Élec. Essuie-glace: 2 vitesses

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Si l'un d'entre vous aurais déjà cablé ce genre d'interrupeur 2 vitesses sur sa voiture, merci de me faire part de votre expérience.

Objectif : adapter un moteur EG de R12 avec cet interrupteur..

216847butdembrayage.jpg


Aucun autre repérage autre le + repéré ici, merci
 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
314
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
voici le schéma de branchement d'un essuie galce à deux vitesses .

En plus celui ci a une temporisation.

216847butdembrayage.jpg


muni de ces informations et d'un multimètre, il devrait être possible de reconstituer le brochage de l'interrupteur.
 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut à toi ,le schéma de Cyber papy est parlant pour celui qui maitrise les fils .

Sur ton interrupteur tu dois avoir ton +après contact ou permanent ,le plus souvent chez Renault c'est du + permanent .

Ensuite il te faut trouver les deux positions des vitesses.

Quand tu auras trouvé la borne de la 1°vitesse ,il faut que tu trouves la borne de l'arrêt automatique ,car en position" arrêt "il y a une connexion entre cette borne et celle de la 1°vitesse .

Tu peux avoir une autre alimentation aussi pour l'arrêt automatique ,séparé de ta borne marqué + .

Il doit me rester ce genre d'interrupteur je vais essayer de regarder ou son les bornes .

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
314
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Tu as raison Bubu74

J'aurai pu expliquer plus en détail.

on reprend pour ceux qui ne savent pas trop lire un schéma.

L'interrupteur a cinq cosses

Il faut déjà savoir si l'inter a deux ou trois ou quatre positions..

si il n'en a que deux c'est qu'une des cosses est utilisée pour l'éclairage

s'il en a quatre c'est qu'une position est consacrée à la petite vitesse, une à la grande et une temporisée plus un arrêt

comme je ne vais pas développer l'arborescence de recherche pour chacun des cas, je vais attendre d'ens avoir plus.

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Je pense que le R12 est le plus adapté, si JC1136 nous lit et qu'il peut nous donner son avis, comment l'adapter et des photos, vous verrez que coté "design" c'est très supportable pour les puristes !!

 

JC1136

Confirmé
Messages
90
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonjour,

le moteur d' essuie-glace R12 phase 1 ressemble (si c'est le même) au moteur d'essuie-glace des models Export.

Effectivement, Franck, j'ai monté un moteur d'essuie-glace de R12 sur ma S, il suffit de refaire la platine de support moteur. Pour le raccord du moteur j'ai seulement foret légèrement pour rentrer l'engrenage du moteur qui est coniqueet en vissant l'écrou çela se met bien en place.

Malheureusement je n'est pas fait de photo du montage.

Reste toujours, mon problème de branchement sur l'interrupteur, a savoir que j'ai la 1er vitesse, la 2eme mais pas de retour automatique à l'extinction.

Mai je vais trouvé, il suffit de passer un peu de temps dessus.

@+

jc

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
il existe sur les R8G deux modeles de moteur d'essuie glace,le 1er modele en allu,le plus courrant,et le modele du style R12 ou R5 avec effectivement deux vitesses,donc même les puristes n'y verront aucun inconvénients! ,c'est sur le manuel des pièces de rechange!!une photo aller ok!!pour info,j'ai un pot qui as monté un moteur d’essuie-glace de 205 sur sa Berlinette !

216847butdembrayage.jpg
 

JC1136

Confirmé
Messages
90
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1136 de 1969
effectivement c'est le modèle Export qui était monté sur les gode.

quant je dis "Export" c'est que sur des R8 d'exportation pour certains pays, possédaient ce moteur d'essuie-glace à deux vitesses.

merci à stef 30 pour le chéma où l'on voit bien la platine à faire.

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Salut,

De quelle épaisseur est cette platine à réaliser ?

J'ai modifié le raccort de sortie moteur de R8 pour en faire une sortie conique (pate en S qui se raccorde a la tringlerie).

A vue de nez, il faut 6mm pour la platine non ?

Merci

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
j'ai monté sur le mien un moteur a deux vitesses de 205 ça s'adapte bien,mais attention il y a deux modeles de biellettes d'entrainement sur les entrainements de la R8 un qui va bien l'autre non!
216847butdembrayage.jpg
 

Jean-Marc77

Jean-Marc
Habitué
Messages
106
Réactions+
29
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Bonjour,
Voici 3 feuillets issus du P.R.837.

Le montage deux vitesses (repère b sur la planche 61.31 en bas de page) ne concerne que les véhicules vendues en Suède.des n° 5921 à 7782

216847butdembrayage.jpg


Sur quel véhicule peut-on trouver le moteur 77 01 000 676 ? autre que la R8G.

216847butdembrayage.jpg



On peut remarquer que les véhicules pour l'Allemagne étaient équipés de feux de détresse (Bas de page (e) R1135/120:VEH n°7783 à fin de série)
Sur quel véhicule peut-on trouver l'interrupteur 77 00 509 062 ou le 77 00 509 368 ?

216847butdembrayage.jpg


Merci
 

Groludhölm

Assidu
Messages
322
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Mon boulot d'aujourd'hui : remplacer un moteur d'essuie-glace de R8 par un de Super 5...

Gros avantage par rapport à la bidouille classique (moteur d'EG de 205 Pigeot), les branchements : 5 fils à brancher sur les Pigeot, 2 sur le Rono (ça tombe bien, sur les 8, il y a 2 alimentations) :

1270552.jpg


Sachant que le fil vert est la vitesse lente, le rouge la rapide et que la masse se fait par le corps de la transmission (en ferraille), il n'y a plus qu'à :

01270552.jpg


Quelques petits trous (mèche de 6) plus tard, à l'attaque du gros trou (mèche de 8) sur la pièce qui transforme la rotation en translation pour finir et ainsi pouvoir me resservir des essuie-glace !

012704552.jpg



Et demain, je revisse, je rebranche, et on verra bien !

 
Dernière modification par un modérateur:

Groludhölm

Assidu
Messages
322
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
voilà la suite, en clair le remontage :

la fixation sur la plaque du support de moteur d'essuie-glace

0112704552.jpg


la même, vue de dos..

01212704552.jpg



le remontage sur l'auto

0121270452.jpg


Ceux qui suivent ont pu remarquer que je me suis planté de sens pour monter le moteur : j'ai dû casser le tour du conduit d'air dans l'habitacle...


Et enfin, dernière "bidouille", comme indiqué précédemment, j'ai repercé l'excentrique à 8 de diamètre : il suffit, comme cette pièce est relativement tendre, de serrer l'écrou central comme un damné pour faire l'empreinte des cannelures...


Et voilà le travail, et avec 2 vitesses s'il vous plaît !

216847butdembrayage.jpg


On peut trouver des moteurs d'EG de Renault 8 dans les casses : ce sont les mêmes que ceux des nos bonnes vieilles 2CV Citron...

Mais l'avantage principal, en plus de la disponibilité des pièces, c'est la cadence de balayage : je préfère avoir un balai qui passe au moins 3 fois devant ma tronche (et plus en cas de besoin) plutôt que 2 fois...quand il veut bien passer (cf. 2012-06 30 au 1er juillet [Dep.01] Rassemblement national 50 ans R8 ) !

Pour la course des balais, non : vu que je n'ai fait que repercer, la course est restée la même... A moins que l'ancien propriétaire ait modifié ou changé la tringlerie...

Pour les branchements, c'est facile : le vert c'est le normal, le rouge, c'est là où tu mets le feu à la vitre !

Par contre, si bien sûr tu acceptes une légère entorse au "tout d'origine", je te conseille d'adapter un moteur d'essuie-glace de Super5 : tu bénéficieras de 2 vitesses de balayage en faisant juste 4 perçages (3 sur le support moteur et 1 sur la biellette)...

Va jeter un coup d'oeil là ---> https://www.team-r8.com/index.php/topic/3545-essuie-glace-2-vitesses/page-2?p=137234
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
je confirme ce que dit ludo,c est le top,moteur R5 ou 205 a deux vitesses.

 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 848
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
deux vitesses c'est bien

encore faut il avoir un inter a 3 positions
1) arret
2) vitesse 1
3 ) vitesse 2

"pascal"
 

Groludhölm

Assidu
Messages
322
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
ça existe : pour les "petits" interrupteurs, celui monté sur les R8G 1300 et qui sert à basculer la jauge d'essence quand on passe du réservoir avant au réservoir arrière (ou inversement) disponible chez Colombo ; pour les "gros" interrupteurs, il faut y tomber dessus (j'en ai trouvé 1 par hasard l'an dernier à la bourse de Marsillargues)...

 

Serval84

Michel
Habitué
Messages
192
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir

Intéressé par le montage de l'essuie glace à 2 vitesses

Une photo de cet interrupteur et son câblage seraient les bienvenus.
On a donc position
: petite vitesse
: grande vitesse
: retour en position basse des balais
: arrêt géneral

Merci
 

Groludhölm

Assidu
Messages
322
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
N'oublie pas que tu "shuntes" le retour en position basse des balais : il te suffit de bien viser quand tu coupes les essuie-glace...

Quand au câblage, il n'est pas bien compliqué quand on a un interrupteur à 3 broches : une broche sur le commun (masse ou + selon montage), une broche pour la petite vitesse et une broche pour la grande vitesse... Et les fils arrivent au tableau de bord (1 commun, 1 pour la vitesse standard et 1 pour la RAZ que tu "transformes" en grande vitesse) : "yapuka" brancher!!!

Pour celui que j'ai trouvé, il me faut trouver les bonnes broches (5 au total, pour moi c'est la M... !)...

 
Dernière modification par un modérateur:

Groludhölm

Assidu
Messages
322
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Voilà le bestiau...

essuie-glace moteur-02.jpg

essuie-glace moteur-03.jpg

A titre d'info, j'ai vu un inter (sans le dessin) qui pourrait cadrer dans un catalogue affiché à la CAL (vente de pièces auto & matériel) sur Montpellier...

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 848
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

et tu es embeter pour le branchement ?
as tu un testeur ou une petite alim 12 v
et une ampoule ?

il suffit de trouver le commun et après ça va tout seul
normalement il est au milieu il se peut aussi qu'il y ai 2 communs

"pascal"
 

Serval84

Michel
Habitué
Messages
192
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir

Voici le branchement pour l’essuie glace 2 vitesses.

Essuie-glace 2V schéma.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Laurent34

Laurent
Débutant
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
34 Lignan sur Orb (Hérault)
Auto
  1. R1130 de 1967
Bonjour à tous, voilà je doit changer le moteur d'essuie glaçe de ma titine , comment procéder et ou ce cache les vis de fixation qui maintiennent la platine moteur ?

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut