?.mais je laisse le soin à ceux qui ont roulé et couru avec ces boites de donner leur avis .
Effectivement le calcul et les chiffres nous donnent un bon aperçu et nous donnent une approche assez juste pour choisir son type de boite afin d'obtenir son meilleur compromis.
Mais en réalité, rien ne vaut sa propre expérience dictée selon l'utilisation favorite de son auto.
Le choix d'une boite spécifique dépend avant toute chose de l'utilisation que l'on veut en faire, d'ailleurs il en est exactement de même pour le choix de son moteur.
J'ai couru dix ans alternant le Rallye, le circuit et la course de cote dans une même saison.
Dans ce domaine de la compétition, c'est certain, l'étagement de la boite y joue un grand rôle.
Concurrent du
Trophée Gordini et n'ayant pas les moyens d'adapter un type de boite spécifique à chaque course, je m'étais tourné vers la solution la plus passe partout et la plus évidente et la moins chère :
boite de R8G « normale » et couple de 8x33.
Je précise que le règlement nous imposait des jantes de 15 ou de 13 pouces avec une largeur de 5 pouces maxi équipées de pneumatiques « homologués route » avec hauteur mini de 70%.
En Rallye :
Tout le monde était évidemment en jante de 13 et la largeur de pneu la plus employé était de 165 x 70 x 13. Cette monte de pneumatique était le meilleur compromis en Rallye, le 175x70x13 tirait trop long et le 155x70x13 était trop juste au niveau de la tenue de route.
Je crois que si c'était à refaire je testerai bien un 9x34 à la place du 8x33
En circuit :
La encore le 165x70x13 s'avérait être le meilleur choix, couple 8x33.
En course de cote :
En cote et en 8x33 il est assez rare de passer la 5e.
Les rapports les plus utilisés sont donc la 2ème, 3ème et 4ème. Dans cette configuration j'ai pu remarquer souvent que la 3ème était trop courte et que la 4ème était trop longue (manque de couple avec le 1300G).
Dans ce cas bien précis, je suis sûr qu'un couple de 9x34 était plus performant car il aurait permis de rester en 3ème là ou la 4ème faisait trop chuter les performances.
En conclusion, si j'avais à refaire une nouvelle boite pour une utilisation personnalisée et en y mettant les moyens ?.
je choisirais aujourd'hui et sans aucun doute un couple de 9x34 étagé avec des rapports de boite « montage »
- En 15 pouces, le 8x33 est une évidence, le 7x32 s'avérant être un couple beaucoup trop fragile
- En 13 pouces et pour la route le 8x33 est parfait mais tout dépend bien sur de la monte des pneus que l'on a choisi ( série 80, 70, 60, 55 ou 50)
- En 13 pouces et avec un gros moteur, mon choix se porterait sur un 9x34 ou évidemment une boite de R5 Alpine modifié
- ou une boite 8x33 et des roues de 14 pouces !
SIMULATION
https://www.team-r8.com/topic/22906-02-vitesse-à-1000tr-selon-les-roues-et-le-couple-conique/
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