Peinture Dérouiller: Electrolyse ou autre procédé

Raynor02

Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
02 Clastres (Aisne)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut à tous

Comme vous le savez les pièces métalliques rouillées sont très longues à nettoyer surtout lorsqu'elles possèdent des interstices pour y réfugier la rouille, on doit gratter frotter en tout sens et pour finir il en reste toujours un peu.
Alors j'ai la solution : le bain par électrolyse

Il vous faut :
- un bidon ou un tonneau en plastique
- des cristaux de soude (vendu partout)
- une alimentation en 6 volts (chargeur)
- un bâton de bois
- du treillis à souder
-d u fil de fer


Dans l'intérieur du tonneau vous installer le treillis à souder tout autour des parois et au fond, prenez soin de laisser dépasser un bout du métal hors du récipient afin d'accrocher par la suite le + du chargeur 6v
Remplissez votre tonneau d'eau de pluie (gratuit) et versez y 1 kg de cristaux de soude pour 10 L d'eau
Prenez votre pièce à dérouiller et accrochez là avec du fil métallique au milieu d'un bout de bois (manche de pioche est idéal)
Déposez votre objet à dérouiller dans le tonneau de façon à ce qu'il ne rentre pas en contact avec le treillis soudé (la liaison ne doit se faire que par l'eau sinon risque un court circuit)
Branchez le - du chargeur sur le fil de fer et le + sur le treillis qui dépasse de l'eau, des bulles d'hydrogène feront leur apparition dès la première minute
Attention à haute concentration l'hydrogène s'enflamme donc bien ventilé la pièce!

Laisser le charme agir en fonction de la quantité de rouille, un dépôt boueux noir se formera sur l'élément à dérouiller, ça s'enlève en rinçant.
J'ai fait ça pour des roues de camions (1 semaine par jante); des tubes; des vis et autres.

PS: Plus vous laissez longtemps mieux s'est car à la fin vous arrivez même à bronzer le métal
Ne pas mettre de ressort car il perd son élasticité
 

J-F1132

Confirmé
Messages
62
Réactions+
0
Localisation
77 Combs la Ville (Seine et Marne)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. R1190 de 1968
Salut,

super technique les résultats sont époustouflant  , en plus pendant que ça trempe tu peux faire autre chose ex: poncer ton capot , boire une bière devant la télé 

Mais surout quand vous faite ça pensez à vous protéger (masque à cartouche et gants produit chimique) je sais ça fait un peu rabajoie mais la restauration auto nous expose à beaucoup de sa.....rie en tout genre.

Donc pour profiter longtemps de vos auto, protégez vous!

 

Raynor02

Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
02 Clastres (Aisne)
Auto
  1. R1132 de 1968
l'avantage surtout et d'économiser son énergie en limitant les ponçages qui pourraient enlever les numéros ou autres indices sur le support.

de même en remplaçant la soude par de l'acide chromique et en inversant la polarité on obtient un bain nous permettant de chromer nos pièces 

 

Raynor02

Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
02 Clastres (Aisne)
Auto
  1. R1132 de 1968
sur l'alu j'ai pas essayé, je ne pense pas que celà fonctionnera car ce n'est pas de la rouille qui se forme dessus. si quelqu'un connait un bon moyen pour l'alu ça peut-être interessant aussi

 

Thiegord

Thierry
Assidu
Messages
293
Réactions+
2
Localisation
34 Lansargues (Hérault)
Auto
  1. R1090 de 1961
Bonsoir raynor02

Super tes explications,pourrai tu nous monter un shema des deux procedé,sur le lien il n'y a pas de treillis soudé.Si j'ai compris un bac en plastic avec le + hors de l'eau sur un bout de fer inoxidable,puis de l'autre coté la pièce dans l'eau avec le - dessus plus les paillettes au fond de l'eau!La durée depend t'elle de la grosseur des pièces ,peut on le faire avec du 12 volt? .

 

Raynor02

Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
02 Clastres (Aisne)
Auto
  1. R1132 de 1968
salut thiegord

je viens de faire un shéma en espérant que la résolution soit bonne et que ça aidera à comprendre :


il vaut mieux prendre du 6 volts car le travail de transformation est bien meilleur qu'en 12 volts et ton chargeur chauffe beaucoup moins.

pour les petites piéces comme les vis tu peux même prendre un vieux chargeur de télephone portable, toujours en respectant la polarité sinon tu vas avoir le processus inverse(ta grille nettoyée et ta pièce encore plus rouillée) .
 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
314
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
salut bisame

moi j'ai utilisé ce procedé avec un seau et un morceau de feraille et j'ai fait tremper mes etriers ça marche super bien mais faut brosser un petit peu quand même. peut-être n'ais je pas laissé assez longtemps en tout cas je suis assez content du resultat a voir sur mon blog

http://pattess-2nd-project.skyrock.com/

 

Raynor02

Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
02 Clastres (Aisne)
Auto
  1. R1132 de 1968
pour que ça fonctionne bien il faut nettoyé la grille de reception de la rouille après chaque bain afin de permettre le contact du courant.

je fais ça avec un chargeur équipé d'un vumètre comme ça il me dit à chaque instant la qualité de passage du courant

pour l'entretien du système :

on conserve le bouillon autant de temps que l'on veux, il suffit de rempoter de temps en temps et de filter l'eau pour avoir un bon niveau et de nettoyer la grille afin de permettre un bon passage du courant avant chaque bain car la rouille se décollera de la pièce pour se coller sur la grille

 

ChrisR1132

Christophe
Habitué
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1967
J'ai testé ce procédé pour la restauration de ma 8,

c'est impressionnant,

j'utilise un chargeur de batterie 12V 5A,

comme bain j'ai mis du débouche toilette liquide (contient de la soude et du détergent), 1 litre dans 20 litres d'eau, comme ça je met les pièces sales dedans, le détergent les dégraisse, et ensuite l'electrolyse s'occupe du reste...

Un coup de brosse et c'est comme neuf, mais j'ai pas essayé avec l'alu par contre...

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
314
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Attention !

La soude et l'aluminium ne font pas du tout bon ménage.

Il ne faut en aucun cas les mettre en contact sous peine de voir l'aluminium se dissoudre .

Le sel de cuisine est lui aussi à éviter.

on peut par contre tenter l'opération avec un autre électrolyte comme un acide.

Si on utilise de l'acide sulfurique on obtiendra une anodisation dure qui protège la pièce.

Par contre ne l'ayant pas encore pratiqué je ne saurai vous dire s'il faut des étapes intermédiaires.

 

Lulu33

Confirmé
Messages
43
Réactions+
0
Localisation
33 Cadaujac (Gironde)
Auto
  1. R1130 de 1962
je suis tout a fait d'accord avec cyber-papy, c'est sur que la soude avec l'alu sa ne fait pas bon ménage, mais en petite quantité et avec l'ectrolise sa te fait entre guyemait un décapant pour alu. Mais vraiment en petite quantité.

 

120SEG

.
Confirmé
Messages
48
Réactions+
0
Localisation
13 Aubagne (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1132 de 1969
après avoir utiliser l électrolyse merci cyber papy je voudrez vous poser quel que question.

aut il repeindre par dessus ? sinon la rouille reveint elle ?

la protection qui je fait après sur le fer resiste t elle a la chaleur? cela ne changera pas de couleur ou recommencera a rouiller ?

merci pour les infos et bravo pour ce psot

 

Raynor02

Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
02 Clastres (Aisne)
Auto
  1. R1132 de 1968
une fois que vous avez dérouillé vos pièces il est fortement reccomandé de les peindre avec une peinture anti rouille sinon le travail que vous avez réalisé ne sert à rien

 

Raynor02

Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
02 Clastres (Aisne)
Auto
  1. R1132 de 1968
j'ai découvert un autre procédé de décapage de pièces métalliques.

celui-là est 100% naturel : des fruits!

accidentellement j'ai laissé pourrir des prunes et des pommes dans un tonneau que j'ai transvidé dans une brouette en métal.

après 2 semaines en enlevant la mixture, j'ai découvert que le béton et la rouille de ma brouette avaient disparus au profit d' une tôle brillante.

ça marchera surement sur le sulfate de cuivre de ton radiateur

 

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour, j'ai construit une bac a électrolyse, comme indiqué selon les illustrations ainsi que les dosages de cristaux de soude par rapport au vol d'eau.

je dispose d'un chargeur de batterie de 12 v 8 Amp.

Je laisse tremper la pièce (-) à dérouiller au moins 3h et peu de rouille se décolle. même en grattant rien à faire elle est bien incrustée.

Je pense que l'ampérage n'est pas assez élevé, qu'en pensez-vous ?

Merci.

 

Sim_810

Simon
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
Canada (St-Ubalde)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour Ben!

Ton ampérage est bon, ce qui ne l'est pas c'est le temps... normalement je laisse tremper mes pièces un bon 24 heures et quand les pièces sont vraiment rouillées il m'arrive de les laisser un week-end complet (du vendredi soir au lundi matin).

Après un tel traitement il suffit de rincer les pièces et de passer un coup de brosse à la main, suivit d'un dernier rinçage au nettoyant à freins.

 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Comme le dit Sim c'est le temps qui n'est pas suffisant (24 à 48h voir plus)

Ce qui est important aussi c'est d'accrocher au plus une pièce en acier inoxidable et non en acier simple

La rouille tombe alors au fond du bac au lieu d'être transférée vers l'acier

 

MC1133

Michel
Habitué
Messages
123
Réactions+
1
Localisation
78 Guyancourt (Yvelines)
Auto
  1. R1133 de 1966
Bonjour,

Je suis devenu un adepte de l'electrolyse:


C'est la tôle de protection de ma Caravelle en cours de décapage.
Je me sers de l'électrolyse aussi pour retirer la peinture (qui est très résistante sur ces tôles) et une espèce de blackson blanc qui est à l'intérieur. Il faut s'y prendre en plusieurs fois : electrolyse - karcher - electrolyse - karcher - sablage.

Comme la tôle est plus grande que ma cabine de sablage, je gaspille du sable, mais avec cette technique ça reste raisonnable.
Pour répondre à une question précédente, j'ai le même bain depuis 3 mois et ça marche encore.

Cordialement
MC1133
 

R10 Proto

Christophe
❤️ Donateur
Messages
774
Réactions+
12
Localisation
18 Marmagne (Cher)
Auto
  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
Bonsoir a tous les pièces son presque toute décaper
le résulta est bluffant sans peiner par contre il faut être prudent avec ce genre de méthode

a manipuler avec prudence .
des gants
les lunette
un masque
et bien ventiler le garage a+
 

Bugsternc

Membre
Messages
11
Réactions+
1
Localisation
988 Nouméa (Nouvelle Calédonie)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut a tous et a toute ,

Cela faisait un moment que je n'était pas venu lire vos post et a vrai dire ça me manquais un peu.

J'ai eu l'occasion de me servir de ce système et j'en suis très content.

Pour ma contribution , voilà ce que ça donne sur des pignons de boite 5 de R8 Gordini , a vrai dire lorsque l'on a ce genre de boite on tiens a tout pris a la remettre en état.

Avant.jpgAprès.jpg

 
Haut