Problème résolu CARBU: 1255 Démarrage impossible

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,
Depuis hier impossible de démarrer le moteur de ma R8 1255, alors que je l'utilise tous les jours...
le démarreur lance le moteur mais très peu d'explosions, les bougies semblent fonctionner, je les ai contrôlées une par une.
J'ai vérifié les bougies, les gicleurs, les cuves, l'allumeur, un seul cylindre semble vouloir partir (échappement tiède)
Bizarre non comme panne subite ? Si vous avez une idée...
Merci à vous

PROBLÈME RÉSOLU
Bonjour,
Suite à vos remarques j'ai enfin une piste sérieuse :
J'ai démonté un carbu et constaté que le circuit pompe de reprise est bouché, la pompe descend mais n'envoie plus d'essence...
Les billes des soupapes de pompe étaient collées, donc plus rien ne passe quand on ouvre les papillons, plus de jet d'essence.
J'ai fait le plein la semaine dernière et je suis tombé sur un carburant (sp 95) très spécial qui "colle" les billes.
Idem pour l'autre carbu, donc c'est vraiment un problème de "collage" car pas d'impuretés, rien n'est bouché sauf les billes.
Bizarre non ?
 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
il suffit d'être méthodique

si l'allumage est bon ( vérifier aussi qu'aucune pièce mécanique liée à l'allumage n'a cassé provoquant des déréglages ou pire)

si les bougies restent bien séches et que le moteur ne démarre pas celà vient de la carburation

tout bête reste t-il de l'essence dans le réservoir (jauge défectueuse)

l'essence arrive t-elle dans les carbu (pompe, prise d'air aspiration, tuyauterie pincée bouchée débranchée etc)

si tout est ok que rien n'a cassé dans le moteur (distri segmentation ....)

le moteur doit démarrer

 

Lagmmi

Malik
Habitué
Messages
115
Réactions+
0
Localisation
Algerie (Alger)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour, je donne des données classiques si la pompe a essence fait remonté de l'essence au carbus ? si y'as de l'allumage au niveau des bougie? si y'as de l'etincelle au niveau vice platinées ? voir aussi le rotor ou le chapeau delco si il n'est pas fissurées et verifié la bobine et le condensateur je ne voie pas d'autre problèmes pour un démarrage si tu dit que le carbus fonctionne voilà mon ami pour un 1255 ma réponse n'engage que moi le sujet est ouvert a tous

 

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Merci pour vos conseils ultra rapides,

J'ai donc procédé par élimination, bougies neuves, vis platinées, condensateur, en fait je crois que ça venait du petit fil (diam 2 mm) qui va de l'allumeur à la bobine qui était mal connecté (libre) à la cosse.

Je reviens (malheureusement) avec mon problème, ça ne démarre plus...
Plus aucunes explosions.
J'ai à nouveau tout controlé, rien n'y fait, est-il normal que les bougies soient sèches après avoir tenté de démarrer 3 ou 4 fois.

Pourtant les cuves sont pleines et le carburant arrive aux cuves, j'ai vérifié.

Soit c'est l'allumage ?

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
162
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut à toi,

Ce n'est pas normal que tes bougies soient sêches. En efet si tu n'avais plus d'allumage et que le carburant arrive dans les cylindres, en ayant de démarrer les bougies seraient noyées d'essence.

Si j'ai bien compris tu as sur ta 8 un 1255 cc avec 2 carbus.

Essaies ceci démonte le filtre à air et regarde lorsque tu accélères en actionnant à la main le renvoi d'angle des carbus si l'essence est bien projetée en direction des cylindres par les diffuseurs des carbus . Si cela ne donne rien cela veut dire que tes carbus sont bouchés au niveau des pompes de reprises et gicleurs.

Essaies alors avec une seringue remplie d'essence de faire une petite injection dans chaque corps de carbu. Ensuite essaie sde démarrer , cela devrait démarrer puis caler rapidement puisque l'essence injectée aura été consommée. Si tel est le cas cela confirmera que c'est un problème de carburation.

amicalement

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 061
Réactions+
364
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Il est toujours difficile de dépanner quelqu'un par correspondance et pour trouver ta panne il te faudra donc procéder méthodiquement et exploiter toutes les info que l'on te donne ici.
Personnellement je ne pense pas que les carbu puissent se boucher d'un coup, surtout qu'il y a 4 corps sur une rampe de Weber

?..J'ai donc procédé par élimination, bougies neuves, vis platinées, condensateur, en fait je crois que ça venait du petit fil (diam 2 mm) qui va de l'allumeur à la bobine qui était mal connecté (libre) à la cosse, en tous cas ça remarche....

Avant d'intervenir sur les carbu, il faudrait être sûr que ta bobine est vraiment OK..... et j'ai un gros doute !! Le coup du « ça remarche » et « ça marche plus » on me l'a déjà fait, c'était la bobine !
Il faut savoir que nos vieilles bobines à bain d'huile vieillissent mal au niveau du bobinage de la haute tension qu'elles aient servi ou pas !
N'hésite donc pas à la changer et de préférence par une neuve !
Ma 2e piste serrait l'allumeur, voir les jeux aux masselottes et l'état du pignon d'allumeur, puis enfin les carbu
Mon courage pour la suite et tien nous au courant

A+
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut