R8 magic generation

MOTEUR TURBO
GT Turbo: Monter un Super 5

104 messages dans ce sujet

bonjours a tous j'aimerai monter un moteur de super 5 GT turbo comment faire pour la boite?il faut une boite de R5 ALPINE turbo?? merci de me renseigner.A+

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le moteur de super 5 GT tu veux le mettre dans la R8. Ci c est ca la boite de la R8 ce monte dessus avec le cloche d origine ou tu peu faire comme moi mettre la cloche de R5 ALPINE ta juste a inverser la commande et faire un cable sur mesure. Les bloc de GT ou de R11 turbo sont bien parce que tu as les oreils pour fixe ton berceau moteur. Moi sur ma R8 j ai un moteur de R5 ALPINE avec un bloc R11 turbo et il y a pas de modif ca tombe nikel.

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Bonsoir,

Je connais une R8 qui a un moteur de GT... ça roule bien mais il faut adapter le compartiment pour rentrer le moteur et le turbo...

Sinon à mon avis une boite de R8 se monte (c'est même sûr!) mais je ne sais pas si elle résistera au couple brutal du turbo...

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Voici des photos de la voiture dont parle Sylturbo :

 

sanstitre24kj.jpg

 

dpscamera05274jt.jpg

 

Par contre je n'ai malheureusement pas de photos du compartiment moteur ... :cool:

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question a 3 francs ( pas des ?) !!! tu veux monter le GT avec ou sans le turbo ?????? , sinon sans être vraiment specialiste des GT turbo ( je me suis arreté a l'ALPINE turbo !! ) je pense que ça doit se monter sur la boite R8 comme papa dans maman !! , reste a voir si la boite d'origine va supporter la puissance du turbo ??? comme l'a dit sylturbo ; c'est sur qu'avec le turbo; les chevaux arrivent tous en même temps !!!!!!!et c'est pas sur que la boite supporte cette cavalerie brutale, c'est juste ma conviction, pour ma part, quand j'ai monté mon moteur R12G , j'ai préféré monter une boite de R8 1100 G , avec 4 satellites, la puissance devrait mieux passer, je peux pas encore donner d'infos a ce sujet, car ma R8 n'est pas encore finie, et malheureusement, j'ai pas pu tester :cool: , alors si quelqu'un a des infos a communiquer:::

elles seront les bienvenues !!!

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salut,r81600g je pense que ta boite va rendre l'ame ton moteur va developer a peu pres 150cv la boite va pas tenir @+ :cric:

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moi je sais pas mais il y a un gas dans ma régions qui avait une R8 passez au banc a 189cv pour course de cote et il finissais premier avec sa boite de Gord :cool:

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quand on voit les moteurs qui ont etaient montes avec des boites de R8 ou R8 Gord,et qu'elles ont resistees tu peut monte ton GT turbo tranquille crois moi que c'est pas la boite qui lachera en premier,pour le montage ça se monte tous seul,la seule chose n'oublie pas de mettre la bague en bronze dans le villo,sinon la ça resistera pas!!mais la question solidite et resolu,par contre un GT turbo avec la boite R8,et des jantes en 13 pouces je suppose? tu va mouliner un max,les accelerations vont etres efficace,mais la vitesse de croisiere bruiyante,le plus simple (je parle du montage!!) c'est le couple 9x34 qui tire plus long que le 8x33,après il y a la modif boite R8 avec couple et pignonerie 5 ALPINE,le 8x31 c'est l'ideal,même si la boite n'est pas un exemple d'etagement,avec de la puissance elle devient acceptable!

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si stef30 dit que la boite d'origine va tenir ::: faut le croire sur parole, il en connait en rayon le gars !! ( moi : c'était juste une conviction ) :cool: alors vas y plein pot, y'a pas de prob, chui presque déçu d'avoir acheté une

"vraie" boite de R8 1100 G si j'avais su !!! j'aurais pas cassé ma tirelire :vl8: , sachant que les boites 1100G , 1300G , R8 Major ont la même démultiplication finale, ça vaut pas la peine de se ruiner , y'a que la modif avec boite R5 ALPINE qu'est vraiment intéréssante pour l'étagement par rapport a la puissance!! alors....... bientôt des tofs du GT.tbo dans ta R8 ???

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Une BV de 8G peut encaisser jusqu?à 130CV ?. avec une auto légère.

 

Au delà c'est au p?tit bonheur la chance. ? En faite cela dépend surtout des réglages de BV, distance conique, jeu de denture ect? et du pilote !!!

 

A l'époque l'équipe ALPINE avait déjà des pblm de BV en rallye avec le 1300S et encore plus avec le 1440 ?.

Ils ont résolu en partie le problème avec la boite Monté Carlo bien renforcée par rapport à la 353-13

 

Quant au 1860 de 170CV les « petites boites » explosaient très rapidement?.

 

Alors j?imagine d'avance les dégâts que peut causer le couple brutale d'un turbo quand il transmet sa puissance à la petite boite d?R8 ???Désolé si je vous ai cassé la baraque

:cool:

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Bonjour a tous

fait attention a la boite parce que je pense

que va perdre des dents bye

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Sur la 8 montée avec un GT, c'est une boite de R8 transformé en boite 5 avec pignonerie de 5 ALPINE...

Il est vrai qu'une boite de 8 c'est solide, mais je ne sais pas si le couple conique appréciera la brutalité du turbo... passer des chevaux c'est une chose, mais le couple...

et en général les boites sont dimensionné par rapport au couple d'un moteur...

mais si ça peut tenir, il ne faut pas se priver... :cool:

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[referp=2279;quote=sylturbo]

mais si ça peut tenir, il ne faut pas se priver... :cool:

 

Bien sûr ça peut tenir, mais pour combien de temps et surtout pour quel type d'usage ?

 

A la coupe Gord de l'époque, les gars n'économisaient pas la mécanique. C?étaient des fous enragés !

En général, ils étaient nombreux à flinguer une à deux boites par saison et ceci en roues de 15 pouces, montées de petites chaussettes et avec un petit moteur de 1255cm3 de 100CV maxi ....

 

Pour ma part, j'ai l'expérience de 10ans de courses (Rallye, circuit et cote) et toujours avec la même boite et sans jamais la casser, donc c'est vrai, une boite 5 c'est du solide

 

Mais il faut prendre en compte que je suis parti d'une BV5 quasiment neuve, avec un couple neuf, bien réglé, sans autobloquant, pignons triés sur le volet, train fixe en parfait état ? et un 1296 de 115CV pour une auto de 780Kg.

 

De plus la configuration VHC nous obligeait à utiliser du pneu de route standard (165x70x13).

 

Avec un moteur de plus de 130Cv, ou un turbo, et si en plus on monte du SLIC, ceci devient une autre histoire et croyez moi, la BV va « déguster »

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merci pour toutes ces info je vai essayer on vera bien pour l'instant je le l'aisserai d'origine a 120ch je vérai bien si ça casse je trouverai bien une solusse.merci pour tous A+

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Très belle R8 on dirait qu'elle est toute neuve :oops:

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à mon avis, tu auras déjà de quoi t'amuser avec 120ch...

c'est bien d'avoir un moteur puissant mais il faut aussi exploiter le chassis...

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salut,

monter un gtt dans R8 cela est possible mais il va y avoir de la modif :grrrr: car si j ai bonne mémoire le turbo reprend les gazs sur la pipe d échapement, ou va tu monter l échangeur et le aei et pour se qui est de la boite de R8 4 rapport c est vrai elle est solide et robuste mais la il faut encaisser les chevaux du turbo et je pense si tu lui met trop dedans elle va céder.

@+ vive les R8 protos :oops:

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Je viens de voir sur un autre forum :dodo: (Gaz..ine pour pas le citer)Qu'un gars été en très de faire ls essais d'un 1108 greffé d'un Turbo géovariable de 1.5 DCi. Il a monté tout ça sur le moteur d'origine sans modif du RV ni de la pompe a huile ni de l'allumage.

Mais ya un truc encore plus zarb que le reste c'est que le turbo est régulé non pas par un wastegate mais par les ailette du géoV commandée par une électrovanne piquant la dépression sur le collecteur donc le gars a monté un inter au tableu de bord et pilote lui même sa suralim!! Faut pas oublier de couper l'inter :oops: !

Enfin pour lui ça a l'air de marcher et pour l'instant sa boite tient. Rien ne t'empèche de monter un allumage classique si l'AEI est trop compliqué comme l'échangeur dont le présence n'est pas indispensable.@+

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Pour être proprio d'un GT "modifié" certes, je peux te dire que même d'origine si t'as pas un bon échangeur, par temps chaud et grosse bourres, ça cliquette déjà, alors j'imagine même pas sans !!!

 

Moi ce qui m'intrigue dans le montage d'un moteur de GT dans une R8, c'est même pas la résistance de la boîte, mais plus l'emplacement du turbo !

 

Je m'explique, sur la GT, le turbo est au dessus de la boîte or sur la R8, il y a le réservoir au dessus de la boîte( oui je sais, on peut le déplacer dans le coffre, ce qui est judicieux pour l'équilibre des masses !!! ) mais il y a aussi la traverse arrière d'amortisseurs, qui elle à peu de choses près je pense rend le montage impossible.

Maintenant faut voir dans la pratique, si on me prouve le contraire avec des mesures.....

 

En plus faut oublier la banquette arrière et les passagers aussi par la même occaz, parce que Bonjour la chaleur dans l'habitacle :razz:

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faut pas sous estimer la puissance du ''bidouillage''!!j'en connait une qui roule avec un gtt ,et une boite cinq ALPINE turbo (9x34)c'est un avion de chasse!!j'en est vu une autre avec un Clio 16s sa pousse moins fort! pour la boite moi j'ai la modif 5 ALPINE avec boitier R18 turbo a 4 sattelites, ''a bon bidouilleur rien d'impossible'' :oops:

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Bonjour à tous. Concernant le montage du moteur GT turbo

 

Il va falloir monter une volant moteur de R 5 ALPINE avec embrayage en diamètre 180 MM car le volant moteur du GT Turbo est avec un embrayage de diamètre 190 MM et cela ne passe passe pas dans la cloche d'embrayage R8 origine.

 

Par contre la boîte R8 encaissera la puissance car RENAULT n'a pas monté de boite renforcée pour le GT Turbo. N' oubliez pas que les R16 Ts en boite 4 ont la même pignonerie que les R8 comparez sur les revues techniques. La R 16 TS affichait qu'en même 85 ch DIN avec un 1565 CC.

 

De mon côté pour ma R8 avec moteur R5 ALPINE atmo 93 CH DIN

j'ai conservé la boite 4 d'origine. Depuis 2001 que je fais du circuit avec je n'ai pas de problème de boite pourtant la boite est sollicitée.

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Je peux confirmer la même chose aux dires de certaines personnes. Ma première R1132 je lui avais gréffé un R5A et sa cloche sur la BV origine.

J'ai pourtant bien fait l'imbécile avec (oui oui j'avoue) mais c'était en 1988 ya prescription !

 

Jamais aucun signe de fatigue de boite et autres organes de transmission.

 

J'ajoute : J'ai récupéré un Proto "Maison" avec un R16TX et 2 40DCOE, ça devait envoyer fort ! Le tout posé sur une BV 4 de R8... alors je confirme, pour moi la BV d'origine est solide.

 

Pour les plus chanceux, monter une R10 1300, elles sont "soit disant" plus solides !

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Bonjour ,à tous les bidouilleurs,Stéph 30 à raison la pignonnerie de l'ALPINE turbo en 9x34 se rapproche le plus des rapports de boite de la gtt,sauf que la GT a des rappots un poil plus court et le rapport de pont plus long au final les rapport sont pratiquement les mêmes que l'A5 t.

Il est vrai que, plus le pignon d'attaque est petit 7 ou 8 dents ,plus la denture est fragile .

La boite en elle même est assez costaude, le plus fragile est le différenciel ,et le couple conique .

Par contre est ce que quelqu'un c'est penché sur la boite de R18,ou Fuego 1600 type NG 1-003 ,L'ALPINE turbo à une boite NG 5-003.

Les rapports de boite sont les mêmes ,le couple conique n'est pas du même côté vu le sens de montage de la boite.

:beau travail:

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salut a tous

je roule avec une boite 4 sur mon Proto a moteur 1600 g qui développe environ 130 140 ch la boite tient environ une vingtaine de slaloms avant de cassée

je fait également des journée circuit et elle soufre beaucoup moins

je precise que je suis monté en slick tendre et largeur 9pouces pour le slalom 7 pouces pour le circuit

je joue aussi sur la hauteur des pneus pour éviter les surrégime en fond de 4

(ça dépend aussi des circuits )

Phil

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pour les boite R18,Fuego... le probleme vient du couple conique (9x34) ou plutôt de la couronne le diametre est beaucoup trop grand pour rentrer dans les carters de la R8,le rapport de 5emme est le même que la 5 ALPINE et la turbo,le boitier de differentiel et a quatres satelites,il est pareil que le 5 ALPINE sauf les trous qui font 11mm au lieu de 10,j'ai ce montage sur ma boite,a agrandissant les trous de fixation de la couronne,il ce monte a la place.les axes de fourchettes ne ce monte pas non plus,la boite est plus grosse a l'ar.

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