Refroidissement Ventilateur: Remplacer un 4 pales par un 6

Zanake

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  1. R1132 de 1965
Salut à toutes et tous,
je voudrais savoir au sujet de l'hélice de radiateur moteur, par quelle hélice peut-on la remplacer ?
J'ai lu il y a quelques temps que l'on pouvait remplacer l'hélice métallique par une hélice de Trafic 1 ère génération en plastique.
Donc aujourd'hui je suis allé chez Maître Renault pour l'acheter.
Nous sommes partis sur une base de 1980 (1 ère année de fabrication du Renault Trafic), jusqu'à 1989.
L'hélice ne correspond absolument pas à celle de la R8, la fixation n'est pas pareil.
Ensuite nous avons effectués des recherches sur R9, R11, R12 jusqu'à R6 (pour cette dernière c'est exactement la même que sur la R8).
Donc par quoi peut-on la remplacer ?
Merci.
A plus.

 
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JacquesR8

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  1. R1130 de 1967
  2. 4CV Proto
Il faut monter une hélice d'Estafette(5 pales , identique Gord),attention aux hélices en plastique si tu la serres un peu trop ,elle se fend et pour ma part j' ai failli y laisser un doigt alors prudence..... @+

 

Bruno G

Bruno
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  1. R8 Proto
Bonjour a tous

suite a des problemes de chauffe sur un moteur de Major ,je voudrais remplacer le ventilateur 4 pales par un 6 pales et je voudrais savoir si je peux adapter un modele d'un autre véhicule.merci

 

Cyber-PAPY

Alain
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  1. R1133 de 1965
Le six pales se monte en lieu et place du 4 pales et améliore un peu le refroidissement.

Toutefois, sous nos latitudes il est peu fréquent que le moteur chauffe sans autre cause
il faudra aussi vérifier le bon état de propreté du radiateur et aussi celui moteur
Mais, contrairement à ce que l'on lit souvent, ce n'est pas l'eau qui fait rouiller l'intérieur du moteur mais l'air.
Un bloc d'acier peut rester des siècles dans l'eau sans s'oxyder.

Pour nettoyer l'intérieur du radiateur et éliminer la rouille du bloc moi j'utilise de l'acide phosphorique. (Voir chez RESTOM ou chez les peintures JULIEN Ot'rouille vendu en grande surface)
Il transforme l'oxyde de fer en phosphate qui est un peu protecteur d'oxydation et dissous le calcaire.
 

Didou63

Didier
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  1. R1136 de 1969
bonsoir
existe t il plusieurs modèles de ventilateurs pour nos R8?
le ventilo de ma R8S possède 6 pales , qu en est il pour la Gordini?
plus de pales signifie meilleur ventilation pour moteur plus puissant?
merci pour vos réponses

a+
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour à tous

Voilà en gros les différents modèles de ventilateurs :
Les 1ere R8 disposaient de 4 pales, j'ai personnellement une Caravelle de 1966 qui en était aussi équipé.

A partir du millésime ?? L'hélice est passée à 6 pales
La Gordini est également munie d'un ventilo à 6 pales mais modifié pour améliorer le refroidissement.

Réf : 08 21 641 000, 4 pales, diamètre poulie de pompe à eau 15mm : R1130, R1132, R1131, R1133
Réf : 08 21 649 600, 4 pales, diamètre poulie de pompe à eau 24mm : R1130, R1132, R1133

Réf : 08 21 686 100, 6 pales, diamètre poulie de pompe à eau 24mm : R1132, R1136, R1190, R1192
Réf : 00 03 822 100, 6 pales, diamètre poulie de pompe à eau 24mm : R1134 et R1135

@+
 

Bubu74

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Bonsoir à tous et merci à RG ,as tu la référence aussi de la version pale en plastique monté je crois sur R18 et Trafic ?

il me semble avoir vu ça sur un post une fois .

par contre plus il y a de pale ,plus ça mange des chevaux .mais ça refroidi mieux.

 

Cyber-PAPY

Alain
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  1. R1133 de 1965
Je remonte ce sujet pour ne pas créer une nouvelle file.

Le R8 et les Caravelle étaient à l'origine équipées de ventilateur à 4 pales.

J'ai eu la surprise de lire dans le manuel de pièces de rechange de la Caravelle PR757 qu'il y avait eu dès le début de la fabrication en mars 1962 des versions équipées de ventilateur à six pales.

référence 0821 072 900

Jusque là rien de très surprenant.

Je pensais que ce ventilateur était plus cher mais plus efficace et qu'il était destiné aux pays chauds.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis que ces versions n'étaient destinées qu'à la Suisse et à l'Allemagne Fédérale.

Or ces pays ne sont pas réputés pour la chaleur de leur climat

et pour le relief, il existe bien d'autres régions montagneuses

Des pays chauds comme le Maghreb ou l'Espagne ont toujours été équipés en quatre pales.

Jusqu'à la fin de la fabrication, ces deux pays furent équipés en six pales .

De références différentes mais toujours six et uniquement ces pays.

Je pose donc la question : POURQUOI 

Et la question subsidiaire: Le six pales refroidit-il réellement mieux 

Ou présente-t-il une autre particularité 

Par avance merci de vos avis.

 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour Cyber-PAPY
Réponse de normand ... Si les ingénieurs Renault ont modifié le ventilateur de 4 à 6 pales c'est qu'il devait y avoir une raison
mais je suis incapable de dire pourquoi.
L'équilibrage du 4 pales est peut-être plus difficile à réaliser ?
Ou le refroidissement est insuffisant pour les pays chauds.

Les 4 pales sont plus larges que celles d'une hélice à 6 pales, à mon avis le 4 refroidit aussi bien que le 6

Moi ce qui me gêne le plus est le poids de cette pièce montée en porte-à-faux sur la pompe à eau.
J'imagine les contraintes engendrées par le balourd à haut régime et ce que doit subir le roulement de la pompe à eau ...
 

Cyber-PAPY

Alain
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  1. R1133 de 1965
Merci RG

Depuis quel que jours que je cherche, j'en suis arrivé à la même conclusion.
Au départ, je pensais à l'efficacité.Il n'en est rien.

Pour le poids, comme tu le mentionnes, c'est un inconvénient.
Pour le prix, c'est plus cher.

Quelqu'un m'a suggéré : "C'est plus silencieux avec six pales"
C'est pour l'instant le seul point positif.
 

Titi97414

Fred
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Bonjour en effet je confirme que les R8 destiné au pays chaud était équipé de ventilateur à 6 pales
c'es le cas pour la mienne une R1130 de 1967 équipe d'hélice a 6 pales d'origine , et aussi des renfort de caisse d'origine
 

Renault8and

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Bonsoir, quelle est la différence visuelle d'une hélice 6 palles ref 0821686100 avec une 00 03 822 100e
 

RG

Richard
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A moins d'avoir l'oeil bien exercé, aucune différence visuelle, les pales R1134 et R1135 sont plus "inclinées" pour brasser plus d'air

 

Renault8and

Albert
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Bonjour, sur ce thème et comme curiosité, voilà ce que j'ai pu observer...

PR 700 .Renault 8 et 8s

IMG_5208 (1).JPG

PR 837 R8G R1135

IMG_5207.JPG

Ici, deux hélices de 6 palles, celle de gauche a été démonté d'une R8G et celle de droite d'un 688...

IMG_5222.JPG

Petite différence sur les palles...

IMG_5221.JPG

Et de l'autre côté petit renfort en forme de triangle.

...

 

RG

Richard
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(y) pour l’observation, je ne connaissais pas cette subtilité, comme quoi on en apprend tous les jours sur le Team R8
J'irai voir dans mon grenier si j'ai une hélice de R8G
 

Lionel60

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  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Bravo pour la mise en évidence de ce détail.

Peu t être est-ce pour rigidifier les pales? Un moteur Gordini pouvant tourner plus vite, et que de plus, la poulie est un peu plus grande que sur une Major ou S.

Lionel

 

OlivieR8

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Salut

Attention: poulie plus grande = vitesse de rotation de l'hélice moins élevée pour une même vitesse de la poulie de vilebrequin

Par contre, il est évident que le moteur Gordini prenait plus de tours que les motorisations des 1130,1132 ou 1136 !

 
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Jean-Marc77

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Bonjour,

Voici une vue du PR900 de janvier 1970 qui montre bien des ventilateurs 4 pales avec trou central de 15mm, passé ensuite à 24mm et ensuite le montage 6 pales sur R1132 à partir de janvier 1965, plus tard R1136...

PR900 janvier 1970.jpg

Pour l'instant la différence pourrait être celle ci , merci Cédric.

Flèche rouge Gordini et flèche blanche R8.

PR871 - copie.jpg20201001_094746 - copie.jpg

Jean-Marc PR900 janvier 1970 - copie.jpg
 

Fefe

Daniel
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  1. R8 Proto
Très intéressant merci pour les infos je vois qu’il y a désormais des 8 pales identique référence 77 00 669 821
Est ce que cela se monte aussi ?
Merci
 
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