Moteur R8G Type 812: 1255 ou 1296

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

J'aimerais à l'occasion passer de 1255 à 1296 mais je me pose certaines questions :

1 - Quel est le gain pour 10.25 cm³ / cylindre supplémentaire sachant que je ne dispose pas de grosses soupapes.
2 - Quel est le gain sachant que j'ai un AC d'origine ?
3 - A par le prix et pour une utilisation hors circuit ou competition c'est pistons coulés ou pistons forgés (grosse différence ?)
4 - Doit-on changer buses ou autres ajutages d'automaticité des Weber ?
5 - embiellage reste t-il identique ?
6 - Juste pour la cylindrée, quel est le gain de puissance en chevaux (2 à 5 ?)

Merci pour qui pourra me faire part de ses constatation suite à cette modif !

7 - Question subsidiaire : Un bon fournisseur, fiable ... ?

Merci

 
Dernière modification par un modérateur:

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Salut GORDI,

Ma Gord est équipée d'un 1296 avec soupapes en diamètre d'origine et arbre à cames d'origine.

Lorsque mon ancien moteur a rendu l'ame, j'ai commandé un jeu de chemises-pistons chez méca-parts et il me semble que le prix était le même pour un 1255 ou un 1296 alors je me suis dis que si la différence en puissance et en couple n'était pas énorme , elle serait quand même bonne à prendre.

De mémoire, il me semble que j'ai gardé les réglages de carbu comme d'origine (j'ai rénové mes carbus avec des kits de réfection méca-parts également).

Avant, j'avais un arbre à cames MIGNOTET, c'était un moteur assez linéaire et qui d'un coup s'envollait dans les tours. Je n'en ai profité vraiment que 2 fois sur le circuit de la CHATRE.

Puisque maintenant l'usage que j'en fais est beaucoup plus calme , l'arbre à cames d'origine me convient beaucoup mieux.

Elle peut rester 10 minutes au ralenti, avant 30 secondes était un exploit !

André

 

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
ça n'était pas du au réglage des carbus puisque j'ai un appareil de contrôle de synchronisation mais au fait que mon moteur rendai l'ame.

Les 4 compressions moteur étaient très inégale ::

Et c'est ça Cyber-papy qui me rendai nerveux!
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bon sans rire, à part les discussions autour du ralenti... personne n'est jamais passé au 1296 sur un moulin d'origine ?

J'ai du mal à le croire !

Ch'rai le 1er ??

 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Gordi 1300 ,le moteur que j'avais remonté était un 1255 passé en 1296 ,mais quand je l'ai eu il était comme ça ,c'est en prenant l'alésage que je l'ai vu .

Comme je l'ai tout démonté pour contrôler toutes les pièces ,je me suis aperçu que le moteur avait été refait et passé en 1296.

Les bagues vilebrequin avaient été changées ,je n'ai pas réussi à identifier l'arbre à cames à part que ce n'était plus celui d'origine .

Les soupapes étaient d'origine ,j'ai juste ajusté les conduits et amélioré l'état de surface intérieur .

Par contre j'ai supprimé la peuplade de joint en cuivre ou plutôt câle d'épaisseur qui était sur le joint de culasse ,que j'ai remplacé par un joint unique de la bonne épaisseur.

Le moteur était monté avec une pompe à huile comme celle des Alpine Turbo et un carter en alu .

Pour les réglages j'ai dû mettre des buses en 33mm et changer les tubes d'émulsion ,car je n'arrivais pas à la faire marcher correctement ,trop riche .

Maintenant ça va ,l'allumage électronique aide beaucoup ,surtout au ralentit .

C'est un moteur super agréable qui prend facilement 8000tr/min.
 

Fab09

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour a tous, j'ai un moteur 1255cm3 Gordini et j'aimerai le passer en 1296 cm³ quelles sont les modifications a apportées et quelles pièces oivent être changées. Merci d'avance (je ne suis pas un très grand connaisseur)

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut FAB09

La course de 72 mm déterminée par le vilebrequin et les bielles restant inchangés, les modifs de base pour passer en 1296 sont relativement simples
Elles consistent à augmenter l'alésage des chemises qui passe de 74,5 à 75,7mm et de monter des nouveaux pistons ajustés à cet alésage.

Ces pistons sont également plus bombés dans le but d'améliorer le rendement en augmentant le rapport volumétrique. Le 1255 a un rapport de 10,5/1, avec le 1296 et selon le rabotage de la culasse on passe à environ 12/1. (Alpine 1300S)
Tu te doutes bien qu'augmenter la cylindrée de 41 cm³ n'apportera pas grand-chose au niveau puissance, il est donc impératif de monter un arbre à cames spécial ..

Il reste encore beaucoup de chose à dire sur ce fameux moteur.
En attendant sache qu'il te faudra investir au minimum dans des chemises / pistons de 1296 et pour un arbre à cames plus pointu.

A+
 

Tofe8

Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour a tous

je suis en train de monter un 1296,est je cherche quel que infos,notament quelle était l'epaisseur du joint de culasse origine 1255? (a l'epoque)

quelle était l'epaiseur mini de culasse a ne pas depasser pour un 1296,avec des pistons et d'Arbre à cames du kit Renault de l'epoque?

que faut il monter comme ressort de soupapes?

merci a toute les personnes ayant des infos a+

tofe8

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 141
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Salut,

Je voudrais m'offrir un jeu de chemises-pistons en 1296 pour refaire un 1255 d'origine.

J' ai vu des kits neufs en vente mais avant de me faire arnaquer j'aurais aimé avoir vos avis et conseils d'achat.

Y a t-il des daubes à éviter sur le marché ? Y a t-il des modifs à faire sur le moteur pour monter ce kit

Ou bien êtes vous d'avis que ça n'apporte pas grand chose ?
Pour info le moteur a 37000 km d'origine mais je l'ai eu en vrac dans une caisse depuis 20 ans et il y a quelques petites traces d'oxydation sur les cylindres et les paliers de vilebrequin.

j'ai eu des adresses en MP pour me procurer les pièces mais j'aimerais également avoir les avis de ceux qui ont transformé leur 1255 en 1296 sans autre modification ou avec des modifications mineures.
 

Pat1135rice

Membre
Messages
39
Réactions+
0
Localisation
86 Poitiers (Vienne)
Bonjour Gordi 1300G

J'ai roulé des années avec un 1296 (pistons du kit Renault coulés), qui n'avait que la cylindrée (Arbre à cames d'origine). Il marchait comme un 1255 dans les tours mais avait beaucoup de coffre en bas avec un côté tracteur prononcé.

Lorsque je l'ai ouvert, j'ai fait faire un Arbre à cames 13R chez Savoye (poussoirs neufs ou en très bon état obligatoire).

ça marche mieux en haut tout en gardant beaucoup de couple.

Le 13R est typé Rallye donc route.

Si je veux me balader en 5ème à 3000 trs, je peux le faire, et si j'accélère, l'auto reprend sans avoir besoin de rétrograder.

Avec le temps, j'ai monté un 4 en un. Là ça marche encore mieux et à tous les régimes.

Ce qu'il faut savoir, c'est l'utilisation que l'on veut faire de l'auto. Pour du circuit, un 13R n'est pas bon. Un 18 ou un 22 iront mieux, mais en dessous de 4000, il n'y aura plus rien....

Patrice

PS : je suis en petites soupapes

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Pour répondre à la question de Mr Hulot je suis d'accord avec toi Patrice en ce qui concerne le comportement moteur avec l'Arbre à cames 1255 et la cylindrée de 1296.

Pour du circuit, un 13R n'est pas bon. Un 18 ou un 22 iront mieux, mais en dessous de 4000, il n'y aura plus rien....
Là pas tout à fait d'accord sur tous les points
Dans mon auto actuelle j'ai monté mon ancien moteur de course, c'est aussi un Arbre à cames 13R (Alpine 1300S) ... et bien cet arbre à cames me donnait entière satisfaction tant en Rallye qu'en circuit ... et aujourd'hui sur route.
Le 18 Ferry est un AC très comparable au 13R .... Pour moi ces 2 Arbre à cames restent typés Rallye - Route - Circuit .... mais pas trop promenade (encrassement des bougies lorsqu'on ne tire pas assez dans les tours.
Le 22 Ferry est très pointu et destiné au circuit uniquement ou C. de Cote et en plus à condition d'avoir une voiture légère, il est compétitif dans une formule ou une barquette ... ou un Buggy de 500 Kg mais pas dans une 8 ...

Le fait de passer en 1296 tout en gardant l'AAC de série ne va pas amener beaucoup plus de CV mais juste un peu plus de couple, ne pas oublier aussi que le rapport volumétrique va changer (dû aux pistons bombés) il sera supérieur aux 10.5/1 du 1255

@+
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 141
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
C'est donc tout bénef de passer en 1296 même si on ne modifie rien d'autre dans l'immédiat. Et ça permet d'optimiser la mécanique plus tard si besoin.

Ce moteur est effectivement destiné à un Buffalo. Je verrai à l'usage s'il y a lieu de rajouter des chevaux

Merci beaucoup pour vos témoignage :rolleyes:

 
Dernière modification par un modérateur:

Olfrjf

Olivier
Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
69 Decines (Rhône)
Auto
  1. A110 1300G de 1969
  2. Matra Djet de 1965
Je confirme également, j'ai un 13R dans l'Alpine, 1296cc, petites soupapes, il reprend très bas et prend 8500tr sans problème, mon moteur a deux années de pistes en VHC et des centaines de kilomètres depuis sur route, cet Arbre à cames est a mon sens polyvalent.

avant j'avais l'Arbre à cames du kit Renault (la patate) , beaucoup plus coupleux, et moins de nb/tr disponibles, le tout est de savoir ce que l'on recherche en utilisation tout simplement.

A+

 

Pat1135rice

Membre
Messages
39
Réactions+
0
Localisation
86 Poitiers (Vienne)
Mea Culpa Richard pour le 13R et le 18 Ferry, c'est vrai que ce sont deux Arbre à cames qui sont proches. Le 13R est à mon sens un très bon compromis. A noter que pour avoir essayé plusieurs types de bougies, c'est avec des C59R que mon moteur marche le mieux... et d'une manière flagrante alors que ce n'était pas spécialement le cas lorsque je n'avais pas cet Arbre à cames.

Patrice

 

Olfrjf

Olivier
Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
69 Decines (Rhône)
Auto
  1. A110 1300G de 1969
  2. Matra Djet de 1965
13R Idem pour moi, piste ou route, quel que soit le temps, pas de soucis de démarrage avec des C59R.
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 141
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Hello,

je possède un 1255 d'origine qui n'affiche que 38000km.
J'ai récupéré ce moteur en pièces détachées et malheureusement les chemises ont souffert d'un mauvais stockage. Elles sont marquées par la rouille et sont irrécupérables.

Avant de passer ma commande j'hésite entre plusieurs alternatives.

- conserver les pistons d'origine et monter des chemises et segments neufs de chez MP ?
- monter un kit complet chemises-pistons de chez Mecaparts. ( Est-ce fiable ?)
- monter un kit 1296 de chez Mecaparts sachant que le reste du moteur reste d'origine. (Est-ce que cela apporte un plus ?)

La différence de prix entre ces 3 solutions n'étant pas énorme j'en appelle à vos avis et vos expériences.

Merci d'avance !

 
Dernière modification par un modérateur:

Olfrjf

Olivier
Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
69 Decines (Rhône)
Auto
  1. A110 1300G de 1969
  2. Matra Djet de 1965
Tu peux repartir sur de l'origine, avec segments neufs, mais bon, tant qu'a refaire un moteur, passe directement a 4 chemises/pistons neufs... et de préférence en 1296cc.

j'ai toujours fait comme cela, ensuite rodage 1000kms et zou.

A+

Olivier

 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
A mon avis si tu passes en 1296 sans changer l'Arbre à cames tu baisses légèrement la puissance du 1255 car tu n'auras pas le bon remplissage des chambres

La rouille a t'elle réellement creusé la surface interne de chemises ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 141
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Merci taureau, la rouille a causé quelques creux dans les chemises et sur le plan de joint supérieur. Je ne vais pas me risauer à les remonter.

Concernant ta pensée, je ne crois pas que le remplissage soit moins bon avec un 1296. Même s'il ne devait pas apporter grand chose sans les autres éléments du kit, il ne devrait pas fonctionner moins bien qu'un 1255.

olfrjf, tu as donc déjà monté des moteurs avec les chemises-pistons Mecaparts. La qualité est-elle égale aux pièces d'origine d'époque ?

 

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Salut,

j'ai un kit 1296 de Mecaparts avec arbre à cames d'origine. Mon frère a une R8G avec pistons 1296 du kit Renault d'époque remontés dans des chemises neuves fournies par Colombo mais avec un arbre à cames spécial (me rapelle plus de qui, faut que je lui demande ).

ranchement, faudrait prendre un chrono pour nous départager car les impressions sont magiques dans les 2 cas.

Celle de mon frangin est un peu moins souple en bas régimes mais le compte tours s'emballe passé les 4000 tours.

Avec mon ancien arbre à cames Mignotet, c'était pareil.

Depuis qu'un préparateur bien connu de notre région m'a surfacé ma culasse hors cote ! j'ai remis l'arbre à cames de série et je préfère son comportement plus souple maintenant.

Je me limite à 7000 tours et sur le circuit de Montlhéry en septembre elle marchait comme toutes les 8G présentes ce jour là.

PS: nom du préparateur en MP si besoin

A+

 

Olfrjf

Olivier
Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
69 Decines (Rhône)
Auto
  1. A110 1300G de 1969
  2. Matra Djet de 1965
Oups, détail important, j'avais zappé ton Arbre à cames origine, change pour autre chose, moi je roule avec celui du kit Renault (appelé "patate") et ou avec un 13R.

le premier est coupleux, le second permet de prendre presque 9000tr/min.

pour les kits, non je prends a coté de Grenoble, le nom va me revenir, je te le post bientôt.

qualité sans problème et prix compétitif.

A+

Olivier

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 141
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Pas de problème, je suis preneur pour toute bonne adresse sur le forum ou en MP. :R8forever:

 

Gordini38

Membre
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
38 Anjou (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
  2. R1132 de 1968
Merci Olivier,

Le prix est plus intéressant que chez Colombo ou Mecaparts?

Tu n'aurais pas les coordonnées de Savoye par hasard ? Merci

Gordini 38
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 141
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Merci pour ces infos.

Concernant les pistons Aprotec vous êtes plusieurs à me les recommander sur le Team mais j'ai aussi l'avis d'un pro renommé qui me les déconseille car il en a une mauvaise expérience, ils ne tiendraient pas plus de 10000km.

Qu'en pensez vous ?

 
Haut