Boite Type 353: Couple conique 7x32, 8x33 ou 9x34 ?

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
797
Réactions+
102
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Bonjour à tous,

En lisant les topics sur les boites de vitesses, je me posait une question:
est-ce que bubu74 qui me semble très calé en mécanique, ou un autre inscrit sur le forum pourrait expliquer comment savoir les vitesses de rotation à la roue en fonction du rapport de pont adopté ?

en deux mots, 7x32, 8x33, 9x34, que choisir?

 
Dernière modification par un modérateur:

Protodof34

Membre
Messages
47
Réactions+
0
Localisation
34 Grabels (Hérault)
Auto
  1. Dauphine Proto
Salut Daniel,

Pour répondre à ta question, considérons d'abord le rapport de 4ème (par ex.) d'une boite 330 soit 31x32 = 0.969

Ensuite on fait entrer le paramètre du rapport de pont pour calculer la démultiplication totale. Exemple avec du 8x33:

0.969 x 33

__________ = 3.996

8

Ensuite choisir un régime et une circonférence de pneu. Sur du 165x70x13 on a 1.77m. Donc à 6500 tr/mn cela donne :

6500 x 1.77 x 60

_______________ = 172.74 km/h

3.996 x 1000

A partir de cet exemple, tu peux changer tes rapports de pont mais bien sur rapports de boite, circonférence de pneu etc...

A+

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir à tous ,Protodof 34 à donné la marche à suivre ,mais comme avec l'âge je deviens un peu flemmard .

Donc je suis retourné chez flat4ever ,ou là encore on peut calculer ses rapports de boite avec le type de pneu que l'on utilise .

Voici ce que j'avais fait pour l'Alpine qui est équipé en YOKO.


Avec ce système on peut jouer avec les rapports de boite et voir tout de suite les écarts de vitesse .

J'ai aussi la même chose pour les rapports de la boite de A5 Turbo en 9x34 ,la boite qui est monté sur ma 8 .

Mais celle ci est moins bien étagé que celle de la Gord .

Pour moi la 7x32 est trop courte ,amusante ,vraiment faite pour la côte .

la 8x33 la plus polyvalente ,la 9x34 pour faire de la route .

Mais je laisse le soin à ceux qui ont roulé et couru avec ces boites de donner leur avis .
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 060
Réactions+
364
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
?.mais je laisse le soin à ceux qui ont roulé et couru avec ces boites de donner leur avis .
Effectivement le calcul et les chiffres nous donnent un bon aperçu et nous donnent une approche assez juste pour choisir son type de boite afin d'obtenir son meilleur compromis.

Mais en réalité, rien ne vaut sa propre expérience dictée selon l'utilisation favorite de son auto.

Le choix d'une boite spécifique dépend avant toute chose de l'utilisation que l'on veut en faire, d'ailleurs il en est exactement de même pour le choix de son moteur.

J'ai couru dix ans alternant le Rallye, le circuit et la course de cote dans une même saison.

Dans ce domaine de la compétition, c'est certain, l'étagement de la boite y joue un grand rôle.

Concurrent du Trophée Gordini et n'ayant pas les moyens d'adapter un type de boite spécifique à chaque course, je m'étais tourné vers la solution la plus passe partout et la plus évidente et la moins chère :

boite de R8G « normale » et couple de 8x33.

Je précise que le règlement nous imposait des jantes de 15 ou de 13 pouces avec une largeur de 5 pouces maxi équipées de pneumatiques « homologués route » avec hauteur mini de 70%.

En Rallye :

Tout le monde était évidemment en jante de 13 et la largeur de pneu la plus employé était de 165 x 70 x 13. Cette monte de pneumatique était le meilleur compromis en Rallye, le 175x70x13 tirait trop long et le 155x70x13 était trop juste au niveau de la tenue de route.

Je crois que si c'était à refaire je testerai bien un 9x34 à la place du 8x33

En circuit :

La encore le 165x70x13 s'avérait être le meilleur choix, couple 8x33.

En course de cote :

En cote et en 8x33 il est assez rare de passer la 5e.

Les rapports les plus utilisés sont donc la 2ème, 3ème et 4ème. Dans cette configuration j'ai pu remarquer souvent que la 3ème était trop courte et que la 4ème était trop longue (manque de couple avec le 1300G).

Dans ce cas bien précis, je suis sûr qu'un couple de 9x34 était plus performant car il aurait permis de rester en 3ème là ou la 4ème faisait trop chuter les performances.

En conclusion, si j'avais à refaire une nouvelle boite pour une utilisation personnalisée et en y mettant les moyens ?.

je choisirais aujourd'hui et sans aucun doute un couple de 9x34 étagé avec des rapports de boite « montage »

- En 15 pouces, le 8x33 est une évidence, le 7x32 s'avérant être un couple beaucoup trop fragile

- En 13 pouces et pour la route le 8x33 est parfait mais tout dépend bien sur de la monte des pneus que l'on a choisi ( série 80, 70, 60, 55 ou 50)

- En 13 pouces et avec un gros moteur, mon choix se porterait sur un 9x34 ou évidemment une boite de R5 Alpine modifié

- ou une boite 8x33 et des roues de 14 pouces !

SIMULATION 

https://www.team-r8.com/topic/22906-02-vitesse-à-1000tr-selon-les-roues-et-le-couple-conique/

A+

 

Protodof34

Membre
Messages
47
Réactions+
0
Localisation
34 Grabels (Hérault)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonsoir,

Cette dernière intervention est particulièrement intéressante. J'ai passé pas mal de temps à faire des simulations (et j'ai pas fini !) pour trouver la combinaison qui me conviendrait.

J'ai tendance à préfèrer les montages qui tirent court mais cette expérience terrain est bien sur à considèrer.

Au fait RG , plutôt que de tirer plus long sur les 3 premiers rapports, l'autre option ne serait pas de tirer plus court et d'utiliser les rapports supérieurs ?

En fait, je pense à cette config dans le cas de la monte d'une pignonerie R5 Alpine car la cinquième est proche de la quatre. Quand à la 1ère elle devient quasi inutilisable.

A méditer...

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 060
Réactions+
364
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Hormis le circuit trop spécifique, tirer plus long sur le 2e et 3e rapport n'ai principalement valable qu'en « cote » et dans certains secteurs « Rallye ».

Le problème est le manque de couple de nos moteurs (et c'est normal car je parle de petites cylindrées comme nos moteurs de 1100, 1300 ou 1400cm3).

La puissance maxi ne fait pas tout, loin de là, et je privilégie de loin les moteurs souples et ayant du couple, donc exploitable de 3000 à 7000 tr/min dans toutes les situations.

D'après mes besoins et ma vision personnelle, mon choix se porterait pour une BV équivalente au type 353 avec un couple de 9x34 équipé de rapports montagne : 2e, 3e, 4e rapproché.

Dans ce type de BV la 1ere est d'office très peu utilisée, par contre on a le choix de monter un pignon de 5e court ou une 5e longue à la place de la 5e normale.

En image et en son, regardez ce que donne ma boite R8G 353 sur le petit circuit de Pouilly en Auxois. Elle est équipée d'un 8x33, rapports normaux, pneus 15x53x13, 1ere insignifiante, 5e inutilisable, en 2e je suis toujours trop court ?. en 4e trop long.

https://www.team-r8.com/topic/8282-...-à-pouilly-en-pot-de-route-puis-en-pot-Devil/



Même boite, même moteur au Mas du Clos, l'étagement est quasiment idéal pour ce circuit

(Zappez le 1er tour de chauffe)

https://www.team-r8.com/topic/15281...s-trophée-Gordini/&tab=comments#comment-90750



quel que soit le choix, cela sera toujours une solution de compromis

A+
 

Protodof34

Membre
Messages
47
Réactions+
0
Localisation
34 Grabels (Hérault)
Auto
  1. Dauphine Proto
Mince, pour la vidéo je n'ai pas le son, problème technique?

Pour poursuivre ce sujet qui me tient à c?ur, comme tous les sujets techniques d'ailleurs, je vous fais partager quelques-unes de mes simulations.
L?idée de base est de trouver une configuration de réglage sur une pignonnerie de 5 Alpine qui se rapproche le plus d'une boite type 353.
Les cases rouges représentent les vitesses pressenties pour un type d'utilisation et dans une plage de régime 4000e 7000 tr/mn (couple et régime max). La ligne noire en dent de scie représente les chutes de régimes.
But du jeu : plus il y a de case rouge meilleure est la config.
La première est la boite Gord en 9x34 pneu développement 1.81m

La seconde, même boite mais étagement montagne en 8x33 (désolé RG je ne l'ai pas encore fait en 9x34).
On voit que ça tire plus court et effectivement le 9x34 même en théorie semble plus a
La troisième en boite 5 Alpine et couple 8x33 circonférence du pneu 1.60. Certes l'étagement est toujours moins bon mais au niveau compromis on s'en approche.
Voilà ça vaut ce que ça vaut mais moi j'ai trouvé ça intéressant à faire et puis pour l'instant ça ne me coûte pas trop cher?

Donc GREG concernant l'intérêt de ta BV, comme le disait une célèbre marque de conserve en son temps « l'important, c'est ce qu'il y a dans la boite ».
A+
 

Gennaro

Habitué
Messages
176
Réactions+
4
Localisation
93 Aulnay sous bois (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1135 de 1968
l'inspection continue,

j'ai pas encore ouvert la boite mais j'ai compté mon différentiel c'est un 8x33 ,dans l'idée que mes piéces proviendrais d'une Alpine 1300 s (?) comment déterminer si mon couple conique est un "renforcé" ou pas?

merci à ceux qui savent
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
la tu as, apparemment ,le couple conique de base pour la boite 353 avec le boitier 4 satellites, sur les 1300S était montée pas moins de neuf boites différentes,

353.03 boite de base R8 1135 en série sur 1300S
353.05 couple 9x34 en série sur 1300S
353.11 couple renforcé rapport de pignon en option sur 1300S
353.13 couple renforcé en série sur 1300S
353.15 en série sur 1300S
353.16 Rallye: 9x34 renforcé rapports de pignon diffèrent en option sur 1300S

353.33-.35-.36- billage adouci
 

Pat1135rice

Membre
Messages
39
Réactions+
0
Localisation
86 Poitiers (Vienne)
De mémoire, la couronne doit faire à peu près 1,5 mm de plus au rayon. Cela veut dire qu'il faut agrandir son passage dans le fond du carter. Regarde si tu vois des traces de fraise (ou de meule).

Patrice

 

Gennaro

Habitué
Messages
176
Réactions+
4
Localisation
93 Aulnay sous bois (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1135 de 1968
j'ai ouvert ma boite pour voir ce qu'elle a dans le ventre alors voilà les mesures que j'ai pu prendre:

couple 8x33 , diamètre de la couronne de differentiel 157 mm,

sortie compteur 6x13

dentures : 13x47 - 19x45 - 23x40 -27x35 et 31x32

le carter est meulé au niveau passage de la couronne de differentiel sur le carter d'embrayage

et sur l'arbre primaire le pignon de 3eme(?) à mal au dents ( 2 bouts de dents),

merci à ceux qui savent de m'éclairer de vos lumieres :

- qui peut me confirmer ou pas la provenance de cette boite (Gord ou pas),

- le différentiel est-il un "Renforcé ?

- les pets sur le pignon de 3 eme sont-ils graves?

merci d'avance de vos avis

gennaro

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 060
Réactions+
364
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
C’est très simple, si le jonc sur le roulement de l’arbre primaire est centré, le couple est non renforcé.

Si le jonc est déporté, il s’agit d’un couple renforcé.

RG9120.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Si tu vas sur le tableau que j'ai réalisé des boites

https://www.Team-R8.com/discussions/7134

Ta boite correspond à une 353-13 cad une normale Renforcée

ou une 353-33 nouveau carter

Par contre la 3ème ce doit être du 23x39 et non 23x40

Grace à cette recherche je viens de remarquer des fautes de frappe sur mon tableau (29 au lieu de 39) que j' ai corrigées

 

Gennaro

Habitué
Messages
176
Réactions+
4
Localisation
93 Aulnay sous bois (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1135 de 1968
merci de vos réponses,

j'ai pourtant fait une recherche avant de poster, mais je suis passer à coté de ton tableau, je serai plus vigilent la prochaine fois! :Merci:

quel est votre avis sur l'état de la 3éme?

merci d'avance

gennaro

 
Haut