Allumage Allumeur: Capsule à dépression

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
163
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut à tous,

Sur nos allumeurs, il arrive en vieillissant que la membrane de la capsule de dépression se perce.

Méthode pour savoir si la capsule est en état.

Enlever la tête d'allumeur et le doigt.

Ensuite débranchée la durite de la dépression sur le carburateur et aspirer avec la bouche !

Cela doit faire bouger la partie mobile des vis platinées.

Si ce n'est pas le cas c'est que la capsule est morte donc à remplacer.

Amicalement.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Complément d’information.

Attention, la dépression étant trop forte sur certains allumeurs, le constructeur a doté la capsule à dépression d’un petit trou (Visible sur la photo à la pointe du crayon)

Pour contrôler votre membrane, vérifiez si votre capsule dispose d’un trou.
Si ce trou est présent, le boucher avec un doigt tout en aspirant comme le décrit le ferrailleur auvergnat !

Allumeur dep.jpg
 

Raph57

Raphaël
Confirmé
Messages
54
Réactions+
2
Localisation
57 Elvange (Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour à tous , pouvez vous nous expliquer exactement le role de la dépression est ce que pour un confort de conduite .

Je vous explique mon problème j'ai un moteur Renault 5 Alpine et un carbu tous neuf dessus sans dépression donc ou dois je brancher ma dépression de l'allumeur ou puis je la laisser débranchée .

Merci d'avance de vos explication

Cordialement

Raph57

 
Dernière modification par un modérateur:

Hubert.be

Membre
Messages
14
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Bourlers)
Auto
  1. R1136 de 1972
la dépression sur un allumeur sert a varier le point d'allumage en donnant de l'avance à celui-ci,au fur et à mesure de l'augmentation du régime moteur.Tu peux rouler sans,mais ça marche moins bien,évidemment!

 

Raph57

Raphaël
Confirmé
Messages
54
Réactions+
2
Localisation
57 Elvange (Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1964
Ok merci de ta réponse et donc ou conseiller vous de me brancher .

Au dessus du carbu sur la tête de cobra il y a un tuyau relié au cache culbu et un petit orifice bouché avec un bouchon , puis je me reprendre la .

raph57

 

Turbodini

Marc
Habitué
Messages
166
Réactions+
3
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut,faut pas branché sur la coiffe dur carbu sa sert a rien faut le relié sur l embase du carbu ou comme moi percé ma pipe d admission et le branché faut que sa aspire

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
tu peut rouler sans la depression,sur les auto de competition ils la supprime tous comme moi sur la mienne d'ailleurs,la capsule de depression modifie la courbe d'avance en vue de limiter le gaz carbonique c'est a dire la polution.pour le branchement,il est pris effectivement sur l'embase du carbu,directement sur la pipe l'aspiration est trop forte la capsule est aspirée des le demarage,et donc ne sert a rien,déjà que..........!
 

Raph57

Raphaël
Confirmé
Messages
54
Réactions+
2
Localisation
57 Elvange (Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1964
Merci à vous tous de vos réponse , j'ai vu que sur ma pipe d'admission j'ai 3 obsturateur visé dessus , j'en ai dévissé un qui est pres du pied du carbu et j'ai visé un embout que j'avais avec un trou centrale et une sorti a emboiter donc je pense que mon montage est nickel

Qu'en pensez vous ?

Cordialement

Raph57

 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
260
Réactions+
28
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976
Bonsoir Raph57

Ton montage doit être correct ::
en faît elle donne un + d'avance au moment de la reprise (réacélération);

sur un allumeur Ducellier la capsule sert aussi de système auto-nettoyant des contact;
après c'est l' avance centrifuge qui corrige l'avance en fonction du régime moteur;
ça peut fonctionner sans comme le mentionne Steph30 + haut.

:cool:
 

Groludhölm

Assidu
Messages
322
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
ça tourne très bien sans avance à dépression: les Weber 40 DCOE n'ont pas le petit trou pour brancher le tuyau de la capsule d'avance...

Observez le petit bouchon de purgeur pour obturer l'entrée de la capsule... Il suffit de bien régler ses vis platinées, et donner un petit coup de tournevis en plus pour "bloquer" ('faut pas serrer comme un bourrin non plus !) le plateau mobile des rupteurs dans l'allumeur.

ça fait 2 ans que ça tient, ça va rester comme ça encore un bon bout de temps au moins...
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
voilà un schéma de fonctionnement de la capsule à dépression​
 ​
Allumeur Dépression.jpg
 ​
 
Dernière modification par un modérateur:

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
260
Réactions+
28
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976
Bonsoir à tous

Très explicite ton principe de fonctionnement allumeur SEV. RG
Le moteur R5 Alpine atmo est prévu pour son carbu d'origine (Weber 32 DIR)
avec une capsule à dépréssion.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
819
Réactions+
624
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Raph57,

J'ai un 5 Alpine avec 2 Weber 40 qui tourne depuis 1993 SANS avance à dépression et qui marche comme un avion.

Ne te prends pas le chou : pas de branchement, l'avance n'a pas grand intérêt sur nos voitures.

Cordialement,

Emge

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Je confirme, l'avance à dépression agit en fonction de la pression atmo, exemple : en pleine charge lors d'une montée d'un col, vous savez lorsque vous conduisez en mode "éco", ça évite le cliquetis notamment...

.. donc on reprend les même et on recommence...... l'avance n'a pas grand intérêt sur nos voitures CQFD ::
 

Gjl

Jean Luc
Habitué
Messages
128
Réactions+
3
Localisation
34 (Hérault)
Auto
  1. R1190 de 1967
Bonjour a tous

j'ai fait un contrôle ma capsule ne repond pas j'en ai commande une neuve pour allumeur Ducellier 4145 de ma R10 de 1967 moteur 1100

mais en recevant ma capsule je constate qu'il n'y a pas mentionnee R8 ou R10 mais R4/5/6/12/16/18 Fuego ref 242704

elle identique a l'origine sur quand pensez vous ?.

le modele 4145 est bien stipule mais avec lettre B/C/D sur allumeur voiture aucune lettre merci de votre aide

comment fait on pour regler la capsule a depression après changement, ou se trouve la pate repere calage y a t'il un trou pour passer une pige pour caler l'allumage merci encore mieux si vous avez des photos

quelqu'un pourrait il me donner la marche a suivre pour regler les culbuteurs tous sa sur R10 de 67 moteur 1100

merci a tous

 

Brule-paves

Habitué
Messages
165
Réactions+
2
Localisation
02 Tergnier (Aisne)
Auto
  1. Aucune
Bonsoir tu commence par régler tes soupapes retire tes bougies pour tourner ton moteur a la manivelle
la méthode par opposition en bascule le 4cyl tu règle le 1cyl en bascule le 3 tu règle le 2cyl en bascule le 2 tu règle le 3 en bascule le 1 tu règle le 4 .l
a bascule fin échappement début admission (echa remonte adm descend ) pour être sur que tu soir en bascule les tiges culbuteurs ne tournerons pas le cylindre a régler tournera le cylindre n°1 coté bv .
La capsule se regle au banc pour cale l'allumeur mettre le cylindren°4 en bascule aligner les repère sur la poulie (trait de scie)et carter distribution régler les contacts enfiler l'allumeur dans sont logement mettre le contact branché la lampe temoin +sur l'allumeur et l'autre a la masse la doit être eteint si alluné tour l'allumeur sens contraire de l'heure la lampe et eteinte .
On tourne maintement l'allumeur dans le sens de l'heure et quand la lampe s'allume serre l'allumeur mettre le doit il t'indiquera le cylindre n°1 sur la tête d'allumeur ordre d'allumage 1 3 4 2 a+
 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Petit HS:Brule-paves Tes explications sont pas mal mais si tu n'y connais rien en mécanique tu comprends que dalle.

Met des points, des virgules, et passe à la ligne quand tu changes de sujet ce sera plus compréhensible pour le lecteur.

Ma remarque tien aussi pour Gjl.

N'y prenez pas mal c'est juste pour améliorer les échange sur le forum.

in de HS

 

Casa

Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1190 de 1967
Bonjour,

Je vous présente le petit montage très simple que j'ai réalisé pour tester l'avance à dépression sur ma R10.

Il s'agit d'utiliser une pistolet pulvérisateur à air comprimé que l'on trouve dans n'importe qu'elle grande surface de bricolage.

20160810_231213.jpg

J'utilise le tube qui aspire normalement le fluide à pulvériser pour générer la dépression, avec le petit montage ci-dessous.

20160808_002311.jpg

20160810_231231.jpg

Le réglage de la dépression se fait en jouant sur le bec du pulvé.

20160810_231220.jpg

J'arrive à obtenir un dépression maxi d'environ 200 mbar, ce qui est largement suffisant pour test un allumeur.

20160808_002320.jpg

On peu utiliser ce montage en statique sur établi pour voir si la capsule fonctionne, ou sur véhicule avec une lampe stroboscopique.

voilà, si ça peu aider.

A bientôt

Casa

 
Dernière modification par un modérateur:

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
La capsule de dépression de mon allumeur pour 688-09 est HS mais j'ai une autre d'un allumeur de 688-02 que je veux monter, Même fixation même longueur d'axe mais plus petit.

Est ce que ça pose un problème ?

20180317_112250.jpg

Merci RG
Voici la référence de l'allumer de la R8S

20180316_222230.jpg
20180316_222243.jpg

Et ça celui de la R8 normale
20180317_111609.jpg

Je crois qu'il y a une incohérence quel que part. Je vois du C34 sur les deux ? et pas les mêmes références.

Est ce possible d'avoir l'appartenance de chaque référence ?
 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
La courbe R268 est bien en C34, mais cet allumeur correspond à un moteur 810-02 (R12 TL)

courbe R8S-R12.png

 

Mederic7

Membre
Messages
21
Réactions+
9
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R1190 de 1965
pour tester la capsule à dépression, les systèmes de purge de frein avec le pistolet à depression est très pratique aussi, certains ont même le manomètre dessus.
 
Haut