Moteur R8 Volant moteur: Remplacer les vis ?

Claus

Membre
Messages
40
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour, ma documentation technique Renault mentionne plusieurs fois qu'il faut absoluement mettre des nouvelles vis si on demonte/remonte le volant (ref. pour les volants 7 vis est 0706 307 900). Mais le concessionaire Renault vient de me dire que ces vis ne sont plus disponibles.

Donc remplacer avec quoi ou bien reutiliser les anciennes? Comment avez-vous fait?

Merci d'avance....

Claus

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 063
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour Claus

Ne te tourmente pas ave ces vis et réutilise les anciennes, de toute façon, il me semble qu'elles ne sont plus disponibles
à moins que quelqu'un a une combine ?

En remontant ton volant moteur, tu vas enduire les filets de Loctite et serrer au couple entre 5 et 6 kilos pour un vilebrequin de 7 trous
Personnellement j'utilise du Loctite « frein filet normal » car le fort est indesserrable sans chauffer.
Ensuite je bloque le volant quand il n'y a plus de jeu entre les vis et les trous.
Pour éliminer le jeu, tu tournes le volant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que les vis soient en buté.

A+
 

Jyl

Habitué
Messages
124
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. A110 1300S de 1967
En fait, pour les montages 7 trous, 2 longueurs de filets existent : 20 ou 25 mm. les refs d'origine étaient 07 06 292 700 et 07 06 307 900.

La seconde a été actualisée en 77 00 854 191. Je suis d'accord pour le remontage au Loctite. Au pire, j'en ai des neuves en stock.

 

Claus

Membre
Messages
40
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Merci a tous pour les infos. Du Loctite, j'en ai, du 243 freinfilet normal, et du 271 freinage et etancheite. Car ça ne baigne pas trop dans l'huile de l'autre cote, le 243 devrait être OK.

Je vais quand même apeller mon concessionaire Renault pour voir si "l'usine" fourni encore des 77 00 854 191, comme indique par JYB., sinon utiliser les anciennes vis comme decrit par RG et JBM. Le volant du moteur R12TL etant de type "epais" ou "creux", les vis ont bien un filetage de 25mm.

je vous confirme que les vis 77 00 854 191 (M9, 25mm de filetage) sont disponible chez Renault pour 9 € TTC pour les 7 vis, et qu'elles sont indentiques a celles que j'ai enlevees. Elles viennent avec le filetage enduit d'un produit de freinage.

A+

Claus

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 063
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Plusieurs personnes ont demandé des précisions concernant le jeu entre les vis et les trous du volant moteur, c'est vrai que mes commentaires à ce sujet ne sont pas très clairs.

Pour plus de clarté, je reprends mon explication depuis le début :

Quand on remonte le volant sur le vilebrequin on observe des jeux entre les vis et les trous du volant.
Avant de serrer les vis au couple, il vaut mieux éliminer ces jeux pour diminuer le risque de cisaillement des vis dû aux accélérations du moteur.
Ces jeux on les supprime en partie en tournant le volant jusqu'à ce qu'il entre en contact avec les vis.

Déterminer le sens de rattrapage dépend bien sur de l'endroit d'où l'on regarde le moteur.
Donc moteur démonté, en regardant le volant moteur, on élime le jeu dans le sens contraire de l'accélération,
c'est à dire que l'on vas tourner le volant dans le sens des aiguilles d'une montre vu que le moteur tourne ou accélère dans le sens inverse.

A+
 
Haut