Roues Moyeu: Fusée et roulements

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
72
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour,
Désirant monter des gros freins sur mon R8 ( type R16 ), je me retrouve confronté à un problème de roulements AV.
J'ai des roulements coniques alors que chez les revendeurs (Mecaparts, melun retro passion ) ce sont des roulements cages qui apparaissent sur photos. Quelqu'un d'entre vous peut-il m'éclairer sur le sujet ?
Merci pour vos réponses et bonne journée à vous tous.
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
A l'AV il y a 2 roulements coniques, un sur la fusée, l'autre sur le moyeu
Ces roulements sont appelés roulements à rouleaux coniques, les rouleaux sont maintenus par une cage .....
Les roulements dit à aiguille c'est encore autre chose.

Voir le dossier technique :
remplacement-des-roulements-avant
 

Gordalexis

Alexis
Assidu
Messages
288
Réactions+
2
Localisation
86 Chauvigny les Bains (Vienne)
Auto
  1. R8 Proto
C'est tout simple !

Il faut déjà que tu démontes le support d'étrier, tu dévisses les 3 gros boulons de 17 sur les disques, tu tires le tout gentillement et la tu peux voir tes roulements, et les changer en mettant plein de graisse haute température.

@+
alexis
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
pas si fastauche que ça!!
mefit toi avant de commander car il y a deux diamètres de fusée:

1er montage: 20mm
le 1er montage est monté sur les châssis N° 1 a 363542 modelé R1130
sur R1132 du N° 1 a 196871.

2eme montage: 22mm
sur R1130: a partir du N° 363543
sur R1132: a partir du N° 196872
sur R1136; a partir du N° 1

seul le diamètre du roulement intérieur change.
 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Pour tes roulements, comme l'as dis Gordalexis, il faut sortir le moyeux de la fusée.
Ensuite extraire le roulement de la fusée avec sa bague intèrieure avec un extracteur a roulement.
La fusée est a présent nue. Il reste donc le roulement de devant complet et la bague extèrieure du roulement ar.
Enlever les rouleaux et la bague intèrieure du roulement de devant.
Ensuite il faut mettre le moyeux dans un étaux et sortir les deux bagues des deux roulements avec un chasse et un marteau.
Pour le remontage tu rentre les deux bagues extèrieures avec ton chasse (attention de pas les écailler), une fois celles ci remontée il faut bien graisser les rouleaux et remonter.
Le serrage de l'écrou doit être vérifié après quelques kilomètres si tu a des doutes.
Voilà A+.
Ps: Il vaut mieux changer les deux a mon gout, même si en en metteant qu'un neuf ça marche pareil.
 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
J'ai eu le même problème que toi et en fait, non seulement les moyeux sonts différents mais aussi les fusées.
C'est a dire que chaque modèle de moyeux va avec son modèle de fusée.
Si on monte un moyeux avec l'autre modèle de fusée il ya un souci pour serrer le roulement car le positionnement dans le moyeu est différent, donc le serrage ne vas pas.
Par contre le diamètre de fusée est le même.
 

BrunoR8

Bruno
❤️ Donateur
Messages
157
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous,

je cherche la références des roulements de roue avant et leur cote eventuellement, c'est pour un pote qui peut me les avoir à prix réduit.J'ai trouvé sur le site une partie de la réponse mais en référence Renault.

Merci.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Dans mes archives je trouve ceci :

Le roulement AV (intérieur)
Dim : 22 x 47 x 20,75
Réf. Renault : 08 57 615 500
Ce roulement convient à toutes les R8, R8G et R10 équipées d'une fusée de Ø22, il est également monté à l’arrière sur certaines R4, R5 et R6

Attention !
Les 1ere R8 avec la petite fusée de Ø20 utilisent une autre dimension !
Dim : 20 x 47 x 15,2
Réf. Renault : 07 73 020 400

Le petit roulement (extérieur)
Dim : 17 x 40 x 13,2
Là, j’ai 3 référence Renault !
PR900 de 1970 : 08 57 615 300
RTA R8G et R8S : 07 73 020 300
Expert Automobile de 1983 : 77 03 090 182

Je serai curieux de savoir la différence entre ces 3 références !
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
837
Réactions+
642
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Si tu appelles Oscaro demain pour avoir un renseignement sur tes roulements, tu ne vas pas être "déçu du biscuit" !

Tu vas tomber sur un(e) gougnafié(e) qui ne sait même pas ce qu'est un roulement et qui va te répondre ce que tu as envie d'entendre, sois sans crainte, ils sont formés à cela et tu vas tomber dans le panneau.

A partir de là, trois possibilités :

la pièce fournie correspond à ton attente. C'est pas garanti...

La pièce fournie n'est pas celle que tu as demandé, mais en te débrouillant, tu vas pouvoir l'adapter. Avec Oscaro, c'est fréquent.. et c'est énervant parce que tu n'achètes pas du neuf pour le modifier...

Quand tu les appelles, ils te disent que la pièce du fournisseur X (SNR ou TIMKEN, par exemple) est indispo et qu'il t'ont fournit une autre marque (turque, chinoise...)

La pièce fournie n'est pas la bonne. Tu la renvoie à tes frais... et armes-toi de patience pour ton remboursement !

Si j'étais toi, je m'adresserai à un vendeur de pièces situé dans ta ville (il y en a dans toutes les villes...!) avec ma pièce dans les mains.

Il te la commandera à un fournisseur connu et si tu lui demandes aimablement, 10 fois sur 10, il te consentira 20% de remise (et bien souvent 30% lorsque tu seras un client habituel...).

Avantage : si la pièce n'est pas la bonne, tu vas le voir AVANT DE PAYER...

Réfléchis bien. Nous allons bien souvent chercher loin ce que nous avons à portée de main...

PS : je n'ai pas une dent particulière contre Oscaro. Tous les autres sont pareils, ils ne savent pas ce qu'ils vendent... C'est attristant !

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Hello,

Toute info est bonne à prendre et je n'ai pas d'expérience avec ce fournisseur (heureusement :: )

..alors un autre conseil Nordiste.... va fouiller du coté des références Renault encore disponible.. tu t'apercevra alors qu'un certain "Gordi1300g" évoque le 13 août 2006 des références SKF pour R4... qui sont d'ailleurs des les même que les R8...

Si cela peut t'aider c'est >>>>>>> ICI message #9 (pour t'aider ! :: )

Tiens nous au courant ! 😉
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
837
Réactions+
642
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Gordi 1300G a raison !

j'avais oublié que les roulements AR des TRELCA sont identiques aux roulements AV des RONO 8.

Merci de nous l'avoir rappelé !

3 baffes pour moi !

 

PetitJean

Bernard
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
95 Sarcelles (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour a Tous

peut-être que certain ont des experiences malheureuses avec Oscaro, pour ma part j'ai passé ma commande du kit roulement un dimanche soir, et recu mardi matin a 10h, j'ai commandé du SNR et j'ai recu du SNR.

Le kit est conforme a la photo, le roulement intérieur : Dia 22 /47 ep : 22 , roulement ext : Dia 17/40 ep : 13
Donc un kit a 34? + 5? en 48 heures, y a pas photo

Cdt
Bernard
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
j'ai donc la réponse a ma question le kit Oscaro correspond au kit R4 cité par gordi1300g et PETITJEAN est le même(SKF vkba564 idem SNR 155.05)
(arrêté moi si je me trompe)
seulement le roulement intérieur de se kit a un diamètre intérieur de 22mm, mon axe est en diamètre 20mm pour se roulement,
le roulement extérieur est le même pour les 2 montage( diamètre intérieur 17mm), si coupelles et joint spy sont identique pour les 2 montages de roulement, il me suffit de trouver le roulement intérieur cher Ichard ,
sinon il faut aussi les coupelle et joint spy pour le montage en axe de diamètre 20 mm se que je ne trouve nulle part

please help me!.!
 

Eddy Garin

Confirmé
Messages
53
Réactions+
0
Localisation
06 Menton (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R8 Proto
salut R8 evolution,

après examen de mes pièces,je te confirme que le joint d étancheité et la cuvette en tôle ne sont pas identique au 2 modèles de fusée;

tu peut neanmoin monter ta cuvette grosse fuséee sur le modèle petite en reusinant la fusée,mais pas le joint,mais je ne pense pas que le jeu en vos la chandelle,je te conseille de changer tout simplement tes fusée 1er modele pour des 2 eme modèle, comme ça tu n auras plus de problème de roulement, des fusée plus solide surtout avec de grosse roue et un reservoir a l avant, en enfin tu gagne environ 1 cm sur l empatement avant de ta voiture,c est pas enorme mais toujours bon a prendre.

en esperant t avoir renseigner,a bientôt.

EDDY

 
Dernière modification par un modérateur:

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour a tous, comme indiqué dans le titre je voudrais savoir comment remonter les roulement avant, moi je pense mettre les roulements en place dans le moyeu avec le joint spy et emmencher le tout sur la fusée, puis serrer l'écrou tranquillement pour mettre le tout en place, puis redéserrer un peut pour donner le jeu fonctionnel, quand pensé vous?

je n'ai encore jamais changé de roulement sur une R8. Je compte sur vos lumière

 
Dernière modification par un modérateur:

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Salut ba y a rien de très complique tu remonte les cage de roulement sur ton moyeu. le roulent du fond va sur la fusée avec le joint . puis tu monte le moyeu sur la fusée et tu remet le derniere cage et tu sert le tout sans bloquer la roue

 

Berny

Bernard
Habitué
Messages
129
Réactions+
3
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Aucune
salut evo

Pour le réglage, c'est simple, une fois les roulements montés tu montes ta roue et de haut en bas tu "test" le jeu en tirant vers toi la roue, puis tu serres ou desseres jusqu'à avoir aucun jeu, rouler une centaine de km et réajuster, c est vrai que c est pas top comme système de roulement conique mais a part monter un autre système ta pas le choix

ciao

 
Dernière modification par un modérateur:

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
72
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut Daniel,

Je me permet de répondre à la place de migoline25.( qui me contredira si besoin) Chez Oscaro tu trouves de la pièce R8. Ces roulements sont donc prévus pour R8. Je ne me suis jamais servi sur ce site mais il a l'air pas mal. A+

 

Migoline25

Michel
Confirmé
Messages
81
Réactions+
0
Localisation
25 (Doubs)
Auto
  1. R1136 de 1969
Salut Daniel salut JM

je confirme chez Oscaro il y a bien de la pièce pour Renault 8 vas faire un tour sur le site tu verras il y a pas mal de choses .

 
Dernière modification par un modérateur:

Daniel 83

Daniel
Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
83 Hyeres (Var)
Auto
  1. A110 V85 de 1971
Merci à tous les deux pour vos réponses rapides
Le kit est-il complet sous la référence du roulement ?
A+
@micalpinement
Daniel  :vl8:

 
Dernière modification par un modérateur:

Zap

Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
52 (Haute Marne)
Auto
  1. R8 Proto
conseil

 Un roulement doit être graisser de l intérieur avant de le posser il durera plus longtemp et sera mieux graisser car la tu le graisse que de l extérieur .quelle et la ref du roulement merci

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Migoline,

Qd tu parles du cache en tôle, c'est de la dmi-sphère qui se met sur le moyeu dont tu parles ? Si c'est cela, en général on arrive à le récupérer.

Merci de l'info.

 

MC1133

Michel
Habitué
Messages
123
Réactions+
1
Localisation
78 Guyancourt (Yvelines)
Auto
  1. R1133 de 1966
Bonjour

Mon kit Oscaro n'a pas non plus la cuvette pare-graisse.

Vu le prix (19 ? la paire du côté de Bourges) je cherche une solution pour extraire le roulement intérieur sans abîmer cette cuvette.

A moins que la cuvette ne se trouve quel que part à un prix raisonnable?

Cordialement

MC1133

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut,

tu démonte tout et tu "casse" le roulement pour enlever les rouleaux et après ça te permet de pouvoir te prendre sur la rainure exterrieur de la cage pour la tirer avec un arache.

 
Haut