Problème résolu FREIN: Voiture tire à gauche *

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Claus

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Problème de frein - voiture tire a gauche avec bruit venant du frein droite.

Bonjour,
il me faut de l'aide pour un problème technique avec les freins.
Situation: Le véhicule freine bien (pour une R8) avec les freins froids, ne tire pas, atteint le blocage des roues. Le problème commence avec les freins légèrement chauds (après 2-3 freinages secs de 50 km/h): Cote avant droite, en freinant, un clong-clong-clong fort apparaît avec fréquence de la roue, comme si quelqu'un donnait des coups de marteau sur le moyeu. En même temps, la voiture tire fort a gauche en freinage moyen, mais arrive a freiner (avec le bruit) raisonnablement quand j'appuie a fond.

Le système de freins était refait le mois dernier:
Flexibles de freins aviation (Goodrich) avant et arrière.
Répartiteur arrière vide.
Pistons d'étriers enduit de graisse spéciale ATE pour étrier. Il n'y avait pas de fuite avant.
Plaquettes neuves partout.

La voiture tirait légèrement a gauche avant en freinant, avec le disque cote droite "brûlé" => changement des deux disques avant.
C'est en mettant le disque et plaquettes avant droit quand le bruit a apparu la première fois, freins froids ou chauds.
Le disque neuf étant légèrement voile, le fournisseur me l'a échangé sans problèmes. J'ai mis le disque neuf de rechange.
J'ai sorti le piston de l'étrier: Bon état. J'ai polie la surface avec de la polish chrome pour atteindre une surface bien brillante => OK selon moi. J' ai supprime le système d'avance automatique et je l'ai remis enduit de graisse spéciale ATE, et il glisse facilement.
J'ai contrôlé en détail l'alignement du porte-étrier avec le disque et les jeux de plaquettes.

Le problème décrit en haut persiste avec les freins un peu chauds.
Il y a-t-il quelqu'un qui connaît ça et qui peut me proposer une solution?
Merci d'avance
Claus

PROBLÈME RÉSOLU
Bonjour a tous,
le problème est resolu avec le changement de étrier (après avoir change 2 fois le disque, les rotules, les roulements, et le moyeu, sans effet).
Pourtant, il me manque l'explication:
L'étrier "defectueux" ne montre aucun degat visible. Le piston est nickel (38.02mm) et l'étrier sans impact ni fissure. Le piston a moins de jeu que l'étrier de remplacement, mesure avec le joint enleve. La force de freinage avec l'étrier defectueux était mesure au stand contrôle technique comme impeccable.
J'ai quand même constate que si on met le piston completement dans l'étrier defectueux et si on pousse lateralement, il a tendence de coincer au niveau du debut de la surface de guidage externe de l'étrier (je crains que je m'exprime mal...), car il est trop profondement dans l'étrier.
Le clong-clong-clong avait commence quand j'avais mis un disque neuf (Ichard 8mm) et des plaquettes neuves Bendix, donc plus d'epaisseur total et piston plus qu'avant dans l'étrier. Info: étrier a joint rond (estampe verifie).
J'ai mesure le voile de disque: 0.25mm. Est-ce acceptable (en freinant a "haute vitesse" => 80km/h+, je sens une vibration)?
Donc avec le voile de disque le piston a du se coincer/decoincer a chaque tour de roue.
Est-ce que les pistons sont les mêmes pour tout étrier? Peut-être le problème vient d'un melange de pièces par un proprietaire precedant?
Cordialement
Claus
 

Stef 30

Stéphane
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salut claus,voilà une expliquation nette est precise,quoi que les symptomes sont plutôt alarmant!.! est ce que ton étrier ne vient pas toucher la jante quand tu freine!!! car lorsque tu freine l'étrier a tendence a se raidir et ce redresse legrement,si les ailettes sont trop importantes sa peut toucher!!après,d'après tes explications,ça ressemble a un disque cassé,verifi quand même le serrage de ta roue!!ce qui est surprenant c'est le fait que a froid sa freine nikel!!!pas de jeux important aux roulements?la jante n'est pas cassée,contrôle si tes triangles sont bien serrés .................le fait que tu est supprimé le rattrapage automatique,met peut-être legeremnt le piston de travers s'il avait un peut trop de jeu!en chauffant l'étrier en allu ce dillate est le piston,prend du jeu!

 

Claus

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Bonsoir steff30 et merci pour ta réponse rapide.

Ton analyse a distance est bien - j'etais sur, moi, avec le bruit que ça fait que c'était l'étrier qui touche aux jantes. Mais non. Il y a 5-7mm d'espace partout (je pense c'est assez?) et aucune trace de frottement sur la jante.

Je ne pense pas que ça soit un disque casse, car j'ai essaye deux disques neufs.

Tous les serrages etaient fait a la cle dynamometrique.

Les roulements etaient change par l'ancien proprietaire et montrent aucun jeu ni bruit bizarre. La graisse est neuve.

Les fluidbloc etc. des bras superieur et inferieur etaient refaits par l'ancien proprietaire et ont l'air correct: le bras bouge quelques millimetres au niveau de la rotule quand je mets un grand bras de levier pour le faire bouger.

Le problème était present avant de supprimer le ratrappage automatique, donc ça ne peut pas être la source. J'ai supprime le système de ratrappage que pour voir si il y a une influence. Negatif.

Le clong-clong-clong vient ensemble avec une perte de freinage sur le cote droit!

Reste la theorie de dilatation de l'étrier avec la temperature, un piston qui se coince dedans, et une petite oscillation de disque (qu'il me semble de être normale) qui le fait decoincer, ce qui fait le "clong". Mais ça devrait se voir sur le piston! Il est nickel! Si je pouvais, je changerais l'étrier pour voir, mais la pièce n'existe pas sur le marche....

Je vais quand-même echanger les deux jantes avant le weekend prochain pour voir.

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Claus

 

Raph57

Raphaël
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salut a toi la semaine derniere j'avais le même souci que toi et c'etais mon étrier avant droit qui fesais du bruit en fait il avais un peu de jeu

Les 2 silentbloc que tu met entre l'étrier et plaquette

j'en ai changer un avec un bout de durite plus dur et un plus plus large de diamètre et mon étrier n'a plus de jeu et donc plus de bruit

raphael

 

Jyl

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Bien vérifier l'état extérieur des étriers -> voir si pas de fissure près des têtons de maintien des plaquettes extérieures. Petite note en passant, vider le répartiteur ARR ne suffit pas, il y a toujours une petite bulle d'air qui y reste. Seul le passage à un "T" est recommandé. Vérifie tout de même si il n'y a pas de problème avec les fusées (voilage de l'axe, trous d'axe de rotule décalé).

 

Claus

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Bonjour et merci a tous pour vos recommendations.

J'ai teste avec ou sans les silentblocks (type petit morceaux de tuyeau) sans difference sur le bruit et le sentiment de petit choc qu'on sent dans le volant. Le reglage maintenant est qu'il faut pousser assez fort pour fermer les leviers qui tiennent les plaquettes.

J'ai aussi demonte (encore...) l'étrier pour le tester sur une plaque de metal a cote afin de voir s'il y a fissure ou non....tout est bon, et le clong-clong-clong persiste.

inalement, je suis alle au contrôle technique du village (ancien proprietaire de plusieurs R8), et on l'a mis longtemps sur le banque de test de frein. Le bruit et la les petits chocs bien presents, on a pu rien voir qui bouge. Mail la voiture a freine très bien! (aucun decalage, force maxi impeccable). Le controleur était d'avis qu'il doit y avoir quel que chose qui touche....mais quoi?

Entretemps, le problème se manifeste legerement differamment: Le bruit et les chocs sont maintenant toujours presents (frein froid ou chaud). Et j'ai aussi remarque que j'ai une vibration forte quand je freine a vitesse elevee.

JYL, je suis d'accord avec ce que tu dis concernant le T-repartiteur. Voir la construction d'origine, il doit toujours y rester une bulle d'air (vide ou non). Pour les fusees (voilage de l'axe, trous d'axe de rotule décalé) - possible mais comment puis-je verifier?

Regardant la construction, elle devrait être assez peu sensible aux disques voiles, car le porte-étrier peut bouger lateralement par flexion elastique.

voilà, je reste sans comprehension.....

A+

Claus

 
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