliver

 
Dernière modification par un modérateur:

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
....Tu jettes tout ce bazar de silent blocs et tu monte une petite cardan (style wv polo) et c'est de la balle un pote l'a fait et plus jamais embeter et retrouver de la précision.....

oliver
salut,Je ne connais pas cette modif, aurais tu des photos pour imager ton propos?

Je pense que cela pourrait en intéresser plus d'un ici!

Merci

 

Cyril73

Membre
Messages
35
Réactions+
0
Localisation
73 Aix les Bains (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1967
Bonsoir à tous.

Effectivement j'ai moi même eu ce même problème. Impossible de passé la marche arrière. A force de cherché, je me suis aperçut que les silentblocs (neuf de 12 ans) était coplétement élastique, donc ne travaillais pas correctement. J'ai pour le moment le même système que Lionel60 et RAS. Mais je souhaite refaire cela correctement.

J'attends donc des news!
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 156
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir,

Perso, je les supprime ,je monte rigide avec une cale faite maison avec des nylstop,cela réduit un peu le jeux du levier, et ça mieux.

Bonne soirée.

                        G.A.08

 

Cyril73

Membre
Messages
35
Réactions+
0
Localisation
73 Aix les Bains (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1967
Bonsoir G.A08. N'as tu pas de vibrations bruyante qui s'entendent dans la partie habitacle avec ce montage?

 
Dernière modification par un modérateur:

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour,

moi j'ai opté pour une solution à mi-chemin entre ce que propose Richard et la solution de GA08

j'ai découpé un rectangle dans du caoutchouc de bande transporteuse assez épaisse (+ ou - semblable à l'épaisseur d'origine), le caoutchouc est moins souple que celui des SB d'origine. 

Je l'ai percé pour y passer 2 boulons de 6 avec des ecrous nylstop, serré l'ensemble (sans jeu mais pas comme une brute
default_icon_....gif
 )

Cela donne une commande plus rigide, moins de débattement du levier dans la voiture et quasi pas de vibrations

C'est une solution très bon marché et bien plus fiable que les refabriquations de sb d'origine que l'on peut trouver chez les differents revendeurs

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 156
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir

J M  Albert  à peut-être fait ce montage pour la boite 6  vitesses qu'il a réalisée lui même, il est assez novateur , il a peut-être un levier de vitesse sur trépied , j'ai déjà vu sa voiture mais je ne m'en souviens plus .

Bonne fin de soirée.

                                    G.A.08

 

Seb63

Sebastien
❤️ Donateur
Messages
336
Réactions+
12
Localisation
63 Sancy (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour oui c est pour sa boite 6 vitesses , si le polyamide propage les vibrations je vais mettre du caoutchouc dur avec vis traversante merci 

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonsoir à tous

Les montages rigides, ou comme JM Albert, sont certainement plus précis mais très souvent utilisés en usage "courses" et génèrent des vibrations alors qu'un montage sur sb est plus confortable

A chacun de voir où se situe sa limite acceptable d'inconfort selon l'usage fait de l'auto

A+

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 156
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous

Excellent raisonnement Olivier , avec mon montage rigide je ne ressens pas spécialement de vibration mais avec le 4 en 1 c'est déjà bruyant en circuit avec l'embout piste c'est pas la peine.par contre je n'ai pas de jeu au niveau du débattement du levier de vitesse , seul la marche arrière est un peu délicate à passer.

Bonne soirée.

G.A.08

 

AlpiGord

Habitué
Messages
138
Réactions+
14
Localisation
57 Metz (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R8 Proto
  3. R1132 de 1964
Bonsoir amis du soir   

   Attention avec le montage rigide !!

 Pour en avoir fait l'expérience à une époque c'est effectivement plus direct et précis   .  

Mais quand je suis repassé au montage d'origine je me suis rendu compte que le syncro  de 2 éme avait souffert    

 
Haut