Roues Pneus: Tubless ou chambre à air ?

Loic 76

Membre
Messages
31
Réactions+
0
Localisation
76 Rouen (Seine Maritime)
Auto
  1. R1132 de 1968
bonsoir à tous,
j'aurais juste besoin d'un conseil en ce qui concerne la taille et le type de pneu que je veux mettre sur ma 1132.
Je m'explique, sur mes jantes d'origine j'ai des pneus en 135 /15 les deux à l'arrière sont des pneus hiver en bon état et que je vais garder.
Je voudrais savoir si sur des jantes d'origine (Major 1132 de 1968) si on peut:
monter des 145/15 et monter des Tubeless sans risque de fuites ?
ou faut-il prévoir l'achat de chambres à air ?

merci d'avance pour le coup de pouce
ciao et bonne resto
 

Phil34

Philippe
Habitué
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
34 Lattes (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1970
Salut,

J'avais commandé 2 pneus neufs il y a un mois, et mon garagiste me les a montés.
Les chambres à air étaient....pourries. après un bon brossage intérieur, il a mis les Tubeless dessus, et pour l'instant pas de fuites.
Je précise que j'ai les jantes d'origine.
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Le tout est de savoir si le Tubless peut se monter dessus ?

Oui, sans problème, j'ai ce montage sur la Gord depuis des années, il suffit que la jante soit propre et pas trop déformée.
Le choix de ce montage n'est pas d'ordre économique, mais c'est une question de sécurité.
Donc pour être clair:
Jantes R8 en 13 ou 15 pouces et pneus Tubless montés sans chambre OK
Jantes R8 et pneus NON Tubless = chambre à air obligatoire.
Jantes démontables = pneus Tubless, chambres à air interdit ! par la plupart des fabricants.


Concernant les largeurs, voir le tableau :
Largeur de Jante & Largeur du Pneu

A+
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
rgi
Un jour j’ai failli me planter sérieusement suite à une crevaison brutale sur l’AV.
La roue en question était équipée d’un pneu avec chambre à air !

Depuis cette « sueur froide » et sur les conseils d'un pro du pneu, je monte toutes mes jantes en pneu tubeless et sans chambre à air, quel que soit la jante.

Je vais peut-être en surprendre quelques uns, mais le montage "tubeless" est bien plus sécurisant, même avec les jantes d’époques qui ne sont pas prévues pour les pneus tubeless et qui ne présentent pas le fameux profile pour pneus tubeless.

J’ai couru en VHC, le règlement imposait un pneu de série (165x70x13) et interdisait une jante moderne…. là aussi j’ai monté du pneu tubeless sans chambre et je n’ai jamais eu de problème, idem en groupe F (pneu racing 16x53x13 sur jante bimetal Gotti ........ sans chambre, pression basse de 1kg3 à l'AV et 1kg8 à l'AR)

Ce qu’il ne faut pas faire:
Ne montez jamais de pneu NON Tubeless SANS chambre
Par exemple, l’excellent Michelin XAS doit impérativement être monté avec chambre à air !

A+

 
Dernière modification par un modérateur:

William

William
❤️ Donateur
Messages
113
Réactions+
2
Localisation
88 Xaffévillers (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1132 de 1964
  3. R1132 de 1970
Salut,
merci pour vos réponses rapides.

Pour ma part, j'ai roulé pas mal de temps avec des tubless montés avec chambre (jantes tôle et GT).
Puis je me suis rendu compte que ça tenait bien sans.

Le problème que j'ai actuellement, concerne mes Gotti 3 parties (Monté Carlo).
Le systéme M&M m'obligerait à mettre la chambre de vélo en remontant le pneu, car le montage de celui-ci ne peut s'effectuer qu'a l'assemblage du moyeu et des voiles.
Je ne vous cause pas de la galère...Ceci dit depuis 5 ans je roule avec ma Gord.tubless et chambre et je me dis que l'air ne peut s'emprisonner entre le pneu et la chambre à air, vu que ces jantes sont de vraies passoires.

Le risque d'éclatement doit donc être limité.
RG, avec quelle jante as-tu explosé le pneu ?
voilà pour moi, d'autres avis ?

G+
William.
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Le pneu n’a pas explosé et l’incident ne met pas en cause le type de jante ou le type de pneu.
J’étais à l’attaque dans une descente de col quand la roue AVG c’est dégonflée d'un coup … étant à ce moment en appui dans un grand virage … t’imagine comment j’ai serré les fesses !

Quand tu crèves avec une chambre à air, la roue se dégonfle brutalement ce qui n’est pas le cas d’un pneu Tubless, car il prévient, on sent la crevaison venir progressivement … à moins de déchirer le flanc contre un obstacle …. là, c’est suite à une erreur du conducteur
Toutes les anciennes jantes mono bloc ou bimétal tiennent la pression sans chambre. Mais il faut qu'elles soient en bon état, particulièrement le rebord de jante qui reçoit la lèvre du pneu, à voir aussi l'étanchéité au niveau des rivets ou des vis s'il y en a.
J'ai monté sans problème du Tublesse sur des jantes tôle de 4x15, 4,5x15, 5x13.....
Pas de problème non plus avec les Gotti bi-métal, Delta mics ou Targa ainsi que pour les jantes alu monobloc Alpine, GT, Delta mics ...ect

@+
 

Gordini74

Membre
Messages
24
Réactions+
1
Localisation
74 Annecy (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Le probléme du montage tub chambre c'est bien l'échauffement dû au frottement entre le pneu et la chambre.
Pour les jantes 3 parties,tu montes ta jante avec de la patte à joint et en suite tu fait monter ton pneu par un bon monteur et pas un bourrin.
Sur la Gr F c'est fait comme ça et tout va bien.
 

William

William
❤️ Donateur
Messages
113
Réactions+
2
Localisation
88 Xaffévillers (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1132 de 1964
  3. R1132 de 1970
Bonsoir,

Pour les Monté Carlo attention, il y a deux types de jantes.
Les plus récentes ont de petits bossages au niveau des douzes fixation, pour celles là aucun problème pour monter le pneu sur la jante constituée. Les plus anciennes ont un fond lisse et sont fragiles.
En théorie, le pneu doit être monté en même temps ques trois parties.
Gordini74, qu'as-tu comme jantes ?

G+
William.
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Pour les jantes 3 parties,tu montes ta jante avec de la patte à joint et en suite tu fait monter ton pneu par un bon monteur.
Exacte !
Les jantes sont démontables pour changer les voiles ou le moyeux et pas pour monter ou démonter un pneu.
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Je suis confronté à un problème pour monter mes Gotti Bi métal.
- Dois-je mettre des chambres à air ?
OUI : Dans ce cas ou se fournir ?
NON : Comment faire l'étanchéité ?
Comment avez-vous procédé ?

Merci
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Franck
Pas de chambre mais pneu Tubeless
L'étanchéité des rivets tu peux la faire avec de la pâte à joint et pour parfaire le tout, tu enrobes sur toute la circonférence les rivets d'un ruban adhésif d'une largeur de 5cm du type étanche (Patex ) sur toute la circonférence de la jante. C'est un truc de motard

A+
 

Thiegord

Thierry
Assidu
Messages
293
Réactions+
2
Localisation
34 Lansargues (Hérault)
Auto
  1. R1090 de 1961
Bonsoir RG

Petite question tu a cité les jantes GT,peut on monter des tubeless sur ces jantes a savoir qu'elle font 4,5 et deux sont en bi -metal.
Je souhaite monter des chambre sur les bimetal et pas de chambres sur les toutes alu,qui viendrons a l'avant!!
En se moment j'ai des toles avec tubeless + chambres a air!!!
Aie je sais il y va avoir des reactions,mais pour le moment pas de problème
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Chacun fait comme il l'entend, chambre à air ou pas de chambre, tout cela n'a pas trop d'importance si on se limites à faire de la balade ...
Sans rentrer dans les questions de légalités ou d'assurances, sachez qu'on ne devrait pas monter un pneu tubeless avec une chambre.

Pour ceux qui roulent et pour une question de sécurité, je conseille vivement de monter des pneus tubeless sans chambre quel que soit la jante.
Il faut bien sur résoudre le cas de l'étanchéité sur certaines roues (jantes bimétal avec vis ou rivets, jantes démontables..)

Quitte à me répéter :
- Un pneu tubeless + chambre engendre un frottement et un échauffement.
- Un pneu tubeless monté sur un vieux modèle de jante ne déjante pas (jamais vu, même en sous gonflage)
- Un clou dans un pneu tubeless se dégonfle lentement et limite le risque dû à la crevaison
- Un clou dans un pneu avec chambre se dégonfle brutalement = danger

A vous de choisir, bichonner vos vieilles jantes, changer de jantes, mettre du talc, éviter les clous...

@+
 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
bonsoir a tous

pour ma part j ai des PLS 313 avec des pneus Dunlops sp sport d epoque donc non tubless. mais je n aime pas les chambres a air trop dangereux en cas de crevaisons et n ayant pas de roue de secourt en 13

. je vais donc les passer en tubless, pour mes jantes je les ai montés a la pate a joint + un lissage de colle a pare brise ou PU pour les menuisié tout le tour de la jante a l intérieur
je monte mes pneus ce week mais normalement y a pas de soucis. ni même de les monté a la machine
je rappelle quand même quelles tiennent la voiture donc ce n est pas les machoires de la machine qui vont les plier. a moins qu un apprentit avec 2 mains gauche vous monte le pneu a sec que la machine se bloque qu il continu et plit la jante
 

Phil34

Philippe
Habitué
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
34 Lattes (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1970
Moi, j' ai acheté des pneus neufs, mon garagiste a viré les chambres direct, il m' a dit que ça tenait comme ça, à condition de bien brosser. Et le coup de brosse, je te dis pas le nuage de poussière!!!.

Effectivement, depuis 3 ans à l' avant, 2 ans à l' arrière, pas de soucis.
De temps en temps un petit coup de compresseur (1 ou 2 fois par an).
Pour info, jantes d' origine, pneus TOYO en 135X15.
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

pour moi, le bossage était là pour faire "anti-déjantement".

Sur mes Gotti (bi-métal), je monte toujours des chambres à air, des amis qui courent sur Berlinette avec le même type de jantes, mettent également des chambres à air. Je pense que sur des jantes anciennes, c'est un plus pour éviter les fuites lentes.

 

ABernier

Alain
Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
Canada (Québec)
Auto
  1. R1190 de 1970
Question: Je viens de m' acheter 4 Michelin ZX 135 SR 15 neufs.
Ces pneus, faits en Serbie sont qualifiés de "Tubeless" (sans chambre à air).

Mon garagiste refuse de les monter sans chambre à air.
Il ne croit pas que les jantes d'origines de ma R10 sont conçus pour recevoir du 135 15 sans chambre à air.
Surtout avec la faible pression d'air dans les roues avant.
Pourtant, sur mes jantes étaient montés des B.F.Goodrich 155 15 sans chambre à air.
Est-ce quelqu'un a une opinion sur la faisabilité de monter du 135 15 ZX sur une jante d 'origine sans chambre à air?

Merci
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 141
Réactions+
101
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Si on monte un pneu sans chambre à air sur une jante ancien modèle sans le petit bossage servant à tenir le pneu en place il y a risque de déjantage en cas de gros appui.

Avec chambre:



Sans chambre:



 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
C'est autorisé au CT mais ça mentionne un défaut à corriger mais sans contre visite au contrôle technique :

5.3.1.4.2. Montage inadapté du pneumatique
Critères de prescription du défaut :
  • Pneumatique tubeless monté sur jante tubeless avec chambre à air.
  • Pneumatique tubeless monté sur jante tube-type sans chambre à air.
  • Pneumatique tube-type monté sur jante tubeless avec chambre à air.
  • Présence d’une chambre à air dans un pneumatique de série inférieure à 65.
  • Sens de rotation du pneumatique non conforme
  • Montage de pneumatique sur jante inadaptée.
  • Montage de pneumatiques de types différents sur un même essieu (utiliser les localisations AVG et AVD pour l’avant ou ARG et ARD pour l’arrière suivant le cas)
  • Montage de pneumatiques avec des sculptures différentes sur un même essieu (utiliser les localisations AVG et AVD pour l’avant ou ARG et ARD pour l’arrière suivant le cas)
    - Voir un pneu tubeless avec un chambre ça va, après voir un tubeless sur une jante qui n'est pas tubeless ou l'inverse, une chambre à air dans une jante pour tubeless laisse tomber y vera que d'al !
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je vois que ce n'est pas clair pour tout le monde, alors on va faire une p'tite simulation, après chacun fait ce qu'il veut.

Cas 1
Vous achetez des pneus pour votre z'airhuit
- Aujourd'hui vous ne trouverez que des pneus "Tubless" que ce soit en 15 ou 13"
Une exception tout de même pour le pneu de collection Michelin XAS qui doit se monter impérativement avec chambre à air car la conception du pneu n'est pas prévue pour du "Tubless", chambre à air obligatoire !
● Vous demandez à votre marchant de monter ces pneus sur une jante d'époque "non-tubless"
- Monsieur, il faut monter des chambres à air car les jantes ne sont pas "Tubless"
- OK, merci, j'irai voir ailleurs !

Cas 2
Vous demandez à votre marchant de monter ces pneus sur une jante d'époque "non-tubless" et sans chambre car c'est plus sécurisant en cas de crevaison.
- Monsieur, il faut monter des chambres à air car les jantes ne sont pas "Tubless"
● Pour plus de sécurité en cas de crevaison, montez-moi SVP ces pneus sans chambre …
● C'est interdit ! Toute fois si vous y tenez je veux bien vous monter ces pneus "Tubless" sur des jantes "non-tubless" … dans ce cas signez-moi une décharge, je tiens à rester "couvert" en cas de pépins !
●Je vous signe la décharge

Cas 3
Le monteur fait son travail en respectant votre demande (y)

En reprenant le sujet depuis de début vous remarquerez qu'après une expérience "chaude" je ne monte plus jamais de pneu avec chambre, ceci même sur des jantes d'époque "Non Tubless"

voilà quelques photos d'appui, pneu tubeless, monté sans chambre sur une jante d'époque "non tubless" ... et je n'ai jamais eu le moindre souci !

Sur ces photos, jante Gotti bi-métal de 5.5 et 6", la pression des pneus est basse, 1.3kg à l'AV et 1.8kg à l'AR

Roue-01.jpg

Roue-02.jpg

Roue-03.jpg

Maintenant comme dit plus haut, chacun fait comme il le sens.

++
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Perso, je roule en tubless sans chambre a air, aucun soucis (sur jantes origines 15p et les 13 pouces)

pour les sceptiques, il m'arrive de rouler un peu plus fort que de la simple promenade et sous appuis ou en glissades, pas eu de déchaussage, même a haute vitesse (j'ai pris 175km/h compteur avec la 8g il y a 2 semaines et jantes d'origine en 15)

Par contre attention a la pression et au bon état de la jantes. si point de rouille ou cogne, ça ne fonctionne pas ! (logique …)

A noter que l'étude du montage tubless sans chambre a air a commencer en 58 sur la Renault Dauphine pour Renault …

je roule sans chambre sur la 16 aussi

sur la Dauphine mais ça c'est moins choquant puisque jantes plus moderne.
 
  • Like
Réactions: RG

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je confirme les dires de Baptiste
Idem pour moi, depuis de nombreuses années je roule sans chambre à air même sur des jantes non tubless, autant avec la R8G que la Caravelle
Une condition tout de même : le pneu doit être marqué « tubless » ce qui exclut l’excellent pneu XAS de cher Michelin « non tubless » qui demande le montage d'une chambre à air !
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bon, je vais tenter le tubeless alors si vous le dite. Même sur circuit sa craint pas ? Je sais que tu met pas de chambre à air Richard mais je t’avoue que ça me fait peur de pas en mettre
Mes jantes vont être sablé et peinte epoxy donc elle seront nickel pour l’étanchéité des flanc j’ai pas peur.
J’avais peur des fuites au niveaux des rivets notamment et bien sur de déjantés dans les virages en glisse...
 
Haut