Moteurs Culasse: Différence entre 1000 à 1400 cm³

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

Petiben24

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  1. R8 Proto
  2. A110 1600S de 1972
Bonjour,

j'ai un moteur de R5 TS, est ce que la culasse du moteur 1100cc est la même? ou il y a des différences, si oui, les quelles ??

merci
 

Petiben24

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  1. R8 Proto
  2. A110 1600S de 1972
dans mon projet, ce sera maxi 1300...
l'échappement/admission est plug and play entre un R5 1100cc, 1300cc et 1400cc donc on peut en conclure que c'est identique ici...
différence des chambre... hop un petit calcul

le volume de la chambre du 1400 est de 1107 mm3
le volume de la chambre du 1300 est de 1038 mm3
le volume de la chambre du 1100 est de 931 mm3

donc la culasse est différente niveau chambre...

L'alésage est de 73mm pour le 1300 et de 70mm pour le 1100 soit 3mm au diamètre donc 1.5mm au rayon...
Donc est ce qu'une culasse de 1300 ça passe sur un moteur de 1100

Merci
 

JC1136

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Bonjour,

Tu va avoir un rapport volumétrique de 11,2 si je me trompe pas,

et ça marche........ j'avais fait ça sur une de mes premiers autos (qui était des R8 bien sûr).

Pour mémoire les 1296 ont un rapport de 12

 

Gordini08

Julien
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  1. R8 Proto
  2. Buffalo PAM1 de 1974
Prenons les données clairement (données RTA):
Moteur 1108 (688-02) :

hauteur culasse : 3 montages (71,86, 71,65 et 71,42)
Volume chambre : 32,17
alésage : 70
course : 72
rapport : 8,5/1

Moteur 1289 (810-05 : R12TS) :
hauteur culasse : 72
Volume chambre : 33,8
alésage : 73
course : 77
rapport : 9,25/1

Moteur 1397 (847 A7-20 : R18GTL) :
hauteur culasse : 2 montages (71,8 et 72,2)
Volume chambre : 37,32 et 37,09
alésage : 76
course : 77
rapport : 9,25/1
 

Petiben24

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  1. R8 Proto
  2. A110 1600S de 1972
Bonjour à tous,
d'abord quelle voiture est équipée du même moteur (culasse, vilebrequin, piston) ?
Moteur 1108 (688-02) : R4 GTL, R5 GTL (2e série), R10 Major
Moteur 1289 (810-05 ) : R12 TS, R5 GTL (1ère série), R5 TS (1ère série)
Moteur 1397 (847 A7-20) : R5 TS (2e série)

sinon le volume de la chambre est calculé avec le rapport volumétrique et la cylindrée unitaire ... Rv = (V+v) / v avec V cylindrée unitaire, v volume culasse, Rv rapport volumétrique. On peut donc récupérer le volume de la culasse
v TS 1400 = 42085
v TS 1300 = 37915
v GTL 1100 = 32599

par contre je n'ai pas du tout les mêmes rapports volumétriques que toi...
 

Gordini08

Julien
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08 Saint Loup Terrier (Ardennes)
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  1. R8 Proto
  2. Buffalo PAM1 de 1974
Mes données proviennent des RTA d'époques, par contre pour répondre à une de tes questions au niveau des vilebrequins, à ma connaissance les 1289 et 1397 ont les mêmes tandis que celui des 1108 sont différents (bien sur à confirmer).

 

Petiben24

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  1. R8 Proto
  2. A110 1600S de 1972
c'est confirmé, vu que la course du 1400 et du 1300 sont les mêmes

le 1100 à une course de 72
le 1400 et 1300 ont 77 de course

y aurait pas un tableau ou un document avec les moteur des voitures avec les spéficités... cylindrée, AAC, culasse, vilebrequin ?
 

Petiben24

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  1. R8 Proto
  2. A110 1600S de 1972
2 type de vilebrequin, mais avec la même course...

il vaut mieur gros ou petit palier ?

comment différencier les blocs ?

 

Stef 30

Stéphane
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les petits paliers n'ont pas le bossage derriere le pignon d'arbre a cames au niveau du bloc,c'est les premier 1300 (1289) de la R12.

 
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