Moteur R5A Préparation: R5 Alpine

Protodof34

Confirmé
Messages
48
Réactions+
0
Localisation
34 Grabels (Hérault)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour à tous,
Avez-vous des infos au sujet des préparations moteur et transmission des R5 Alpine groupe 2 type Ragnotti ou autre... 

Je sais qu'elle développaient 135cv puis 145/147 ( a quel régime???), qu'elles avaient un vilbequin allégé + autobloquant mais pas plus.

Toujours intéressant de revenir aux sources...surtout lorsqu'on est dans la préparation d'un 5 Alpine 

Merci et A+

 
Dernière modification par un modérateur:

Yvan

Mordu
Messages
770
Réactions+
1
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut

ton moteur que tu trouves bizarre vu la description que t en fait a mon avis c est un Alpine Turbo

pour ce qui est des 120 cv c est largement possible d origine il fait déjà 93

 

Olive38

Olivier
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut

En général ,le niveau de prepa va dépendre du niveau de ton porte feuille ;)

soit tu as full budget et la .........  tu te payes 4 pistons avec petites segmentations, petit axe ,forgés tant qu'a faire

4 bielles plus longues sur mesure, un petit travail sur tes sieges de soupapes,et sur les porteés ,ya beaucoup a prendre

au niveau permeabilité gazeuse ,et pour pas trop cher, les conduits >le polissage miroir ne sert a rien , au grain 100

c'est largement suffisant les soupapes devront être parfaite ,étanche bien sur avec une petite portée fine ,1,2mm ad

1.5 echpt sont des mesures courante .

perso alleger le volant moteur et beaucoup plus simple et moins couteux que de faire le vilebrequin, pour le couple de ton moteur

il est conditionner par la valeur de ton RFA retard fermeture admission ,donc ton rapport volumetrique, donc

le temps moteur ,celui qui nous interresse , tu aura des acceleration beaucoup plus "vives" , et non pas par la masse du

volant!!!

Tu peux garder tes pistons et suivant ton choix d'arbre a cames reprendre les passages de soupapes a la fraiseuse!

ah j'oubliais l'essentiel........ ;) l'arbre a cames , avoir des levée et temps d'ouverture de folie ,a moins que tu fasse du

circuit, ne sert pas a grand chose, avoir un moteur qui marche de 7500 a 8200!!! le dimanche matin pour te balader pas

evident  regarde chez cat cams ;il ont des trucs soft qui fonctionne très bien!

Comme le dit YVAN un bon rapport volumetrique 11.5 12 a 1 semble sympa, allumage electronique d'office

et metrologie complete de toute tes pièces ,pinallage au remontage,et VROOM.....

voilà 2;3 idées de construction moteur si ta besoin de conseil , on peut ptetre t'aider!!...............je dis bien peut

être!! ;)

a+olive38

 

Chart'innov

Daniel
Habitué
Messages
108
Réactions+
3
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour a tous,voilà je termine la preparation de mon moteur avec beaucoup d'infos prises sur le web en image merci de repondre a la question finale pour les connaisseurs

216847butdembrayage.jpg

oui voilà la question quelle épaisseur et ou puis je la trouver
216847butdembrayage.jpg

merci pour vos réponse ,je mettrai la fin du sujet dans les semaine a venir (tige,culbut et modif aac etc....)Dan
 

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour ce travail et surtout de nous faire partager ton aventure de préparateur.

Je fais actuellement la même chose que toi concernant une préparation d'un moteur sur base R5 Alpine avec bloc de R5gt en 1472cc pour mettre dans ma voiture. J'ai comme toi d'abord récolté un maximum d'informations et d'astuces sur le net avec notamment le forum R5 Alpine Gr2

(http://www.forum-auto.com/sport-auto/theme...378241-7840.htm).

C'est fou comme les gens sont passionnés.

Par rapport à tes photos je me permet non pas de critiquer mais simplement d'émettre un avis sachant quand matière de préparation on peut entendre tout et son contraire mais certaines astuces semblent faire l'unanimité.

Donc :

- Pour la culbuterie je ne suis pas allé aussi loin que toi mais pourquoi pas et le temps te donnera peut-être raison raison.

- Pour le bloc j'ai trouver cet amélioration concernant le refroidissement de la culasse.

216847butdembrayage.jpg

- Pour les coupelles j'ai acheté celles de CatCams vendues par GT2I. Le poids est divisé par deux par rapport à l'origine.

- Pour le pignon de distribution d'ACC j'ai acheté un pignon réglable de cher CatCam vendu par GT2I.

216847butdembrayage.jpg

- Pour le poids des tiges de culbuteurs tu triches un peu car il manque sur les nouvelles en acier 25cd4s les embouts. Peux tu me dire comment tu as fait pour commander chez Weber métaux car j'ai un peu peur pour le transport par la poste?

- Tu as eu raison de bagué le bloc sur toute la ligne de l'ACC. Je pense que c'est une sécurité pour des moteur qui vont prendre des tours.

- Pour le volant moteur je suis parti d'un volant de r Alpine Turbo qui d'origine est beaucoup plus léger que celui de R5 Alpine Atmo. Je suis actuellement à un poids de 3.7Kg.

- Pour la bague (rondelle) qu'il te manque pour l'ACC c'est une bague qui est présente sur tout les moteurs (R5GT, R5, R8G) dont la distribution est faite avec des pignons simples rangées et pas à double rangées (dont plus épais et donc pas besoin de rondelle) comme sur les R5 Alpine ou Turbo.

Voilà voilà pour ma contribution.

Merci de nous faire encore admirer ton montage et je te souhaite une bonne continuation.

A vous lire,

R8G13.
 

Chart'innov

Daniel
Habitué
Messages
108
Réactions+
3
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
oui en effet RG13 il reste les embouts que je vais tourner "avec un tour" ;le gain sera de 12 a 15 grs par tige fini (photos à suivre).

concernant Weber metaux:

- la livraison se fait par transporteur ,coût livré à la maison (76 ?)

- tel :01 46 72 34 00 ,tu demandes, Me Relave ,son mail (j.relave@Weber-metaux.com)

il serait intéressant de mettre la ref des coupelles de chez GT2I et du pignon ...

pour le bloc as tu le diamètre du perçage près de la chemise ?

reste de la prépa:

-polissage :

-des rampes de culbuts

-des culbuts ext et int !!

-des poussoires...

en image a suivre .....tchao .Dan 

 

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Merci chart'innov pour ta réponse.

Références GT2I:

- Coupelles R5 Alpine : CC99448-8 soit à 96€TTC

- Poulie réglable Super5 GT : CC-TRE010 soit à 144 ? TTC

Pour le même prix tu as chez : http://www.potinauto.com/poulies-reglables...6_595_1524.html (ne fait attention à la photo car elle est générique)

Pour les deux trous dans le bloc tu regardes ton joint de culasse et les trous y sont. Tu poses le joint sur le bloc et tu traces les deux trous (1er et 4eme cylindre). Après tu perces.

Concernant ta commande des tiges de culbuteurs:

- Tu as fait couper par Weber métaux les 8 longueurs pour les 8 tiges ou carrément tu as commandé une longueur totale et tu as toi même couper à ta convenance. Peux tu par mail perso me dire ton numéro de commande ou facture comme cela je demande la même chose mais je te rassure pas au même nom.

Merci,

Au plus vite j'espère,

R8G13

 
Dernière modification par un modérateur:

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
334
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
ça sent bon la fin hein!! le dan quand est ce qu'on va l'entendre couasser ce petit moulin :R8forever: il faut vite que je finisse ma 8 pour metre ça
216847butdembrayage.jpg
qui fait ce bruit la


 

Chart'innov

Daniel
Habitué
Messages
108
Réactions+
3
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
oui R8G13, je reste adepte du belgom alu car j'ai vendu ce produit sur tous le Rhone Alpes pendant 5 ans donc j'ai du stock

L'outil "la perceuse a colonne , gros foret + chiffon autour et tu rentre ton poussoir par exemple

Ensuite belgon dans un autre chiffon dans ta main et tu sers ! après haaa!!! :: ça brille.

Les tiges , les rampes idem dans le mandrin .!.

Ps: cela me fait plaisir de partager avec toi ces infos car vu le peu d’intérêt que dégage ce sujet ........ :: je pensais qu'il animerait" " plus le Team ! .tchao dan
 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
318
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

il est très bien ton sujet!  peut-être trop parfait ?

Tes photos permettent de voir tous les détails, c'est peut-être cela la raison du manque de curiosité de la part des membres ??

J'aimerais avoir ton moteur dans ma R8 

est-ce que ce moteur est-il utilisable à tous les régimes ou il se rapproche plutôt d'un moteur de course

À mon avis si tu as fait baguer le bloc c'est que tu veux faire prendre des tours à ce moteur

Qui fait ce genre de travaux

J'ai un 5 Alpine avec un moteur de R11 à l'époque un préparateur m'a posé une seule bague coté volant moteur

continue à nous mettre des photos tempi s'il n'y a pas autant de commentaires que tu l'espères

je te promets il y a des membres qui admirent

guyguess

 

Chart'innov

Daniel
Habitué
Messages
108
Réactions+
3
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
merci pour les encouragemens il est vrai qu'un sujet prend du temps a photo ,redimension ,commentaire etc .... voilà mon interrogation precedente ,mais en voyant le nombre de consultation j'espere que celui-ci donnera des idées a de nombreux menbres.

pour répondre a ta question;avant la modif actuel il était coupleus en bas malgré l'allegement du volant !

monté rageuse dans les tours mais avec un plafonnement a 7200 trs :: (AAC origine).

-le baguage est pour la fiabillitée(enfin si il y a des tours en plus a prendre il encaissera mieux)

-l'utilisation sera mixte mais en montagne il faut grimper donc......... il faut des bon chevaux.

salut Guyguess
 

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
C'est dommage de laisser un Acc taillé avec le profil d'origine. Toute ta préparation rendra encore plus avec un Acc avec un profil rétaillé comme le S11 de Savoye, 18 de Ferry, etc...

Bon je sais que les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs mais c'est vraiment dommage.

Bonne suite,

R8G13

 
Dernière modification par un modérateur:

Chart'innov

Daniel
Habitué
Messages
108
Réactions+
3
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
mais R8G13 ça c'était avant la prepa ! tu verras au debut du sujet que l'AAC est reprofillé n° 18 Ferry en effet il aurait été bête de le laisser d'origine ...:
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
pareil pour moi,chartinov

,je me lasse pas de regarder tes photos,

c'est un super boulo de preparation que tu nous fait la :: ,

ce qui est dommage c'est qu'une fois remonté on voit plus rien!!

pour les poussoir,oui,ça m'interresse aussi,pour le perçage!!

quand tu rouleras avec ta voiture,c'est sur que tu pourras être fier de ton travail,super boulo ,chartinov,

je suis ta preparation de pret!
 

Chart'innov

Daniel
Habitué
Messages
108
Réactions+
3
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
merci de vos compliments !
alors pour les poussoirs:
voilà perçage de la pointe a 2 puis 3 et ensuite a 4 mm avec un chanfrein .....

voilà les tiges finis:" reste la soudure au tig"​
216847butdembrayage.jpg

le millimetre est là pour pallier au nouveau profile de l'AAC

216847butdembrayage.jpg

L'échappement:
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut chartinov,ça c'est une super preparation que tu fait la,si tu fait tous le moteur comme ça,tu va pouvoir le mettre en place d'une main! en tous cas c'est super interessent le coup des tiges,des culbuts et des poussoirs,je met tous ça dans mes archives,pour mon prochain moteur!merci a toi de partager tes experiences,bonnes continuation et joyeux Noël. ::
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Ça c'est une modif très intéressante et très facile à faire que je fais systématiquement.

En réduisant le trou de montée d'huile vers les culbuteurs (qui sont suffisamment lubrifiés) on gagne en pression d'huile sur le bas moteur.

 
Dernière modification par un modérateur:

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Bonne année 2011 tout d'abord. Je vois qu'elle commence bien.

Pour les tiges de culbuteurs il faut peut-être faire attention lors de la soudure de pas détremper les extrémités.

Sinon tu vas, au vu des photos, mettre en route d'ici peu. Pense à nous faire une vidéo.

Je me permets de répondre Jean-Marc. Si tu allèges toute la partie mobile (culbuteurs, tiges de culbuteurs, poussoirs) cela t'évite justement de monter des ressorts plus "durs". Je ne me rappelle plus du calcul mais en gros : il y a une proportion entre le poids à déplacer et la raideur des ressorts. En définitive on peut dire que le fait d'avoir allégé la partie mobile revient à durcir les ressorts. Donc l'allègement permet de garder les ressorts d'origines pour des régimes moteurs plus importants.

Alors ce moteur, il a démarré. Peut-on avoir des nouvelles car la préparation semble alléchante.

Pas de souci j'espère.

A te lire,

JL
 
Dernière modification par un modérateur:

Chart'innov

Daniel
Habitué
Messages
108
Réactions+
3
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour a tous ,afin de cloturer ce dossier je met les dernieres réalisations de la prépa en photo est inutile de vous dire !! après essai bien sur que ça ouvre grave .....vidéo a suivre ....

216847butdembrayage.jpg



216847butdembrayage.jpg
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je me trompe peut-être, mais d'après ta photo on dirait que tes ressorts sont montés à l'envers …

@+

 
Dernière modification par un modérateur:

Chart'innov

Daniel
Habitué
Messages
108
Réactions+
3
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
salut RG peut-être que tu as raison,je n'ai retiré que les coupelles pour ensuite les coiffées des nouvelles le montage était comme celui-ci ,l'ancien proprio les avaient peut-être monté a lenvers ......

comment le vois tu (les spires sont plus raprochées au sommet ?)

quelle incidence si je ne modifie pas ?

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut