Carrosserie Calandre: 4 phares polyester

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 191
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Afin de ne pas donner ma contribution à l'envolée des prix sur les calandres 4 ph tôle (mais faut-il encore en avoir les moyens) je vais monter une calandre Poly.
Cependant je recherche une Poly d'origine mais complète avec les ouies latérales entre la plaque minéralogique.
Alors la questions est : Chez quel fournisseur peux t-on avoir de la qualité, parait que MP c pas terrible, MC Racing ne fait que la calandre partie haute, ...
Qu'avez vous monté ?

Franck
 

J-F1132

Confirmé
Messages
62
Réactions+
0
Localisation
77 Combs la Ville (Seine et Marne)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. R1190 de 1968
Salut gordi 1300g, désolé que personne ne t'ai répondu mais des fois quand t'as pas la réponse tu peut pas dire grand chose... Bref je vais essayé de t'aider. Première chose il parait que chez MC Racing c'est de la qualité (reste à confirmer), maintenant si tu ne trouve pas la calandre complète ( sans les ouis ), tu peut mettre la pertie haute en poly et faire les ouis toi même sur tes bas de calandre en tôle à l'aide d'une disqueuse, d'une lime ronde et d'une lime plate. C'est du boulot mais ça se fait très bien, reste à trouver les cote exacte pour ne pas te louper, si quelqu'un à ça ? .

 

Vincent 33

Vincent
Confirmé
Messages
65
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1130 de 1965
Bonjour,

Je fais des calandres 4 phares en polyester mais sans les descentes ajourées.

J'ai préféré conserver des descentes en tôles que j'ai ajouré, de cette façon, la calandre poly est plus discrète car on ne voit pas l'épaisseur de polyester aux ouvertures de descente.

Contacte moi par MP si tu es intéressé ou si tu veux des photos.

@+
Vincent
 

R81600G

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
51 Bouzy (Marne)
Auto
  1. R8 Proto
pour être l'heureux proprietaire d'une calandre 4 phares fabriquée par VINCENT, je temoigne que c'est TOP QUALITE ce qu'il realise en poly, vla ce que ça donne sur ma 8 :

216847butdembrayage.jpg
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 191
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Merci mais j'ai fais comme R81600G, je suis l'heureux possesseur d'une 4ph "Vincent"...

Je la poserais en rentrant de vacances fin Juillet mais je peux vous affirmer que cette pièce, c'est du sérieux !

Je ne voulais faire aucune pub pour Vincent avant qu'il ne se manifeste... mais... j'ai moi même une 4ph poly de confection Vincent... rien à dire, elle est posée, encore brute car véhicule non encore aprêté... ne pas hésiter pour cette solution.

MERCI VINCENT !

Voilà un ti reportage pour montage calandre Vincent !
Calandre dépointée

216847butdembrayage.jpg


Pose à blanc (pas faire gaffe aux ailes "médiocres"

216847butdembrayage.jpg


Vue du coffre (avec phare d'Estafette)

216847butdembrayage.jpg


On profite pour faire les ouies d'aérations (Merci JC1136 pour le gabari !)

Lime + Huile de coude !

216847butdembrayage.jpg


Repérage des perçages

216847butdembrayage.jpg


Posée + mastiquée pour étanchéité

216847butdembrayage.jpg


Voilà le travail...
 

Gordalexis

Alexis
Assidu
Messages
290
Réactions+
2
Localisation
86 Chauvigny les Bains (Vienne)
Auto
  1. R8 Proto
Pour les cuvelages il faut absolument des cuvelages d'Estafette ? Ce ne sont pas les mêmes que ceux de R8 ?

Quelqu'un pourrait mettre les cotes exactes pour les ouies de calandre ?

Merci d 'avance !

@+

alexis

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 191
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Je comparerais demain les cuvelages R8 et Estafette ainsi que les cerclo + photo puisque tout est démonté !

Pour les ouies tu peux faire sur la caisse et c'est sans doute mieux pour la rigidité de la pièce !

Voilà un comparatif des phares.

A gauche les R8 - A droite les Estafette (les optiques sont identiques)

Celui d'Estafette moins haut compense par son cerclo épais tandis que le R8 englobe complètement l'optique et est muni d'un cerclage chromé moins épais.

Poser le R8 comme LP donnera un look "Espagnol", en attendant mieux on peut toujours commencer comme ça et changer par la suite !

Bon mais mon numérique faisant un peu la gueule, les photos sont pas Top ce soir

216847butdembrayage.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Maxou

Confirmé
Messages
51
Réactions+
0
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. 4CV Proto
salut,je vais surement acheté une calandre 4 phares poly chez MC racing.mais je me pose une question,comment fixer la calandre sur la voiture car une calandre tôle on la pointe mais la ben je sais pas?pouvez vous m'aider.
 

Rem 59

Bruno
Confirmé
Messages
55
Réactions+
0
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour

Qui aurais les cotes pour la decoupe d'une calandre en poly pour la pose des 4 phares

un petit dessin serais le bien venu
 

Nico 34

Assidu
Messages
235
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Tu veut dire quoi par là? Ce que tu veux c'est monter une calandre 4 Phares? et tu sais pas ou découper celle 'd'origine.

Ci c'est ça il te faut dépointer la pièces d'origine.
Pour cela, dépose les ailes AV. Sur le petit retour de tôle qu'il y a dérrière(sur ma photo c'est la partie avec les 4 rivets noirs a côté du gros phare), la calandre est pointée (soudage par points).
Tu prend une brosse métallique sur une perceuse et tu brosse.
Tu devrais voir apparaître les points(diam 10mm a peu prés).
Pour les faire sauter il te faut un foret à dépointer, c'est un foret plat (ou scie cloche)qui va perser uniquement la tôle a enlever et de ce fait faire sauter la soudure, tu en trouve chez AD ou autres. une fois fait un cout de burin très plat et le reste de soudure vient.

Il faut obligatoirement dépointer sinon tu risque de déchirer les tôle. Ensuite pour la partie basse (trappe roue de secour et parties latérales) il faut voir en fonction de ta calandre si c'est moulé avec ou pas.
Tchao.
 

Vincent 33

Vincent
Confirmé
Messages
65
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1130 de 1965
Et bien moi, je remonte des ouies en toles d'origine, comme ça, on voit pas l'epaisseur du poly dans les ouvertures verticales, la calandre en devient encore plus discrète.

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 191
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
La mienne qui n'est pas de provenance MC est cependant rivetée.

Latéralement les rivets sont invisibles.

Contre le fond de coffre, ils sont visibles tant que tu ne remets pas un cordon de joint carrosserie comme à l'origine le long de la calandre à l'intérieur.

Ne pas oublier de poser un joint a carrosserie latéralement et au jonctions pour étanchéité (et aussi joint elastique pour que la calandre travaille un peu.)

Par ailleurs je ne vois pas comment faire autrement pour fixation poly contre tôle

 

Laboule26

Débutant
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
26 Beaumont les Valence (Drôme)
Auto
  1. R1136 de 1968
rivet + mastic dessus ? non? car j' également un peu peur que le rebord du coffre soit un peu léger pour les rivets, car le rebors est relativement léger, corrosion réparée

merci

 

Buffalo 54

Assidu
Messages
195
Réactions+
1
Localisation
54 Trondes (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Bonsoir laboule26,

Tu as raison, c'est assez léger en épaisseur pour une fixation durable.

J'ai eu le même probléme avec ma R8S en 1978.

J'ai réglé le probléme en renforçant au mat de verre.

Aujourd'hui, rien de plus simple, tu achétes une pochette de kevlar (pas très cher) chez un marchand de modéles réduits, avions, bateaux, voitures télécommandées, ......etc, tu coupes des petites bandes que tu colles à la résine qui va bien, et ensuite, tu peux remettre des écrous pinces prisonniers d'origine Renault. Si tu n'en as pas, je te les offre gratos. En somme, tu renforces partout où çà te semble un peu léger (fixations phares). Pour les joints, je les avaient coupés dans de la chambre à air et je peux te dire que quand c'est bien fait, on n'y voit que du feu.

Comme çà, ta calandre restera démontable, c'est aussi valable pour les ailes poly.

Voilà comment je m'y étais pris et je n'ai jamais eu le moindre probléme par la suite, 10 ans après, quand j'ai cédé ma 8, çà n'avait pas bougé.
Mais chacun fait comme il l'entend !

Bonsoir gordi1300g,

Je t'ai bien lu, mais il est néanmoins vrai que certaines calandres poly sont un peu légéres au niveau des fixation et c'est pourquoi j'ai voulu faire part de la solution que j'avais choisie à l'époque.

N'est-ce pas à çà que doit servir ce forum. Après, c'est à laboule de choisir ce qui lui semblera être la meilleure solution à ses yeux. N'est-ce pas ce que l'on fait tous après avoir pris conseil ?
 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 191
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Je comprend bien, sans doute nous n'avaons pas la même qualité de calandre poly car la mienne est de provenance "maison", réalisée par Vincent, ici sur ce forum que je salue au passage.

Croyez moi, l'embase n'était pas du tout frêle pour la riveter.

Après oui, il choisira de lui même !

 

Gregorian

Membre
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
36 (Indre)
Auto
  1. R1132 de 1967
salut Mecaparts vend des calandres 4 phares avec les ouies déjà percer au niveau des phares et de bonnes qualite ,j'en ai achetre une pour mon R8

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 191
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Au nom de Vincent et pour en avoir une, tu pourras y aller les Yeux fermés.

Super travail, pas de défaut, emballage soigné, un gars super !

Je posterais ce soir un visu de la calandre montée ou voir la rubrique "RESTO" pour mon pseudo !

A bientôt

 

Vincent 33

Vincent
Confirmé
Messages
65
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1130 de 1965
Salut Fafar8,

contacte moi en Mp.

Pour les calandres, il n'y a pas de soucis.

Et même possibilité de faire des échanges pour ceux qui préfèrent ne pas parler d'argent.

A plus.

Vincent

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour à tous

Je suis en train de changer ma calandre pour une en poly 4 phares ... éh oui moi aussi

Mais on a beau dire, ça change completement la geule de l'auto et la rend bien plus agressive

bref la n'est pas le sujet les amis !

Je voudrais donc savoir comment procéder au mieux pour la changer, quels sont les astuces à savoir pour que ça se passe bien car je ne ferais qu'une peinture partiel donc eviter de démonter et de rayer des choses inutiles

Déjà pour commencer pouvez-vous me dire les points d'attache de la calandre ?

-Sur les cotés il y a donc deux vis accesibles par l'intérieur du coffre visées sur les contres ailes tout à l'avant,

mais après le reste .....
-Sur le bas comment cela se présente-t-il ?

Merci de votre aide
 

David_du_22

David
Confirmé
Messages
92
Réactions+
1
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
Salut Alexr8_68,

Pour déposer ma calandre d'origine, j'ai été obligé de disquer le pourtour de celle-ci. Elle était soudée par points sur les cotés et sur le dessous. Il y a peut-être moyen de la déposer sans la détériorer, mais la mienne avait déjà bien souffert avec l'ancien proprio donc je n'ai pas eus trop de remords.

Pour la calandre poly, je pense que je vais la coller à la colle à pare brise et éventuellement un peu de fibre pour le bas.

@+

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
pour le bas c'est fixé par point de soudures,il te faut donc dépointer,recherche d abord tous les points ,tu passe un coup de toile émeri ou de papier verre,pour bien voir tous les points de soudure car il faut les percer bien au milieu,ensuite avec un foret a dépointer ou un foret de diamètre 7 dont tu change l'angle,plus ouvert,c'est ce que j'ai fait,ça revient bien moins cher!tu perce tous les points,sans traverser,juste la première tôle,pour éviter de faire des trous dans la caisse!comme sur les photos.

216847butdembrayage.jpg
 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Merci à tous les deux pour vos réponses, très bien illustré en plus stef 30 :Merci:

Donc obligation d'enlever les ailes ?

Ensuite pour la calandre, mieux vaut-il comme david_du_22 l'a dit la coller, ou plutôt la riveté avec joint PU sur les surfaces en contacts ?

Merci :cool:

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
tu la colle au mastic colle polyurethane,et tu met trois ou quatres vis parkers sur les cote vers l'avant,tu la maintient en place avec des pinces a linge ou de carrossier jusqu'a que le mastic soit sec,ça bouge plus,pour les rivets, ,david a raison, c'est pas bon,le plastique risque d'eclater!

 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut, moi je l'ai collé à la colle corrosserie et je l'ai riveter avec des rivets de plaque d'immatriculation, ils éclatent bien et ne force pas trop, avec des petites rondelles sous la tête des rivets ça va tout seul @+

 
Haut