Roues Jantes: .R12-R15-R16-R17-R18

Seb R10

Confirmé
Messages
53
Réactions+
0
Localisation
33 St Caprais de Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. R1190 de 1966
Bonjour a tous j ai une question je voudrai savoir si je peux monter des jantes de Renault 16 tx de 14 pouces sur ma R10
merci et a bientôt

EDIT MODO
Jante
Entraxe R8: 130 mm
Circonférence : 150 mm
REP02 .jpg
 

Bubu74

Assidu
Messages
373
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Les jantes tôle pas de soucis ,pas de modif,les jantes en 13 qui sont plus petites ne touche pas et on monte bien des freins de R16 sur nos 8 .

:oops: :sleep:

 

Maxou

Confirmé
Messages
51
Réactions+
0
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. 4CV Proto
salut,sur ma 4 Cv Proto,j'ai un train avant de Dauphine Gordini.mon grabd père à l'epoque avait voulu monter des jantes de R16 en 14 pouces,à l'(AR) impecable,mais devants,le bielletes de direction touché.la j'ai 4 Gotti bimetal 5.5 dessus et sa passe au milimetre prés.

 

Seb R10

Confirmé
Messages
53
Réactions+
0
Localisation
33 St Caprais de Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. R1190 de 1966
Bonjour a tous,

je viens de trouver des jantes de R18 1 er modele


la face intérieure
et les rivets
le problème c'est que sa touche

alors question si je falt sauter les rivets et que j inverse l intérieur de la jantes sa ne devrai plus toucher, mais si je remplace les rivets par des boulons pensez-vous que ça va tenir ...
merçi de votre réponse seb
 

Bubu74

Assidu
Messages
373
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à vous ,si vous trouvez des jantes de R18 ou R12 vous avez bien de la chance .
pour les jantes ,ce qui me paraît bizarre c'est qu'il y ait des rivets

Il y a quelques années je mettais amusé à dessouder une jante de R5 Alpine coupe et à la retourné .
La jante tenais par des points de soudures que j'avais percé depuis l'intérieur sans traverser le voile ,ensuite j'avais légèrement tapé dessus pour sortir le voile ,retourné la jante ,décaler les trous fait sur la jante par rapport au voile et ressoudé à l'intérieur des trous .

Pour ressouder le voile je mettais fait un gabarit avec un moyeu de R18 et pour le déport j'avais pris d'après une de mes jantes Gotti.
J'ai peut-être encore cette jante prototype ,je vais aller y jeter un oeil .

Maintenant je m'embêtes plus à le faire j'ai une boite à 1H 30 de chez moi en suisse qui me modifie la jante comme je veux ,diamètre et déport sur mesure ,aussi bien en alu ou acier .
Donc par ex: je pourrais avoir une jante avec le voile de la R18 ,en 14 pouces de diamètre (soyons fou) et 7 pouces de large
 

Seb R10

Confirmé
Messages
53
Réactions+
0
Localisation
33 St Caprais de Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. R1190 de 1966
Bonjour a tous

c est seb R10 oui bubu comme tu la vu sur la photo c est des rivets cet après-midi j ai percer de part en part mais je peux vous dire que sa tiens j ai pas reussi a le sortir .mais tu pense que si je remplace les rivet par des boulons sa peux tenir ? :Merci:
 

Bubu74

Assidu
Messages
373
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Seb ,je ne serais pas pour mettre des vis ,par contre tu peux la souder même à l'arc à l'intérieur ,entre le voile et le rebord de la jante .

Il me semble qu'il y a un soudeur pro dans le Team ,il pourrait t'expliquer la marche à suivre pour pointer ta jante avant soudure définitive pour éviter d'avoir une déformation du à la chaleur de la soudure .

Si ton voile résiste c'est du à la rouille ,mais du dégrippant entre les deux parties .

Potion personnelle dégrippante liquide de frein usagé mélangé à moitié avec de l'essence sans plomb.

à ne pas mettre dans n'importe quel flacon en plastique .

:Merci:
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
163
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
salut à tous,

Si cela vous intéresse, il y a quelques temps j'ai sacrifiée une jante en 4 x15 de R8.

Pour cela, j'ai donc meulé les rivets d'origine mais pour pouvoir sortir la flasque, j'ai dû tronçonner le voile car le montage est fait en force.
J'ai essayé de présenter un voile d'Estafette ( plus large ) sur la flasque R8 mais cela ne passe pas. Les 2 pièces sont incompatibles .

Si cela peut faire avancer le schmilblic !
amicalement
 

Doudou

Aurélien
Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
50 Avranches (Manche)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonsoir a tous,

Une petitte question aux connaisseurs de ce forum, je suis actuellement en train de collecté un maximum de pièces avant de me lancer dans la resto pur de ma 8.
J'ai acheté dernièrement 4 jantes Alpine en entraxe de 130, et il y a une indication que je ne connais pas sur le bord de la jante:
5 1/2 x 13 H2
5 1/2: pour la largeur de la jante, ça Ok
13 pour le diamètre, ça ok
mais "H2" je ne sais pas a quoi cela correspond
je fais donc appel aux grands connaisseurs de ce forum.....
ci joint une photo de la jante,
Merci d'avance,
bonne soirée, Aurélien
 

Michracing

Habitué
Messages
89
Réactions+
0
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1131 de 1961
salut, ce que tu as la ce sont des jantes pour R17 entrax 130
nos R8 on un entrax 150 , les R5 entrax 110
il n'existe pas de modelle de ces jantes qui monte sur R8...
desoler d'aneantir ta joie...;
 

Doudou

Aurélien
Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
50 Avranches (Manche)
Auto
  1. R1130 de 1964
Re,

Sans vouloir te contredire, elle doivent onté, car j'ai mesuré l'entraxe entre goujons, et il est le même que mes jantes tôle d'origine.....
apparement elle étaient montées sur une 8 par l'ancien proprio....

j'affirme rien, mais apparement je te cofirme que l'entraxe (entre goujons) correspond
sinon, pour la ref "H2", tu aurais une idée ?
 

MultimacoRenault

Jean Pierre
Membre
Messages
19
Réactions+
0
Localisation
22 Plerin sur Mer (Côtes d'Armor)
Auto
  1. Apal Type R de 1971
  2. Jidé de 1973
La majorite des jantes de ce dessin vont sur Alpine turbo et autres 5.
Il en existe aussi pour R12 ou R17 qui vont passer en entraxe sur une 8.

par contre celà risque de toucher les etriers de freins (à meuler) ou plus grave les biellettes de direction à l'avant. peut-être possible avec élargisseurs de voie.
Un entraxe 150 equivaut a 130 mm entre chacun des 3 trous.

Ces jantes sont sympas mais il manque le déport extérieur qui fait le charme des R8.
 

Doudou

Aurélien
Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
50 Avranches (Manche)
Auto
  1. R1130 de 1964
Désolé de repondre en deux fois,

je viens d'aller vrifier, l'entraxe entre goujons est bien de 130, donc sur un cercle de 150 mm.... et en recherchant sur les mails avec l'ancien proprio, elles etaient bien montées sur une 8, avec des elargisseurs de voies.
elle provenaient apparement d'un modèle R5 Alpine "coupé", je connait pas ce modèle ...... apparement assez rare d'après lui ?

merci quand même, j'aurrais pu me planter aussi.....
a+, aurélien
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
c'est en fait un modele de jantes fabriquer pour monter sur R12 ou R17 qui ont le même dessin que celle de la R5 Alpine Turbo mais ça n'a rien a voir,les jantes de la R5 Alpine coupe sont celle en tôle de la R17TS avec l'entraxe de 130,puis les jantes allus sont arrivées avec celui de la R5 de base,tes jantes etaient montées sur une R8 mais avec des elargisseurs certainement consequant! pour ce qui est du H2 ce doit être un code de fonderie,ou la composition de l'aliage....

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut,

J'ai déjà posé le problème des jantes en 14" de Renault 16.
D'après les infos que j'ai eu, c'est que les R8 espagnoles (Fasa) sont équipés de jantes en 14" et pas de soucis pour le frottement, a vérifier
 

Titi97414

Fred
Habitué
Messages
163
Réactions+
3
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1130 de 1965
  2. R1132 de 1968
bonsoir a tous , j'aimerai savoir si les jante tôle de R12 en 13 vont sur une Renault 8 juste en modifiant les étriers, merci d'avance de vos réponse

 
Dernière modification par un modérateur:

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut a mon avis tu aura un souci de déport car sur la R8 c'est un déport extérieur et sur la R12 c'est un déport intérieur,,si tu avais une photo des jantes en question se serai plus facile de répondre . ::
 

Titi97414

Fred
Habitué
Messages
163
Réactions+
3
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1130 de 1965
  2. R1132 de 1968
voici des jante de Renault 12 qui on été inversés pour être monté sur nos Renault 8, sa donne un très beau éffet




 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
bien belles,en effet,et pour cause,je les connait bien,c'est moi qui les aient modifiées les jantes de tes photos! avec l'aide de josé,le propriaitaire de la R8S si dessus. !
 

Ple

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Namur)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonsoir,

Cela ressemble à des roues de R16 première série, il me semble.
Les R16 étaient montées en 14 pouces. (les R12 seulement en 13 pouces)
Bien à vous,

PLE.
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonsoir

D'après moi, ce serait bien des jantes d'origines de Renault 8 Gord ou S donc du 4.5 . Peut tu nous faire une photo de l'arrière de tes jantes ou nous dire si il y a a l'arrière deux ou trois rivets de fixation. Trois rivets = R8G ou S, deux rivets = R8,Caravelle, R10 et elles sont en 4 pouces

A plus Eric

 
Haut